Le Mt Kenya et la Réserve Samburu (AB01C)
Kenya - Afrique
Niveau
Durée12 jours TypeAccompagné EncadrementGuide accompagnateur de randonnée
Vol Bruxelles
Nombre de participants4 à 10 personnes
Age minimum 18 ans
Type d'activitéRandonnée
Portage Affaires pour le séjour
RepasPension complète en trek et log pet dej
Hébergement(s) Campement, Hôtel, Lodge
Fiche technique Télécharger au format pdf


Les points forts
- Petit groupe limité à 10 personnes
- Voie Sirimon
- Nuit supplémentaire à Austria Hut pour l'acclimatation
Le parc national du Mont Kenya offre aux amoureux de la nature et aux randonneurs en montagne plusieurs possibilités d'escalader l'un des trois sommets du massif. Le plus haut sommet est le pic Batian (5199 m), mais il ne peut être atteint, avec le pic Nelion (5188 m), que par des alpinistes expérimentés.
Lenana Point, cependant, avec ses 4985 m d'altitude, est tout à fait atteignable à pied, à condition d'être un randonneur/randonneur assez expérimenté. Plusieurs itinéraires sont possibles pour atteindre le sommet. Nous avons opté pour la route Sirimon à l'aller avec une nuit supplémentaire au camp Austria Hut. C'est l'une des plus belles routes et aussi l'une des plus confortables. Grâce à cette nuit supplémentaire, nous nous assurons que chaque participant est aussi bien préparé que possible pour atteindre le sommet (acclimatation). Nous ferons la descente par la route Chogoria, considérée comme la plus spectaculaire car elle passe par des lacs de haute montagne et des vallées impressionnantes. Pendant la montée et la descente, nous traversons le parc national et voyons une grande variété de faune et de flore. Car, avec ses pics accidentés recouverts de glaciers et ses pentes intermédiaires boisées, le mont Kenya forme l'un des paysages les plus variés d'Afrique de l'Est. Il y a six niveaux de végétation, de la steppe au glacier. Les animaux vivant dans le parc sont légion : hyènes, perroquets, babouins, buffles, antilopes, éléphants, léopards... Pour protéger cet écosystème, le Mont Kenya est inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO depuis 1997.
Après cette ascension impressionante, nous profitons de quelques jours de safari bien mérités dans la réserve nationale de Samburu, qui est l'une des réserves animalières les plus agréables du pays.
1ier jour, le 28 août : BRUXELLES - ADDIS ABEBA - NAIROBI
Rendez-vous dans l'aéroport de Zaventem tard dans l'après-midi. Départ avec la compagnie Ethiopian Airlines vers Nairobi, via Addis Abeba.
2e jour, le 29août : NAIROBI
Arrivée dans la matinée au Jomo Kenyatta Airport. Transfert à l'hôtel où nous avons un peu de temps pour nous reposer et pour se préparer pour la randonnée des prochains jours. Dîner et logement à l'Hôtel Four Points by Sheraton JKIA 4*.
3e jour, le 30 août : NAIROBI - Parc National du MONT KENYA (200 km) : Sirimon Gate - Old Moses Camp (monter 900 m, 14 km de marche, +/- 7 heures)
Après le petit-déjeuner, nous nous rendons à notre destination en passant par Nanyuki. Nous y rencontons notre guide de montagne et nous continuons jusqu'au Sirimon Gate (entrée) située à 2600m d'altitude, où le déjeuner est servi. Nous commençons ensuite notre randonnée en montagne et traversons une forêt tropicale dense pendant environ quatre heures jusqu'au camp Old Moses à 3400m, où nous arrivons en fin d'après-midi. En chemin, nous observons de nombreuses espèces d'oiseaux que l'on ne trouve qu'en altitude. Depuis le camp Old Moses, qui se trouve juste au-dessus de la limite des arbres, nous apercevons pour la première fois les sommets du mont Kenya à une distance relativement proche. Nous passons la nuit dans une cabane de montagne rudimentaire. Les températures nocturnes peuvent déjà descendre sous zéro.
4e jour, le 31 août : Parc National du MONT KENYA : Old Moses Camp - Shipton's Camp (monter 900 m, 14 km de marche, +/- 7 heures)
Le réveil sonne vers 06h30, après quoi nous prenons le petit-déjeuner. Après, nous faisons une randonnée jusqu'au camp de Shipton, à 4236 mètres d'altitude. Nous commençons par le sentier Sirimon avec le nord de la vallée de Likii, une belle petite vallée située sous les sommets Teleki et Sendeyo (+/- 3990 m). Après l'avoir traversée, nous arrivons dans la vallée de Mackinders, l'une des plus larges du massif. Nous sommes ici au-dessus de la limite des arbres et nous voyons pour la première fois la lobélie géante, une plante herbacée que l'on ne trouve qu'en haute altitude. Notre chemin traverse plusieurs fois plusieurs ruisseaux, que nous devons bien sûr traverser à pied. Soyez donc prudent car il vaut mieux ne pas se mouiller les pieds. Déjeuner pique-nique en cours de route. Dans l'après-midi, nous arrivons au camp de Shipton.
À l'arrivée, une tasse de café ou de thé chaud nous attend, car notre équipage avance toujours pour s'assurer que les services sont toujours fournis à temps. Après les rafraîchissements, nous pouvons faire une courte marche pour nous acclimater, puis descendre au camp lui-même.
Ici, nous avons une vue magnifique sur les sommets du massif du Mont Kenya. Près du camp vivent également des colonies de hyrax des rochers, une espèce locale de marmottes qui sont, bizarrement mais vrai, apparentées aux éléphants.
Dîner et nuit dans un hébergement très sommaire. La température nocturne descend en dessous de zéro.
5e jour, le 1 septembre : Parc National du MONT KENYA : Shipton's Camp - Austrian Hut ( monter +/- 500 m, 4 km de marche , +/- 4 heures), journée acclimatation
Petit-déjeuner vers 07h30 et poursuite de l'ascension jusqu'à un col d'environ 4610 m. De là, on continue sur un sentier qui monte lentement jusqu'au campement Austrian Hut (4790 m), construit dans les années 1970 avec des fonds autrichiens. C'est le deuxième camp situé le plus haut dans le massif. Arrivée avant midi. Déjeuner sur place. Dans l'après-midi, temps de repos et d'adaptation à l'altitude avant de commencer le trek vers notre destination finale la nuit suivante. Pour ceux qui le souhaitent, la veille, nous faisons une randonnée vers le glacier Lewis que nous avons vu de loin depuis un certain temps. Dîner et nuit au campement (très sommaire). La température peut descendre bien en dessous de zéro.
6e jour, le 2 septembre : Parc National du MONT KENYA : Austrian Hut - Lenana Point ( monter +/- 250 m, 1 km de marche, +/- 1 heure) - Camp Lake Michaelson (descendre +/- 1500 m, 11 km de marche, +/-4 heures )
Après un réveil matinal, nous partons vers cinq heures du matin pour Lenana Point (4985 m) où nous avons rendez-vous avec le lever du soleil. Lorsque nous partons, il fait encore nuit et seules nos lampes frontales éclairent le chemin tracé par notre guide. Avant d'atteindre le sommet, un ciel rose annonce le lever du soleil. Vers 06h30, nous sommes arrivés à destination et pouvons profiter d'un impressionnant lever de soleil. Après tout, nous sommes toujours sur le toit de l'Afrique à 4985 m d'altitude. Les vallées environnantes se déploient peu à peu sous nos yeux et au loin, si le temps est clair, nous pouvons apercevoir le sommet du Kilimandjaro. Après cette expérience intense, nous entamons notre descente vers le camp de Mintos où nous pourrons déguster un petit-déjeuner bien mérité dans un cadre exceptionnel. Puis direction vers le lac Michaelson où nous prenons le déjeuner. Situé à une altitude d'un peu moins de 4 000 m, ce lac offre un cadre emblématique. Il est possible de se baigner, mais l'eau est glacée. Dîner et nuit au camp de tentes du lac Michaelson. La température peut descendre en dessous de zéro.
7e jour, le 3 septembre : Parc National du MONT KENYA : Camp Lake Michaelson - Camp Lake Ellis (descendre +/- 750 m, +/- 10 km de marche, +/- 6 heures)
Après le petit-déjeuner, nous partons tranquillement vers l'idyllique lac Ellis, situé à une altitude de 3460m. Avec les pics du Mont Kenya en arrière-plan, nous marchons dans un paysage agréable, en partie le long d'une falaise qui surplombe la vallée des Gorges. Vues magnifiques garanties !
Arrivée au lac Ellis où dîner et nuit dans le camp de tentes. Là encore, il faut s'attendre à des températures nocturnes froides.
8e jour, 4 septembre : Parc National du MONT KENYA : Camp Lake Ellis - Chogoria Gate (descendre +/- 550 m, +/- 8 km de marche, +/- 5 heures) - RESERVE NATIONALE SAMBURU (180 km)
Petit-déjeuner. Notre dernier jour dans le massif du Mt Kenya. Notre promenade nous fait d'abord traverser des landes humides avant de passer à un paysage de forêt dense aux caractéristiques de la forêt équatoriale alpine. Il abrite à la fois divers animaux et un grand nombre d'espèces d'oiseaux. Arrivée au Chogoria Gate vers midi. Déjeuner. Là, notre véhicule de safari nous attend également. Dans l'après-midi, direction la réserve nationale de Samburu où nous effectuons notre premier safari à l'arrivée. Le parc n'est pas très grand, mais il présente néanmoins une belle variété et concentration d'animaux et de paysages.
Dîner et nuit au magnifique Ashnil Samburu Lodge 4*, un camp de tentes de luxe situé sur la rivière Ewaso Nyiro. www.ashnilhotels.com/samburu/
9e et 10e jours, les 5 et 6 septembre : RESERVE NATIONALE SAMBURU
Deux journées complètes sont consacrées à l'exploration de ce beau parc. Chaque jour, nous partons en safari le matin et l'après-midi à la recherche des "Big Five" : éléphant, rhinocéros, lion, buffle et léopard. Dans l'après-midi, déjeuner picque-nicque ou déjeuner au lodge. On y trouve, entre autres, l'oryx beisa, l'autruche de Somalie et le zèbre gris, des espèces que l'on ne trouve pas dans les autres parcs. Nous y visitons également un village Samburu. Les Samburus, cousins des Masaï, sont des pasteurs et vivent de leurs troupeaux. Ils peuplaient autrefois de grandes parties du pays et étaient des guerriers redoutés. Aujourd'hui, ils sont principalement repoussés dans et autour des parcs nationaux et doivent progressivement commencer à abandonner leur existence nomade. Ils sont surtout connus pour les magnifiques vêtements multicolores et les coiffures des jeunes guerriers. Dîner et logement au lodge.
Petit-déjeuner tardif. Puis nous prenons la route vers Nairobi. Déjeuner en cours de route. Nous traversons une nouvelle fois l'équateur avant d'atteindre Nairobi. Arrivée à l'aéroport où nous prenons le vol Ethiopian Airlines pour Addis Abeba en début de soirée.
12e jour, le 8 septembre : ADDIS ABEBA - BRUXELLES
Un peu après minuit, vol d'Addis Abeba à Bruxelles où nous arrivons dans la matinée. Fin d'un beau voyage !
Votre budget
NOTE IMPORTANTE : Dans la rubrique 'Le Prix Comprend', le prix du vol ( si applicable ) est en général basé sur un départ de Paris. Un départ d'un autre aéroport ( Bruxelles, Luxembourg, Genève, ... ) peut être demandé mais est susceptible d'un éventuel supplément de prix. Lors de la réservation, ce supplément vous est communiqué.
Par ailleurs, les prix indiqués sur cette fiche technique sont donnés à titre indicatif. Des modifications peuvent intervenir (les augmentations des taxes aériennes, les surcharges carburant, l'évolution du coût des prestations terrestres, etc. peuvent être répercutées sur le prix du forfait).
De même, des suppléments liés aux variations des prix des billets d'avion et aux disponibilités dans la classe tarifaire prévue pour le voyage peuvent s'appliquer en fonction de la date d'inscription.
Dans tous les cas, vous en serez informé au plus tard lors de votre inscription. Après votre inscription, seules les modifications prévues par l'article R211-8 du code du tourisme peuvent s'appliquer.
Le prix comprend
- les vols réguliers d'Ethiopian Airlines Bruxelles - Addis - Nairobi - Addis - Bruxelles en classe T/Q
- les taxes d'aéroport et les surcharges de carburant à Bruxelles et à Nairobi en octobre 2022
- hébergement dans les hôtels et lodges mentionnés ou similaires à Nairobi et à Samburu, où les chambres sont équipées d'un bain ou douche et de toilettes, et en montagne dans les huttes et les camps de tentes mentionnés
- pension complète du dîner du jour 2 au déjeuner du jour 11
- tous les transferts et transports mentionnés
- safari effectué en véhicule 4x4 avec toit ouvrant et sièges à fenêtre garantis
- ascension/trekking comme mentionné dans le programme
- droits d?entrées, frais d?assurance de sauvetage (obligatoire)
- des guides de montagne qualifiés parlant anglais, un cuisinier et des porteurs (un porteur par personne portant jusqu'à 15 kg de bagages)
- ustensiles de cuisine et de repas
- de l?eau, café, thé pendant l?ascension, de l?eau pendant les game drives
- un accompagnateur de Bruxelles à Bruxelles qui s'occupe de la traduction
- la prime pour un fonds de garantie
- T.V.A. d?application
- taxes locales connues en octobre 2022
Le prix ne comprend pas
- les boissons et les dépenses personnelles
- les frais de visa
- les pourboires : 175 EUR (ascension et safari)
- équipement personnel pour la randonnée (voir tuyaux pratiques)
- éventuelles augmentations pour l?énergie/carburant/?
Vous préparer à partir
Préparation physique
Pour profiter pleinement de votre voyage, n'oubliez pas d'entretenir votre forme au moins une fois par semaine en marchant (15 à 18 km) si possible sur un parcours avec dénivelée (350 m/h), ou en pratiquant une activité sportive développant l'endurance.Votre pharmacie individuelle
Celle-ci sera validée avec un médecin en tenant compte du terrain d'aventure et de l'éloignement propres à ce voyage. Elle contiendra en principal :
- Un antalgique.
- Un anti-inflammatoire (comprimés et gel).
- Un antibiotique à large spectre.
- Un antispasmodique, un antidiarrhéique, un antiseptique intestinal, un antivomitif.
- Des pansements et double peau, des compresses, de la bande adhésive, du Steristrip, du tulle gras.
- Un antiseptique.
- De la crème solaire et de la Biafine.
- Vos médicaments personnels.
- En complément : collyre, répulsif contre les moustiques, pince à épiler, somnifère léger et/ou boules Quies, vos médicaments personnels.
- Pastilles pour purifier l'eau ( Micropur ou Hydroclorazone )
- Traitement contre l'altitude ( diamox )
Equipement de base
L'ensemble de vos affaires est réparti entre deux sacs :
* un sac à dos porté pendant la marche d'environ 30-40 litres pour vos affaires de la journée (pull, t-shirt de rechange, gourde, lunettes, crème solaire, petit matériel, appareil photo...), qui sera aussi le sac que vous garderez avec vous dans l'avion
* un sac de voyage avec cadenas, souple et solide de 15 kg maximum, avec de préférence une fermeture éclaire latérale (accès plus facile qu'un sac marin). Pendant le voyage, il contiendra les affaires que vous n'utilisez pas dans la journée. Transporté à dos de mule ou de chameau ou sur le toit d'un 4x4, votre sac sera dans tous les cas sanglé, callé, soulevé et baché un grand nombre de fois : évitez par conséquent les sacs rigides et les valises et préférez la solidité à l'esthétique.
> Vêtements de la tête aux pieds
- Une casquette, un chapeau, un bonnet ou un cheich ( désert )
- Des lunettes de soleil (indice 3 minimum, 4 pour la haute montagne)
- Une cape de pluie (suivant la saison )
- Des sous-vêtements respirants (séchage rapide)
- Une veste imperméable et respirante type Goretex
- Des T-shirts
- Une paire de gants
- Des pantalons de trek détachables à mi-jambe
- Un collant thermique ( suivant la saison )
- Un maillot de bain.
- Des vêtements de rechange.
- Des chaussettes de marche.
- Une paire de sandales.
- Une paire de chaussure ( voir rubrique ci dessous )
- Une paire de lacets de rechange.
Nous vous recommandons la boutique Trek Aventure pour trouver le matériel idéal grâce à la marque MILO
www.trekaventure.com/trekking/page/le_catalogue_milo
> Matériel indispensable
- Une trousse de toilette et une serviette de bain.
- Une gourde (ou gourde poche à eau, pipette)
- Des serviettes humidifiées type lingettes.
- Du papier toilette.
- Un couteau de poche (en soute !).
- Quelques sachets plastiques pour protéger vos affaires.
- Une aiguille et du fil.
- des bâtons de marche.
- Couverture de survie (modèle renforcé).
- Briquet.
- Appareil photo.
- Livres de voyage.
- Lentilles jetables ou lunettes correctrices de secours.
- Une lampe frontale et ses piles.
- Un sac de linge sale pour séparer avec le linge propre.
> Pochette antivol et documents
- Passeport (ou carte d'identité).
- Visa selon le pays.
- Carnet de vaccinations et indications médicales.
- Devises, carte de crédit.
- Contrat d'assistance et d'assurance
- Papiers personnels.
A ne pas oublier dans vos valises
- - En complément : collyre, répulsif contre les moustiques, pince à épiler, somnifère léger et/ou boules Quies, vos médicaments personnels.
- - Pastilles pour purifier l'eau ( Micropur ou Hydroclorazone )
- - Traitement contre l'altitude ( diamox )
- - Une paire de jumelles
- - Des chaussures de randonnée imperméables à tige montante et semelle offrant une bonne adhérence, type Contagrip ou Vibram
- - Un duvet type sarcophage avec température de confort comprises de - 5° à + 5 ° suivant la saison
Nos conseils
1. En raison des retards de certains bagages, nous vous conseillons fortement d'emporter votre sac de couchage avec vous et le nécessaire pour pouvoir voyager les premiers jours, en bagage accompagné dans l'avion.
2. Laissez tout objet coupant (couteau, ciseaux, coupe-ongles, etc..) et briquet dans votre bagage destiné à la soute de l'avion car les contrôles de sécurité les interdisent à bord de l'avion.
3. La réussite de tout voyage est un délicat mélange de bonne humeur, de sentiments d'entraide, de convivialité, d'esprit de découverte, de bonne volonté, d'une participation aux tâches communes ainsi que le respect des traditions locales. Et n'oubliez pas des imprévus sont toujours possibles, dans ces moments adoptez la zen attitude : patience et tolérance.
4. Prenez une photocopie de votre passeport, de votre contrat d'assurance assistance et de votre billet d'avion en cas de perte des originaux.

Kenya
Formalité administrative
· Un passeport d?une validité minimale de 6 mois à la date du départ du Kenya.
+
· Un visa obtenu préalablement via internet : https://immigration.ecitizen.go.ke/ (de préférence)
OU
· Un Visa obtenu préalablement auprès de l?ambassade ou du consulat avec la possibilité de demander un visa « Est africain » valable pour le Kenya, le Rwanda et l?Ouganda avec le Kenya comme pays d?entrée.OU
· Visa « est africain » à la frontière
Pour plus d?informations: http://www.kenyabrussels.com/index.php?menu=5&leftmenu=94&page=98
http://evisa.go.ke
Conseil(s) santé
Nous vous conseillons d'être à jour des vaccinations classiques : diphtérie, tétanos, RRO, hépatite B, poliomyélite, fièvre typhoïde.
Vaccins spécifiques : fièvre jaune, Hépatite A, malaria, schistosomiase obligatoires.
Paludisme : traitement antipaludéen fortement recommandé
Départ / Retour | Durée | Tarif |
---|
Vous avez oublié votre mot de passe ?
Pour réinitialiser votre mot de passe, saisissez l'adresse e-mail complète que vous utilisez pour vous connecter à votre espace client.
Déjà membre ?
Trek Aventure vous récompense de votre fidélité
Au 2ème séjour : vous recevez un bon d'achat pour du matériel de rando de la marque MILO de 40 € à 75 €
en fonction du montant du prix du circuit
( de 1 à 1000 € : 40€ / de 1001 à 2000 : 60 € / + de 2000 € : 75 € ).
Le matériel est commandé auprès de notre Boutique Trek Aventure et livré par nos soins sans frais.
Au 3ème séjour : vous recevez une paire de bâtons de marche de la marque Milo.
Après le 4ème séjour : vous rentrez dans le club Everest et bénéficiez de tous les avantages dès le 5 ème séjour.
A partir du 5ème séjour : vous êtes dans le club Everest et bénéficiez de tous les avantages.
Le Club Everest de Trek Aventure
1. Une réduction sur les voyages
Vous bénéficiez d'une réduction de 3 % en permanence sur tous les voyages proposés sur notre site ou en brochûre ainsi que sur tous les autres circuits proposés par nos partenaires de Sentiers Croisés ( Allibert, Visages, Destination Merveilles, La Pélerine, Randonades et la Compagnie des Sentiers Maritimes.)
2. Une réduction sur le matériel MILO
Vous bénéficiez d'une réduction de 20 % sur tout achat de matériel Milo présenté sur notre site à la rubrique " Boutique Trek Aventure ".
Le matériel est comandé auprès de la Boutique Trek Aventure et livré par nos soins sans frais.
3. Une invitation aux voyages "Everest"
Chaque année, Trek Aventure propose aux membres du Club Everest quelques voyages à des prix intéressants et réservés aux seuls membres.
4. D'autres avantages encore
Outre les avantages déjà cités, vous bénéfiecierez d'invitations gratuites aux salons où nous sommes présents, aux manifestations que nous soutenons ( exemple : festival du film d'aventure de Banff, etc ...).