L'Altiplano de l'Equateur (TR65C)
Equateur - Amérique du Sud
Niveau
Durée15 jours TypeTrekissima Encadrementpar Olivier Delmée
Vol Bruxelles
Nombre de participants5 à 15 personnes
Age minimum 18 ans
Type d'activitéRandonnée
Portage Affaires pour la journée
RepasSelon programme
Hébergement(s) Auberge, Hôtel
Fiche technique Télécharger au format pdf




Les points forts
- L'ascension de deux '4 000' et les montées aux refuges des Illiniza, du Cotopaxi et du Chimborazo, à plus de 5 000 mètres.
- La découverte de 'l'allée des volcans' et de l'altiplano : montagnes, lacs, villes et marchés.
- Des hébergements de charme bien situés.
- Un excellent rapport qualité-prix (entrées dans les parcs incluses).
- En option, la possibilité de tenter l?ascension du Cotopaxi (sans changement de la durée du séjour).
Ce programme bien rempli dans ce pays si attachant est destiné à ceux qui ont peu de temps et privilégient la découverte des paysages par la marche.
Pendant ce voyage, nous gravissons quelques "4 000", volcans - endormis ou actifs ! - faciles d'accès qui offrent les plus belles vues sur le pays et sur les grands volcans glaciaires ; nous découvrons les nombreux lacs de la région d'Otávalo ; nous dépassons les 5 000 mètres et frôlons les glaciers sur les pentes du Cotopaxi et du Chimborazo ; nous visitons le marché d'Otávalo et le centre colonial de Quito ; nous nous détendons à Baños...
En quinze jours, un remarquable aperçu des paysages de l'Altiplano équatorien, de ses montagnes et de ses hommes.
J 1/ Bruxelles...
Départ de Belgique. Vol de nuit.
Vol pour Quito. Arrivée en principe en fin de journée, accueil et transfert à l'hôtel. Dîner libre.
Suivant les compagnies aériennes, le vol aller peut être un vol de nuit, avec arrivée le J 2 au matin à Quito, sans modification de prix.
J 2/ Quito
Visite de la ville. Implantée sur un groupe de collines verdoyantes, Quito jouit d'un agréable climat. Fourmillante d'activité, c'est l'une des plus belles villes d'Amérique du Sud. Ses multiples églises et palais coloniaux témoignent d'un passé très riche. Nous nous dirigeons vers l'un des multiples belvédères qui offrent une vue magnifique de la capitale. Puis visite complète du centre colonial de Quito, classée au patrimoine de l'humanité par l'Unesco : la cathédrale et le Sacré-Cœur, l'église de la Compagnie, celle de San Francisco et son cloître, autant de chefs-d'œuvre de l'art baroque. De l'or et de l'argent à ne plus savoir qu'en faire... Déjeuner et dîner libres en ville et nuit à l'hôtel.
J 3/ Quito - Ilalo (3200 m) - San Clemente
Court transfert en proche banlieue de la capitale pour commencer notre première ascension : celle du volcan Ilalo (3200 m). Parfaite "mise en jambe" pour une acclimatation en douceur, cette balade en traversée nous offre une vue panoramique sur toute l'allée des volcans avec notamment nos objectifs pour les jours suivants. Dans l'après-midi, transfert (2 h 30) à San Clemente, une charmante petite communauté indienne située dans la région d'Ibarra. Dîner et nuit chez l'habitant ou dans une auberge familiale.
4 à 5 h de marche. M : 650 m. D : 750 m.
J 4 / San Clemente - San Pablo
Depuis notre communauté, trekking inédit en direction du village et de la laguna San Pablo. Nous découvrons cette région habitée par les indiens Imbayos et Cayambes, qui cultivent de façon traditionnelle leurs multiples parcelles accrochées aux flancs des volcans Cayambe, Imbabura et Cusín. Magnifique paysage de damiers de cultures parsemées de forêts d'eucalyptus. Transfert (30 min) à Otávalo. Dîner en ville et nuit à l'hôtel.
4 à 5 h de marche. M : 780 m. D : 475 m.
J 5/ Otávalo - Cuicocha (3100 m) - Cotacachi - Lechero - Otávalo
Court transfert (45 min) à la laguna Cuicocha. Le lac, d'où émergent deux îlots, est installé dans le cratère (caldeira) du volcan éponyme qui s'est formé sur les flancs du volcan Cotacachi (4936 m). Les bords du cratère présentent une flore très variée (orchidées, oreilles d'éléphant) et offrent de magnifiques vues sur l'ensemble de la province d'Imbabura. Grâce à un bon sentier, nous en faisons le tour. De la partie la plus haute (3486 m), nous profitons d'une très belle vue sur Otávalo et le volcan Imbabura. Dans l'après-midi, retour à Otávalo (45 min) en passant par le village du cuir de Cotacachi, puis petite balade du lechero, plante sacrée des indigènes. Dîner en ville et nuit dans le même hôtel.
5 à 6 h de marche. M = D : 650 m.
J 6/ Otávalo - Fuya Fuya (4263 m) - Peguche - Otávalo
Transfert (1 h) aux lagunas Mojanda, où nous attaquons la courte ascension du Fuya Fuya (4263 m). Nous oublierons vite la raideur du sentier grâce aux splendides panoramas que nous offre ce volcan sur les lacs en contrebas, le volcan glaciaire Cayambe juste en face et les autres hauts volcans au loin. Retour à Otávalo (1 h) en passant par le village de Peguche, riche en artisanat. Dîner en ville et nuit dans le même hôtel.
3 à 4 h de marche. M = D : 560 m.
J 7/ Marché d'Otávalo - Quito
Le samedi, c'est à Otávalo et nulle part ailleurs ! Toute la région est présente à ce rendez-vous hebdomadaire auquel s'est consacrée une grande partie du village, pour faire commerce de tout ce que l'on peut imaginer. Il y a évidemment de nombreux visiteurs, mais le déplacement en vaut la peine. Les habitants ont conservé un mode de vie ancestral et des traditions originales, avec une très importante production artisanale, de tissage notamment, que les hommes diffusent par colportage dans le pays et le monde entier. Dans l'après-midi, transfert à Quito (2 h 30). Dîner libre et nuit à l'hôtel.
J 8/ Ascension du volcan actif Guagua Pichincha (4794 m)
Départ pour le Guagua Pichincha. Ce volcan, qui domine directement Quito, est connu pour ses manifestations, qui ont parfois empli le ciel de nuages de cendres et dont le cratère présente en permanence d'indéniables signes d'activité : fumerolles, dépôts de soufre, eau bouillonnante. Après 1 h de route et de piste, nous arrivons au départ de notre balade, situé à 3 750 mètres d'altitude. De là, nous partons à pied en direction du refuge, puis du cratère (1,5 km de diamètre et 700 m de profondeur), pour atteindre enfin le sommet principal du Pichincha. Transfert (2h30) à Machachi. Dîner et nuit en auberge familiale très confortable avec une vue imprenable sur le volcan Cotopaxi.
6 à 7 h de marche. M = D : 1000 m.
J 9/ Refuge des Illinizas (4750 m) - Riobamba
Transfert d'une heure environ jusqu'au bout de la piste, surnommée la Virgen (4020 m), point de départ de la randonnée. L'ascension vers le refuge, situé à 4 750 mètres, que nous atteindrons après trois à quatre heures de marche facile, nous permet de bénéficier d'un panorama superbe sur toute "l'allée des Volcans". Le refuge est situé au niveau de l'ancien cratère du volcan, à la base des deux sommets des Illinizas : le Sud (5260 m), impressionnant avec son glacier, et le Nord (5116 m), rocheux. Nous traversons une forêt de polylepis, également appelé arbre de papier, l'un des arbres qui atteint les plus hautes altitudes dans les Andes. Descente, puis transfert (4 h) à Riobamba dans l'après-midi. Nuit à l'hôtel.
5 à 6 h de marche. M = D : 880 m.
J 10/ Refuge Chimborazo (5040 m) - Baños
Transfert en véhicule (1 h) jusqu'à 4 800 mètres, altitude à laquelle s'arrête la route, puis à pied jusqu'au refuge Edward-Whymper que nous atteindrons après environ 1 h 30 de marche. A 5 040 mètres, c'est le plus haut refuge (relativement) confortable du monde. Depuis le refuge, si la météo le permet, nous nous dirigeons vers les aiguilles Whymper, à 5 300 mètres d'altitude. Casse-croûte dans un décor très "haute montagne" face à la voie d'ascension du géant de l'Equateur, un endroit fréquenté par les lamas et parfois par quelques vigognes (gracieux cousins sauvages du lama). Transfert à Baños (3 h), nuit à l'hôtel.
5 à 6 h de marche. M = D : 660 m.
J 11/ Baños
Ville thermale réputée pour ses piscines d'eau chaude et la proximité du splendide volcan actif Tungurahua (5 016 m), Baños est un petit coin de paradis où on a l'impression que le temps s'est arrêté. Le matin, randonnée dans les environs, au milieu de nombreuses plantations de fruits tropicaux. Puis découverte du centre-ville, de la cathédrale, des ateliers de balsa et de tagua (ivoire végétal). Dîner en ville et nuit dans le même hôtel.
3 à 4 h de marche.
En option (payante) : de nombreuses activités de plein air sont organisées à Baños. A planifier la veille avec votre guide : canyoning, rafting, via ferrata, parapente, saut à l'élastique, balade à cheval ou en VTT, massages, Spa, piscines d'eau ferrugineuse à plus de 40 °C, etc.
J 12/ Baños - Trek Parc National du Cotopaxi - Pedregal
Après le petit déjeuner, transfert (2h30) à l'entrée du PN du volcan Cotopaxi. Nous débutons notre marche depuis la lagune de Limpiopungo pour traverser en diagonale le parc au beau milieu des troupeaux de chevaux sauvages, dans une végétation plutôt désertique, en direction du río Pita puis de l'entrée nord du parc. Dîner et nuit dans une auberge (confort sommaire). 5 à 6 heures de marche avec peu de dénivelée.
Pour ceux qui ont choisi l'option "ascension du Cayambe", rendez-vous avec votre guide de haute montagne pour transfert jusqu'au refuge, dîner et nuit au refuge.
J 13/ Ascension Ruminiahui (4757 m) - Quito
Nous abordons aujourd'hui l'ascension de la belle crête déchiquetée qui domine Limpiopungo. La marche débute dans lepáramo avant d'attaquer un éperon peu marqué et des pentes d'éboulis jusqu'aux crêtes du Rumiñahui. Du sommet, par beau temps, très belle vue sur l'allée des Volcans. Nous sommes surtout aux premières loges pour admirer le Cotopaxi, juste en face. Retour à notre véhicule puis transfert à Quito.
6 heures de marche. M = D : 1 000 m.
Pour ceux qui ont choisi l'option "ascension du Cayambe", matinée d'ascension et retour à Quito.
J 14/ Quito...
Suivant l'horaire du vol retour, temps libre à Quito. Puis transfert à l'aéroport et vol de retour vers la Belgique.
J 15/... Bruxelles
Si l'accès au Parc National du Cotopaxi est à nouveau interdit :
J12/ Baños - Saquisili - Quilotoa
Tôt le matin, nous quittons Baños en direction de la ville de Saquisili, située au Nord-Ouest de Latacunga (2h30) pour assister à son célèbre marché du Jeudi, l'un des plus beaux et authentiques marchés d'Equateur. Haut en couleur et bien moins touristique que celui d'Otavalo, le marché de Saquisili propose un peu de tout : du sucre, des légumes, des tissus et surtout des animaux (tôt le matin). Puis transfert (2h) à la lagune de Quilotoa (3900m). Balade au fond du cratère. Dîner et nuit dans une auberge confortable.
2 à 3 h de marche.
J13/ Quilotoa - Chugchilan - Quito
Depuis l'auberge, nous partons découvrir cette magnifique région de la cordillère occidentale : des paysages andins étonnants et de toute beauté, des pentes de montagnes ornées de petites parcelles de culture, une plaine semi-désertique parsemée de moutons et sillonnée de grands canyons. Certainement un des plus beaux trekkings du pays. De Quilotoa en direction de Chugchilan. Retour à Quito dans l'après-midi (3h30). Dîner libre et nuit à l'hôtel
Environ 6 heures de marche. M: 790m. D: 1300m.
NB :Les temps de marche sont donnés à titre indicatif. M : dénivelée ascendante. D : dénivelée descendante.En cas de départ un autre jour que le dimanche, le programme sera adapté de manière à assister au marché d'Otávalo le samedi tout en effectuant la totalité du programme.
Informations spécifiques à ce voyage Option "ascension du Cayambe, 5790 mètres"
Il s'agit d'une ascension glaciaire ne présentant pas de difficultés majeures par bonnes conditions, mais physiquement éprouvante. Il faut être en très bonne forme, la dénivelée étant de 1000 mètres depuis le refuge, donc en permanence en haute altitude, et sur une pente soutenue. Le niveau technique est comparable à celui de l'ascension du mont Blanc : pente en général en neige, sur terrain glaciaire pouvant être crevassé, avec une inclinaison régulière atteignant les 45 degrés juste avant le sommet. Les conditions varient selon les années, mais cette ascension est accessible en général à tout bon marcheur en forme disposant d'une expérience minimale de la marche en crampons.
Le nombre de personnes par cordée et accompagnées d'un guide de montagne est volontairement limité à deux. Ceci permet à chaque participant d'effectuer l'ascension à son rythme, et au guide principal de pouvoir éventuellement réorganiser les cordées au cours de l'ascension afin que chacun ait toutes les chances d'arriver au sommet. L'objectif et l'idéal étant que le groupe arrive ensemble au sommet, mais il est possible que le groupe soit obligé de se séparer, que chaque cordée s'adapte au rythme parfois hétérogène des alpinistes, la sécurité de tous étant la priorité.
Nous proposions initialement pour ce circuit l'option Ascension du Cotopaxi. Mais suite à son « réveil » et activité éruptive depuis le 13 août 2015, son accès et ascension sont formellement interdits. Nous préconisons en échange l'ascension du Cayambe, troisième sommet du pays et le plus haut point du globe situé exactement sur la ligne de l'Equateur. C'est une magnifique montagne glaciaire, d'altitude et de difficulté comparables à celles du Cotopaxi.
Durée
Deux jours, sans modification de la durée du programme (voir descriptif des J 12 et J 13).
Programme
J 12/ Refuge et glacier du Cayambe (4650 m)
Depuis Baños, 4h30 de transfert à la ville de Cayambe, puis 1h de piste jusqu'à la Hacienda Piemonte Alto. Suivant l'état de la piste, nous pourrons monter en véhicule jusqu'au refuge où le véhicule nous laissera à 30 min à pied du refuge Bergé, Ruales, Oleas (4650 m), situé dans le parc national de Cayambe-Coca. Possibilité d'effectuer une petite école de glace sur le glacier. Dîner et nuit au refuge.
J 13/ Ascension du Volcan Cayambe (5790 m)
Vers 23 h (le J12), petit déjeuner et départ pour l'ascension d'abord sur une partie rocheuse, puis glaciaire. Ascension en principe sans difficulté : pente modérée jusqu'à 30/35 degrés. Nous prenons pied sur le glacier que nous suivons jusqu'à Punta Jarrin, puis nous continuons vers le sommet principal. Juste avant celui-ci, nous devons grimper une partie plus raide et délicate d'une centaine de mètres. Par de bonnes conditions météorologiques, il nous faudra environ 6 heures pour atteindre le sommet. Retour au refuge, puis en véhicule jusqu'à Quito (2h30). Dîner libre et nuit à l'hôtel.
9 à 11 h de marche. M = D : 1100 m.
J 14-15/ Programme inchangé.
Prix
(supplément par rapport au prix du programme normal)
- Un participant : 450 USD.
- Deux participants : 300 USD par personne.
- Trois participants et plus : 250 USD par personne.
Cela signifie (par exemple) que si vous vous inscrivez à deux, vous payerez 300 USD par personne, à moins qu'une (ou plusieurs) personne(s) de votre groupe ne choisisse(nt) également cette option, auquel cas vous payerez en fonction du nombre total de participants.
Si vous souhaitez faire l'ascension avec votre guide particulier : 450 USD.
Le prix comprend uniquement les transferts décrits, les repas pendant les deux jours, l'encadrement par un guide de haute montagne hispanophone (francophone, selon disponibilités) et ses frais (un guide pour deux participants maximum), l'équipement collectif et de sécurité.
Paiement et réservation
Vous réservez et payez sur place en espèces (dollars américains), à votre arrivée ou au plus tard avant le J 7, directement auprès de notre prestataire local. Cette option est proposée sous réserve de disponibilité des guides de montagne au moment de la réservation.
Annulation et conditions météorologiques
Une fois l'option réservée et payée, aucun remboursement n'est possible, ni en cas d'annulation par le participant, ni pour cause de mauvaises conditions météorologiques.
Formalités à l'inscription
Il est impératif de nous envoyer dès votre inscription, à l'adresse : passeport@allibert-trekking.com, une copie couleur des pages administratives de votre passeport. Celle-ci est indispensable pour la réservation des entrées dans les différents sites visités et la réservation de tous les hébergements.
Equipement personnel
Prévoir pour cette ascension, en plus de la liste de matériel indiquée :
- Un sac de capacité relativement importante pour la montée au refuge (60 litres minimum).
- Un très bonne paire de lunettes de soleil ou de glacier.
- Des sous-vêtements type Carline.
- Une très bonne veste de montagne type Gore-Tex avec une capuche.
- Des guêtres, ou "stop tout", adaptées à vos chaussures.
- Un surpantalon en Gore-Tex.
- Une paire de gants de soie.
- Une paire de surmoufles en Nylon ou Gore-Tex.
- Des chaussures de haute montagne (SM Lite ou Pro Thermic de Salomon)*.
- Un piolet*.
- Une paire de crampons avec antibottes*.
- Un baudrier léger*.
- Deux mousquetons (dont un à vis) et un anneau de corde (2 mètres de long).
- Un sac de couchage de bonne qualité (- 5 à - 10 °C) pour la nuit en refuge non chauffé.
- Un drap-sac.
* Il est préférable de posséder votre propre matériel d'alpinisme. Il est cependant possible de louer à Quito piolet, crampons (sans antibottes), baudrier, sac de couchage et chaussures.
Tarif indicatif pour le kit piolet + crampons + chaussures + baudrier : 25 à 30 USD pour la durée de l'ascension. Le choix (modèle, marque, qualité) reste limité, et il peut y avoir quelques difficultés pour les pointures extrêmes (petites ou grandes).
L'équipe
- Un guide-accompagnateur belge de l'agence Trek Aventure
- Un guide-accompagnateur équatorien francophone.
- Un chauffeur pour la conduite du bus.
Les déplacements
Transports en minibus réservé au groupe pendant tout le voyage.
L'hébergement
Tous les hébergements sont sur base chambre double.
- A Quito (quatre nuits) : en hôtel 4 étoiles (normes locales).
- A Baños (deux nuits), Otávalo (trois nuits) : en hôtel 3 étoiles (normes locales).
- A Machachi (une nuit) et Riobamba (une nuit) : en auberge familiale très confortable.
- A Pedregal (une nuit) : en auberge sommaire (salle de bain partagée).
- A San Clemente (une nuit) : chez l'habitant dans une charmante communauté indienne (confort sommaire, salle de bain partagée).
- Au Cayambe (option ascension) : en refuge de montagne assez confortable.
Les repas
- Repas du matin : pris à l'hébergement.
- Repas du midi : pique-niques copieux pendant les randonnées, repas au restaurant les autres jours.
- Repas du soir : au restaurant ou repas préparé à l'hébergement ; les produits équatoriens permettent d'assurer des menus variés et de bonne qualité.
Le transport des bagages
Pendant les randonnées, chaque participant porte un sac à dos léger, contenant seulement les affaires personnelles nécessaires à la journée (gourde, appareil photo, vêtements de protection, etc.). Le transport des bagages est assuré par le véhicule d'assistance.
Votre budget
NOTE IMPORTANTE : Dans la rubrique 'Le Prix Comprend', le prix du vol ( si applicable ) est en général basé sur un départ de Paris. Un départ d'un autre aéroport ( Bruxelles, Luxembourg, Genève, ... ) peut être demandé mais est susceptible d'un éventuel supplément de prix. Lors de la réservation, ce supplément vous est communiqué.
Par ailleurs, les prix indiqués sur cette fiche technique sont donnés à titre indicatif. Des modifications peuvent intervenir (les augmentations des taxes aériennes, les surcharges carburant, l'évolution du coût des prestations terrestres, etc. peuvent être répercutées sur le prix du forfait).
De même, des suppléments liés aux variations des prix des billets d'avion et aux disponibilités dans la classe tarifaire prévue pour le voyage peuvent s'appliquer en fonction de la date d'inscription.
Dans tous les cas, vous en serez informé au plus tard lors de votre inscription. Après votre inscription, seules les modifications prévues par l'article R211-8 du code du tourisme peuvent s'appliquer.
Le prix comprend
- Le vol Bruxelles-Quito aller-retour en classe économique.
- Les taxes d'aéroport au départ d'Europe.
- Les transferts terrestres nécessaires au déroulement normal du voyage.
- Les hébergements décrits, base chambre double.
- La pension complète pendant la durée du voyage, sauf les repas de midi et du soir à Quito et à Banos (en principe, cinq repas non inclus).
- Les entrées dans les parcs de Cuicocha, des Ilinizas, du Quilota et du Chimborazo.
Le prix ne comprend pas
- L'assurance, l'assistance.
- Tout ce qui n'est pas indiqué dans la rubrique 'le prix comprend'.
Autres dépenses sur place
- Les repas de midi et du soir à Quito et à Banos (en principe cinq repas ) : de 10 à 15 USD par repas non compris par personne.
- Les boissons et dépenses personnelles.
- Les entrées de musées et visites éventuelles.
- Les pourboires. Les pourboires font partie de la culture du pays. Il est de tradition de constituer une cagnotte remise à la fin du voyage aux membres de l?équipe. Ce geste de remerciement, variable selon l'itinéraire et la durée, et auquel chacun participe selon sa satisfaction, est toujours apprécié.
Montant recommandé : 20 eur par participant et par semaine. Cette somme prenant en compte le niveau de vie afin de ne pas déstabiliser les équilibres économiques.
Vous préparer à partir
Préparation physique
Pour profiter pleinement de votre voyage, n'oubliez pas d'entretenir votre forme une fois par semaine en marchant (15 km environ)si possible sur un parcours avec dénivelée (250 m/h) ou en pratiquant une activité sportive (1 h à 1h30).Votre pharmacie individuelle
Celle-ci sera validée avec un médecin en tenant compte du terrain d'aventure et de l'éloignement propres à ce voyage. Elle contiendra en principal :
- Un antalgique.
- Un anti-inflammatoire (comprimés et gel).
- Un antibiotique à large spectre.
- Un antispasmodique, un antidiarrhéique, un antiseptique intestinal, un antivomitif.
- Des pansements et double peau, des compresses, de la bande adhésive, du Steristrip, du tulle gras.
- Un antiseptique.
- De la crème solaire et de la Biafine.
- Vos médicaments personnels.
- En complément : collyre, répulsif contre les moustiques, pince à épiler, somnifère léger et/ou boules Quies, vos médicaments personnels.
- Traitement contre l'altitude ( diamox )
- Un stick pour les lèvres haute protection
Equipement de base
L'ensemble de vos affaires est réparti entre deux sacs :
* un sac à dos porté pendant la marche d'environ 30-40 litres pour vos affaires de la journée (pull, t-shirt de rechange, gourde, lunettes, crème solaire, petit matériel, appareil photo...), qui sera aussi le sac que vous garderez avec vous dans l'avion
* un sac de voyage avec cadenas, souple et solide de 15 kg maximum, avec de préférence une fermeture éclaire latérale (accès plus facile qu'un sac marin). Pendant le voyage, il contiendra les affaires que vous n'utilisez pas dans la journée. Transporté à dos de mule ou de chameau ou sur le toit d'un 4x4, votre sac sera dans tous les cas sanglé, callé, soulevé et baché un grand nombre de fois : évitez par conséquent les sacs rigides et les valises et préférez la solidité à l'esthétique.
> Vêtements de la tête aux pieds
- Une casquette, un chapeau, un bonnet ou un cheich ( désert )
- Des lunettes de soleil (indice 3 minimum, 4 pour la haute montagne)
- Une cape de pluie (suivant la saison )
- Des sous-vêtements respirants (séchage rapide)
- Une veste imperméable et respirante type Goretex
- Des T-shirts
- Une paire de gants
- Des pantalons de trek détachables à mi-jambe
- Un collant thermique ( suivant la saison )
- Un maillot de bain.
- Des vêtements de rechange.
- Des chaussettes de marche.
- Une paire de sandales.
- Une paire de chaussure ( voir rubrique ci dessous )
- Une paire de lacets de rechange.
Nous vous recommandons la boutique Trek Aventure pour trouver le matériel idéal grâce à la marque MILO
www.trekaventure.com/trekking/page/le_catalogue_milo
> Matériel indispensable
- Une trousse de toilette et une serviette de bain.
- Une gourde (ou gourde poche à eau, pipette)
- Des serviettes humidifiées type lingettes.
- Du papier toilette.
- Un couteau de poche (en soute !).
- Quelques sachets plastiques pour protéger vos affaires.
- Une aiguille et du fil.
- des bâtons de marche.
- Couverture de survie (modèle renforcé).
- Briquet.
- Appareil photo.
- Livres de voyage.
- Lentilles jetables ou lunettes correctrices de secours.
- Une lampe frontale et ses piles.
- Un sac de linge sale pour séparer avec le linge propre.
> Pochette antivol et documents
- Passeport (ou carte d'identité).
- Visa selon le pays.
- Carnet de vaccinations et indications médicales.
- Devises, carte de crédit.
- Contrat d'assistance et d'assurance
- Papiers personnels.
A ne pas oublier dans vos valises
- - En complément : collyre, répulsif contre les moustiques, pince à épiler, somnifère léger et/ou boules Quies, vos médicaments personnels.
- - Traitement contre l'altitude ( diamox )
- - Un stick pour les lèvres haute protection
- - Des chaussures de randonnée imperméables à tige montante et semelle offrant une bonne adhérence, type Contagrip ou Vibram
- - Des chaussures légères, aérées, avec une bonne adhérence sur les différents terrains.
- - Le couchage est fournit par l'hébergeur
Nos conseils
1. En raison des retards de certains bagages, nous vous conseillons fortement d'emporter votre sac de couchage avec vous et le nécessaire pour pouvoir voyager les premiers jours, en bagage accompagné dans l'avion.
2. Laissez tout objet coupant (couteau, ciseaux, coupe-ongles, etc..) et briquet dans votre bagage destiné à la soute de l'avion car les contrôles de sécurité les interdisent à bord de l'avion.
3. La réussite de tout voyage est un délicat mélange de bonne humeur, de sentiments d'entraide, de convivialité, d'esprit de découverte, de bonne volonté, d'une participation aux tâches communes ainsi que le respect des traditions locales. Et n'oubliez pas des imprévus sont toujours possibles, dans ces moments adoptez la zen attitude : patience et tolérance.
4. Prenez une photocopie de votre passeport, de votre contrat d'assurance assistance et de votre billet d'avion en cas de perte des originaux.

Equateur
Petit pays à léchelle de lAmérique du Sud, lEquateur est pourtant un condensé des plus beaux paysages ! Du Pacifique aux profondeurs de lAmazonie, il offre une étonnante diversité, depuis la forêt tropicale jusquaux domaines glaciaires au-delà de 5 000 mètres. Lactivité volcanique, actuellement intense, ajoute un attrait particulier à ce pays déjà favorisé par la nature. Cest dans la zone centrale, constituée de cordillères et volcans, que se concentrent la plupart de nos voyages : lacs de cratères, randonnées dans les parcs nationaux, visite de sites incas, ascension des hauts sommets équatoriens, villages et leur mode de vie adapté à lenvironnement, marchés hauts en couleur... Une succession de contrastes vous attend, et vous surprend à chaque instant.
Formalité administrative
Un passeport d?une validité minimale de 6 mois au moment de l?entrée.
À noter : certains de nos voyages au Venezuela font escale aux Etats-Unis.
Formalités en cas de vols avec passage par les Etats-Unis :
1) Type de passeport
Les ressortissants français, suisses, belges et luxembourgeois en transit par les Etats-Unis doivent détenir obligatoirement :
- soit un passeport présentant les trois caractéristiques suivantes :
x individuel (les autorités américaines ne reconnaissent pas l'inscription des enfants sur le passeport de l'un des parents) ;
x lisible en machine (modèle DELPHINE, qui comporte une bande de lecture optique) ;
x délivré avant le 25 octobre 2005 inclus.
- soit un passeport électronique (également appelé 'passeport biométrique') individuel.
A noter : les titulaires d'un passeport non électronique (modèle DELPHINE) délivré après le 25 octobre 2005 peuvent le faire échanger gratuitement contre un passeport électronique sur présentation de tout justificatif de transit à venir par les Etats-Unis.
En conséquence, les titulaires d'un passeport soit non lisible en machine (ancien modèle), soit lisible en machine (modèle Delphine) mais délivré à partir du 26 octobre 2005, ainsi que les mineurs inscrits sur le passeport de l'un des parents, seront soumis pour l'entrée (ou le transit) aux Etats-Unis à l?obligation d'obtention d'un visa avant le départ.
Si vous êtes dans ce cas, merci de nous le signaler à l'inscription pour vérification des vols de votre voyage.
Si vous souhaitez plus de renseignements, ouvrez les liens suivants :
* site du ministère des Affaires Etrangères
* site (en français) de l'ambassade des Etats-Unis
2) Autorisation préalable sur Internet (ESTA)
Les ressortissants qui se rendent aux Etats-Unis, même en transit, doivent obligatoirement solliciter, via Internet, une autorisation électronique de voyage avant leur départ, ESTA (Electronic System for Travel Authorization). Il faut impérativement remplir l'ESTA sur https://esta.cbp.dhs.gov avant le voyage, le voyageur devant être doté de cette autorisation de voyage électronique avant d'embarquer. Elle est valable pour une durée de deux ans ou jusqu'à expiration du passeport. Le formulaire pourra être rempli au plus tard 72 heures avant le départ, mais il est recommandé de le faire aussitôt le voyage planifié. Adultes et enfants (quel que soit leur âge) sont soumis à cette procédure. Dans la plupart des cas, les agents de sécurité intérieure donnent leur accord en ligne presque immédiatement en renvoyant la mention 'autorisation approuvée'.
ESTA est obligatoire ET payant : les voyageurs devront s'acquitter d'un montant fixé à 14$ par les autorités américaines (paiement en ligne par carte bancaire), montant indicatif révisable sans préavis.
Mode d'emploi :
x sélectionner https://esta.cbp.dhs.gov
x choisir dans le menu déroulant en haut à droite ('select your preferred language') : 'french (français)',
x au bas de la colonne verte de gauche, cliquer sur 'déposer une demande'
x cliquer sur 'j'ai lu et compris ces informations' puis sur 'suivant'
x remplir le formulaire
(à noter : dans la liste, les informations concernant vol et hôtel d'arrivée sont facultatives).
Remarque : d'autres sites internet sont disponibles pour l'Esta, mais ils sont plus chers et peuvent occasionner des délais inutiles, nous vous conseillons donc de faire votre réservation uniquement sur le site https://esta.cbp.dhs.gov
Conseil(s) santé
Nous vous conseillons d'être à jour des vaccinations classiques : diphtérie, tétanos, RRO, hépatite B, poliomyélite, fièvre typhoïde.
Vaccins spécifiques : Fièvre jaune, Hépatite A obligatoires, malaria recommandé.
Un traitement antipaludéen est également recommandé : consultez un spécialiste pour vous faire prescrire un médicament efficace (la Nivaquine, entre autres, étant inopérante en Amérique du Sud).
Nous vous conseillons également de vous protéger avec une crème antimoustiques dans certains secteurs : Baños, dans l?autoferro, sur la côte pacifique et sur les îles Galápagos.
Acclimatation et traitement préventif contre le mal d?altitude
Nous concevons nos itinéraires en respectant le mieux possible les 'paliers d'acclimatation'. Cependant, pour tous les circuits comprenant des ascensions, il est préférable d'envisager avec votre médecin traitant un traitement préventif contre le mal d'altitude (type Diamox) et de vérifier votre capacité à évoluer en altitude (consultations spécialisées en hôpital).
Pour plus d'information, vous pouvez vous reporter à la brochure éditée par l'ARPE (Association pour la recherche en physiologie de l'environnement) ou au site Internet de l'association : www.arpealtitude.org
Départ / Retour | Durée | Tarif | ||
---|---|---|---|---|
01/10/2022 - 15/10/2022 | 15 jours | Départ assuré | 3475.00 EUR |
Vous avez oublié votre mot de passe ?
Pour réinitialiser votre mot de passe, saisissez l'adresse e-mail complète que vous utilisez pour vous connecter à votre espace client.
Déjà membre ?
Trek Aventure vous récompense de votre fidélité
Au 2ème séjour : vous recevez un bon d'achat pour du matériel de rando de la marque MILO de 40 € à 75 €
en fonction du montant du prix du circuit
( de 1 à 1000 € : 40€ / de 1001 à 2000 : 60 € / + de 2000 € : 75 € ).
Le matériel est commandé auprès de notre Boutique Trek Aventure et livré par nos soins sans frais.
Au 3ème séjour : vous recevez une paire de bâtons de marche de la marque Milo.
Après le 4ème séjour : vous rentrez dans le club Everest et bénéficiez de tous les avantages dès le 5 ème séjour.
A partir du 5ème séjour : vous êtes dans le club Everest et bénéficiez de tous les avantages.
Le Club Everest de Trek Aventure
1. Une réduction sur les voyages
Vous bénéficiez d'une réduction de 3 % en permanence sur tous les voyages proposés sur notre site ou en brochûre ainsi que sur tous les autres circuits proposés par nos partenaires de Sentiers Croisés ( Allibert, Visages, Destination Merveilles, La Pélerine, Randonades et la Compagnie des Sentiers Maritimes.)
2. Une réduction sur le matériel MILO
Vous bénéficiez d'une réduction de 20 % sur tout achat de matériel Milo présenté sur notre site à la rubrique " Boutique Trek Aventure ".
Le matériel est comandé auprès de la Boutique Trek Aventure et livré par nos soins sans frais.
3. Une invitation aux voyages "Everest"
Chaque année, Trek Aventure propose aux membres du Club Everest quelques voyages à des prix intéressants et réservés aux seuls membres.
4. D'autres avantages encore
Outre les avantages déjà cités, vous bénéfiecierez d'invitations gratuites aux salons où nous sommes présents, aux manifestations que nous soutenons ( exemple : festival du film d'aventure de Banff, etc ...).