Le tourisme responsable

Trek Aventure, tour opérateur d'aventure pour un tourisme responsable.

Peut-on faire du tourisme "durable", du tourisme "responsable" ?

Avec nos partenaires, Trek Aventure prône une approche de ce métier avec le souci de la solidarité des peuples visités.  "Notre développement ne peut se concevoir autrement que dans l'écotourisme ; le tourisme durable, autrement que dans le respect", déclarait il y a quelques années Simone Allibert, cofondatrice de l'agence Allibert, premier Tour Opérateur a avoir reçu la certification ATR.
 
Au côté d'Allibert, Trek Aventure a décidé d'adhérer à la « Charte éthique du Voyageur » (Télécharger la charte éthique du voyageur - PDF 2.5 Mo) et de faire sien tous les principes du tourisme responsable et solidaire que cela comporte.


Cet engagement pour un tourisme responsable reprend un cahier des charges recensant 25 points. Ils peuvent se résumer à quatre engagements principaux :

1. Information et sensibilisation du client

Décrire clairement les prestations. Diffuser la charte éthique du voyageur. Décliner sur les supports de communication (site Internet, catalogues, etc.) des informations sur la culture des populations locales,le respect de l'environnement et la contribution au développement local.

2. Encadrement des équipes locales

Privilégier le recrutement local. Former et sensibiliser le personnel et les guides locaux à ces sujets.

3. Renforcement de la qualité des relations avec les prestataires locaux

Respecter les réglementations locales, les conditions de travail fixées par ATR. Mettre en place une politique de gestion des déchets et des ressources naturelles.

4. Engagement du voyagiste à appliquer ces règles au sein de l'entreprise

Mettre en oeuvre une politique de gestion environnementale au sein de l'entreprise (tri des déchets, incitation au covoiturage pour limiter pollution et consommation d'énergie, utilisation de matériaux ?propres? pour la construction des bâtiments). Sensibiliser en interne au respect des populations d'accueil et à l'environnement. Privilégier les relations durables avec les prestataires. Surveiller le degré de satisfaction des clients sur ces sujets. Développer une politique d'avantages sociaux et de partage de la valeur dans l'entreprise. Soutenir les actions de terrain en faveur des populations locales.


Actuellement, Trek Aventure travaille sur deux projets de développement durable dans des régions en voie de développement :

  • L'un au Maroc, dans la région de Tafraoute pour créer des canalisations et apporter de l'eau potable à plusieurs villages désenclavés.
  • L'autre en Inde himalayenne pour y construire une école dans un petit village du Zanskar, Photoksar.

Rappelons toutefois que Trek Aventure n'est pas une ONG mais simplement un tour opérateur engagé, conscient, impliqué et responsable.