Terres Polaires (AT63P)
Groenland - Europe du Nord
Niveau
Durée9 jours TypeAccompagné EncadrementGuide accompagnateur de randonnée
Vol Bruxelles, Paris, Province ou autres
Nombre de participants5 à 14 personnes
Age minimum 18 ans
Type d'activitéRandonnée
Portage Affaires pour la journée
RepasPension complète en trek et log pet dej
Hébergement(s) Guest House, Refuge, Tente
Fiche technique Télécharger au format pdf




Les points forts
- Les énormes langues glaciaires tombant dans la mer.
- L'ascension de sommets faciles, fantastiques belvédères.
- Les contacts avec la population inuit.
Imaginez un pays de montagnes granitiques plongeant dans la mer... Un pays où flottent des icebergs dans de profonds fjords, leur puissante masse blanche se reflétant comme dans un miroir dans une mer bleue et calme... Un pays ou les gens sont proches de leurs racines et conservent jalousement leurs coutumes qui leur ont permis de survivre dans un milieu très hostile. Un pays d'une vraie pureté.
Le Groenland est ce pays. Et sa côte est, avec ses paysages de montagnes à perte de vue, ses langues glaciaires et ses fjords découpés, son dédale d'îlots de toutes tailles est certainement l'une des régions les plus spectaculaires.
Les Groenlandais de l'Ouest l'appellent Tunu (l'autre côté, le verso). C'est en effet une région beaucoup plus isolée que l'Ouest du pays qui concentre actuellement la majorité de la (faible) population. Cela ne fait que cent ans que les premiers Européens ont touché cette côte. Ainsi la culture inuit est-elle encore plus présente que dans le reste de l'île.
Jour 1 FRANCE - VOL POUR L'ISLANDE - REYKJAVÍK
Hébergement : guest-house (reykjavík). Repas libre. Transfert : 45 min en bus.
Vol pour l'Islande, arrivée à l'aéroport de Keflavík. Transfert en bus à Reykjavík, à 45 kilomètres. Installation en guest-house. Soirée libre.
Jour 2 REYKJAVÍK - KULUSUK - MUSÉE - FJORD DE QINERTIVAQ
1 h de marche.
Hébergement : tente. Repas inclus : matin, midi, soir. Transfert : 2 h d'avion + 1 h 30 de bateau.
Envol pour Kulusuk. Arrivée au Groenland à l'heure à laquelle vous avez quitté l'Islande, décalage horaire oblige ! Une fois vos bagages remis au transporteur, vous quittez l'aéroport à pied pour rejoindre le petit village de Kulusuk, niché sur la côte rocheuse. Visite du musée du village, pour une première approche de la culture groenlandaise. En fin d'après-midi, embarquement en bateau pour le fjord de Qinertivaq, au nord de l'île d'Ammassaliq. Soyez attentifs, car les baleines aiment jouer avec les icebergs sur ce trajet. Le village de Kuummiut est laissé à tribord et votre embarcation pénètre dans l'étroit fjord de Qinertivaq. Installation du camp au milieu d'un décor grandiose composé de montagnes de granit escarpées, de moraines et d'océan.
Jour 3 FJORD DE QINERTIVAQ - LAC DES TRUITES - ICEBERGS DU FJORD SERMILIK
Dénivelée positive : 300 m. Dénivelée négative : 300 m. 6 à 7 h de marche.
Hébergement : tente. Repas inclus : matin, midi, soir.
Après le petit déjeuner, départ du trek. L'itinéraire atteint rapidement un lac où les hautes montagnes se reflètent. Ici, la végétation arctique est riche, avec des saules, des bouleaux nains, des baies et des fleurs arctiques de toutes sortes, l'une des plus remarquables étant l'épilobe à fleurs larges (niviarsiaq en groenlandais), qui est d'ailleurs l'emblème du Groenland. Après la traversée d'une petite rivière, la vallée se fait plus étroite, toujours entourée de hautes parois de granit. Dans l'après-midi, les premières montagnes de glace apparaissent. Elles annoncent la présence de l'immense fjord glacé de Sermilik, rempli d'icebergs de toutes les tailles. Vous voilà bientôt sur les rives du fjord. La vue est tout simplement à couper le souffle avec les montagnes, les icebergs et la grande calotte glaciaire du Groenland qui se cache derrière ! Installation du camp.
Jour 4 FJORD SERMILIK - PÉNINSULE DE PAARNAKAJIIT
Dénivelée positive : 200 m. Dénivelée négative : 200 m. 6 à 7 h de marche.
Hébergement : tente. Repas inclus : matin, midi, soir.
Un réveil au Groenland, c'est le luxe d'un silence rompu uniquement par les craquements des icebergs et le chant des oiseaux. C'est un petit déjeuner dehors, face à la course chaotique des gigantesques parois de glace qui dérivent dans le fjord. Rien que ce moment est exceptionnel. Il faut pourtant se remettre en marche. Le long du Sermilik, un sentier minuscule nous conduit à travers des pentes rocheuses escarpées, avant d'atteindre une petite plage de sable couverte de petits icebergs à marée basse. Très photogénique ! Après avoir traversé quelques rivières, l'itinéraire s'étire au pied de hautes montagnes, à travers des dalles de granit qui portent les stigmates des glaciers anciens, et des zones humides de toundra arctique. Installation du camp sur la petite péninsule appelée Paarnakajiit, face au Sermilik.
Jour 5 PAARNAKAJIIT - CALOTTE GLACIAIRE - FJORD ÉTROIT DE AMITSIVARTIVA
Dénivelée positive : 150 m. Dénivelée négative : 150 m. 6 h de marche.
Hébergement : tente. Repas inclus : matin, midi, soir.
Une belle journée rythmée par les "arrêts icebergs", les traversées de rivière, les plages aux icebergs échoués et les explications de notre guide. Les fleurs alpines sont légion ici : dryade, épilobe, pavot arctique, linaigrette... La vue sur la calotte glaciaire du Groenland est toujours aussi impressionnante. On imagine ici encore davantage l'exploit de Paul-Emile Victor et ses équipes, qui avaient installé une station météo au milieu de cette étendue glacée... Plusieurs lacs ponctuent aussi la journée, dont le dernier offre à nos yeux sa couleur émeraude ! Installation du camp en fin d'après-midi dans un étroit fjord : Amitsivartiva.
Jour 6 AMITSIVARTIVA - VILLAGES INUITS DE TINITEQILAAQ ET KULUSUK
Dénivelée positive : 500 m. Dénivelée négative : 500 m. 7 h de marche.
Hébergement : refuge. Repas inclus : matin, midi, soir. Transfert : 1 h 30 de bateau.
Réveil au rythme des grondements des icebergs s'effondrant du glacier qui nous fait face. Une incroyable journée au bout du monde nous attend de nouveau. Elle débute par l'ascension d'une crête de montagne au-dessus du fjord Sermilik. Là-haut, point de vue fantastique sur le fjord glacé, à l'ouest et le "Cervin du Groenland", à l'est. Poursuite le long de la crête avec une vue magnifique jusqu'à descendre vers Tiniteqilaaq, minuscule village de chasseurs de moins de 200 habitants. Après une visite du village et de ses maisons colorées, embarquement en bateau pour Kulusuk. Installation dans un refuge-guest-house.
Jour 7 KULUSUK - REYKJAVÍK
1 à 2 h de visite.
Hébergement : guest-house (reykjavík). Repas inclus : matin, midi. Repas libre : soir. Transfert : 2 h d'avion.
Dernières heures au Groenland pour flâner dans le village, vous laisser surprendre par un kaffemik (tradition groenlandaise où l'on partage un café et des biscuits). Départ pour le petit aéroport, où vous prenez l'avion pour Reykjavík. Installation à la guest-house. Dîner et soirée libres.
Jour 8 REYKJAVÍK - JOURNÉE LIBRE DE SÉCURITÉ
Hébergement : guest-house (reykjavík). Repas inclus : matin. Repas libres : midi, soir.
Journée libre pour découvrir la capitale de l'Islande, une ville très vivante malgré son titre de capitale la plus septentrionale de notre planète ! Nombreux musées, cafés, expositions et magasins. Options possibles à réserver à l'inscription (guide anglophone, groupes internationaux) :
- excursion le cercle d'Or : geysers de Geysir, cascade de Gullfoss, parc national de Thingvellir ;
- excursion d'observation des baleines depuis le port de Reykjavík : durée 2 h 30 à 3 h ;
- excursion au célèbre Blue Lagoon (entrée et trajets A/R en bus inclus). Si vous souhaitez effectuer cette excursion, il est impératif de la réserver au moment de votre inscription, 24 heures plus tard nous ne serons pas en mesure de vous garantir le même tarif. Aucun remboursement ne sera possible.
Jour 9 REYKJAVÍK - KEFLAVÍK - FRANCE
Repas inclus : matin. Repas libres : midi, soir. Transfert : 45 min en bus.
Transfert à l'aéroport en bus et vol de retour vers la France.
NB : l'itinéraire, les temps d'activité et de transferts sont donnés à titre indicatif et peuvent être modifiés selon les conditions météorologiques et de glace. L'expérience de notre guide le conduira à choisir la meilleure option pour assurer votre sécurité.
L'ÉQUIPE
NB : Islande et Groenland sont des destinations chères. Pour vous proposer des prestations de qualité à un prix raisonnable, nous avons choisi de travailler avec des guides polyvalents chargés, en plus de l’encadrement, de préparer la cuisine. Pour le bon déroulement du voyage, la participation de chacun aux tâches collectives est souhaitable : préparation des repas et vaisselle, montage et démontage des camps...
LES DÉPLACEMENTS
— Transferts en bateau au Groenland.
NB : le transfert de l’aéroport de Keflavík à Reykjavík s’effectue en navettes FlyBus et Reykjavík Excursion. Avant le départ, nous vous enverrons les billets ou bons d’échange nécessaires au transfert de l’aéroport à la gare routière BSI de Reykjavík, puis jusqu’à votre hébergement, ainsi que des plans pour vous repérer.
L'HÉBERGEMENT
— A Kulusuk (deux nuits) : en refuge (petit dortoir).
— Pendant le trek : sous tente (deux personnes par tente, excellentes tentes The North Face, Vaude ou équivalent, une tente-mess avec table et tabourets).
NB : pendant le trek, vous n’aurez pas accès à une douche. Il vous faudra au choix soit vous laver avec l’eau de la rivière, soit, pour les plus courageux, prendre un bain dans l’océan.
LES REPAS
— Pour les vivres de course, le guide aura avec lui quelques barres, des graines et des fruits secs. Nous vous conseillons cependant, afin d’être sûr de vous ravitailler selon vos souhaits pendant l’effort, de prendre avec vous les vivres de course que vous appréciez le plus.
— Le repas du soir est pris et préparé en commun avec votre guide. Pendant cette expédition, certains repas seront à base de plats lyophilisés. Le reste du temps, le guide vous initiera à certains mets : viande de mouton (agneau), soupe traditionnelle (kjötsupa), saumon islandais, cabillaud (thorskur), aiglefin (ýsa) ou loup de l’Atlantique (steinbitur)... Accompagnement de légumes ou de féculents, de laitages, de fruits. Ces moments conviviaux sont arrosés d’une eau fraîche parmi les plus pures du monde. Que ce soit au robinet, dans les rivières ou dans les lacs, l’eau est en effet potable et non traitée.
LE TRANSPORT DES BAGAGES
LES DEVISES
La devise est la couronne danoise (DKK).
Taux de change (cours indicatif) : 1 € = environ 7,5 DKK ; 10 DKK = environ 1,35€.
Quelle(s) devise(s) emporter ?
• Pour l’escale en Islande : des euros (possibilité de changer à Reykjavík). La monnaie est la couronne islandaise (ISK).
• Pour le Groenland : si possible des couronnes danoises, sinon des euros (que vous pourrez changer à l’aéroport au Groenland ou à Reykjavík mais à un taux peu intéressant). Dans les villes principales, les cartes bancaires sont utilisables dans les hôtels et magasins. Dans les villes et villages sans banque, la poste assure cette fonction.
Votre budget
NOTE IMPORTANTE : Dans la rubrique 'Le Prix Comprend', le prix du vol ( si applicable ) est en général basé sur un départ de Paris. Un départ d'un autre aéroport ( Bruxelles, Luxembourg, Genève, ... ) peut être demandé mais est susceptible d'un éventuel supplément de prix. Lors de la réservation, ce supplément vous est communiqué.
Par ailleurs, les prix indiqués sur cette fiche technique sont donnés à titre indicatif. Des modifications peuvent intervenir (les augmentations des taxes aériennes, les surcharges carburant, l'évolution du coût des prestations terrestres, etc. peuvent être répercutées sur le prix du forfait).
De même, des suppléments liés aux variations des prix des billets d'avion et aux disponibilités dans la classe tarifaire prévue pour le voyage peuvent s'appliquer en fonction de la date d'inscription.
Dans tous les cas, vous en serez informé au plus tard lors de votre inscription. Après votre inscription, seules les modifications prévues par l'article R211-8 du code du tourisme peuvent s'appliquer.
Le prix comprend
- Le vol Paris-Keflavik A/R et le vol Reykjavík-Kulusuk A/R sur lignes régulières en classe économique.
- Les taxes d'aéroport.
- Tous les transferts au sol et en bateau nécessaires au déroulement normal du programme.
- La nourriture durant tout le séjour sauf repas midi et soir à Reykjavik.
- L'hébergement tel que décrit dans le programme.
- La fourniture de l'équipement collectif (tentes, tente mess, matériel de cuisine...).
- L'encadrement par un guide accompagnateur islandais francophone.
Le prix ne comprend pas
- L'assurance, l'assistance
- Tout ce qui n'est pas indiqué dans la rubrique 'le prix comprend'.
Autres dépenses sur place
- Les repas à Reykjavik, autres que les petits déjeuners (compter 15 à 40 eur par repas).
- Les boissons et toutes dépenses d'ordre personnel.
Vous préparer à partir
Préparation physique
Pour profiter pleinement de votre voyage, n'oubliez pas d'entretenir votre forme au moins une fois par semaine en marchant (15 à 18 km) si possible sur un parcours avec dénivelée (350 m/h), ou en pratiquant une activité sportive développant l'endurance.Votre pharmacie individuelle
Celle-ci sera validée avec un médecin en tenant compte du terrain d'aventure et de l'éloignement propres à ce voyage. Elle contiendra en principal :
- Un antalgique.
- Un anti-inflammatoire (comprimés et gel).
- Un antibiotique à large spectre.
- Un antispasmodique, un antidiarrhéique, un antiseptique intestinal, un antivomitif.
- Des pansements et double peau, des compresses, de la bande adhésive, du Steristrip, du tulle gras.
- Un antiseptique.
- De la crème solaire et de la Biafine.
- Vos médicaments personnels.
- En complément : collyre, répulsif contre les moustiques, pince à épiler, somnifère léger et/ou boules Quies, vos médicaments personnels.
- Un stick pour les lèvres haute protection
Equipement de base
En plus , bien vérifier l'équipement spécifique
- Des sous-vêtements thermiques type Carline (séchage rapide).
- Des micropolaires.
- Une veste chaude en polaire type Polartec ou Windstopper (excellent rapport poids/isolation).
- Un ensemble veste et surpantalon imperméables et respirants type Goretex.
- Un collant thermique type Carline.
- Des pantalons de montagne.
- Des chaussettes d'excellente thermicité.
- Un bonnet ou une cagoule type Windstopper.
- De très bonnes lunettes de ski avec protections latérales ou des lunettes de glacier.
- Une paire de gants chauds et imperméables type Gore-Tex.
- Une paire de gants de rechange.
- Une paire de guêtres (pour les traversées de gués).
A ne pas oublier dans vos valises
- - En complément : collyre, répulsif contre les moustiques, pince à épiler, somnifère léger et/ou boules Quies, vos médicaments personnels.
- - Un stick pour les lèvres haute protection
- - Des chaussures de randonnée imperméables à tige montante et semelle offrant une bonne adhérence, type Contagrip ou Vibram
- - Un matelas autogonflant Thermarest
- - Un duvet type sarcophage avec température de confort comprises de - 15° à - 5 ° suivant la saison
Nos conseils
1. En raison des retards de certains bagages, nous vous conseillons fortement d'emporter votre sac de couchage avec vous et le nécessaire pour pouvoir voyager les premiers jours, en bagage accompagné dans l'avion.
2. Laissez tout objet coupant (couteau, ciseaux, coupe-ongles, etc..) et briquet dans votre bagage destiné à la soute de l'avion car les contrôles de sécurité les interdisent à bord de l'avion.
3. La réussite de tout voyage est un délicat mélange de bonne humeur, de sentiments d'entraide, de convivialité, d'esprit de découverte, de bonne volonté, d'une participation aux tâches communes ainsi que le respect des traditions locales. Et n'oubliez pas des imprévus sont toujours possibles, dans ces moments adoptez la zen attitude : patience et tolérance.
4. Prenez une photocopie de votre passeport, de votre contrat d'assurance assistance et de votre billet d'avion en cas de perte des originaux.

Groenland
Le Groenland est la plus grande île du monde, loin devant la Nouvelle-Guinée... Cest un pays autonome, sous la lointaine tutelle de la couronne du Danemark. En 986, Eric le Rouge fut le premier à sinstaller sur lîle, quil baptisa Graenaland le pays vert, apparemment pour des raisons publicitaires... un nom plutôt éloigné de la réalité actuelle de lîle, lorsqu'on sait que 85 % du territoire, soit 1,8 million de kilomètres carrés, sont recouverts par une calotte glaciaire atteignant 3 000 mètres dépaisseur. Elle déborde sur les côtes en formant dinnombrables glaciers qui ont sculpté les chaînes de montagnes côtières en profonds fjords, formant également une multitude dîlots. Le socle rocheux groenlandais est une des formations géologiques les plus anciennes de notre planète : près de 4 milliards d'années. Les trois quarts du pays sont situés au-dessus du cercle polaire. Mais la pointe sud du Groenland, à 60 degrés de latitude nord, est plus au sud que le sud de lIslande !
Formalité administrative
Une carte d'identité en cours de validité ou un passeport en cours de validité pour les ressortissants de l'Union européenne et de la Suisse.
Conseil(s) santé
Nous vous conseillons d'être à jour des vaccinations classiques : diphtérie, tétanos, RRO, hépatite B, poliomyélite, fièvre typhoïde.
Vaccins spécifiques : Hépatite A obligatoire
Départ / Retour | Durée | Tarif | ||
---|---|---|---|---|
16/08/2022 - 24/08/2022 | 9 jours | 3745.00 EUR |
Vous avez oublié votre mot de passe ?
Pour réinitialiser votre mot de passe, saisissez l'adresse e-mail complète que vous utilisez pour vous connecter à votre espace client.
Déjà membre ?
Trek Aventure vous récompense de votre fidélité
Au 2ème séjour : vous recevez un bon d'achat pour du matériel de rando de la marque MILO de 40 € à 75 €
en fonction du montant du prix du circuit
( de 1 à 1000 € : 40€ / de 1001 à 2000 : 60 € / + de 2000 € : 75 € ).
Le matériel est commandé auprès de notre Boutique Trek Aventure et livré par nos soins sans frais.
Au 3ème séjour : vous recevez une paire de bâtons de marche de la marque Milo.
Après le 4ème séjour : vous rentrez dans le club Everest et bénéficiez de tous les avantages dès le 5 ème séjour.
A partir du 5ème séjour : vous êtes dans le club Everest et bénéficiez de tous les avantages.
Le Club Everest de Trek Aventure
1. Une réduction sur les voyages
Vous bénéficiez d'une réduction de 3 % en permanence sur tous les voyages proposés sur notre site ou en brochûre ainsi que sur tous les autres circuits proposés par nos partenaires de Sentiers Croisés ( Allibert, Visages, Destination Merveilles, La Pélerine, Randonades et la Compagnie des Sentiers Maritimes.)
2. Une réduction sur le matériel MILO
Vous bénéficiez d'une réduction de 20 % sur tout achat de matériel Milo présenté sur notre site à la rubrique " Boutique Trek Aventure ".
Le matériel est comandé auprès de la Boutique Trek Aventure et livré par nos soins sans frais.
3. Une invitation aux voyages "Everest"
Chaque année, Trek Aventure propose aux membres du Club Everest quelques voyages à des prix intéressants et réservés aux seuls membres.
4. D'autres avantages encore
Outre les avantages déjà cités, vous bénéfiecierez d'invitations gratuites aux salons où nous sommes présents, aux manifestations que nous soutenons ( exemple : festival du film d'aventure de Banff, etc ...).