Sentiers légendaires des Carpates (AT6AU)
Roumanie - Europe de l'Est
Niveau
Durée8 jours TypeAccompagné EncadrementGuide local francophone
Vol Bruxelles, Paris, Province ou autres
Nombre de participants5 à 15 personnes
Age minimum 16 ans
Type d'activitéRandonnée
Portage Affaires pour la journée
RepasPension complète en trek et log pet dej
Hébergement(s) Chez l'habitant, Hôtel, Pension
Fiche technique Télécharger au format pdf




Les points forts
- Les paysages sauvages des Carpates roumaines, et la découverte de deux régions très différentes.
- Les superbes monastères de Bucovine aux fresques extérieures, et les monastères en bois des Maramure, patrimoine de l'Unesco.
- Les traditions populaires et le folklore encore présents.
Deux régions de Roumanie proches et pourtant très différentes, aux reliefs doux et aux paysages paisibles propices à de belles randonnées… La Bucovine saura vous séduire par ses fameux monastères peints, par le foisonnement de cultures issues de la présence de presque tous les peuples d’Europe centrale, par l’artisanat lié à l’identité propre à chaque village. Aux Maramures, vous serez fascinés par le travail traditionnel du bois, par ces métiers transmis depuis des siècles de père en fils. En témoignent les magnifiques églises en bois aujourd’hui inscrites au patrimoine mondial de l’Unesco.
Jour 1 France - Bucarest - Sinaia
Hébergement : pension. Repas inclus : soir. Repas libres : matin, midi. Transfert : 2 h 30.
Accueil à l'aéroport de Bucarest-Otopeni, puis transfert privé à travers les routes sinueuses des montagnes en direction de Sinaia. Cette ville-station, située au pied du massif des Bucegi au nord de la capitale roumaine, constitue un excellent point de départ pour notre aventure. Arrivée en fin de journée et installation en pension pour la nuit. Nous partageons un dîner de bienvenue dans un restaurant local : une belle occasion de faire connaissance avec le groupe et de savourer les spécialités traditionnelles roumaines.
NB : pour rejoindre le groupe en toute sérénité, il est indispensable de prévoir un vol arrivant à l'aéroport de Bucarest- Otopeni avant 16 h 00. Un transfert unique est organisé depuis l'aéroport de Bucarest vers la ville de Sinaia pour l'ensemble du groupe.
Vous pouvez choisir d'arriver la veille et de profiter d'une soirée à Bucarest. Si vous arrivez dans la matinée du J 1, un transfert privatif peut également être prévu pour rejoindre le centre-ville. N'hésitez pas à faire le point avec l'un de nos experts.
Jour 2 Parc naturel Bucegi : Sinaia - plateau de Bucegi (2 100 m) - valée de l'Ialomita (1 550 m)
Distance : 12 km - Dénivelée positive : 400 m (1 000 m si le téléphérique est hors service). Dénivelée négative : 800 m . 5 à 7 h de marche.
Hébergement : pension. Repas inclus : matin, midi, soir.
Cette première journée nous mène au cœur du Parc National Bucegi, un massif chargé d'histoire et de légendes. Les Daces, ancêtres des Roumains, considéraient ces montagnes comme la mythique Kogainon, la montagne sacrée où aurait résidé leur dieu Zalmoxis. Sur le plateau, le vent et la pluie ont sculpté des rochers aux formes étonnantes : le fameux « Sphinx », « Babele » (la Vieille Femme) ou encore les rochers en « champignons ». Ces silhouettes naturelles renforcent le caractère mystérieux et presque spirituel du lieu. Depuis notre hébergement à Sinaia, nous rejoignons le plateau par le téléphérique - si les conditions météo le permettent - jusqu'à environ 2 100 m d'altitude. De là, notre randonnée débute à travers de vastes paysages d'alpage et des panoramas ouverts sur les sommets du massif, qui culminent à plus de 2 500 m. Le chemin nous mène ensuite à travers les espaces façonnés autrefois par les glaciers, pour amorcer la descente vers la vallée de l'Ialomita. Nous atteignons notre hébergement situé de l'autre côté du plateau, au cœur de la vallée.
NB : lors de cette journée, vous emportez avec vous le strict nécessaire pour la nuit en pension à Ialomita et la randonnée du lendemain. Vous retrouvez le reste de vos affaires le J 3, à votre hébergement.
Jour 3 Entre forêts et cols du massif de Bucegi
Distance : 13 km - Dénivelée positive : 500 m. Dénivelée négative : 1100 m. 5 h de marche.
Hébergement : pension. Repas inclus : matin, midi, soir.
Aujourd'hui, nous entamons notre randonnée par une montée soutenue pour rejoindre la crête ouest du massif, avant de passer par le col historique de Strunga à 1 950 m d'altitude. Nous poursuivons ensuite sur un sentier en balcon qui traverse les flancs de la montagne avant de rejoindre les forêts aux pieds du massif des Bucegi. La randonnée se poursuit à travers des alpages parsemés de bergeries traditionnelles, où le pastoralisme est encore bien présent. Une dernière descente nous conduit au fond de la vallée de Moeciu. Installation pour la nuit à Moeciu de Sus, petit village de Transylvanie, et dîner à l'hébergement.
Jour 4 Randonnée et château de Bran dit de Dracula
Distance : 13 km - Dénivelée positive : 300 m . Dénivelée négative : 600 m. 5 h de marche.
Hébergement : chambre d'hôte. Repas inclus : matin, midi, soir.
Ambiance bucolique assurée pour cette randonnée qui suit une crête en pleine campagne et nous conduit jusqu'au château de Bran. Ce château qui date du XIVe eut un rôle défensif au fil des siècles; il a notamment protégé la Transylvanie des invasions ottomanes. Aujourd'hui il est surtout connu pour être associé au personnage de fiction Dracula, basé sur le réel prince de Valachie, le sanguinaire Vlad Tepes, aussi surnommé Vlad l'Empaleur ! En fin de randonnée, vous aurez la possibilité de faire une visite libre du château ou de vous balader dans les hauteurs du village pour admirer les paysages et les vues sur le château. Installation et dîner dans une pension confortable au centre du village de Bran.
Jour 5 Paysages et villages traditionnels des Carpates
Distance : 13 km - Dénivelée positive : 750 m . Dénivelée négative : 500 m . 5 h de marche.
Hébergement : chambre d'hôte. Repas inclus : matin, midi, soir.
Nous débutons la journée par une montée franche vers la crête boisée de Magura. L'ascension est soutenue mais régulière, et nous plonge immédiatement dans l'ambiance sauvage des Carpates. Une fois sur la ligne de crête, clairières ouvertes et forêts profondes s'enchaînent. Nous atteignons ensuite le sommet du jour, modeste mais spectaculaire, à 1 350 m d'altitude. De là, un panorama s'ouvre sur le Pays de Bran et les hautes montagnes qui l'encadrent. Avant une redescente jusqu'au village pittoresque de Magura, entouré par les massifs calcaires de Piatra Caraiului et les montagnes de Bucegi. Installation pour deux nuits et dîner à notre hébergement.
Jour 6 Parc national de Piatra Craiului
Distance : 14 km - Dénivelée positive : 750 m. Dénivelée négative : 750 m. 5 h de marche.
Hébergement : pension. Repas inclus : matin, midi, soir.
Aujourd'hui, nous partons à la découverte du massif de Piatra Craiului, surnommé « La Pierre du Roi », l'un des joyaux des Carpates. Notre itinéraire commence par une petite descente avant d'entrer dans les spectaculaires gorges de Zarnesti, un couloir calcaire étroit et impressionnant qui conduit aux premières pentes boisées du massif. Nous progressons ensuite à travers un îlot de forêts sauvages, puis débouchons sur les prairies dominant le versant Est de l'arête nord de Piatra Craiului. La descente nous mène ensuite à la prairie de Zanoaga et son ancienne bergerie, avant un retour en forêt jusqu'à l'entrée des gorges. Dans l'après-midi, retour à Magura pour le dîner et la nuit.
Jour 7 Découverte de Brasov, ville médiévale - Bucarest
2 h de marche.
Hébergement : hôtel. Repas inclus : matin, midi. Repas libre : soir. Transfert : 1 h de voiture, 3 h de train, 20 min de bus.
Transfert privatif prévu tôt ce matin depuis le village de Magura pour rejoindre la ville de Brasov. Profitez d'une matinée à la découverte de cette ville emblématique de la Transylvanie, située au pied des montagnes des Carpates. Son histoire remonte au XIIIe siècle, fondée par les chevaliers Teutoniques et plus tard développée par les Saxons, la ville a été un important centre commercial et un carrefour culturel au fil des siècles. Entourée de forêts et dominée par les massifs que vous avez arpentés au fil de ce circuit, Brasov allie l'architecture gothique de la vieille ville à une atmosphère dynamique et moderne. Une dernière étape roumaine à ne pas manquer ! Déjeuner dans un restaurant traditionnel de la ville. En début d'après-midi, trajet en train local pour rejoindre Bucarest, et installation dans un hôtel du centre ville. Votre guide quitte le groupe. Dîner et soirée libre pour vous laisser l'opportunité d'apprécier à votre rythme l'ambiance de la capitale roumaine.
Jour 8 Bucarest - France
Repas inclus : matin. Repas libres : midi, soir. Transfert : 30 min.
En fonction de votre horaire de vol, visite libre de Bucarest et transfert privatif à l'aéroport de Bucarest-Otopeni.
NB : au mois d'avril, il peut y avoir encore un peu de neige en montagne. Pensez à prendre des guêtres et des gants.
L'ÉQUIPE
- Un guide-accompagnateur roumain francophone ou français vivant en Roumanie.
LES DÉPLACEMENTS
Transferts en bus privés, charrettes à cheval ou en véhicules des maisons d'hôtes.
Nous attirons votre attention sur le fait que le port de la ceinture de sécurité est obligatoire à l'avant comme à l'arrière dans tous les véhicules que vous emprunterez au cours du voyage, lorsqu'ils en sont équipés, et ce quelle que soit la réglementation en vigueur dans le pays visité. En vous inscrivant sur un voyage Allibert, vous vous engagez à respecter cette obligation. La responsabilité d'Allibert ne saurait être retenue en cas de dommage(s) corporel(s) et/ou matériel(s) s'il s'avérait que cette disposition n'était pas respectée de votre fait.
L'HÉBERGEMENT
- Chez l'habitant dans les villages, en chambre double, exceptionnellement triple. Le plus souvent, une salle d'eau et WC pour 2 chambres. En fonction de la taille du groupe, l'hébergement pourrait être dans deux pensions proches l'une de l'autre, les repas sont pris ensemble.
- En hôtel 2 ou 3 étoiles à Cluj Napoca.
LES REPAS
- Le midi : pique-nique froid pris sur le terrain.
- Le matin et le soir : repas copieux et variés pris chez l'habitant.
Boisson : l'eau est potable partout. N'hésitez pas à goûter la délicieuse tsuica (eau de vie qui accompagne chaque début de repas...). A vrai dire, il vous sera quasi impossible d'y échapper, elle vous sera proposée de bon cœur par la plupart de vos hôtes, toute occasion étant bonne pour trinquer !
Vous aurez également l'occasion de goûter d'excellents fromages de brebis.
LE TRANSPORT DES BAGAGES
Au cours des randonnées, vous portez uniquement un petit sac à dos avec les affaires nécessaires à la journée : pique-nique, gourde, paire de jumelles, appareil photo, lunettes de soleil, cape de pluie, etc.
Lors des changements d'hébergement, vos bagages sont transportés par véhicule.
LES DEVISES
La devise est le leu (RON).
Taux de change (cours indicatif) : 1 € = 4,64 RON - 1 RON = 0,21 €. Emportez des euros. A votre arrivée à l'aéroport de Sibiu ou Bucarest, ne changez qu'une petite somme pour vos premières dépenses, car le taux n'y est pas avantageux. En ville, les bureaux de change vous permettent de changer facilement. Dans les villes, l'usage de la carte bancaire se répand, vous pourrez faire des retraits aux distributeurs automatiques de billets.
Votre budget
NOTE IMPORTANTE : Dans la rubrique 'Le Prix Comprend', le prix du vol ( si applicable ) est en général basé sur un départ de Paris. Un départ d'un autre aéroport ( Bruxelles, Luxembourg, Genève, ... ) peut être demandé mais est susceptible d'un éventuel supplément de prix. Lors de la réservation, ce supplément vous est communiqué.
Par ailleurs, les prix indiqués sur cette fiche technique sont donnés à titre indicatif. Des modifications peuvent intervenir (les augmentations des taxes aériennes, les surcharges carburant, l'évolution du coût des prestations terrestres, etc. peuvent être répercutées sur le prix du forfait).
De même, des suppléments liés aux variations des prix des billets d'avion et aux disponibilités dans la classe tarifaire prévue pour le voyage peuvent s'appliquer en fonction de la date d'inscription.
Dans tous les cas, vous en serez informé au plus tard lors de votre inscription. Après votre inscription, seules les modifications prévues par l'article R211-8 du code du tourisme peuvent s'appliquer.
Le prix comprend
- Le vol international Paris-Bucarest-Otopeni, aller-retour, en classe économique sur une compagnie régulière.
- Les taxes d'aéroport au départ d'Europe.
- Les transferts terrestres nécessaires au déroulement normal du voyage.
- L'hébergement tel que décrit dans le programme, base chambre double, parfois triple.
- La pension complète pendant tout le voyage, sauf les repas de midi à Bucarest.
- L'encadrement par un guide-accompagnateur roumain francophone.
Le prix ne comprend pas
- L'assurance annulation/interruption de séjour/perte de bagages, l'assistance.
- Tout ce qui n'est pas indiqué dans la rubrique 'Le prix comprend'.
Autres dépenses sur place
- Les éventuels déjeuners des J 1 et J 7 à Cluj-Napoca
- Les entrées dans les monuments et musées prévus au programme (compter environ 15 eur pour tout le séjour).
- Les taxes photos ou vidéo lors de visites de musées ou monastères (prévoir environ 15 eur pour tout le séjour).
- Les boissons et dépenses personnelles.
- Les pourboires.
Vous préparer à partir
Préparation physique
Pour profiter pleinement de votre voyage, n'oubliez pas d'entretenir votre forme en marchant une fois par semaine (12 à 15 km).Votre pharmacie individuelle
Celle-ci sera validée avec un médecin en tenant compte du terrain d'aventure et de l'éloignement propres à ce voyage. Elle contiendra en principal :
- Un antalgique.
- Un anti-inflammatoire (comprimés et gel).
- Un antibiotique à large spectre.
- Un antispasmodique, un antidiarrhéique, un antiseptique intestinal, un antivomitif.
- Des pansements et double peau, des compresses, de la bande adhésive, du Steristrip, du tulle gras.
- Un antiseptique.
- De la crème solaire et de la Biafine.
- Vos médicaments personnels.
- En complément : collyre, répulsif contre les moustiques, pince à épiler, somnifère léger et/ou boules Quies, vos médicaments personnels.
- Pastilles pour purifier l'eau ( Micropur ou Hydroclorazone )
Equipement de base
L'ensemble de vos affaires est réparti entre deux sacs :
* un sac à dos porté pendant la marche d'environ 30-40 litres pour vos affaires de la journée (pull, t-shirt de rechange, gourde, lunettes, crème solaire, petit matériel, appareil photo...), qui sera aussi le sac que vous garderez avec vous dans l'avion
* un sac de voyage avec cadenas, souple et solide de 15 kg maximum, avec de préférence une fermeture éclaire latérale (accès plus facile qu'un sac marin). Pendant le voyage, il contiendra les affaires que vous n'utilisez pas dans la journée. Transporté à dos de mule ou de chameau ou sur le toit d'un 4x4, votre sac sera dans tous les cas sanglé, callé, soulevé et baché un grand nombre de fois : évitez par conséquent les sacs rigides et les valises et préférez la solidité à l'esthétique.
> Vêtements de la tête aux pieds
- Une casquette, un chapeau, un bonnet ou un cheich ( désert )
- Des lunettes de soleil (indice 3 minimum, 4 pour la haute montagne)
- Une cape de pluie (suivant la saison )
- Des sous-vêtements respirants (séchage rapide)
- Une veste imperméable et respirante type Goretex
- Des T-shirts
- Une paire de gants
- Des pantalons de trek détachables à mi-jambe
- Un collant thermique ( suivant la saison )
- Un maillot de bain.
- Des vêtements de rechange.
- Des chaussettes de marche.
- Une paire de sandales.
- Une paire de chaussure ( voir rubrique ci dessous )
- Une paire de lacets de rechange.
Nous vous recommandons la boutique Trek Aventure pour trouver le matériel idéal grâce à la marque MILO
www.trekaventure.com/trekking/page/le_catalogue_milo
> Matériel indispensable
- Une trousse de toilette et une serviette de bain.
- Une gourde (ou gourde poche à eau, pipette)
- Des serviettes humidifiées type lingettes.
- Du papier toilette.
- Un couteau de poche (en soute !).
- Quelques sachets plastiques pour protéger vos affaires.
- Une aiguille et du fil.
- des bâtons de marche.
- Couverture de survie (modèle renforcé).
- Briquet.
- Appareil photo.
- Livres de voyage.
- Lentilles jetables ou lunettes correctrices de secours.
- Une lampe frontale et ses piles.
- Un sac de linge sale pour séparer avec le linge propre.
> Pochette antivol et documents
- Passeport (ou carte d'identité).
- Visa selon le pays.
- Carnet de vaccinations et indications médicales.
- Devises, carte de crédit.
- Contrat d'assistance et d'assurance
- Papiers personnels.
A ne pas oublier dans vos valises
- - En complément : collyre, répulsif contre les moustiques, pince à épiler, somnifère léger et/ou boules Quies, vos médicaments personnels.
- - Pastilles pour purifier l'eau ( Micropur ou Hydroclorazone )
- - Des chaussures de randonnée imperméables à tige montante et semelle offrant une bonne adhérence, type Contagrip ou Vibram
- - Le couchage est fournit par l'hébergeur
Nos conseils
1. En raison des retards de certains bagages, nous vous conseillons fortement d'emporter votre sac de couchage avec vous et le nécessaire pour pouvoir voyager les premiers jours, en bagage accompagné dans l'avion.
2. Laissez tout objet coupant (couteau, ciseaux, coupe-ongles, etc..) et briquet dans votre bagage destiné à la soute de l'avion car les contrôles de sécurité les interdisent à bord de l'avion.
3. La réussite de tout voyage est un délicat mélange de bonne humeur, de sentiments d'entraide, de convivialité, d'esprit de découverte, de bonne volonté, d'une participation aux tâches communes ainsi que le respect des traditions locales. Et n'oubliez pas des imprévus sont toujours possibles, dans ces moments adoptez la zen attitude : patience et tolérance.
4. Prenez une photocopie de votre passeport, de votre contrat d'assurance assistance et de votre billet d'avion en cas de perte des originaux.
Roumanie
De la Transylvanie à la Bucovine, en passant par la région du Maramures, la Roumanie est une terre de traditions et d'histoire dont le patrimoine révèle dans chaque région une architecure et un passé différents : eglises saxonnes fortifiées et châteaux dans les citadelles médiévales de Transylvanie (Biertan, Sighisoara, Sibiu, Brasov ), églises en bois datant de plusieurs siècles et villages aux maisons de bois reculés dans le Maramures, fresques géantes et multicolores qui ornent les façades extérieures des églises de Bucovine Un riche patrimoine disséminé dans les quatre coins du pays, entre colines verdoyantes, forêts sauvages, alpages, et montagnes qui n'ont rien à envier aux massifs pré-alpins (Monts Fagaras, Bucegi, Cindrel). Mais la Roumanie, c'est aussi un véritable voyage dans le temps, à la rencontre d'une culture pastorale et de richesses humaines inouïes, depuis longtemps oubliées dans nos Alpes occidentales. Un accueil hors norme et un vrai retour aux choses simples, dépaysement garanti
Formalité administrative
- Formalités pour les ressortissants français :
Pour un séjour inférieur à 3 mois, la carte d'identité ou un passeport en cours de validité suffisent.
- Pour les autres nationalités, merci de vous renseigner auprès des ambassades concernées dans votre pays.
Conseil(s) santé
Aucun vaccin n'est obligatoire. Nous vous conseillons cependant d'être à jour pour les vaccinations classiques : diphtérie, tétanos, poliomyélite, fièvre typhoïde, hépatite.
| Départ / Retour | Durée | Tarif | ||
|---|---|---|---|---|
| 07/06/2026 - 14/06/2026 | 8 jours | 1995.00 EUR | ||
| 12/07/2026 - 19/07/2026 | 8 jours | 2095.00 EUR | ||
| 09/08/2026 - 16/08/2026 | 8 jours | 2095.00 EUR | ||
| 13/09/2026 - 20/09/2026 | 8 jours | 1995.00 EUR | ||
Vous avez oublié votre mot de passe ?
Pour réinitialiser votre mot de passe, saisissez l'adresse e-mail complète que vous utilisez pour vous connecter à votre espace client.
Déjà membre ?
Trek Aventure vous récompense de votre fidélité
Au 2ème séjour : vous recevez un bon d'achat pour du matériel de rando de la marque MILO de 40 € à 75 €
en fonction du montant du prix du circuit
( de 1 à 1000 € : 40€ / de 1001 à 2000 : 60 € / + de 2000 € : 75 € ).
Le matériel est commandé auprès de notre Boutique Trek Aventure et livré par nos soins sans frais.
Au 3ème séjour : vous recevez une paire de bâtons de marche de la marque Milo.
Après le 4ème séjour : vous rentrez dans le club Everest et bénéficiez de tous les avantages dès le 5 ème séjour.
A partir du 5ème séjour : vous êtes dans le club Everest et bénéficiez de tous les avantages.
Le Club Everest de Trek Aventure
1. Une réduction sur les voyages
Vous bénéficiez d'une réduction de 3 % en permanence sur tous les voyages proposés sur notre site ou en brochûre ainsi que sur tous les autres circuits proposés par nos partenaires de Sentiers Croisés ( Allibert, Visages, Destination Merveilles, La Pélerine, Randonades et la Compagnie des Sentiers Maritimes.)
2. Une réduction sur le matériel MILO
Vous bénéficiez d'une réduction de 20 % sur tout achat de matériel Milo présenté sur notre site à la rubrique " Boutique Trek Aventure ".
Le matériel est comandé auprès de la Boutique Trek Aventure et livré par nos soins sans frais.
3. Une invitation aux voyages "Everest"
Chaque année, Trek Aventure propose aux membres du Club Everest quelques voyages à des prix intéressants et réservés aux seuls membres.
4. D'autres avantages encore
Outre les avantages déjà cités, vous bénéfiecierez d'invitations gratuites aux salons où nous sommes présents, aux manifestations que nous soutenons ( exemple : festival du film d'aventure de Banff, etc ...).




