Géants de glace de Svanétie (AT6SK)
Géorgie - Asie de l'Ouest
Niveau
Durée14 jours TypeAccompagné EncadrementGuide local francophone
Vol Paris
Nombre de participants5 à 15 personnes
Age minimum 18 ans
Type d'activitéTrekking
Portage Affaires pour la journée
RepasPension complète en trek et log pet dej
Hébergement(s) Chez l'habitant, Hôtel
Fiche technique Télécharger au format pdf



Les points forts
- L'immersion au coeur de la culture touch, hors du temps.
- Les randonnées dans la montagne sauvage et les passages en altitude.
- La visite de la cité troglodytique de David Gareja et ses 19 monastères.
Des églises près des glaciers, un parfum étrange d’ex-URSS, l’ombre de Staline, des vallées perdues... Bienvenue au cœur des montagnes du Caucase. Né de la rencontre entre Orient et Occident, carrefour de cultures entre mer Noire et mer Caspienne, ce petit pays presque à la fin du monde dissimule des paysages extraordinaires. Cet itinéraire, hors du commun, vous fait voyager sur des sentiers ancestraux, de village en village, aux côtés des nomades et des mythologies les plus folles. En Touchétie, il est de tradition d’accepter une invitation…
J 1-2/ Paris - Tbilissi - Signagui - Tbilissi - Zugdidi
Vol pour Tbilissi. En fonction de la compagnie, arrivée en fin de journée ou tôt le matin du J 2. Transfert à l'hôtel pour la nuit (plus ou moins courte selon l'arrivée de votre vol) ou le petit déjeuner. Le matin, route vers la région vinicole de Kakheti, qui offre également de très beaux panoramas sur les chaînes de montagnes du Grand Caucase. Visite d'une cave où le vin est produit de façon traditionnel et conservé dans des jarres enterrées sous terre. Après la dégustation, découverte du village de Signagui, avec son enceinte fortifiée et ses maisons aux balcons en bois ciselés. Retour à Tbilissi et dîner traditionnel, puis train couchette de nuit pour Zugdidi.
Marches ponctuelles lors des visites. 2 h de transfert à l'aller et au retour.
J 3/ Zugdidi - Mestia - village de Jabeshi (1700 m)
Arrivée tôt le matin vers 6h45 à la gare de Zugdidi. Petit déjeuner près de la gare, puis route pour Mestia, le cœur de la Svanétie, où nous déjeunerons. Dans l'après-midi, départ pour quelques jours de trek en itinérance, entre alpages couronnés de sommets culminant à plus de 5 000 mètres et villages aux éternelles traditions d'hospitalité. Cette première journée nous conduit au village de Jabeshi. Dîner et nuit chez l'habitant. Les soirées dans les familles svanes sont l'occasion de nombreux échanges, de réelles pauses pour plonger dans la culture ancestrale et particulière de ce peuple ayant résisté à toutes les invasions.
4 h de marche. M = 300 m.
J 4/ Jabeshi - village d'Adishi (2100 m)
Après le petit déjeuner, et une fois les adieux faits à nos hôtes, départ pour une longue et belle journée de randonnée. Aujourd'hui, nous prenons de la hauteur et grimpons à 2 500 mètres pour mieux profiter des superbes vues qu'offre cette étape. Spectacle garanti avec le glacier Chaneri, le mont Ushba (4700 m), puis le mont Leila (4010 m), avant de descendre vers Adishi situé à 2 000 mètres. Ce village est magnifique avec ses tours, mais éloigné de tout et déserté par ses habitants : seulement huit familles y vivent toute l'année. Ici, l'hiver est long et sévère, la neige est présente de novembre à mai et les températures descendent à moins 35 °C ! Dîner et nuit chez l'habitant.
6 à 7 h de marche (15 km). M : 850 m. D : 400 m.
J 5/ Adishi - village d'Ifrari (1900 m)
Découverte de la Svanétie supérieure. Nous quittons Adishi et suivons la longue vallée à travers de magnifiques alpages fleuris où broutent de nombreux troupeaux, puis traversons la rivière à cheval. Montée au col de Chkhutnieri à 2 700 mètres : quelques feuillus et des fleurs immenses (delphiniums, chardons), c'est superbe. Au col, magnifique panorama sur le pic Tetnouldi, puis descente à travers les alpages et sur un joli chemin herbeux jusqu'au hameau de Kalde. Puis, le chemin forestier nous emmène au village d'Ifrari, où nous sommes attendus chez une nouvelle famille svane.
6 à 7 h de marche (20 km). M : 700 m. D : 900 m.
J 6/ Ifari - village d'Ushguli (2200 m)
Une étape moins longue, mais toujours aussi belle, pour rejoindre Ushguli. Prés de fauche - les Svanes coupent le foin à la faux avant de le stocker en meules qu'ils transportent jusqu'au village sur des traîneaux tirés par deux bœufs -, pâturages, forêts de conifères, chaque pas est une nouvelle découverte. Route vers le village d'Ushguli. Construit à 2 200 mètres d'altitude, c'est le plus haut village d'Europe habité de façon permanente (13 habitants en hiver, une centaine en été). Dominé par les résidences d'hiver et d'été de la reine Tamar, il est inscrit au patrimoine mondial de l'Unesco. Ses trois quartiers (hameaux), avec en toile de fond le mont Chkhara (5193 m), sont protégés par de nombreuses et magnifiques tours défensives à l'architecture particulière. La reine Tamar, de la dynastie des Bagration, qui a régné de 1184 à 1213, fut l'une des plus illustres monarques de Géorgie. Balade dans le village d'Ushguli. Dîner et nuit chez l'habitant à Ushguli.
4 à 5 h de marche (13 km). M : 440 m. D : 175 m.
J 7/ Ushguli - mont Guri (2930 m) - Ushguli
Nous quittons le village d'Ushguli en direction du mont Guri (2930 m). Le sentier serpente pour gravir une première pente. Le village d'Ushguli s'étire derrière nous dans la vallée. Une dernière montée permet d'atteindre le sommet, où l'on peut admirer les grands sommets qui nous font face. Vue à 360 degrés sur le village d'Ushguli et ses tours, mais aussi sur les sommets du Chkara (5068 m) et du pic Tetnouldi (4617 m).
4 à 5 h de marche environ (10 km). M = D : 850 m.
J 8/ Ushguli - glacier et mont Chkhara (5193 m) - Ushguli - Mestia
Départ pour notre randonnée en direction du mont Chkhara, point culminant de Géorgie et deuxième sommet de la chaîne du Grand Caucase après l'Elbrouz. La vallée est assez plate, notre chemin suit la rivière tout en zigzaguant à travers les pâturages, puis nous montons progressivement au pied du glacier par un sentier qui se perd dans les fleurs sauvages : berces, scabieuses, gentianes... Ces plantes sont géantes ! Pique-nique au pied du glacier. Au retour à Ushguli, visite d'une petite perle, l'église de Lamaria, protégée par un mur d'enceinte et surplombant le village, avec en arrière-plan l'immense mont Chkhara : l'ensemble est superbe ! Ses fresques des Xe et XIIe siècles sont magnifiques (les traits sévères des visages du Christ, de la Vierge ou des saints rappellent ceux des Svanes). Retour à Ushguli, puis Mestia. Dîner et nuit chez l'habitant.
6 h de marche (18 km). M = D : 320 m.
J 9/ Mestia - lac de Koruldi - Becho
Petit transfert avant d'entamer une randonnée vers le lac de Koruldi dans une nature impressionnante. Le sentier passe par un petit village typique, puis traverse une forêt, avant d'atteindre une zone alpine offrant de belles vues dégagées. On chemine ensuite sur les bords du lac tout en profitant de superbes vues sur les montagnes du Grand Caucase. La journée se termine à Becho, petit village de Svanétie. Dîner et nuit chez l'habitant.
6 à 7 h de marche ( 14 km). M = D : 1340 m. 1 h 15 de transfert.
J 10/ Village de Becho - cascade et glacier d'Ushba
Le matin, l'itinéraire part du village de Becho, se faufile dans la vallée de la Dolra et passe par les villages voisins de Mazeri et Chikhra. Le trek débute dans les bois au pied du mont Ushba (4700 m) pour offrir ensuite des paysages spectaculaires à la fois sur les cascades et sur le glacier d'Ushba. Juste derrière ces remparts de roc et de glace se trouve la Russie. Retour à Becho. Installation, dîner et nuit chez l'habitant à Becho.
6 h de marche. M = D : 1050 m.
J 11/ Becho - Zugdidi - Guélati - Kutaissi
Après le petit déjeuner chez l'habitant, on rejoint Zugdidi par la route. Visite d'une grotte et du splendide complexe de Ghélati (Unesco), où monastères et églises situés à mi-hauteur d'une colline verdoyante se fondent dans une harmonie de couleurs et de formes. C'était jadis l'un des principaux centres culturels du pays. Puis route pour Kutaissi et nuit chez l'habitant à Kutaissi.
Marches ponctuelles lors des visites. 4 h 30 de transfert.
J 12/ Kutaissi - Gori - Uflitsikhe - Mtskheta - Tbilissi
Sur la route, étape à Gori pour visiter la ville troglodytique antique d'Uplistsikhé (Ier millénaire avant J.-C.), sur la fameuse route de la Soie. Puis poursuite vers l'ancienne capitale de la Géorgie, Mtskheta, au patrimoine culturel très riche : visite du monastère de Djvari, du VIe siècle, remarquable pour ses courbes harmonieuses, de la cathédrale à coupole de Svétistkhovéli, classée au patrimoine mondial de l'Unesco. Arrivée à Tbilissi en fin de journée. Dîner en ville et nuit à l'hôtel.
Marches ponctuelles lors des visites. 4 h de transfert.
J 13/ Tbilissi
Tour de la ville à pied. Visite de l'église de Metekhi et d'Anchiskhati, de la Cathédrale de Sioni, d'une synagogue. Ensuite, vue panoramique sur la ville depuis la forteresse de Narikala, l'une des plus vieilles fortifications dominant Tbilissi. Enfin, découverte du quartier des bains sulfureux. Dernier dîner de choix dans un restaurant traditionnel de la capitale, pour découvrir tout l'art culinaire géorgien.
Marches ponctuelles lors des visites.
J 14/ Tbilissi - Paris
Transfert à l'aéroport et vol retour pour la France.
NB : les temps de marche sont donnés à titre indicatif.
M : dénivelée ascendante. D : dénivelée descendante.
L'équipe
- Un guide-accompagnateur géorgien francophone.
- L'équipe locale terrestre
- Un chauffeur pour la conduite du bus et des 4 x 4.
- Dans les montagnes, utilisation de camps avec une équipe de cuisiniers. Bagages transférés en véhicule et/ou chevaux (pour les étapes avec les chevaux, présence d'accompagnant).
Les déplacements
- Transferts terrestres : les véhicules sont privatifs et réservés pour le groupe. Minibus et/ou véhicules 4 x 4 en fonction du terrain.
L'hébergement
- Hôtels confortables base chambre double, deux à trois étoiles, norme locale dans les villes (Tbilissi).
- Chez l'habitant : petites auberges très conviviales, base chambre double.
- En campement, tentes trois places pour deux personnes, matelas fourni.
Les repas
- En ville : repas pris au restaurant. - Pendant le trek : repas chaud et froid préparés par le(s) cuisinier(s) avec des produits issus de l'agriculture locale.
Boissons : café. L'eau minérale est fournie à tous les repas. Pour votre consommation pendant la randonnée, prévoir d'acheter de l'eau en bouteille quand cela est possible, ou de prendre des pastilles type Micropur ou Hydroclonazone afin de la purifier.
Gastronomie : il n'existe pas une, mais plusieurs cuisines géorgiennes. Chaque région a ses spécialités et chaque famille son savoir-faire, souvent aussi adaptées au pays d'accueil de la diaspora. La cuisine géorgienne, comme toutes les cuisines traditionnelles, demande beaucoup de travail et est longue à réaliser. Soyez patients !
Les mezes en entrée : beureks (croustillants au fromage), feuilles de vignes et feuilles de choux farcies, d'aubergines à l'arménienne.
Les plats : manti (raviolis au boeuf servis avec du yaourt à l'ail), aubergines ou poivrons ou tomates farcies, boulettes de viandes.
Accompagnements : riz pilaf, boulgour.
Les desserts : baklava, anouch abour (compote de fruits secs), halva à la semoule.
Le transport des bagages
Chaque participant se déplace avec un petit sac à dos pour la journée ou la demi-journée (gourde, appareil photo, pique-nique de midi, vêtement de protection...). Le reste de l'équipement est transporté chaque jour par des animaux de bât ou des véhicules, selon les étapes.
Votre budget
NOTE IMPORTANTE : Dans la rubrique 'Le Prix Comprend', le prix du vol ( si applicable ) est en général basé sur un départ de Paris. Un départ d'un autre aéroport ( Bruxelles, Luxembourg, Genève, ... ) peut être demandé mais est susceptible d'un éventuel supplément de prix. Lors de la réservation, ce supplément vous est communiqué.
Par ailleurs, les prix indiqués sur cette fiche technique sont donnés à titre indicatif. Des modifications peuvent intervenir (les augmentations des taxes aériennes, les surcharges carburant, l'évolution du coût des prestations terrestres, etc. peuvent être répercutées sur le prix du forfait).
De même, des suppléments liés aux variations des prix des billets d'avion et aux disponibilités dans la classe tarifaire prévue pour le voyage peuvent s'appliquer en fonction de la date d'inscription.
Dans tous les cas, vous en serez informé au plus tard lors de votre inscription. Après votre inscription, seules les modifications prévues par l'article R211-8 du code du tourisme peuvent s'appliquer.
Le prix comprend
- Le vol Paris-Tbilissi aller/retour, en classe économique.
- Les taxes d'aéroport au départ d?Europe.
- Les transferts terrestres tels que décrits au programme.
- La pension complète pendant tout le circuit, sauf les repas à Tbilissi les jours 1 et 13.
- L'hébergement décrit, base chambre double ou tente double.
- Les entrées dans les musées et lieux culturels prévus au programme.
- Le matériel de camping et de cuisine collectif et individuel.
- L'encadrement par un guide-accompagnateur géorgien francophone.
Le prix ne comprend pas
- L'assurance annulation/interruption de séjour/perte de bagages, l'assistance.
- Les visites supplémentaires non inclus au programme.
- Tout ce qui n'est pas indiqué sous la rubrique ?Le prix comprend?.
Autres dépenses sur place
- Les repas à Tbilissi : prévoir entre 7 et 10 eur par repas.
- Les boissons et dépenses personnelles.
- A ce jour, aucun visa n'est demandé en Géorgie pour la plupart des ressortissants européens (sous réserve de modification impromptue).
- Les pourboires. Ils font partie de la culture du pays. Il est de tradition de constituer une cagnotte remise à la fin du voyage aux membres de l?équipe (à titre indicatif, de 35 à 40 eur par participant). Ce geste de remerciement, auquel chacun participe selon sa satisfaction, est toujours apprécié.
Vous préparer à partir
Préparation physique
Pour profiter pleinement de votre voyage, n'oubliez pas d'entretenir votre forme une fois par semaine en marchant (15 km environ)si possible sur un parcours avec dénivelée (250 m/h) ou en pratiquant une activité sportive (1 h à 1h30).Votre pharmacie individuelle
Celle-ci sera validée avec un médecin en tenant compte du terrain d'aventure et de l'éloignement propres à ce voyage. Elle contiendra en principal :
- Un antalgique.
- Un anti-inflammatoire (comprimés et gel).
- Un antibiotique à large spectre.
- Un antispasmodique, un antidiarrhéique, un antiseptique intestinal, un antivomitif.
- Des pansements et double peau, des compresses, de la bande adhésive, du Steristrip, du tulle gras.
- Un antiseptique.
- De la crème solaire et de la Biafine.
- Vos médicaments personnels.
- En complément : collyre, répulsif contre les moustiques, pince à épiler, somnifère léger et/ou boules Quies, vos médicaments personnels.
- Pastilles pour purifier l'eau ( Micropur ou Hydroclorazone )
Equipement de base
L'ensemble de vos affaires est réparti entre deux sacs :
* un sac à dos porté pendant la marche d'environ 30-40 litres pour vos affaires de la journée (pull, t-shirt de rechange, gourde, lunettes, crème solaire, petit matériel, appareil photo...), qui sera aussi le sac que vous garderez avec vous dans l'avion
* un sac de voyage avec cadenas, souple et solide de 15 kg maximum, avec de préférence une fermeture éclaire latérale (accès plus facile qu'un sac marin). Pendant le voyage, il contiendra les affaires que vous n'utilisez pas dans la journée. Transporté à dos de mule ou de chameau ou sur le toit d'un 4x4, votre sac sera dans tous les cas sanglé, callé, soulevé et baché un grand nombre de fois : évitez par conséquent les sacs rigides et les valises et préférez la solidité à l'esthétique.
> Vêtements de la tête aux pieds
- Une casquette, un chapeau, un bonnet ou un cheich ( désert )
- Des lunettes de soleil (indice 3 minimum, 4 pour la haute montagne)
- Une cape de pluie (suivant la saison )
- Des sous-vêtements respirants (séchage rapide)
- Une veste imperméable et respirante type Goretex
- Des T-shirts
- Une paire de gants
- Des pantalons de trek détachables à mi-jambe
- Un collant thermique ( suivant la saison )
- Un maillot de bain.
- Des vêtements de rechange.
- Des chaussettes de marche.
- Une paire de sandales.
- Une paire de chaussure ( voir rubrique ci dessous )
- Une paire de lacets de rechange.
Nous vous recommandons la boutique Trek Aventure pour trouver le matériel idéal grâce à la marque MILO
www.trekaventure.com/trekking/page/le_catalogue_milo
> Matériel indispensable
- Une trousse de toilette et une serviette de bain.
- Une gourde (ou gourde poche à eau, pipette)
- Des serviettes humidifiées type lingettes.
- Du papier toilette.
- Un couteau de poche (en soute !).
- Quelques sachets plastiques pour protéger vos affaires.
- Une aiguille et du fil.
- des bâtons de marche.
- Couverture de survie (modèle renforcé).
- Briquet.
- Appareil photo.
- Livres de voyage.
- Lentilles jetables ou lunettes correctrices de secours.
- Une lampe frontale et ses piles.
- Un sac de linge sale pour séparer avec le linge propre.
> Pochette antivol et documents
- Passeport (ou carte d'identité).
- Visa selon le pays.
- Carnet de vaccinations et indications médicales.
- Devises, carte de crédit.
- Contrat d'assistance et d'assurance
- Papiers personnels.
A ne pas oublier dans vos valises
- - En complément : collyre, répulsif contre les moustiques, pince à épiler, somnifère léger et/ou boules Quies, vos médicaments personnels.
- - Pastilles pour purifier l'eau ( Micropur ou Hydroclorazone )
- - Des chaussures de randonnée imperméables à tige montante et semelle offrant une bonne adhérence, type Contagrip ou Vibram
- - Un drap-sac en coton ou en soie (les couvertures sont fournies par l'hébergeur)
Nos conseils
1. En raison des retards de certains bagages, nous vous conseillons fortement d'emporter votre sac de couchage avec vous et le nécessaire pour pouvoir voyager les premiers jours, en bagage accompagné dans l'avion.
2. Laissez tout objet coupant (couteau, ciseaux, coupe-ongles, etc..) et briquet dans votre bagage destiné à la soute de l'avion car les contrôles de sécurité les interdisent à bord de l'avion.
3. La réussite de tout voyage est un délicat mélange de bonne humeur, de sentiments d'entraide, de convivialité, d'esprit de découverte, de bonne volonté, d'une participation aux tâches communes ainsi que le respect des traditions locales. Et n'oubliez pas des imprévus sont toujours possibles, dans ces moments adoptez la zen attitude : patience et tolérance.
4. Prenez une photocopie de votre passeport, de votre contrat d'assurance assistance et de votre billet d'avion en cas de perte des originaux.

Géorgie
D'un point de vue géographique, la Géorgie ne fait partie ni de l'Europe ni de l'Asie, même s'il est d'usage de la situer en Asie ; d'un point de vue culturel, l'influence n'est ni occidentale ni orientale, le pays ayant sa propre langue (caucasienne) et ses propres coutumes et traditions ; d'un point de vue politique, la Géorgie fait partie à la fois du Conseil de l'Europe et de la Communauté des Etats indépendants (CEI). C'est dire l'originalité de ce pays grand comme un peu plus de deux fois la Belgique. Légendaire Colchide d'où Jason a ramené la Toison d'Or, la Géorgie bénéficie d'un potentiel touristique très mal connu. Civilisation plus que millénaire, montagnes immaculées, côtes subtropicales, influences de la mer Noire et de la Caspienne, la Géorgie est un pays d'une richesse et d'une variété qui ne manqueront pas de vous surprendre.
Formalité administrative
Pour les ressortissants européens :
une carte d'identité ou un passeport pour les séjours jusqu'à un an.
Pour les autres nationalités :
se renseigner auprès des autorités consulaires de Géorgie dans votre pays.
Conseil(s) santé
Nous vous conseillons d'être à jour des vaccinations classiques : diphtérie, tétanos, RRO, hépatite B, poliomyélite, fièvre typhoïde.
Vaccins spécifiques : Hépatite A
Départ / Retour | Durée | Tarif | ||
---|---|---|---|---|
09/06/2024 - 22/06/2024 | 14 jours | 2320.00 EUR |
Vous avez oublié votre mot de passe ?
Pour réinitialiser votre mot de passe, saisissez l'adresse e-mail complète que vous utilisez pour vous connecter à votre espace client.
Déjà membre ?
Trek Aventure vous récompense de votre fidélité
Au 2ème séjour : vous recevez un bon d'achat pour du matériel de rando de la marque MILO de 40 € à 75 €
en fonction du montant du prix du circuit
( de 1 à 1000 € : 40€ / de 1001 à 2000 : 60 € / + de 2000 € : 75 € ).
Le matériel est commandé auprès de notre Boutique Trek Aventure et livré par nos soins sans frais.
Au 3ème séjour : vous recevez une paire de bâtons de marche de la marque Milo.
Après le 4ème séjour : vous rentrez dans le club Everest et bénéficiez de tous les avantages dès le 5 ème séjour.
A partir du 5ème séjour : vous êtes dans le club Everest et bénéficiez de tous les avantages.
Le Club Everest de Trek Aventure
1. Une réduction sur les voyages
Vous bénéficiez d'une réduction de 3 % en permanence sur tous les voyages proposés sur notre site ou en brochûre ainsi que sur tous les autres circuits proposés par nos partenaires de Sentiers Croisés ( Allibert, Visages, Destination Merveilles, La Pélerine, Randonades et la Compagnie des Sentiers Maritimes.)
2. Une réduction sur le matériel MILO
Vous bénéficiez d'une réduction de 20 % sur tout achat de matériel Milo présenté sur notre site à la rubrique " Boutique Trek Aventure ".
Le matériel est comandé auprès de la Boutique Trek Aventure et livré par nos soins sans frais.
3. Une invitation aux voyages "Everest"
Chaque année, Trek Aventure propose aux membres du Club Everest quelques voyages à des prix intéressants et réservés aux seuls membres.
4. D'autres avantages encore
Outre les avantages déjà cités, vous bénéfiecierez d'invitations gratuites aux salons où nous sommes présents, aux manifestations que nous soutenons ( exemple : festival du film d'aventure de Banff, etc ...).