Kham Les cavaliers du Vent (AT72N)
Chine - Asie de l'Est
Niveau
Durée21 jours TypeAccompagné EncadrementGuide local francophone
Vol Bruxelles, Paris, Province ou autres
Nombre de participants5 à 12 personnes
Age minimum 18 ans
Type d'activitéTrekking
Portage Affaires pour la journée
RepasPension complète en trek et log pet dej
Hébergement(s) Hôtel, Tente
Fiche technique Télécharger au format pdf

Les points forts
- Le partage de la vie des nomades khampas.
- La visite de monastères authentiques.
- Un grand bain de nature sauvage.
Voici "Le" voyage au Tibet oriental dont nous rêvions depuis de longues années, enchaînant deux trekking aux caractéristiques très différentes.
Le premier, à une altitude moyenne de 4 000 mètres, se déroule dans une ambiance de hauts pâturages, domaine des grands troupeaux de yaks et de chevaux. Randonnées à la découverte des cavaliers khampas, dont nous pouvons suivre la vie quotidienne dans leurs campements d'été. Calme et sérénité règnent dans des monastères coupés du monde, mais qui, soudain, s'animent au son des trompes et des tambours rythmant la prière.
Le second trekking nous conduit au pied des cimes glacées du Zhara Lhatse, "Clou de la Terre, Pilier du Ciel" et protecteur de cette partie du Kham. De hauts cols d'altitude donnent accès aux vallées glaciaires et à d'insolites paysages de taïga et de toundra. Ambiance sauvage : forêts, marécages, landes de bruyères, sources d'eau chaude et lac sacré. Un grand bain de nature, sous l'œil des gypaètes.
Ce voyage demande de bonnes qualités sportives ; les étapes sont de 5 à 6 heures et nécessitent de ce fait une excellente préparation physique et une habitude de la marche. La seule difficulté réside dans la traversée des gués qui peut nous obliger à modifier notre itinéraire.
J 1-2/ France - Chengdu
Vol international pour Chengdu. Transfert à l'hôtel. En fonction de l'heure d'arrivée, visite du quartier tibétain.
- Hébergement : hôtel.
- Repas : libres
J 3/ Chengdu - Danba (1893 m)
Tôt le matin, afin d'assurer une acclimatation progressive, nous prenons la route par l'ouest en direction de Danba, nichée dans les gorges de la rivière Dadu. Cette vallée est entourée de collines escarpées parsemées de villages tibétains (qiang), des dizaines de tours de guet en pierre se dressent au-dessus des villages.
- Transfert : 7 h.
- Hébergement : hôtel.
- Repas : matin, midi, soir.
J 4/ Danba
En matinée, visite du village de Jiaju qui abrite plus de 150 familles, dans de belles maisons en pierre avec boiseries très colorées. L'après-midi, visite du village de Suopo aux belles tours de guet en pierre.
- Transfert : 2 h.
- Hébergement : hôtel.
- Repas : matin, midi, soir.
J 5/ Danba - Tagong (3800 m)
Après le petit déjeuner, route vers le sud-ouest. Arrivée en fin de matinée à Tagong, village dominé par la cime glacée du Zhara Lhatse (5820 m). Dans l'après-midi, visite du monastère Nyingmapa se situant juste derrière notre hébergement, puis visite du monastère Sakyapa de Lhagang, situé en centre-ville et construit sous le règne du roi Songtsen Gampo. Les plus courageux pourront aller admirer le coucher du soleil sur la chaîne du Zhara Lhatse.
- Transfert : 3 h 30.
- Hébergement : maison tibétaine ou hôtel.
- Repas : matin, midi, soir.
J 6/ Tagong (3800 m), journée d'acclimatation
Dans la matinée, nous effectuons une randonnée en direction du petit village monastique de Manijiago et du monastère de Tashigon (1000 moines, 600 nones). Après cette marche, retour en minibus vers Tagong en milieu d'après-midi.
- Temps de marche : 3 h.
- Transfert : 15 min.
- Hébergement : maison tibétaine ou hôtel.
- Repas : matin, midi, soir.
J 7/ Tagong - Thangkar Gompa (4200 m)
Début de notre premier trekking de six jours. Nous retrouvons notre équipe. Elle est constituée de cavaliers khampas et d'un groupe de chevaux et de yacks transportant les bagages nécessaires au campement. Par les crêtes, nous surplombons une vallée glaciaire en auge le long d'un torrent, puis passons devant les fermes-refuges habitées pendant les longs mois d'hiver. Au cours de la journée, nous croisons d'altiers cavaliers se dirigeant vers Tagong ou en revenant. Les caravanes de yacks font également partie du spectacle quotidien.
- Distance : 12,3 km.
- M : 640 m. D : 60 m.
- Hébergement : tente.
- Repas : matin, midi, soir.
J 8/ Thangkar Gompa - Phari Gompa (4284 m)
De vallée en vallée, nous poursuivons notre route. Au bivouac près de Phari Gompa, nous allons sur le site du fort de Gompo Gona, détruit lors du conflit avec la Chine. Puis, lors de notre visite du monastère (en cours de rénovation et d'extension), nous découvrons la salle des masques utilisés lors des danses monastiques.
- Distance : 12,8 km.
- M : 500 m. D : 400 m.
- Hébergement : tente.
- Repas : matin, midi, soir.
J 9/ Phari Gompa - Datong (4278 m)Nous contournons le monastère par la kora pour atteindre un col et arrivons sur un magnifique plateau. Nous passons près d'un campement d'amis nomades avec lesquels nous prenons une pause avant de redescendre vers Datong.
- Distance : 15 km.
- M : 480 m. D : 345 m.
- Hébergement : tente.
- Repas : matin, midi, soir.
J 10/ Datong - Palang Gompa - Rilitang (4278 m)
Traversée du plateau herbeux. Nous entamons notre descente vers Palang. Visite du village monastique et de son monastère, puis nous remontons une vallée pour arriver sur le plateau de Rilitang.
- Distance : 12 km.
- M : 400 m. D : 495 m.
- Hébergement : tente.
- Repas : matin, midi, soir.
J 11/ Ritilang - Dokarkang (4229 m)
Nous effectuons une grande traversée sur un plateau avec de grands troupeaux de yacks et de chevaux. Si les nomades sont présents, nous faisons halte près de leur camp. Dans l'après-midi, nous nous dirigeons sur une colline avoisinante afin de voir les fameux murs de mani, célèbres dans tout le Kham.
- Distance : 9 km.
- M : 370 m. D : 220 m.
- Hébergement : tente.
- Repas : matin, midi, soir.
J 12/ Dokarkang - Nyalam Gompa - Shemachong (4186 m)
Nous prenons la direction de Nyalam pour arriver sur la plaine au-dessus du monastère. Visite de celui-ci avant de reprendre notre route, une grande descente jusqu'à notre destination.
- Distance : 16,4 km.
- M : 360 m. D : 600 m.
- Hébergement : tente.
- Repas : matin, midi, soir.
J 13/ Shemachong - Ralle Gompa - Tagong (3800 m)
Nous traversons une piste ainsi que la rivière pour changer de versant. Après un col (3924 m), nous entamons une belle descente pour rejoindre le petit village monastique de Ralle Gompa. Visite du monastère, puis retour vers Tagong, où nous retrouvons notre hébergement.
- M : 402 m. D : 530 m.
- Hébergement : maison tibétaine ou hôtel.
- Repas : matin, midi, soir.
J 14/ Tagong - camp au pied du Zhara Lhatse (4042 m)
Début du second trekking, qui va nous conduire au pied des cimes glacées du Zhara Lhatse. Nous quittons Tagong, puis passons près du petit village de Chamalo, avant de longer le village de Manijiago que nous visiterons lors de notre dernière étape. Nous arrivons enfin au pied du col.
- Distance : 17 km.
- M : 665 m. D : 65 m.
- Hébergement : tente.
- Repas : matin, midi, soir.
J 15/ Camp Zhara Lhatse - Zhara Chache (4089 m)
Nous remontons sur un terrain morainique pénible en direction du col, franchissons le Zhara La (4900 m) puis entamons notre descente dans un paysage austère de taïga et de toundra arctique, peuplé d'animaux sauvages (loups, lynx, ours, bharals) et survolé par de nombreux vautours et gypaètes. Arrivée en fin de journée à Zhara Chache. Ce lieu est vénéré par les Tibétains qui viennent souvent s'y recueillir et profiter des bienfaits des sources chaudes.
- Distance : 10 km.
- M : 995 m. D : 825 m.
- Hébergement : tente.
- Repas : matin, midi, soir.
J 16/ Zhara Chache - Gorden Lhasa (3856 m)
Cette étape de toundra qui longe un torrent impétueux nous conduit dans une vaste clairière au pied du versant donnant accès au Zhara Yuntso. Il est possible d'y observer des bharals, les "moutons bleus" sauvages de l'Himalaya.
- Distance : 6 km.
- M : 69 m. D : 400 m.
- Hébergement : tente.
- Repas : matin, midi, soir.
J 17/ Gorden Lhasa - Zhara Yuntso - Longkonkor (4200 m)
Nous traversons le torrent pour accéder au versant qui nous mène au lac de Zhara Yuntso, après une dénivelée de plus de 350 mètres. Ses rives sont constituées d'amoncellement de blocs formant d'inconfortables ermitages temporaires. Incroyable décor ! Nous quittons ce lieu idyllique pour remonter vers Gorden Ta avant d'arriver à Longkonkor. Panorama grandiose sur la chaîne du Zhara et les hauts plateaux.
- Distance : 12 km.
- M : 755 m. D : 420 m.
- Hébergement : tente.
- Repas : matin, midi, soir.
J 18/ Longkonkor - Manijiago - Tagong (3885 m)
Franchissement du col Longtongka (4410 m) pour rejoindre, par un paysage vallonné, Manijiago et ensuite Tagong.
- Distance : 18,5 km.
- M : 490 m. D : 620 m.
- Hébergement : maison tibétaine ou hôtel.
- Repas : matin, midi, soir.
J 19/ Tagong - Kangding - vol pour Chengdu
Tôt le matin, transfert à l'aéroport de Kangding et vol pour Chengdu. Par beau temps, nous pouvons apercevoir les sommets du Minyak Gangkar (7556 m). Arrivée à Chengdu, après-midi et soirée libres pour flâner dans "la ville des hibiscus", se reposer dans l'un des nombreux salons de thé ou savourer, une dernière fois, de nombreux délices du Sichuan.
- Transfert : 1 h de route et 1 h de vol.
- Hébergement : hôtel.
- Repas : matin.
J 20-21/ Chengdu - France
En fonction des horaires de vol, transfert à l'aéroport et vol retour. Arrivée en France prévue le J 20 au soir, le J 21 au matin ou au soir.
- Repas : matin.
NB :
- Le temps de marche et de transfert est donné à titre indicatif. M : dénivelée ascendante. D : dénivelée descendante.
- Le responsable du voyage peut modifier les étapes en fonction de l'état de la route. Chaque année, les Chinois construisent de nouvelles pistes dont il est difficile de connaître à l'avance l'évolution. Votre guide, en accord avec les guides locaux, adaptera le programme.
Formalités à l'inscription
Nous vous remercions de nous envoyer dès votre inscription la photocopie des pages administratives de votre passeport. Ces documents sont obligatoires pour préparer le visa chinois.
Ce voyage demande de bonnes qualités sportives ; les étapes sont de 5 à 6 heures et nécessitent de ce fait une excellente préparation physique et une habitude de la marche. La seule difficulté réside dans la traversée des gués qui peut nous obliger à modifier notre itinéraire.
L'équipe
- un guide-accompagnateur népalais francophone.
Note sur les accompagnateurs locaux : nous avons choisi nos amis népalais, qui parlent très bien français, pour accompagner sur plusieurs programmes. Les Chinois Hans, l'ethnie dominante, de culture urbaine sont mal acceptés par les autres minorités. Les Sherpas népalais descendent des Khampas. Il est beaucoup plus facile d'approcher les Khampas en leur compagnie qu'avec un Han.
L'équipe locale :
- un guide local issu des ethnies rencontrées : tibétain, naxi, selon le voyage ;
- le chauffeur du bus, chinois han, le plus souvent ;
- un cuisinier pour les trekkings (tibétain).
Notre équipe au Tibet oriental
Jean-Pierre, qui parle couramment le chinois, a des talents de découvreur. Il rayonne en Chine depuis quinze ans pour créer des voyages originaux et faire partager à nos accompagnateurs sa passion pour cette région.
Jean-Pierre DROCHON
Saila SHERPA
Les déplacements
- Vols intérieurs sur les lignes régulières de Dragon Air, filiale de la Cathay Pacific, ou vols avec China South-West Airlines.
- Transferts routiers en bus privés avec chauffeur. A noter : le réseau carrossable en Chine est en constante évolution. De nombreuses pistes sont en travaux, faisant place à des routes plus commodes. Cependant, il nous est impossible de prévoir l'état des routes que vous allez emprunter : les changements sont considérables d'une année sur l'autre. Tout est mis en œuvre par votre accompagnateur pour gérer au mieux cette situation.
L'hébergement
- Dans les centres urbains, hôtels confortables, 2 et 3 étoiles, norme locale, base chambre double. Dans les petites bourgades chinoises, hôtels locaux. L'hôtellerie est en constante amélioration depuis plusieurs années : nous sélectionnons le meilleur hôtel lorsque cela est possible.
- En dehors des centres urbains et dans les villages, hébergement dans les hôtels locaux ou chez l'habitant : eau chaude par thermos, douches souvent inexistantes.
- Pendant le trekking, tentes dôme à arceaux parfaites pour la montagne (2 personnes par tente).
Les repas
- Dans les villes, repas au restaurant. Cuisine variée et de bonne qualité.
- Dans les villages, repas dans des restaurants populaires ou chez l'habitant (cuisine chinoise traditionnelle).
- Pendant les treks : pique-nique le midi. Le soir, repas chauds préparés par le cuisinier, à base de produits locaux (pâtes, riz, poissons, légumes sautés, canard, porc, poulet, bœuf, etc.). Pour tous les voyages en Chine, un complément de vivres énergétiques vous est fourni pendant les treks. Si vous le souhaitez, vous pouvez apporter quelques barres de céréales complémentaires, adaptées à votre goût.
- Boissons : vous pouvez acheter de l'eau minérale ou traiter l'eau avec des pastilles purifiantes. N'hésitez pas à goûter à la bière chinoise, très désaltérante ! A noter : la cuisine chinoise est dans l'ensemble bonne et variée. Elle peut être légèrement grasse mais n'est pas épicée. Soyez prêts à découvrir des goûts nouveaux. Le petit-déjeuner, en particulier, peut être déroutant pour l'estomac français : pâtes et potages sont le quotidien des Chinois. Votre accompagnateur s'efforcera d'acheter des biscuits variés et du café dans les épiceries locales.
Le transport des bagages
Chaque participant se déplace avec un petit sac à dos pour la journée comprenant gourde, appareil photo, quelques vivres de course, etc. Le reste des affaires, disponible le soir à l'hôtel ou au campement, est transporté en véhicule ou par les animaux de bât (chameaux, yacks, mules).
Votre budget
NOTE IMPORTANTE : Dans la rubrique 'Le Prix Comprend', le prix du vol ( si applicable ) est en général basé sur un départ de Paris. Un départ d'un autre aéroport ( Bruxelles, Luxembourg, Genève, ... ) peut être demandé mais est susceptible d'un éventuel supplément de prix. Lors de la réservation, ce supplément vous est communiqué.
Par ailleurs, les prix indiqués sur cette fiche technique sont donnés à titre indicatif. Des modifications peuvent intervenir (les augmentations des taxes aériennes, les surcharges carburant, l'évolution du coût des prestations terrestres, etc. peuvent être répercutées sur le prix du forfait).
De même, des suppléments liés aux variations des prix des billets d'avion et aux disponibilités dans la classe tarifaire prévue pour le voyage peuvent s'appliquer en fonction de la date d'inscription.
Dans tous les cas, vous en serez informé au plus tard lors de votre inscription. Après votre inscription, seules les modifications prévues par l'article R211-8 du code du tourisme peuvent s'appliquer.
Le prix comprend
- Le vol international sur ligne régulière (Paris) France - Chengdu A/R en classe économique.
- Les transferts terrestres nécessaires au déroulement du voyage tel que décrit.
- La pension complète pendant tout le voyage sauf les repas, midi et soir, à Chengdu
- L'hébergement pendant toute la durée du séjour. En chambres doubles à Chengdu et dans les hôtels sur la route. Sous tentes pendant le trekking.
- L'encadrement par un guide accompagnateur francophone
- Le matériel collectif : cuisine, et camping durant le trekking
- Les entrées dans les temples, monuments, monastères et musées prévus au programme, selon les tarifs en vigueur à ce jour.
Le prix ne comprend pas
- Les taxes d'aéroport internationales. Valeur indicative à ce jour, 135 eur au départ de Paris.
- L'équipement personnel décrit sous la rubrique 'Equipement'
- Tout ce qui n'est pas compris sous la rubrique 'Le prix comprend'.
- Les frais de visas.
Autres dépenses sur place
- Les repas midi et soir à Chengdu (5 à 10 eur par repas).
- Les droits de photographie dans les monastères (prévoir 20 eur pour l'ensemble du voyage).
- Les boissons et dépenses d'ordre personnel, les pourboires (prévoir entre 30/45 eur par personne).
- Les pourboires
Vous préparer à partir
Préparation physique
Pour profiter pleinement de votre voyage, n'oubliez pas d'entretenir votre forme une fois par semaine en marchant (15 km environ)si possible sur un parcours avec dénivelée (250 m/h) ou en pratiquant une activité sportive (1 h à 1h30).Votre pharmacie individuelle
Celle-ci sera validée avec un médecin en tenant compte du terrain d'aventure et de l'éloignement propres à ce voyage. Elle contiendra en principal :
- Un antalgique.
- Un anti-inflammatoire (comprimés et gel).
- Un antibiotique à large spectre.
- Un antispasmodique, un antidiarrhéique, un antiseptique intestinal, un antivomitif.
- Des pansements et double peau, des compresses, de la bande adhésive, du Steristrip, du tulle gras.
- Un antiseptique.
- De la crème solaire et de la Biafine.
- Vos médicaments personnels.
- En complément : collyre, répulsif contre les moustiques, pince à épiler, somnifère léger et/ou boules Quies, vos médicaments personnels.
- Pastilles pour purifier l'eau ( Micropur ou Hydroclorazone )
- Traitement contre l'altitude ( diamox )
- Un stick pour les lèvres haute protection
Equipement de base
L'ensemble de vos affaires est réparti entre deux sacs :
* un sac à dos porté pendant la marche d'environ 30-40 litres pour vos affaires de la journée (pull, t-shirt de rechange, gourde, lunettes, crème solaire, petit matériel, appareil photo...), qui sera aussi le sac que vous garderez avec vous dans l'avion
* un sac de voyage avec cadenas, souple et solide de 15 kg maximum, avec de préférence une fermeture éclaire latérale (accès plus facile qu'un sac marin). Pendant le voyage, il contiendra les affaires que vous n'utilisez pas dans la journée. Transporté à dos de mule ou de chameau ou sur le toit d'un 4x4, votre sac sera dans tous les cas sanglé, callé, soulevé et baché un grand nombre de fois : évitez par conséquent les sacs rigides et les valises et préférez la solidité à l'esthétique.
> Vêtements de la tête aux pieds
- Une casquette, un chapeau, un bonnet ou un cheich ( désert )
- Des lunettes de soleil (indice 3 minimum, 4 pour la haute montagne)
- Une cape de pluie (suivant la saison )
- Des sous-vêtements respirants (séchage rapide)
- Une veste imperméable et respirante type Goretex
- Des T-shirts
- Une paire de gants
- Des pantalons de trek détachables à mi-jambe
- Un collant thermique ( suivant la saison )
- Un maillot de bain.
- Des vêtements de rechange.
- Des chaussettes de marche.
- Une paire de sandales.
- Une paire de chaussure ( voir rubrique ci dessous )
- Une paire de lacets de rechange.
Nous vous recommandons la boutique Trek Aventure pour trouver le matériel idéal grâce à la marque MILO
www.trekaventure.com/trekking/page/le_catalogue_milo
> Matériel indispensable
- Une trousse de toilette et une serviette de bain.
- Une gourde (ou gourde poche à eau, pipette)
- Des serviettes humidifiées type lingettes.
- Du papier toilette.
- Un couteau de poche (en soute !).
- Quelques sachets plastiques pour protéger vos affaires.
- Une aiguille et du fil.
- des bâtons de marche.
- Couverture de survie (modèle renforcé).
- Briquet.
- Appareil photo.
- Livres de voyage.
- Lentilles jetables ou lunettes correctrices de secours.
- Une lampe frontale et ses piles.
- Un sac de linge sale pour séparer avec le linge propre.
> Pochette antivol et documents
- Passeport (ou carte d'identité).
- Visa selon le pays.
- Carnet de vaccinations et indications médicales.
- Devises, carte de crédit.
- Contrat d'assistance et d'assurance
- Papiers personnels.
A ne pas oublier dans vos valises
- - En complément : collyre, répulsif contre les moustiques, pince à épiler, somnifère léger et/ou boules Quies, vos médicaments personnels.
- - Pastilles pour purifier l'eau ( Micropur ou Hydroclorazone )
- - Traitement contre l'altitude ( diamox )
- - Un stick pour les lèvres haute protection
- - Des chaussures de randonnée imperméables à tige montante et semelle offrant une bonne adhérence, type Contagrip ou Vibram
- - Des chaussures légères, aérées, avec une bonne adhérence sur les différents terrains.
- - Un duvet type sarcophage avec température de confort comprises de - 5° à + 5 ° suivant la saison
- - Un matelas autogonflant Thermarest
Nos conseils
1. En raison des retards de certains bagages, nous vous conseillons fortement d'emporter votre sac de couchage avec vous et le nécessaire pour pouvoir voyager les premiers jours, en bagage accompagné dans l'avion.
2. Laissez tout objet coupant (couteau, ciseaux, coupe-ongles, etc..) et briquet dans votre bagage destiné à la soute de l'avion car les contrôles de sécurité les interdisent à bord de l'avion.
3. La réussite de tout voyage est un délicat mélange de bonne humeur, de sentiments d'entraide, de convivialité, d'esprit de découverte, de bonne volonté, d'une participation aux tâches communes ainsi que le respect des traditions locales. Et n'oubliez pas des imprévus sont toujours possibles, dans ces moments adoptez la zen attitude : patience et tolérance.
4. Prenez une photocopie de votre passeport, de votre contrat d'assurance assistance et de votre billet d'avion en cas de perte des originaux.

Chine
Nous vous emmenons dans la Province du Tar (Tibetan Autonomous Region) ou Tibet Central, où vit une partie de la minorité tibétaine, l'une des plus anciennes reconnues en Chine. C'est au Pays des Neiges que s'est développée, au cours des siècles, une civilisation originale, d'une étonnante richesse culturelle, édifiée autour du pouvoir religieux et des grands monastères.
Formalité administrative
Pour les tous les ressortissants :
- Un passeport d?une validité minimale de 6 mois au moment de de la demande de visa.
- Un visa à demander auprès du bureau des visas chinois.
Pas de visa en cas de :
· Transit via un aéroport international de Pékin avec ticket pour continuation du voyage dans les 24 heures vers un pays tiers.
Ou
· Transit via un aéroport international de Shanghai avec un ticket pour la continuation du voyage dans les 48 heures vers un pays tiers.
Hong Kong
· Un passeport valable minimum 30 jours après le jour de départ / sortie
· Exemption de visa pour: un séjour de maximum 3 mois - en combinaison avec un billet d'avion retour ou avec une prochaine destination.
- Pour les autres nationalités, veuillez vérifier ces informations auprès des autorités consulaires de Chine dans votre pays.
A noter :
Merci de nous adresser une photocopie des 4 premières pages de votre passeport à l'inscription.
Conseil(s) santé
Nous vous conseillons d'être à jour des vaccinations classiques : diphtérie, tétanos, RRO, hépatite B, poliomyélite, fièvre typhoïde.
Vaccins spécifiques : Hépatite A obligatoire, malaria, schistosomiase recommandés, pour certaines personnes à risque : rage.
A noter : la vaccination contre la fièvre jaune est inutile (pas de fièvre jaune en Asie), mais est exigée pour tout sujet venant d'Afrique ou d'Amérique tropicales.
Bon à savoir
A une altitude supérieure à 1500 mètres et à des températures inférieures à 15 °C, il n'y a pas de moustique. Un risque de paludisme existe uniquement dans les zones rurales de basse altitude, surtout pendant les mois d'été. La prescription est nécessaire pour obtenir les médicaments contre le paludisme adaptés à chaque personne et chaque voyage. Il est important d'en suivre scrupuleusement les modalités et la durée. Consultez votre médecin traitant.
Notre conseil : pour vous protéger du paludisme et éviter les traitements lourds, vous pouvez appliquer sur la peau découverte, de jour comme de nuit, des répulsifs antimoustiques, et couvrir le reste avec des vêtements imprégnés de répulsif (par spray ou trempage). Nous préconisons les produits de la gamme Insect Ecran (au DEET 50 %) qui sont parmi les plus efficaces.
Pour plus d'informations sur les précautions à prendre au niveau santé, vous pouvez consulter le site Internet de SMI (Service Médical International) : www.smi-voyage-sante.com
Départ / Retour | Durée | Tarif |
---|
Vous avez oublié votre mot de passe ?
Pour réinitialiser votre mot de passe, saisissez l'adresse e-mail complète que vous utilisez pour vous connecter à votre espace client.
Déjà membre ?
Trek Aventure vous récompense de votre fidélité
Au 2ème séjour : vous recevez un bon d'achat pour du matériel de rando de la marque MILO de 40 € à 75 €
en fonction du montant du prix du circuit
( de 1 à 1000 € : 40€ / de 1001 à 2000 : 60 € / + de 2000 € : 75 € ).
Le matériel est commandé auprès de notre Boutique Trek Aventure et livré par nos soins sans frais.
Au 3ème séjour : vous recevez une paire de bâtons de marche de la marque Milo.
Après le 4ème séjour : vous rentrez dans le club Everest et bénéficiez de tous les avantages dès le 5 ème séjour.
A partir du 5ème séjour : vous êtes dans le club Everest et bénéficiez de tous les avantages.
Le Club Everest de Trek Aventure
1. Une réduction sur les voyages
Vous bénéficiez d'une réduction de 3 % en permanence sur tous les voyages proposés sur notre site ou en brochûre ainsi que sur tous les autres circuits proposés par nos partenaires de Sentiers Croisés ( Allibert, Visages, Destination Merveilles, La Pélerine, Randonades et la Compagnie des Sentiers Maritimes.)
2. Une réduction sur le matériel MILO
Vous bénéficiez d'une réduction de 20 % sur tout achat de matériel Milo présenté sur notre site à la rubrique " Boutique Trek Aventure ".
Le matériel est comandé auprès de la Boutique Trek Aventure et livré par nos soins sans frais.
3. Une invitation aux voyages "Everest"
Chaque année, Trek Aventure propose aux membres du Club Everest quelques voyages à des prix intéressants et réservés aux seuls membres.
4. D'autres avantages encore
Outre les avantages déjà cités, vous bénéfiecierez d'invitations gratuites aux salons où nous sommes présents, aux manifestations que nous soutenons ( exemple : festival du film d'aventure de Banff, etc ...).