Alaska : La dernière frontière (AT795)
Alaska - Amérique du Nord
Niveau
Durée17 jours TypeAccompagné EncadrementGuide local francophone
Vol Paris
Nombre de participants4 à 12 personnes
Age minimum 18 ans
Type d'activitéRandonnée
Portage Affaires pour la journée
RepasSelon programme
Hébergement(s) Hôtel, Lodge, Tente
Fiche technique Télécharger au format pdf




Les points forts
- La diversité des paysages très sauvages : toundra, chaîne du Denali, océan Pacifique, glaciers géants.
- La faune terrestre (orignal, caribou, grizzli, ours noir) et aquatique (saumon, phoque, lion de mer, baleine), notamment lors de l'inoubliable traversée Valdez-Whittier.
- Deux nuits au Denali View Chalet, en vue du Denali.
L'Etat de l'Alaska n'est qu'immensité sauvage et nature en totale liberté. À tel point qu'une visite complète nous rendrait dépendants du transfert en avion d'un point à l'autre d'espaces démesurés.
Aussi avons-nous concentré notre circuit dans les régions les plus accessibles et qui néanmoins donnent ce spectaculaire sentiment d'immensité et de diversité étonnante - "concentré"... à l'échelle de l'Alaska, bien entendu ! Il s'agit des régions appelées "Intérieur" et "Sud Central". Montagnes célèbres (Denali, également appelé McKinley), glaciers flottant dans les fjords aux îles nombreuses, neiges et forêts, grizzlis et mooses (élans), mines d'une époque démesurée, jour continu du Grand Nord, oléoduc inconcevable.
Légendes et vie ultramoderne se côtoient dans un univers où le seul maître reste la nature, celle où oser avancer n'est pas un vain mot.
Deux phrases tirées du titre consacré à l'Alaska par Lonely Planet dispensent de tout commentaire :
"En Alaska passent les trois plus longues rivières d'Amérique du Nord, il y a dix-sept des vingt plus hauts sommets des Etats-Unis, cinq mille glaciers, dont un plus grand que la Suisse."
"En Alaska, vous verrez sûrement en deux semaines plus de vie sauvage que vous n'en verrez toute votre vie ailleurs."
J 1/ France - Anchorage
Vol vers les Etats-Unis. Arrivée tard le soir. Le trajet aérien donne l'impression de constamment toucher à la nuit sans vraiment l'atteindre. Pour comble de bonheur, le jour devient quasi permanent à Anchorage, nous laissant sans repères... Transfert à l'hôtel.
J 2/ Anchorage - Moose Pass
Route à travers le cœur de la péninsule jusqu'à Moose Pass. Arrêt à la station de ski d'Alyeska Resort pour faire l'ascension du mont Alyeska, redescente en téléphérique. Nous continuons le long de Turnagain Arm, connu pour son mascaret et ses sables mouvants, entre les Chugach Mountains et la péninsule de Kenai. Installation à Trail River Campground pour quatre nuits, magnifique lieu de campement en forêt au bord du lac Kenai.
2 h de route (160 km). 2 h de marche. M : 600 m.
J 3/ Harding Icefield
Magnifique randonnée qui permet d'atteindre le glacier Harding Icefield (1050 m d'altitude), un des plus importants "champs de glace" nord-américain. Cette calotte de glace de 57 kilomètres de long et 32 kilomètres de large compte huit de ses langues glaciaires arrivant directement dans la mer... Randonnée avec toujours la possibilité de rencontrer des ours (ici, un ours noir a escaladé une cheminée rocheuse devant nos yeux émerveillés !). Retour au campement.
6 h de marche. M = D : 1200 m.
J 4/ Costal Trail ou (option) croisière sur le Kenai Fjord
Agréable randonnée côtière en aller-retour sur la rive ouest de Resurection Bay depuis Lowell Point. Le chemin longe la côte en traversant une forêt moussue jusqu'à la petite baie de Tocina Point, au débouché de la vallée de la rivière Tocina Creek ; l'occasion d'apprécier les paysages de fjord et la nature (nombreux saumons en été vers Tocina Point). Suivant l'état de la marée, possibilité de poursuivre le sentier côtier par la plage jusqu'à North Beach. Dans l'après-midi, visite de Seward et retour au campement.
3-4 h de marche, faible dénivelée.
En option à la place de la randonnée : croisière (non incluse dans le prix ; tarif indicatif : 145 USD) dans les fjords du parc national de Kenai, la plus célèbre et spectaculaire croisière d'Alaska. On pourra observer l'abondante faune marine (baleines, lions de mer et autres mammifères marins) et approcher le front des glaciers pour assister à la chute fracassante des séracs.
J 5/ Moose Pass - Trapper Creek - Denali view Chalet
Départ tôt le matin, avec arrêt à Anchorage pour se réapprovisionner. Repas de midi à Wasilla, avant de poursuivre vers le nord jusqu’à Trapper Creek. De là, la piste sauvage de Petersville vous attend, sur 40 kilomètres. Vous rejoignez ensuite le Denali View Chalet, votre hébergement pour les deux prochaines nuits. Uniquement accessible à pied (1 h 30 de marche, 3,5 km), le Denali View Chalet, situé au bord du lac Kroto, offre un calme total. Il bénéficie également, comme son nom l’indique, d’une vue exceptionnelle sur le mont McKinley (Denali), à seulement 60 kilomètres à vol d’oiseau. Un sauna vient compléter le confort des lieux, déjà très agréables.
5h de route (300 km). 1 h 30 à 2 h de marche. Faible dénivelée.
J 6/ Denali view Chalet - Randonnée au coeur du Wilderness - Canoë et Paddle
Vous avez une chance unique d’être loin, très loin de toute autre structure touristique. Randonnée d’une demi-journée dans le wilderness, toundra alpine humide ou forêt clairsemée, le Denali s’impose. Qu’il soit dégagé et visible est bien plus probable sur ce versant sud du parc que côté nord. Le plus haut sommet d'Amérique du Nord se reflète dans les multiples petits lacs qui émaillent les crêtes. Après-midi libre pour profiter de cet environnement exceptionnel, le plus sauvage de ce voyage, loin de toute civilisation. Si vous le souhaitez, naviguez sur le lac Kroto (canoës et/ou paddle fournis) ou profitez du sauna. Dîner et soirée dans ce chalet du bout du monde.
3h de marche. M = D : 100 m. 1h de Canoë
J 7/ Denali view Chalet - Parc National de Denali - Little coal Creek
Départ matinal pour profiter au maximum de cette journée vers le parc national du Denali. Après un premier transfert d’1 h 30, randonnée depuis Little Coal Creek. Le sentier s’élève sur 600 mètres de dénivelée à travers la prairie alpine jusqu’au sommet où, par temps dégagé, la vue sur le mont McKinley est imprenable. Installation au Savage River Campground, au cœur du parc national
3 à 4 h de marche. M = D : 600 m. Transfert : 3h
J 8/ Au coeur du Parc National du Denali
Seule la navette est autorisée à pénétrer au cœur même du parc, jusqu’à Eilson Center. Longue journée en bus, dans des paysages grandioses, magnifiques, jamais monotones car la faune sauvage est présente tout au long du parcours : mouflons, caribous, grizzlis... Petite marche libre sur l’Eilson Alpine Trail et retour au camping.
7 à 8 h de transfert. 1h de marche
J 9/ Denali Highway - Glacier Wilderness Camp
En fonction des conditions météorologiques, votre guide choisira la meilleure randonnée au départ de la Denali Highway. Dans tous les cas, marche à la demi-journée dans un paysage de lacs morainiques et de toundra, face à l’Alaska Range enneigée. L’après-midi, embarquement sur un jet boat pour rejoindre le campement situé idéalement à 8 kilomètres du glacier MacLaren (45 min de navigation environ)
3h de marche - transfert : 6h
J 10/ Randonnée au pied de l'Alaska Range
Grande journée de randonnée hors sentier à partir de votre camp. Ici, le mot wilderness prend tout son sens… Glacier, moraines, sommets, taïga... Depuis le sommet, le regard se perd sur les monts enneigés Hayes, Hess, Deborah et le majestueux glacier MacLaren. Une ambiance unique !
5 h de marche.
J 11/ Randonnée sur le Mc Laren Summit Trail
Transfert en jet boat pour le lodge et randonnée sur le mythique McLaren Summit Trail. Nuit au McLaren River Lodge, implanté au milieu de nulle part 1 000 mètres d’altitude. Ambiance typique de l’esprit “dernière frontière” des Alaskans (dortoirs, douche disponible, pas de chambre individuelle). Dîner libre au lodge.
5 à 7 h de marche. Transfert en jet boat 45 min.
J 12/ Alaska Range - Parc National de Wrangell - Saint Elie
Aujourd’hui, belle transition vers le sud-est pour rejoindre le magnifique parc national de Wrangell-Saint-Elie, le plus vaste des Etats-Unis (d’une superficie supérieure à celle de la Suisse !). Arrêt pique-nique et courte randonnée aux Liberty Falls. Poursuite vers Chitina, où votre route se transforme en piste empruntant l’ancienne voie de chemin de fer qui desservait les mines de cuivre de Kennicott, Copper River and Northwestern Railroad. Installation du camp pour trois nuits, près de la rivière Kennicott et du village de McCarthy.
5h de route . 2 h de marche.
J 13/ Parc national de Wrangell
Une navette vous conduit sur le site historique de la mine et du village de Kennicott. Entre 1911 et 1938, Kennicott était habité par 600 personnes qui travaillaient dans les mines de cuivre ; c’était une vraie ville, avec magasins, école, terrains de sport, hôpital... Puis les coûts d’exploitation sont devenus trop élevés, entraînant le déclin. Le site est aujourd’hui encore empreint de cette histoire récente. De Kennicott, départ pour une randonnée le long de Root Glacier avec de très belles vues sur cet immense champ de glace et les sommets environnants. Il n’est pas rare de rencontrer des ours flânant sur la moraine. Retour au campement et possibilité de visiter les bars de McCarthy qui sont restés après le départ des mineurs ! Le soir, repas libre dans le village de McCarthy, une expérience à ne pas rater !
5 à 6h de marche. D et M = 350m Transfert 20 min
J 14/ Parc national de Wrangell
A partir de Kennicott, le sentier suit le tracé de la piste qui conduisait autrefois à la mine. A travers la forêt d’abord, ponctuée de quelques trouées sur la vallée, puis au-dessus, le chemin est parsemé des reliques du passé dont un vieux système de train qui reliait la mine à Kennicott. La mine Bonanza se dresse juste sous la crête, d’où l’on a une magnifique vue sur les Wrangell Mountains (dont l’étincelant mont Blackburn, qui frise les 5000 m), les Chugach Mountains et la chaîne du Saint-Elias. Pendant toute la randonnée, nous dominons les immenses glaciers Root et Kennicott. Retour au campement.
7 à 8 h de marche. M = D : 1200 m. Transfert : 20 min
J 15/ Parc national Wrangell
Cap à l’ouest pour gagner le Majestic Valley Wilderness Lodge. Sur la route, plusieurs arrêts photos et, selon les conditions, courte marche sur le Lion Head Trail, au cœur de la vallée de la Matanuska. Nuit en chambre double avec salle de bains privée. Repas libre au lodge.
5 h de route et de piste . 2 h de marche au total. M = D : 300 m.
J 16/ Anchorage...
Décollage dans l'après-midi pour la côte Ouest des Etats-Unis "continentaux". Continuation vers la France.
J 17/... France
Arrivée en principe dans la matinée.
NB : les temps de marche sont donnés à titre indicatif. M : dénivelée ascendante. D : dénivelée descendante.
L'encadrement
- Un guide américain francophone qui conduit le véhicule du groupe.
- Pour les randonnées de la première semaine sur la péninsule de Kenaï, un assistant à partir de huit participants.
Important : soyez acteur de votre voyage ! Les Etats-Unis sont un pays cher et l'Alaska l'est encore plus. Pour vous proposer un voyage à un prix raisonnable, nous avons choisi de travailler avec des guides polyvalents. Votre accompagnateur, en plus de l'encadrement, vous conduit et prépare les repas pour les programmes avec campements. Pour le bon déroulement du voyage, la participation de chacun aux tâches collectives est impérative : préparation des repas, montage/démontage des tentes, vaisselle, etc.
Les déplacements
Transferts terrestres dans un maxi-van de 15 places, avec remorque pour les bagages et le matériel collectif conduit par le guide.
L'hébergement
- A Anchorage (deux nuits) : Hôtel Executive Suite Anchorage (deux étoiles) ou équivalent, base chambre double.
- A Maclaren Lodge Bunkhouse : en dortoir ; douches possibles.
- Au Denali View Chalet (deux nuits) : chalet isolé, simple mais confortable. Petits dortoirs de quatre lits.
- Les autres nuits : nuit sous tente, base deux personnes par tente, en camping rustique. Large espace, tables, bancs, barbecues, points d'eau courante, pas de douches sauf à Carlo Creek campground.
Les repas
- Repas de midi sous forme de pique-nique.
- Dans les villes : petit déjeuner à l'hébergement, repas du soir libres.
- Dans les campings ou au Denali View Chalet : repas préparés par l'accompagnateur ; votre aide et participation sont indispensables. Repas du soir souvent à base de grillades au feu de bois (viande ou poisson). Le matin, petit déjeuner copieux.
Boissons : de l'eau potable est disponible dans tous les campings. Il n'est donc pas nécessaire de se munir de pastilles purifiantes.
Le portage
Uniquement vos affaires de la journée en général, sauf le trajet aller-retour à pied (1 h 30 dans chaque sens) pour le Denali View Chalet : chaque participant emporte dans son sacs quelques affaires pour 2 nuits, une paire de chaussures légère et une serviette de toilette.
Les devises
La monnaie est le dollar américain (USD)
Taux de change indicatif : 1 USD = 0,75 € (1 € = 1,25 USD).
Sur place, il est difficile de changer des euros en dehors des grands aéroports et des grandes villes. Nous vous conseillons de vous munir d'une carte de crédit internationale (Visa, Master Card, American Express) qui sera acceptée partout, y compris pour les petites sommes, éventuellement de traveller's cheques en dollars (acceptés pour les paiements à l'égal des billets). De nombreux distributeurs automatiques permettent de retirer des espèces.
L'Alaska
- Le plus grand Etat des Etats-Unis d'Amérique (1 717 854 km2) et l'un des moins peuplés (683 478 habitants).
- Ville principale : Anchorage (279 671 habitants), capitale : Juneau.
- La moitié des habitants de l'Etat vit dans la région d'Anchorage.
- 30 % seulement de la population sont nés en Alaska, 25 % sont venus ici dans les dix dernières années.
- Inuits et autres populations indigènes représentent 14 % de la population totale
Bibliographie pour ce voyage
Guides
Alaska 7e édition, Lonely Planet en anglais, 2003 (isbn 1-74059-091-0).
Alaska 2e édition, Rough Guide en anglais, 2004 (isbn 1-84353-258-1).
Grand guide de l'Alaska, Bib. du Voyageur Gallimard, 1997, ouvrage en réimpression sans date fixe pour le moment.
Récits / Littérature
Voyages en Alaska, John Muir, Payot voyageurs, 1995 (isbn 2-228-88907-5).
L'expédition de la dernière chance, G. & L. Salisbury, Albin Michel, 2004 (isbn 2-226-15132-X).
Imaginaires du Grand Nord, Chemins d'étoiles n°10, Transboréal, 2003 (isbn 2-913955-25-8).
Peaux de phoques, Veqet, Autrement, 1999 (isbn 2-86260-950-1).
Dans les pas de l'ours, E. Fisset, Transboréal, 2002 (isbn 2-95079-921-3).
L'ours bleu, Lynn Schooler, Pocket, 2003 (isbn 2-266-13358-6).
En Alaska, John McPhee, Payot, 1992 (isbn 2-228-88476-6).
Alaska Tome 1 "La citadelle de glace", Tome 2 "La ceinture de feu" de James A. Michener - Presses Pocket. L'histoire d'un continent qui commence il y a un milliard d'années pour se terminer à l'aube du troisième millénaire. (Epuisé, mais parfois disponible d'occasion).
Ouvrages illustrés
Alaska sur les traces des pionniers, Granier/Lansac, Arthaud, 2004 (isbn 2-7003-9618-9)
Merveilleux Alaska, Wohlforth, Könemann, 1999 (isbn 3-8290-2211-5).
Carte
Alaska 1/1 150 000e, ITM, 2004 (isbn 1-55-341901-4).
Important : conditions d'accès aux Etats-Unis
L'ESTA (Electronic System for Travel Authorization) a remplacé le formulaire I94W depuis le 12 janvier 2009.
Il s'agit d'un questionnaire, identique au formulaire I94W qui était jusqu'alors rempli dans l'avion (parmi les renseignements demandés figurent le numéro de passeport, le pays de résidence...). Pour un déplacement aux Etats-Unis depuis le 12 janvier 2009, il faut impérativement remplir l'ESTA sur https://esta.cbp.dhs.gov avant le voyage afin de recevoir une autorisation de voyage.
Le voyageur devra être doté de cette autorisation de voyage électronique avant d'embarquer sur un avion. Elle est valable pour une durée de 2 ans ou jusqu'à expiration du passeport. Le formulaire peut être rempli au plus tard 72 heures avant le départ mais il est recommandé de le faire aussitôt le voyage planifié. Adultes et enfants (quel que soit leur âge) sont soumis à cette procédure. Dans la plupart des cas, les agents de sécurité intérieure donnent leur accord en ligne presque immédiatement en renvoyant la mention "autorisation approuvée".
Mode d'emploi
- Sélectionner https://esta.cbp.dhs.gov
- Choisir dans le menu déroulant en haut à droite (select your prefered language) : French (français), puis cliquer sur "go"
- Au bas de la colonne verte de gauche, cliquer sur "déposer une demande"
- Cliquer sur "J'ai lu et compris ces informations", puis sur "suivant"
- Remplir le formulaire (à noter que dans la liste, les informations de vol et d'hôtel d'arrivée sont facultatives).
Votre budget
NOTE IMPORTANTE : Dans la rubrique 'Le Prix Comprend', le prix du vol ( si applicable ) est en général basé sur un départ de Paris. Un départ d'un autre aéroport ( Bruxelles, Luxembourg, Genève, ... ) peut être demandé mais est susceptible d'un éventuel supplément de prix. Lors de la réservation, ce supplément vous est communiqué.
Par ailleurs, les prix indiqués sur cette fiche technique sont donnés à titre indicatif. Des modifications peuvent intervenir (les augmentations des taxes aériennes, les surcharges carburant, l'évolution du coût des prestations terrestres, etc. peuvent être répercutées sur le prix du forfait).
De même, des suppléments liés aux variations des prix des billets d'avion et aux disponibilités dans la classe tarifaire prévue pour le voyage peuvent s'appliquer en fonction de la date d'inscription.
Dans tous les cas, vous en serez informé au plus tard lors de votre inscription. Après votre inscription, seules les modifications prévues par l'article R211-8 du code du tourisme peuvent s'appliquer.
Le prix comprend
- Les vols internationaux et nationaux, classe économique.
- Les taxes d'aéroport au départ d'Europe.
- Les transferts terrestres, maritimes et aériens nécessaires au déroulement du voyage
- La nourriture pendant toute la durée du voyage sauf les repas de midi et du soir à Anchorage et Valdez
- L'hébergement tel que décrit dans le programme, base chambre double dans les hôtels / motels.
- Le matériel de camping et de cuisine collectif et individuel.
- Les frais de camping, permis de marche dans les parcs, entrées de parcs nationaux.
- L'encadrement par un guide-accompagnateur
Le prix ne comprend pas
- L'assurance, l'assistance.
- Tout ce qui n'est pas indiqué dans la rubrique 'le prix comprend'.
Autres dépenses sur place
- Les repas de midi et du soir à Anchorage et Valdez. Prix indicatifs moyens par repas : 15 à 18 USD pour un fish & chips, 25 à 35 USD pour un plat/repas complet autour d'un bon steak.
- Les entrées dans les monuments et musées non compris au programme.
- Les boissons et toutes dépenses d'ordre personnel (notamment les douches, payantes dans certains campings : de 0,5 à 2 USD la douche).
- Les pourboires font partie intégrante de la culture du pays. Ce geste de remerciement, variable selon l?itinéraire et la durée, est devenu une obligation. Une cagnotte est constituée, remise à la fin du voyage aux membres de l?équipe.
Cependant, il est important que le pourboire reste une gratification, nos équipes étant très correctement rémunérées par ailleurs. Nous vous invitons à ne distribuer des pourboires que si le service a répondu à vos attentes, et de réduire cette somme si les prestations n?ont pas été suffisantes, en expliquant pourquoi, afin de conforter notre travail pédagogique.
Montant recommandé : 30 eur par participant et par semaine.
Vous préparer à partir
Préparation physique
Pour profiter pleinement de votre voyage, n'oubliez pas d'entretenir votre forme une fois par semaine en marchant (15 km environ)si possible sur un parcours avec dénivelée (250 m/h) ou en pratiquant une activité sportive (1 h à 1h30).Votre pharmacie individuelle
Celle-ci sera validée avec un médecin en tenant compte du terrain d'aventure et de l'éloignement propres à ce voyage. Elle contiendra en principal :
- Un antalgique.
- Un anti-inflammatoire (comprimés et gel).
- Un antibiotique à large spectre.
- Un antispasmodique, un antidiarrhéique, un antiseptique intestinal, un antivomitif.
- Des pansements et double peau, des compresses, de la bande adhésive, du Steristrip, du tulle gras.
- Un antiseptique.
- De la crème solaire et de la Biafine.
- Vos médicaments personnels.
- En complément : collyre, répulsif contre les moustiques, pince à épiler, somnifère léger et/ou boules Quies, vos médicaments personnels.
- Un stick pour les lèvres haute protection
Equipement de base
L'ensemble de vos affaires est réparti entre deux sacs :
* un sac à dos porté pendant la marche d'environ 30-40 litres pour vos affaires de la journée (pull, t-shirt de rechange, gourde, lunettes, crème solaire, petit matériel, appareil photo...), qui sera aussi le sac que vous garderez avec vous dans l'avion
* un sac de voyage avec cadenas, souple et solide de 15 kg maximum, avec de préférence une fermeture éclaire latérale (accès plus facile qu'un sac marin). Pendant le voyage, il contiendra les affaires que vous n'utilisez pas dans la journée. Transporté à dos de mule ou de chameau ou sur le toit d'un 4x4, votre sac sera dans tous les cas sanglé, callé, soulevé et baché un grand nombre de fois : évitez par conséquent les sacs rigides et les valises et préférez la solidité à l'esthétique.
> Vêtements de la tête aux pieds
- Une casquette, un chapeau, un bonnet ou un cheich ( désert )
- Des lunettes de soleil (indice 3 minimum, 4 pour la haute montagne)
- Une cape de pluie (suivant la saison )
- Des sous-vêtements respirants (séchage rapide)
- Une veste imperméable et respirante type Goretex
- Des T-shirts
- Une paire de gants
- Des pantalons de trek détachables à mi-jambe
- Un collant thermique ( suivant la saison )
- Un maillot de bain.
- Des vêtements de rechange.
- Des chaussettes de marche.
- Une paire de sandales.
- Une paire de chaussure ( voir rubrique ci dessous )
- Une paire de lacets de rechange.
Nous vous recommandons la boutique Trek Aventure pour trouver le matériel idéal grâce à la marque MILO
www.trekaventure.com/trekking/page/le_catalogue_milo
> Matériel indispensable
- Une trousse de toilette et une serviette de bain.
- Une gourde (ou gourde poche à eau, pipette)
- Des serviettes humidifiées type lingettes.
- Du papier toilette.
- Un couteau de poche (en soute !).
- Quelques sachets plastiques pour protéger vos affaires.
- Une aiguille et du fil.
- des bâtons de marche.
- Couverture de survie (modèle renforcé).
- Briquet.
- Appareil photo.
- Livres de voyage.
- Lentilles jetables ou lunettes correctrices de secours.
- Une lampe frontale et ses piles.
- Un sac de linge sale pour séparer avec le linge propre.
> Pochette antivol et documents
- Passeport (ou carte d'identité).
- Visa selon le pays.
- Carnet de vaccinations et indications médicales.
- Devises, carte de crédit.
- Contrat d'assistance et d'assurance
- Papiers personnels.
A ne pas oublier dans vos valises
- - En complément : collyre, répulsif contre les moustiques, pince à épiler, somnifère léger et/ou boules Quies, vos médicaments personnels.
- - Un stick pour les lèvres haute protection
- - Des chaussures de randonnée imperméables à tige montante et semelle offrant une bonne adhérence, type Contagrip ou Vibram
- - Un matelas autogonflant Thermarest
- - Un duvet type sarcophage avec température de confort comprises de - 15° à - 5 ° suivant la saison
Nos conseils
1. En raison des retards de certains bagages, nous vous conseillons fortement d'emporter votre sac de couchage avec vous et le nécessaire pour pouvoir voyager les premiers jours, en bagage accompagné dans l'avion.
2. Laissez tout objet coupant (couteau, ciseaux, coupe-ongles, etc..) et briquet dans votre bagage destiné à la soute de l'avion car les contrôles de sécurité les interdisent à bord de l'avion.
3. La réussite de tout voyage est un délicat mélange de bonne humeur, de sentiments d'entraide, de convivialité, d'esprit de découverte, de bonne volonté, d'une participation aux tâches communes ainsi que le respect des traditions locales. Et n'oubliez pas des imprévus sont toujours possibles, dans ces moments adoptez la zen attitude : patience et tolérance.
4. Prenez une photocopie de votre passeport, de votre contrat d'assurance assistance et de votre billet d'avion en cas de perte des originaux.

Alaska
LAlaska est le pays de limmensité, où la nature est seul maître : les trois plus longues rivières dAmérique du Nord, les plus hauts sommets des Etats-Unis, 5 000 glaciers, dont un plus grand que la Suisse, côtes infinies Une immersion dans le wilderness à la rencontre de la grande faune sauvage, au cur de paysages à la démesure spectaculaire.
Formalité administrative
· Un passeport valable durant toute la durée du séjour (les passeports provisoire ne sont pas acceptés).
· Disposer d?une preuve de solvabilité suffisante (carte de crédit, chèque de voyage,?)
· Sans visa, via un ESTA ( = demande en ligne d?autorisation d?accès aux États-Unis sans visa)
· Conditions d?entrée sont aussi d?application en cas d?un transit à un aéroport américain
IMPORTANT
NOUVEAU DEPUIS LE 21.01.2016 et le 27/01/2017, vous devez demander un visa si :
· en plus de la nationalité belge, vous possédez également la nationalité irakienne, iranienne, libyenne, somalienne, soudanaise, syrienne ou yéménite. Si vous avez une de ces nationalités, votre éventuel ESTA précédent sera automatiquement expiré.
· vous vous êtes rendu : en Irak, en Iran, au Soudan, en Syrie , en Lybie, en Somalie ou au Yémen depuis le 01.03.2011 (sauf voyage fait dans le cadre d?une mission officielle pour une autorité nationale ou internationale, comme militaire en mission, comme collaborateur d?une organisation humanitaire, comme journaliste, dans le cadre d?un voyage à des fins commerciales légitimes en Irak ou en Iran après le 14/07/2015 (date de l?accord international sur le programme nucléaire iranien)
· vous voyagez en avion privé, bateau privé.
· vous voyagez pour des études, stage, travail ou formation pratique.
· vous voyagez comme au-pair.
· vous voyagez dans le cadre d?un échange éducatif ou culturel.
· vous voyagez comme investisseur.
· vous voyagez comme membre du personnel de bord (bateau, avion).
· vous voyagez comme journaliste.
· vous voyagez comme fonctionnaire pour un voyage de service.
· l?autorisation ESTA ou visa a été refusée dans le passé.
· ou vous avez un passé criminel.
· ou vous n?avez pas suivi les règles de l?immigration dans le passé.
· ou vous êtes porteur d?une maladie contagieuse.
Voyager sans visa, avec un ESTA électronique
Enregistrement sur le site : https://esta.cbp.dhs.gov/esta avant le départ si votre voyage répond à tous les critères suivants :
· tourisme, raison familiale, affaires ou transfert
· ET arriver par aéroport ou port
· ET disposer d?un billet aller-retour
· Attention : avant de commander votre ESTA, veuillez vérifier votre éventuelle appartenance à l?une des catégories de voyageurs soumis à l?obligation de visa suite aux nouvelles règles en application depuis le 21.01.2016 (voir la rubrique ci-dessous : « voyager avec un visa »). Vérifiez également que votre ESTA est toujours valable.
Depuis le 8 septembre 2010, l?ESTA coûte 14$ à payer sur le site ESTA, par carte de crédit (cartes acceptées : MasterCard, VISA, American Express et Discover).
Attention : Un ESTA reste valable 2 ans, toutefois, le numéro de votre passeport doit correspondre avec celui que vous avez introduit sur le site ( 2 lettres et 6 chiffres, sans espace).
Attention : Si vous commandez un nouveau passeport, il est nécessaire de demander une nouvelle autorisation ESTA.
Les voyageurs qui ont introduit une demande et qui ont reçu l?autorisation par ESTA peuvent séjourner pour une période de maximum 90 jours aux Etats-Unis. Cette période ne peut pas être prolongée. Les visiteurs ne peuvent pas changer le statut de leur voyage pendant le séjour.
Les voyageurs qui sont entrés avec ESTA, peuvent visiter les pays voisins des Etats-Unis (y inclus les îles Caraïbes) et rentrer par n?importe quel moyen de transport aux Etats-Unis, à condition que la durée totale du voyage n?excède pas les 90 jours.
Les voyageurs qui entrent aux Etats-Unis par voie terrestre venant du Mexique ou du Canada ne doivent pas présenter de billet d?avion. Ils devront fournir une preuve de solvabilité suffisante et un passeport en cours de validité. ils devront aussi prouver qu?ils résident hors des Etats-Unis et retournent vers leur pays de résidence.
Voyager avec un visa : doit être demandé avant le départ auprès de l?ambassade ou consulat
Un visa est une autre forme d?autorisation à demander pour voyager aux Etats-Unis. Le fait que vous deviez demander un visa ne signifie pas un refus de votre voyage aux Etats-Unis.
Si vous n?êtes pas dans les conditions pour demander un ESTA, vous devez introduire une demande de visa.
Pour plus d?informations concernant la demande de visa: https://be.usembassy.gov/fr/visas-fr/
ATTENTION : le passeport provisoire n'est pas accepté.
Conseil(s) santé
Nous vous conseillons d'être à jour des vaccinations classiques : diphtérie, tétanos, RRO, hépatite B, poliomyélite, fièvre typhoïde.
Départ / Retour | Durée | Tarif |
---|
Vous avez oublié votre mot de passe ?
Pour réinitialiser votre mot de passe, saisissez l'adresse e-mail complète que vous utilisez pour vous connecter à votre espace client.
Déjà membre ?
Trek Aventure vous récompense de votre fidélité
Au 2ème séjour : vous recevez un bon d'achat pour du matériel de rando de la marque MILO de 40 € à 75 €
en fonction du montant du prix du circuit
( de 1 à 1000 € : 40€ / de 1001 à 2000 : 60 € / + de 2000 € : 75 € ).
Le matériel est commandé auprès de notre Boutique Trek Aventure et livré par nos soins sans frais.
Au 3ème séjour : vous recevez une paire de bâtons de marche de la marque Milo.
Après le 4ème séjour : vous rentrez dans le club Everest et bénéficiez de tous les avantages dès le 5 ème séjour.
A partir du 5ème séjour : vous êtes dans le club Everest et bénéficiez de tous les avantages.
Le Club Everest de Trek Aventure
1. Une réduction sur les voyages
Vous bénéficiez d'une réduction de 3 % en permanence sur tous les voyages proposés sur notre site ou en brochûre ainsi que sur tous les autres circuits proposés par nos partenaires de Sentiers Croisés ( Allibert, Visages, Destination Merveilles, La Pélerine, Randonades et la Compagnie des Sentiers Maritimes.)
2. Une réduction sur le matériel MILO
Vous bénéficiez d'une réduction de 20 % sur tout achat de matériel Milo présenté sur notre site à la rubrique " Boutique Trek Aventure ".
Le matériel est comandé auprès de la Boutique Trek Aventure et livré par nos soins sans frais.
3. Une invitation aux voyages "Everest"
Chaque année, Trek Aventure propose aux membres du Club Everest quelques voyages à des prix intéressants et réservés aux seuls membres.
4. D'autres avantages encore
Outre les avantages déjà cités, vous bénéfiecierez d'invitations gratuites aux salons où nous sommes présents, aux manifestations que nous soutenons ( exemple : festival du film d'aventure de Banff, etc ...).