Diamantina et Bahia (AT7CX)
Brésil - Amérique du Sud
Niveau
Durée15 jours TypeAccompagné EncadrementGuide local francophone
Vol Bruxelles, Paris, Province ou autres
Nombre de participants4 à 12 personnes
Age minimum 18 ans
Type d'activitéRandonnée
Portage Affaires pour la journée
RepasPension complète en trek et log pet dej
Hébergement(s) Chez l'habitant, Hôtel, Posada
Fiche technique Télécharger au format pdf




Les points forts
- Salvador de Bahia, la ville mythique de la capoeira et de Gilberto Gil, au rythme de la bossa nova.
- La tradition du diamant.
- La route des Cocotiers, le littoral : océan sauvage et dunes de Diogo, plages de rêve et des activités au choix (cheval, balades, canoë...).
- La pension complète en hôtel, pousada ou chez l4habitant selon les étapes (sauf pour la visite de Salvador).
- Un circuit semi-itinérant (plusieurs nuits consécutives dans le même hébergement) pour mieux apprécier les régions visitées.
- L4organisation et la logistique du voyage sont assurées par notre partenaire, guide-accompagnateur au Brésil depuis de nombreuses années.
Salvador da Bahia est la capitale afro-brésilienne de toutes les couleurs et saveurs tropicales, on comprend la passion de Corto Maltese pour cette ville ! Après sa découverte, nous nous dirigeons vers la puissante Chapada Diamantina, un massif de quartz taillé par l'érosion où les conditions d'altitude (jusqu'à 2 000 m) et la latitude subtropicale (11 degrés sud) ont créé des paysages et un relief propices à une flore très riche. Nous y ferons le plus beau trek du Brésil passant de la caatinga, la forêt blanche des Indiens caeté aux plateaux semés de sempre viva (immortelles). Les communautés qui nous accueillent sont issues de la ruée vers le diamant, mélanges de Noirs, d'Indiens et d'Européens. Leur cuisine, savoureuse, reflète ces mélanges. Enfin le littoral nord de Salvador, la route des Cocotiers, comme la décrivent les Bahianais, nous mène dans un paradis ignoré des touristes, verdoyant, au milieu des dunes où les tortues géantes déposent leurs œufs si précieux. Balades en bord de mer, plages infinies, villages de pêcheurs battus par les vents de l'océan, c'est le cadeau merveilleux de Yémanja, la déesse de la mer et amie de Corto...
J 2/ Salvador de Bahia - Lençois
2 h de marche. 6 h 30 de route.
J 3/ Début du trek dans la Chapada Diamantina - vallée du Pati
Après le petit déjeuner, départ pour trois jours de randonnée dans la vallée du Pati. Nous partons de Lençois en véhicule pour rejoindre Guiné (50 km de route et 30 km de piste). Les bagages sont laissés à la pousada. Vous prenez uniquement vos affaires pour trois nuits, que vous devrez porter durant la durée du trek (un sac à dos de 30 à 40 litres est conseillé). Nous commençons par une belle montée d’environ une heure de marche, pour arriver sur un long plateau qui débouche sur un superbe point de vue dominant la vallée du Pati. Pique-nique en cours de randonnée. En fonction de l’allure de marche, une pause pourra se faire aux chutes du Funis afin de se reposer et de se baigner au cœur de la forêt luxuriante. Dîner et nuit chez l’habitant dans la vallée du Pati.
4 h de marche. 2 h de route.
J 4/ Trek dans la Chapada Diamantina - vallée du Pati
Petit déjeuner chez l’habitant et deuxième journée de randonnée afin de poursuivre la découverte de la région. Nous débutons par une belle montée jusqu’au Morro du Castelo. Nous traversons la montagne en passant par une grotte débouchant sur de superbes points de vue sur les vallées de Capão et du Pati. Pique-nique en cours de journée. Nous continuons la balade le long de la rivière, l’occasion de profiter de belles baignades. Dîner et nuit chez l’habitant dans la vallée du Pati.
5 h de marche.
J 5/ Trek dans la Chapada Diamantina - vallée du Pati - Igatu
4 h de marche.
J 6/ Igatu - Lençois
Journée de visite. L’histoire de ce village est étroitement liée à celle des chercheurs de diamants. Nous pourrons apercevoir les ruines des anciennes maisons des chercheurs et pénétrer dans la mine, où l’extraction des diamants est interdite depuis 1996. Déjeuner au restaurant à Igatu. Dans l’après-midi, retour vers Lençois afin de récupérer nos bagages. Dîner et nuit en pousada.
2 h de route.
J 7/ Lençois - Salvador de Bahia
Après le petit déjeuner, nous partons explorer de la région de Lençois. Nous découvrirons les fabuleuses grottes de Lappa Doce, Pratinha, et la Gruta Azul, nous nous émerveillerons de la vue spectaculaire depuis le Pai Inàcio. Déjeuner en cours de route. Nous dînons une dernière fois à Lençois afin de profiter de l'ambiance locale. Départ à pied pour prendre le bus (vers 23 heures) en direction de Salvador (arrivée prévue vers 6 heures du matin).
1 h de balade.
J 8/ Salvador de Bahia
Transfert à la pousada afin de déposer les bagages, puis, après le petit déjeuner qui nous sera servi, départ pour une découverte de Salvador. Journée de visite de ce joyau architectural, de la ville haute à la ville basse. Le quartier du Pelourinho et ses groupes de capoeiristas sur fond d’églises du XVIIe siècle, tout le charme de la culture bahianaise est ici. Visite à la fondation Jorge Amado et du musée Afro-Brésilien où nous admirerons les représentations des Orixas, les dieux du Candomblé ainsi que tous les rituels de cette religion millénaire. Visite du centre d’artisanat du Mercado Modelo, les hamacs multicolores y côtoient des montagnes de bibelots et tableaux d’art naïf. Déjeuner et dîner libres. Nuit en pousada.
5 h de balade.
J 9/ Salvador de Bahia - Boipeba
J 10/ Boipeba - randonnée Serão
Départ après le petit déjeuner pour une belle journée de randonnée au cœur de l’île. La découverte de cette dernière est ponctuée de paysages variés. De la forêt primaire aux plantations de palmiers, en passant par quelques habitations perdues dans les terres, nous irons de surprise en surprise. Nous dégusterons les fruits de l’île et découvrirons ses beautés florales. Déjeuner dans un restaurant local. L’après-midi, nous longerons la plage de Marare, où nous croiserons sûrement les pêcheurs rentrant de mer. Dîner libre et nuit en pousada.
5 h de marche.
J 11/ Boipeba - journée en bateau
Une magnifique journée en bateau pour faire le tour de l’île nous attend. Nous débuterons par une baignade dans les piscines naturelles de Marare, l’occasion de nous adonner au snorkeling (masques et tubas fournis) et d’observer les poissons multicolores dans une eau cristalline. Nous longerons les plages du sud et les récifs coralliens, et, avec un peu de chance, quelques dauphins nous accompagneront. Déjeuner dans un restaurant local dans le petit village de Toca da Onça. L’après-midi, remontée de la rivière et sa mangrove, et halte sur une île flottante afin de déguster les huîtres de Boipeba. Retour à la pousada en fin d’après-midi. Dîner libre et nuit en pousada.
J 12/ Boipeba
Départ pour une seconde journée de randonnée au cœur de l’île. Nous nous rendons à la casa farinha, maison typique de l’île, à la découverte de la fabrication de la farine de manioc. Petite montée pour profiter d’un panorama à 360 degrés sur l’île. Déjeuner dans un restaurant local. Nous traversons des dunes et des plages désertes où il sera possible de se baigner. Retour au village en fin de journée. Dîner libre et nuit en pousada.
5 h de marche.
J 13/ Boipeba - Salvador de Bahia
Retour sur Salvador, nous remonterons le bras de mer jusqu’à Valença pour reprendre le bus et le ferry jusqu’à Salvador. Installation dans une pousada nichée au cœur du Pelourinho. Dîner libre et nuit en pousada.
J 14/ Salvador de Bahia
Temps et repas libres selon l’heure de votre vol retour. Transfert à l’aéroport et vol de retour vers la France.
J 15/ Arrivée en France
L'équipe
Vous voyagez avec un guide-accompagnateur francophone brésilien ou français pour l'ensemble du voyage. Il est responsable du groupe et vous permet d'échanger avec les populations locales. Ce guide est formé au circuit et à l'accompagnement par notre partenaire sur place. Ce dernier est lui-même guide-accompagnateur dans ces terres brésiliennes depuis de nombreuses années. L'équipe locale : sur la partie trekking, au cœur de la Chapada Diamantina, votre guide est secondé par un guide local brésilien et un muletier. La plupart des transferts sont assurés par un chauffeur dans un minibus privé, réservé au groupe.
Les déplacements
- Ligne de bus régulière entre Salvador de Bahia et la Chapada Diamantina et quelques courts transferts en bus publics à Salvador de Bahia.
- Déplacements terrestres en véhicule privé réservé au groupe, minibus ou 4X4 selon les circuits.
L'hébergement
- En ville, vous séjournez dans des hôtels confortables (base chambre double, chambre individuelle possible), en bord de mer ou dans le centre historique.
- Pendant le séjour dans la Chapada Diamantina, vous séjournez dans des pousadas traditionnelles ou chez l'habitant en fonction des étapes. Confort simple, très bon accueil, literie fournie par les hébergements.
Les repas
- Dans les villes : repas au restaurant.
- Pendant les randonnées, repas à base de produits locaux préparés par nos hôtes ou le guide.
A noter : les repas sont très variés, la cuisine locale étant privilégiée. Nombreux légumes, produits frais, viandes et poisson, pas de conserves. Vous pouvez acheter de l'eau minérale aux différentes étapes. Chacun s'approvisionne selon ses besoins (à votre charge). Pendant la partie trekking, nous utilisons l'eau des rivières. L'eau qui coule dans le parc est de très bonne qualité, on la boit sans souci. Les plus prudents pourront toutefois y ajouter du Micropure ou acheter de l'eau minérale sur le parcours. Les guides savent où puiser l'eau.
Le transport des bagages
Vous portez uniquement vos affaires de la journée. Les bagages sont acheminés par véhicule ou par portage muletier lors du trekking dans la Chapada Diamantina.
A noter : lors de vos déplacements, nous vous conseillons de conserver dans votre bagage à main - de préférence un petit sac à dos pour vos affaires de la journée - vos papiers, appareil photo et tout autre objet ou document de valeur.
Votre budget
NOTE IMPORTANTE : Dans la rubrique 'Le Prix Comprend', le prix du vol ( si applicable ) est en général basé sur un départ de Paris. Un départ d'un autre aéroport ( Bruxelles, Luxembourg, Genève, ... ) peut être demandé mais est susceptible d'un éventuel supplément de prix. Lors de la réservation, ce supplément vous est communiqué.
Par ailleurs, les prix indiqués sur cette fiche technique sont donnés à titre indicatif. Des modifications peuvent intervenir (les augmentations des taxes aériennes, les surcharges carburant, l'évolution du coût des prestations terrestres, etc. peuvent être répercutées sur le prix du forfait).
De même, des suppléments liés aux variations des prix des billets d'avion et aux disponibilités dans la classe tarifaire prévue pour le voyage peuvent s'appliquer en fonction de la date d'inscription.
Dans tous les cas, vous en serez informé au plus tard lors de votre inscription. Après votre inscription, seules les modifications prévues par l'article R211-8 du code du tourisme peuvent s'appliquer.
Le prix comprend
- Les vols internationaux et nationaux comme indiqué dans le programme, en classe économique.
- Les taxes d4aéroport au départ d?Europe
- Les transferts terrestres nécessaires au déroulement normal du voyage.
- La pension complète en hôtel, pousada ou chez l'habitant en fonction des étapes.
- L'encadrement par un guide-accompagnateur francophone.
- Guide-muletier pendant le trekking et animaux de bât pour le transport des bagages.
- Les entrées dans les parcs et sites visités.
Le prix ne comprend pas
- L'assurance, l'assistance.
- Les boissons et dépenses personnelles.
- Les repas dans les villes. voir ci dessous.
- Tout ce qui n'est pas indiqué dans la rubrique 'le prix comprend'.
Autres dépenses sur place
- Les déjeuners et dîners du jour J1, J7 et J13.
- Les boissons, pourboires et toutes dépenses d'ordre personnel.
- Les visites et transferts non prévus au programme
- Le bus de la pousada au centre ville le J 7, environ 1 euro en monnaie locale.
Vous préparer à partir
Préparation physique
Pour profiter pleinement de votre voyage, n'oubliez pas d'entretenir votre forme une fois par semaine en marchant (15 km environ)si possible sur un parcours avec dénivelée (250 m/h) ou en pratiquant une activité sportive (1 h à 1h30).Votre pharmacie individuelle
Celle-ci sera validée avec un médecin en tenant compte du terrain d'aventure et de l'éloignement propres à ce voyage. Elle contiendra en principal :
- Un antalgique.
- Un anti-inflammatoire (comprimés et gel).
- Un antibiotique à large spectre.
- Un antispasmodique, un antidiarrhéique, un antiseptique intestinal, un antivomitif.
- Des pansements et double peau, des compresses, de la bande adhésive, du Steristrip, du tulle gras.
- Un antiseptique.
- De la crème solaire et de la Biafine.
- Vos médicaments personnels.
- En complément : collyre, répulsif contre les moustiques, pince à épiler, somnifère léger et/ou boules Quies, vos médicaments personnels.
- Un stick pour les lèvres haute protection
Equipement de base
L'ensemble de vos affaires est réparti entre deux sacs :
* un sac à dos porté pendant la marche d'environ 30-40 litres pour vos affaires de la journée (pull, t-shirt de rechange, gourde, lunettes, crème solaire, petit matériel, appareil photo...), qui sera aussi le sac que vous garderez avec vous dans l'avion
* un sac de voyage avec cadenas, souple et solide de 15 kg maximum, avec de préférence une fermeture éclaire latérale (accès plus facile qu'un sac marin). Pendant le voyage, il contiendra les affaires que vous n'utilisez pas dans la journée. Transporté à dos de mule ou de chameau ou sur le toit d'un 4x4, votre sac sera dans tous les cas sanglé, callé, soulevé et baché un grand nombre de fois : évitez par conséquent les sacs rigides et les valises et préférez la solidité à l'esthétique.
> Vêtements de la tête aux pieds
- Une casquette, un chapeau, un bonnet ou un cheich ( désert )
- Des lunettes de soleil (indice 3 minimum, 4 pour la haute montagne)
- Une cape de pluie (suivant la saison )
- Des sous-vêtements respirants (séchage rapide)
- Une veste imperméable et respirante type Goretex
- Des T-shirts
- Une paire de gants
- Des pantalons de trek détachables à mi-jambe
- Un collant thermique ( suivant la saison )
- Un maillot de bain.
- Des vêtements de rechange.
- Des chaussettes de marche.
- Une paire de sandales.
- Une paire de chaussure ( voir rubrique ci dessous )
- Une paire de lacets de rechange.
Nous vous recommandons la boutique Trek Aventure pour trouver le matériel idéal grâce à la marque MILO
www.trekaventure.com/trekking/page/le_catalogue_milo
> Matériel indispensable
- Une trousse de toilette et une serviette de bain.
- Une gourde (ou gourde poche à eau, pipette)
- Des serviettes humidifiées type lingettes.
- Du papier toilette.
- Un couteau de poche (en soute !).
- Quelques sachets plastiques pour protéger vos affaires.
- Une aiguille et du fil.
- des bâtons de marche.
- Couverture de survie (modèle renforcé).
- Briquet.
- Appareil photo.
- Livres de voyage.
- Lentilles jetables ou lunettes correctrices de secours.
- Une lampe frontale et ses piles.
- Un sac de linge sale pour séparer avec le linge propre.
> Pochette antivol et documents
- Passeport (ou carte d'identité).
- Visa selon le pays.
- Carnet de vaccinations et indications médicales.
- Devises, carte de crédit.
- Contrat d'assistance et d'assurance
- Papiers personnels.
A ne pas oublier dans vos valises
- - En complément : collyre, répulsif contre les moustiques, pince à épiler, somnifère léger et/ou boules Quies, vos médicaments personnels.
- - Un stick pour les lèvres haute protection
- - Des chaussures de randonnée imperméables à tige montante et semelle offrant une bonne adhérence, type Contagrip ou Vibram
- - Des chaussures légères, aérées, avec une bonne adhérence sur les différents terrains.
- - Un drap-sac en coton ou en soie (les couvertures sont fournies par l'hébergeur)
Nos conseils
1. En raison des retards de certains bagages, nous vous conseillons fortement d'emporter votre sac de couchage avec vous et le nécessaire pour pouvoir voyager les premiers jours, en bagage accompagné dans l'avion.
2. Laissez tout objet coupant (couteau, ciseaux, coupe-ongles, etc..) et briquet dans votre bagage destiné à la soute de l'avion car les contrôles de sécurité les interdisent à bord de l'avion.
3. La réussite de tout voyage est un délicat mélange de bonne humeur, de sentiments d'entraide, de convivialité, d'esprit de découverte, de bonne volonté, d'une participation aux tâches communes ainsi que le respect des traditions locales. Et n'oubliez pas des imprévus sont toujours possibles, dans ces moments adoptez la zen attitude : patience et tolérance.
4. Prenez une photocopie de votre passeport, de votre contrat d'assurance assistance et de votre billet d'avion en cas de perte des originaux.

Brésil
Imaginez la diversité des paysages à découvrir dans un pays quinze fois plus grand que la France, qui couvre à lui seul plus de la moitié de lAmérique latine. Un voyage au Brésil, terre de contrastes, révèle sa beauté et donne envie dy revenir. Forêts tropicales humides de lAmazonie, hauts plateaux et canyons de la Chapada Diamantina, plages sauvages de la Costa Verde comptent parmi les paysages les plus caractérisitiques et essentiels de ce pays aux multiples facettes. Chaque voyage débute dans une ville emblématique, comme Salvador de Bahia ou Rio de Janeiro, pour découvrir ensuite de lintérieur les richesses naturelles et culturelles caractéristiques de chaque région. Ces villes, à la fois modernes et chargées dhistoire, plongent le voyageur dans lambiance très animée et chaleureuse qui fait la réputation du Brésil à léchelle mondiale.
Formalité administrative
Formalités pour les ressortissants de France, Belgique, Luxembourg, Suisse :
- passeport ayant une validité minimale de 6 mois à compter du départ vers le Brésil
- pas de VISA (sauf pour les séjours de plus de 3 mois).
- Pour les autres nationalités, merci de vous renseigner auprès de l?ambassade du Brésil de votre pays.
Conseil(s) santé
Nous vous conseillons d'être à jour des vaccinations classiques : diphtérie, tétanos, RRO, hépatite B, poliomyélite, fièvre typhoïde
Vaccins spécifiques : fièvre jaune, hépatite A, schistosomiase obligatoires, malaria recommandé.
A noter : l'entrée au Brésil est désormais soumise à l'obligation de vaccination contre la fièvre jaune pour les voyageurs en provenance des régions ou pays suivants : Guyane française, Bolivie, Colombie, Equateur, Pérou et Vénézuela. L'original du certificat de vaccination est nécessaire.
Moustiques
Un produit répulsif est indispensable sur l'ensemble de nos voyages.
Dengue
Même si peu de cas sont signalés, la dengue est présente dans l'état de Rio. Il est donc fortement conseillé de se protéger des moustiques en utilisant des produits répulsifs et en portant des vêtements longs le soir venu.
Hygiène alimentaire
Il est conseillé de ne pas boire l?eau du robinet, préférez les eaux en bouteilles capsulées. A défaut, consommez de l?eau filtrée, bouillie et décontaminée. Eviter l?ingestion de glaçons, de jus de fruits frais, de légumes crus et de fruits non pelés. Eviter la consommation d?aliments (poisson, viande, volaille, lait) insuffisamment cuits. Veillez à un lavage régulier et soigneux des mains avant chaque repas.
Départ / Retour | Durée | Tarif | ||
---|---|---|---|---|
08/07/2023 - 22/07/2023 | 15 jours | 3545.00 EUR | ||
05/08/2023 - 19/08/2023 | 15 jours | 3545.00 EUR | ||
02/09/2023 - 16/09/2023 | 15 jours | 3245.00 EUR | ||
14/10/2023 - 28/10/2023 | 15 jours | 3245.00 EUR | ||
28/10/2023 - 11/11/2023 | 15 jours | 3245.00 EUR | ||
25/11/2023 - 09/12/2023 | 15 jours | 3175.00 EUR |
Vous avez oublié votre mot de passe ?
Pour réinitialiser votre mot de passe, saisissez l'adresse e-mail complète que vous utilisez pour vous connecter à votre espace client.
Déjà membre ?
Trek Aventure vous récompense de votre fidélité
Au 2ème séjour : vous recevez un bon d'achat pour du matériel de rando de la marque MILO de 40 € à 75 €
en fonction du montant du prix du circuit
( de 1 à 1000 € : 40€ / de 1001 à 2000 : 60 € / + de 2000 € : 75 € ).
Le matériel est commandé auprès de notre Boutique Trek Aventure et livré par nos soins sans frais.
Au 3ème séjour : vous recevez une paire de bâtons de marche de la marque Milo.
Après le 4ème séjour : vous rentrez dans le club Everest et bénéficiez de tous les avantages dès le 5 ème séjour.
A partir du 5ème séjour : vous êtes dans le club Everest et bénéficiez de tous les avantages.
Le Club Everest de Trek Aventure
1. Une réduction sur les voyages
Vous bénéficiez d'une réduction de 3 % en permanence sur tous les voyages proposés sur notre site ou en brochûre ainsi que sur tous les autres circuits proposés par nos partenaires de Sentiers Croisés ( Allibert, Visages, Destination Merveilles, La Pélerine, Randonades et la Compagnie des Sentiers Maritimes.)
2. Une réduction sur le matériel MILO
Vous bénéficiez d'une réduction de 20 % sur tout achat de matériel Milo présenté sur notre site à la rubrique " Boutique Trek Aventure ".
Le matériel est comandé auprès de la Boutique Trek Aventure et livré par nos soins sans frais.
3. Une invitation aux voyages "Everest"
Chaque année, Trek Aventure propose aux membres du Club Everest quelques voyages à des prix intéressants et réservés aux seuls membres.
4. D'autres avantages encore
Outre les avantages déjà cités, vous bénéfiecierez d'invitations gratuites aux salons où nous sommes présents, aux manifestations que nous soutenons ( exemple : festival du film d'aventure de Banff, etc ...).