Du Yellowstone à San Francisco (AT7XD)
Etats Unis - Amérique du Nord
Niveau
Durée20 jours TypeAutotour EncadrementEn liberté
Vol Bruxelles, Paris, Province
Nombre de participants2 à 12 personnes
Age minimum 12 ans
Type d'activitéRandonnée
Portage Affaires pour la journée
RepasSelon programme
Hébergement(s) Hôtel, Motel
Fiche technique Télécharger au format pdf




Les points forts
- Les plus beaux parcs nationaux de l'Ouest américain et des Rocheuses.
- Du Montana à la Californie, des glaciers aux déserts, un itinéraire en traversée pour une diversité maximale des paysages.
- Les randonnées dans les plus grands parcs nationaux de l'Ouest (Bryce Canyon, Capitol Reef, Grand Canyon...).
- Un circuit intégrant 2 jours et demi dans le parc du Yellostone et du Yosemite.
- Les paysages uniques au monde de la Vallée de la Mort.
- La découverte de la ville la plus cosmopolite et tolérante des Etats-Unis: San Francisco.
Des montagnes Rocheuses à l'Ouest américain, la nature s'est acharnée à offrir au regard de l'homme ce qu'elle a de plus exubérant. Les geysers réguliers comme des métronomes de Yellowstone, les cimes acérées de la chaîne de Grand Teton, l'entaille démesurée du Grand Canyon, les délicates sculptures de sédiments calcaires de Bryce Canyon, les paysages uniques de la Vallée de la Mort, les impressionnantes chutes d'eau du Yosemite, sont les exemples les plus connus de cette abondante manifestation. Ce circuit permet d'aller à la rencontre de ce macrocosme comme des lieux plus intimistes dont nos voyages en liberté ont le secret. Et pour finir en beauté, deux nuits à San Francisco et une journée complète consacrée à la visite de cette ville multiculturelle, qui vous donne l'impression d'être "ailleurs".
J 1/ France - Bozeman (Montana)
Arrivée à Bozeman. Installation à l'hôtel dans le centre-ville.
J 2/ Bozeman - Yellowstone (Wyoming)
John Colter, premier homme blanc à avoir traversé cette région, y erra seul durant 40 jours, affrontant les pires tempêtes, mais y découvrant des paysages d'une stupéfiante beauté. Le Yellowstone est le plus ancien parc national du monde et l'un des plus grands par sa superficie (9 000 km carrés), le président Ulysses Grant en a signé l'acte de fondation en 1872. Entrée dans le parc national par le Nord et le site de Mammoth Hot Springs. Arrêt aux spectaculaires terrasses formées au fil du temps par les eaux chaudes du Yellowstone, ayant coulé et déposé le carbonate de calcium sous forme de plateformes caractéristiques. Depuis ce site un vaste de choix de randonnée s'offre à vous. Beaver Ponds Loop est une belle option assez facile entre des prairies et la forêt jusqu'aux étangs créés par des castors. Sepulcher Mountain est aussi une randonnée de choix pour les plus sportifs. Continuez votre route l'après-midi vers le sud et les superbes geysers de Norris. Installation pour trois nuits en motel à l'entrée Ouest de Yellowstone.
- Transfert : 3h.
- Hébergement : camping
J 3/ Grand canyon de la Yellowstone River
Vous rejoignez Canyon Village et poursuivez vers la Hayden Valley parcourue par la rivière Yellowstone, domaine privilégié des bisons, des grizzlis et des loups, réintroduits dans le parc en 1995. Randonnée sur le Wapiti Trail d'où se dégage une forte impression de nature à l'état brut, puis retour par le grand canyon de la rivière Yellowstone avec ses vertigineuses cascades où évoluent de nombreux aigles pygargues ou bald eagles (aigles chauves, emblème des Etats-Unis). Retour au même hébergement que la veille.
- Hébergement : camping.
J 4/ Yellowstone National Park: Grand Prismatic, Old Faithful
Troisième journée dans le parc et découverte des grands geysers du parc de Yellowstone : le Midway Geyser Basin avec le célèbre Grand Prismatic, cratère d'eau chaude de 75 mètres de diamètre aux magnifiques anneaux bleus, verts, jaunes et ocre, le Upper Geyser Basin avec Old Faithful (le Vieux Fidèle), le plus haut et le plus prévisible. Retour au même hébergement que la veille. Nombreuses marches ponctuelles.
- Hébergement : camping.
J 5 - 6/ Parc national de Grand Teton
Route entre les deux parcs (environs 2 h). En chemin ne manquez pas le bassin de West Thumb, témoin fumant de l'origine volcanique (caldeira) de l'immense lac de Yellowstone. Continuation vers le parc national du Grand-Teton. Nous sommes ici au pied de trois pics caractéristiques culminant à plus de 4 000 mètres d'altitude. Différentes possibilités de randonnées dans ce parc national : lac Jenny, Cascade Canyon, randonnée au pied du Grand Teton jusqu'à Inspiration Point et retour par les lacs Leigh et String ; lacs Taggart et Bradley ; Signal Mountain ; lacs Emma-Matlilda et Two Ocean. Installation à Jackson Hole pour deux nuits.
- Transfert : 2 h.
- Temps de marche : 3 h à 4 h le premier jour, et de 5 à 6 h le deuxième jour.
J 7/ Vernal (Utah)
Route en direction de la région de Vernal, connu aussi sous le nom de Dinosaurland. Riche en histoire préhistorique et autochtone, arrêtez-vous au Ranch Mckonkie où plusieurs sentiers de randonnées vous permettent de découvrir les paysages splendides du canyon mais aussi et surtout les centaines de pétroglyphes gravés dans la roche. À Moonshine Arch, une immense et magnifique arche naturelle et une des plus belles vues de la région sur la vallée après une petite randonnée de 2.5km. Au Dinosaur national Monument, la Fossil Discovery Trial (4 km A / R, modéré) vous permet d'en apprendre davantage sur la géologie et les différents fossiles que vous admirez en chemin. Le sentier River Trail (6,4 km A / R, modéré), longe la très belle Green River et vous offre des vues splendides de Split Mountain. Vous aurez de grande chance d'admirer la faune locale donc des cerfs et de nombreux oiseaux. Au Flaming Gorge National Recreation Area, vous pourrez vous détendre en profitant des activités nautiques ou bien emprunter une de ses routes scéniques pour admirer les paysages magnifiques de cette région en ne manquant pas le Red Canyon Overlook pour un point de vue magique sur la Flaming Gorge ! Nuit en hôtel ou en camping à Vernal selon la formule choisie.
- Transfert : 5 h.
- Hébergement : hôtel
J 8/ Vernal - Capitol Reef
En 4 heures de route, vous atteignez Capitol Reef National Park. Randonnée sur Grand Wash, Cassidy Arch et Frying Pan Trails et descente par Cohab Canyon. D'autres possibilités de balades sont existent dans le parc comme Hickman Bridge, Golden Throne, Old Wagon Trail, Goosenecks, etc. Nuit à Torrey.
- Transfert : 4 h.
- Temps de marche 4 à 5h.
- Hébergement : hôtel.
J 9/ Grand Staircase-Escalante National Monument
Route vers le sud et le Grand Staircase-Escalante National Monument. Petite randonnée vers les chutes de Calf Creek, l'un des nombreux petits trésors que cache se parc. Aucun dénivelé ici mais le sentier sablonneux peut rendre la randonnée plus difficile que prévu. Vous marcherez le long d'impressionnantes parois de grès avant d'arriver à ce petit oasis. N'hésitez pas à vous plonger dans cette eau rafraichissante. Retour par la même chemin et contination vers le Parc National de Bryce Canyon. SI vous avez un peu de temps, rendez-vous au Inspiration Point or Paria View pour admirer le coucher de soleil sur ce parc unique au monde. Nuit aux portes du parc.
- Transfert : 2 h 30.
- Temps de marche : 3 h.
- Hébergement : hôtel.
J 10/ Bryce Canyon - Marble Canyon
Lever de soleil sur Bryce Canyon à Sunrise Point. L’altération des sédiments par les éléments naturels (eau, vent) a sculpté des monolithes aux formes et aux couleurs les plus diverses, un spectacle exceptionnel. Les Indiens païutes appelèrent ces formations hoodoos, ce qui pourrait se traduire par “fantôme”. Randonnée sur Navajo Trail, Peekaboo Trail et Queen’s Garden Trail. Route l'après midi vers le Lac Powell. Nuit à l'hôtel à Marble Canyon (situé à 45 moin de Page) ou sous tente à proximité du lac Powell.
- Transfert : 3 h.
- Temps de marche : 4 à 5 h.
- Hébergement : hôtel.
J 11/ Page - Lac Powell - Marble Canyon
Départ pour la petite ville de Page et ses quinze églises d'obédiences différentes, au bord du lac Powell. En cours de route, visite d'Antelope Canyon. L'après-midi, possibilité de baignade dans le lac Powell à Navajo Canyon. Ou partez explorer ce lac sompteux en kayak (location de kayak possible sur place). Sur votre chemin de retour vers Marble Canyon, ne manquez pas la petite randonnée s'impose jusqu'à Horseshoe Bend : point de vue sur la rivière Colorado et un méandre en forme de fer à cheval. Nuit au même hébergement que la veille.
- Transfert : 1 h 30.
- Temps de marche : 2 h.
- Hébergement : hôtel.
J 12/ Parc national de Grand Canyon
Route pour le Grand Canyon. Vous rejoignez le Grand Canyon à Desert View. Petite balade sur le sentier balcon de la rive sud du Grand Canyon jusqu'au coucher du soleil à Hopi Point. Installation pour une nuit à Tusayan.
- Transfert : 3 h 30.
- Temps de marche : 2 à 3 h.
- Hébergement : hôtel.
J 13/ Grand Canyon - Flagstaff
Sublime descente en aller-retour soit par le South Kaibab Trail jusqu'à Tip Off, soit par Bright Angel Trail jusqu'à Plateau Point via Indian Garden. Dans les deux cas, vous pourrez admirer la vue sur le Colorado qui coule 350 mètres plus bas. Selon votre forme et la chaleur, vous déciderez de l'itinéraire à emprunter. Route pour Flagstaff en fin de journée. Nuit à Flagstaff.
- Transfert : 1 h 30.
- Temps de marche : 9 à 10 h.
- M = D : 930 m.
- Hébergement : hôtel.
J 14/ Flagstaff - Las Vegas (Nevada)
Lever matinal pour le transfert en véhicule à Las Vegas (375 km). Vous atteignez Seligman, capitale historique de la célèbre Route 66. Un arrêt s'impose chez Angel Delgadillo, figure emblématique de ce lieu mythique. Déjeuner en cours de route. Arrivée à Las Vegas dans l'après-midi et installation à l'hôtel. Il vous reste la fin d'après-midi et toute la nuit pour tenter votre chance aux différentes machines à sous et autres jeux... Nuit à Las Vegas.
- Transfert : 4 h.
- Hébergement : hôtel.
J 15 / Las Vegas - vallée de la Mort (California)
Journée de route vers l'Ouest dans le désert de Californie à travers la vallée de la Mort, pour rejoindre la vallée Owens qui sépare la Sierra Nevada de la Panamint Range (320 km). Découverte des paysages uniques au monde de la vallée de la Mort : Dante's View, Zabriskie Point, Twenty Mule Team Canyon, Furnace Creek, Devils Golf Course, Artist's Palet (magnifique mosaïque de couleurs) et Badwater Basin (86 m en dessous du niveau de la mer, le point le plus bas - et le plus chaud - des Etats-Unis.) Route pour Lone Pine au pied de la majestueuse Sierra Nevada dont le point culminant est le mont Whitney (4 418 m ), plus haut sommet des 48 Etats du continent nord-américain.
Installation en hôtel à Bishop.
- Transfert : 4 h 45.
- Hébergement : hôtel.
J 16 / Owen's Valley - Yosemite
Cap au nord (95 km), nous longeons le lac Mono, l'un des plus grands lacs de caldeira volcanique, au pied de la Sierra Nevada et des Mono Craters. Arrêt à South Tuffa pour découvrir les concrétions de tuf et la faune (oiseaux) d'une extrême richesse. Changement d'ambiance en passant le col de Tioga, le monde du granite s'ouvre devant nous... Voici la vallée du Yosemite connue pour ses falaises monolithiques. Dans la langue des Indiens mivok, yosemite (yo-he miteh) signifie "guerriers assoiffés de sang".
Installation à Curry Village ou El Portal pour deux nuits.
- Transfert : 5 h.
- Temps de marche : 3 h.
- M = D : 300 m.
- Hébergement :tent-cabin (de vrais lits dans une grande tente fixe).
J 17 / Yosemite
Les possibilités de randonnées sont extrêmement nombreuses :
Vers Tuolomne Meadows et le lac Tenaya. Randonnée au lac May et le mont Hoffmann (3 307 m), avec un panorama grandiose sur les sommets et lacs environnants. Vers Olmstead Point et Yosemite Creek, randonnée sauvage le long de la Yosemite Creek jusqu'à Upper Yosemite Falls, plus haute cascade d'Amérique du Nord (425 m), d'où la vue sur la vallée Yosemite et l'immense falaise granitique du Half Dome est saisissante ; possibilité de se baigner dans les nombreuses vasques le long de la rivière. De très belles randonnées sauvages et faciles comprenant peu de dénivelée, mais aussi des lieux favorables, vu le peu de fréquentation, à une rencontre surprise avec un ours.
- Temps de marche : 5 à 8 h selon l'option choisie et le lieu de départ.
- Hébergement :tent-cabin (de vrais lits dans une grande tente fixe).
NB : il est également possible de gravir Half Dome (11 à 13 h de marche. M : 1 498 m), l'un des plus beaux points de vue du parc de Yosemite et une très longue journée de randonnée. Toutefois, cette randonnée est soumise à quota (400 personnes par jour maximum). Vous devez faire une demande de permis à l'avance par internet : voir détails sur le site http://www.nps.gov/yose/planyourvisit/hdpermits.htm.
Le quota étant rapidement atteint, le permis est difficile à obtenir.
J 18 / Yosemite - San Francisco
Avant de prendre la route pour San Francisco, visite de la futaie de séquoias géants à Mariposa Grove ou Tuolomne Grove (1 h 30 à 2 h de marche).
Vous arrivez à San Francisco en empruntant l'immense pont Oakland Bay. Installation pour deux nuits dans le centre-ville.
- Transfert : 4 h 30.
- Temps de marche : 2 h.
- Hébergement : hôtel.
J 19 / San Francisco
Visite de la ville. Principales curiosités à découvrir :
Cable Car : un des symboles de la ville, un tramway commandé par câble avec une pente à 21 % ; Fisherman's Wharf : docks très animés face à l'Alcatraz ; Market Street : principale artère de San Francisco ; Chinatown : quartier commercial très vivant ; Nob Hill : jadis le meilleur quartier d'habitation de la ville ; Jackson Square : maisons datant de 1900, centre des affaires pour le mobilier et galeries d'art. Et en traversant le célèbre Golden Gate bridge, il ne faut pas manquer Sausalito et son étonnant quartier de maisons flottantes.
- Hébergement : hôtel.
J 20 / Départ de San Francisco
NB : Les temps de marche, quand ils sont donnés, le sont à titre indicatif, et calculés pour des marcheurs moyens hors pauses et temps pris pour le pique-nique.
- Votre véhicule de location
- Pour 2 personnes : catégorie A , type Chevrolet Spark (2 portes, boîte de vitesse automatique, climatisation, capacité 2 personnes).
- Pour 3 personnes : catégorie B, type Ford Focus (4 portes, boîte de vitesse automatique, climatisation, capacité 4 personnes).
- Pour 4 personnes : catégorie D, type Ford Fusion (4 portes, boîte de vitesse automatique, climatisation, capacité 5 personnes).
- Pour 5 personnes : catégorie V, type Van Dodge Grand Caravan (4 portes, boîte de vitesse automatique, climatisation, capacité 7 personnes).
- La location du véhicule comprend
- 15 jours de location : prise le J 1 à l'aéroport de Bozeman, remise le J 20 à l'aéroport de San Francisco.
- Le kilométrage illimité.
- L'assurance responsabilité civile au tiers selon les dispositions du contrat de location (jusqu'à 1 million de $).
- La couverture financière LDW (Loss Damage Waiver) : protection contre les dommages infligés à la voiture louée, feu, vandalisme.
- Les taxes locales.
- Les frais de changement de ville pour le retour du véhicule.
- La location du véhicule ne comprend pas
- Les assurances optionnelles : ALI (responsabilité civile étendue), PAI (assurance des personnes transportées) et PEP (assurance protection des effets personnels) sont à prendre sur place. Détail des informations disponible sur simple demande.
- Les éventuels frais d'abandon.
- Le conducteur additionnel (âge minimum : 25 ans, à réserver au moment de l'inscription et à régler sur place).
- Les options sur place
- Le GPS (sous réserve de disponibilité), tarif disponible sur place.
- Le siège auto bébé, tarif disponible sur place.
- Les assurances ALI (responsabilité civile étendue), PAI (assurance des personnes transportées) et PEP (assurance protection des effets personnel.
A noter : l'ensemble de ces services optionnels peut être réservé par nos soins, mais nous ne sommes pas en mesure d'en garantir le prix, et ils vous seront facturés sur place, au comptoir de l'agence de la ville d'arrivée (en dollars).
- Conditions
- Tout conducteur doit avoir un permis de conduire valide depuis 1 ans minimum (n'oubliez pas votre permis !).
- Age minimum: 25 ans (en-dessous, et à partir 21 ans, un supplément peut être demandé).
- Le conducteur doit posséder une carte de crédit valide et reconnue et l'avoir en sa possession au moment de la prise et de la remise du véhicule. Une empreinte de cette carte sera prise. Même si la location est prépayée, un dépôt peut être exigé au moment de la prise du véhicule afin de couvrir les charges supplémentaires non incluses dans le montant prépayé et toute contravention.
- Les demandes spéciales d'équipements et accessoires ne sont jamais garanties.
>Ne pas oublier votre permis de conduire !
Conditions de location d'un véhicule : être âgé de plus de 25 ans, être titulaire d'un permis de conduire depuis plus de 2 ans.
Le permis de conduire français est obligatoire pour la remise du véhicule de location.
Le permis de conduire international n'est pas exigé, cependant si vous en possédez un, nous vous conseillons de le prendre (en plus du permis de conduire français qui, lui, est obligatoire).
Important
Il faut avoir 18 ans révolus pour la conduite du véhicule. Un conducteur de moins de 25 ans peut conduire un véhicule de location, en payant un supplément de 27$ par jour.
L'hébergement
Les chambres d'hôtel sont réservées à votre nom, il suffit de fournir le bon d'échange (voucher) correspondant que vous avez dans votre dossier. Il vous faudra parfois remplir une fiche de police, et, en général, l'employé de l'hôtel vous demandera votre carte de crédit pour en prendre l'empreinte à titre de caution (pour le téléphone ou le mini-bar), mais celle-ci ne sera pas débitée. C'est une pratique courante aux Etats-Unis.Les chambres sont assez grandes, les lits aussi (queen size ouking size). On y trouve parfois une kitchenette (réfrigérateur, évier, plaque électrique), très pratique pour préparer une salade composée pour le pique-nique. Il y a toujours un parking à proximité et garer la voiture de location n'est pas un problème.Certains hôtels proposent un service de restauration, et la plupart un service de laundry (blanchisserie).
Les repas
Les repas ne sont pas compris dans la prestation. Petits déjeuners*, repas de midi et du soir sont à votre libre convenance : vous pouvez vous restaurer dans les nombreux snacks, ou vous ravitailler dans les supermarchés (indications dans le carnet de voyage remis à l'inscription).
* : Dans certains hôtels, le petit déjeuner est inclus.
Les sentiers
Les parcs nationaux offrent un réseau de sentiers très variés et systématiquement répertoriés en fonction de leur difficulté et du temps qu'il faut pour les parcourir. Certains sentiers de découverte sont accessibles aux personnes à mobilité réduite. Ces chemins de randonnée sont balisés et entretenus régulièrement (débroussaillement, etc.) par lesrangers. On trouve généralement un parking, plus ou moins grand, des toilettes, un point d'eau, au départ des sentiers matérialisés par un panneau annonçant leur nom et le nombre de kilomètres. En cours d'itinéraire, des panneaux indiquent, aux différents embranchements, les variantes possibles.
Les vols dans les voitures sont extrêmement rares ; cependant, il est d'usage de ne laisser aucun objet de valeur à la vue de tous sur les sièges ou sur la plage arrière du véhicule. Avant de partir, renseignez-vous auprès des rangers dans les visitor centers sur l'état des sentiers, leur ouverture ou leur fermeture, et la météo.
L'accès aux parcs nationaux des Etats-Unis est payant. Nous vous conseillons de prendre la formule America the Beautiful, National Parks and Federal Lands Pass, un passe annuel qui donne accès à tous les parcs nationaux et à certains parcs régionaux gérés par le Bureau of Land and Managment (BLM). Un seul passe pour tous les occupants de la voiture.
Attention, tous les parcs qui ne sont pas gérés par le BLM fixent eux-même leur prix, comme par exemple Monument Valley (5 $US/personne, gratuit pour les enfants jusqu'à 9 ans) ou Antelope Canyon (6 $US/personne, gratuit pour les enfants jusqu'à 7 ans + visite guidée : 35 USD/personne ).
NB : Tous les tarifs mentionnés ci-dessus sont les tarifs à ce jour (février 2013) et peuvent être modifiés sans préavis par les autorités.
L'accès sur place
Vous prenez l'avion ou ne prenez pas l'avion avec Trek Aventure
- Arrivée : le véhicule de location est à votre disposition à l'aéroport de Bozeman.
- Départ : le véhicule de location doit être rendu à l'aéroport de San Francisco.
Votre budget
NOTE IMPORTANTE : Dans la rubrique 'Le Prix Comprend', le prix du vol ( si applicable ) est en général basé sur un départ de Paris. Un départ d'un autre aéroport ( Bruxelles, Luxembourg, Genève, ... ) peut être demandé mais est susceptible d'un éventuel supplément de prix. Lors de la réservation, ce supplément vous est communiqué.
Par ailleurs, les prix indiqués sur cette fiche technique sont donnés à titre indicatif. Des modifications peuvent intervenir (les augmentations des taxes aériennes, les surcharges carburant, l'évolution du coût des prestations terrestres, etc. peuvent être répercutées sur le prix du forfait).
De même, des suppléments liés aux variations des prix des billets d'avion et aux disponibilités dans la classe tarifaire prévue pour le voyage peuvent s'appliquer en fonction de la date d'inscription.
Dans tous les cas, vous en serez informé au plus tard lors de votre inscription. Après votre inscription, seules les modifications prévues par l'article R211-8 du code du tourisme peuvent s'appliquer.
Le prix comprend
- La location d'un véhicule tel que décrit.
- L'hébergement tel que décrit.
- Le guide de voyage (ainsi qu'une carte et les bons de réservation pour un groupe de 2 à 4 personnes).
Le prix ne comprend pas
- L'assurance annulation/interruption de séjour/perte de bagages et l'assistance.
- Les vols aller pour Bozeman et retour de San Francisco.
- La taxe d'entrée sur le territoire des Etats-Unis (14 USD).
- Les frais de "One way" (véhicule qui ne revient pas au point de départ).
- Tout ce qui n'est pas indiqué sous la rubrique 'Le prix comprend'.
Autres dépenses sur place
- Le carburant du véhicule de location environ 350 USD pour le circuit.
- Les frais d'abandon du véhicule : 300 USD par véhicule.
Vous serez amenés à régler sur place les taxes suivantes : participation au frais d'immatriculation, taxes écologiques, taxes aéroportuaires.
- Les entrées des parcs nationaux et des sites (gérés par les Navajos), les musées : environ 80 USD pour l'ensemble des passagers d'une voiture pour l'Annual Park Pass, auxquels il faut ajouter 45 USD par personne pour les entrées des parcs et sites qui ne sont pas des national parks ou state parks (voir paragraphe 'Balisage des sentiers').
- Les petits déjeuners : environ 7 USD par personne, taxes comprises, les déjeuners : environ 15 USD par personne dans un établissement de restauration rapide, les dîners : de 22 à 30 USD par personne suivant le type de restaurant choisi.
- Les boissons.
- Les pourboires.
Vous préparer à partir
Préparation physique
Pour profiter pleinement de votre voyage, n'oubliez pas d'entretenir votre forme en marchant une fois par semaine (12 à 15 km).Votre pharmacie individuelle
Celle-ci sera validée avec un médecin en tenant compte du terrain d'aventure et de l'éloignement propres à ce voyage. Elle contiendra en principal :
- Un antalgique.
- Un anti-inflammatoire (comprimés et gel).
- Un antibiotique à large spectre.
- Un antispasmodique, un antidiarrhéique, un antiseptique intestinal, un antivomitif.
- Des pansements et double peau, des compresses, de la bande adhésive, du Steristrip, du tulle gras.
- Un antiseptique.
- De la crème solaire et de la Biafine.
- Vos médicaments personnels.
- En complément : collyre, répulsif contre les moustiques, pince à épiler, somnifère léger et/ou boules Quies, vos médicaments personnels.
- Un stick pour les lèvres haute protection
Equipement de base
L'ensemble de vos affaires est réparti entre deux sacs :
* un sac à dos porté pendant la marche d'environ 30-40 litres pour vos affaires de la journée (pull, t-shirt de rechange, gourde, lunettes, crème solaire, petit matériel, appareil photo...), qui sera aussi le sac que vous garderez avec vous dans l'avion
* un sac de voyage avec cadenas, souple et solide de 15 kg maximum, avec de préférence une fermeture éclaire latérale (accès plus facile qu'un sac marin). Pendant le voyage, il contiendra les affaires que vous n'utilisez pas dans la journée. Transporté à dos de mule ou de chameau ou sur le toit d'un 4x4, votre sac sera dans tous les cas sanglé, callé, soulevé et baché un grand nombre de fois : évitez par conséquent les sacs rigides et les valises et préférez la solidité à l'esthétique.
> Vêtements de la tête aux pieds
- Une casquette, un chapeau, un bonnet ou un cheich ( désert )
- Des lunettes de soleil (indice 3 minimum, 4 pour la haute montagne)
- Une cape de pluie (suivant la saison )
- Des sous-vêtements respirants (séchage rapide)
- Une veste imperméable et respirante type Goretex
- Des T-shirts
- Une paire de gants
- Des pantalons de trek détachables à mi-jambe
- Un collant thermique ( suivant la saison )
- Un maillot de bain.
- Des vêtements de rechange.
- Des chaussettes de marche.
- Une paire de sandales.
- Une paire de chaussure ( voir rubrique ci dessous )
- Une paire de lacets de rechange.
Nous vous recommandons la boutique Trek Aventure pour trouver le matériel idéal grâce à la marque MILO
www.trekaventure.com/trekking/page/le_catalogue_milo
> Matériel indispensable
- Une trousse de toilette et une serviette de bain.
- Une gourde (ou gourde poche à eau, pipette)
- Des serviettes humidifiées type lingettes.
- Du papier toilette.
- Un couteau de poche (en soute !).
- Quelques sachets plastiques pour protéger vos affaires.
- Une aiguille et du fil.
- des bâtons de marche.
- Couverture de survie (modèle renforcé).
- Briquet.
- Appareil photo.
- Livres de voyage.
- Lentilles jetables ou lunettes correctrices de secours.
- Une lampe frontale et ses piles.
- Un sac de linge sale pour séparer avec le linge propre.
> Pochette antivol et documents
- Passeport (ou carte d'identité).
- Visa selon le pays.
- Carnet de vaccinations et indications médicales.
- Devises, carte de crédit.
- Contrat d'assistance et d'assurance
- Papiers personnels.
A ne pas oublier dans vos valises
- - En complément : collyre, répulsif contre les moustiques, pince à épiler, somnifère léger et/ou boules Quies, vos médicaments personnels.
- - Un stick pour les lèvres haute protection
- - Des chaussures légères, aérées, avec une bonne adhérence sur les différents terrains.
- - Des chaussures de randonnée imperméables à tige montante et semelle offrant une bonne adhérence, type Contagrip ou Vibram
- - Le couchage est fournit par l'hébergeur
Nos conseils
1. En raison des retards de certains bagages, nous vous conseillons fortement d'emporter votre sac de couchage avec vous et le nécessaire pour pouvoir voyager les premiers jours, en bagage accompagné dans l'avion.
2. Laissez tout objet coupant (couteau, ciseaux, coupe-ongles, etc..) et briquet dans votre bagage destiné à la soute de l'avion car les contrôles de sécurité les interdisent à bord de l'avion.
3. La réussite de tout voyage est un délicat mélange de bonne humeur, de sentiments d'entraide, de convivialité, d'esprit de découverte, de bonne volonté, d'une participation aux tâches communes ainsi que le respect des traditions locales. Et n'oubliez pas des imprévus sont toujours possibles, dans ces moments adoptez la zen attitude : patience et tolérance.
4. Prenez une photocopie de votre passeport, de votre contrat d'assurance assistance et de votre billet d'avion en cas de perte des originaux.

Etats Unis
L'idée des grands espaces, de nature à l'état brut, du "wilderness" prend ici toute sa dimension ! L'Ouest des Etats-Unis est une fabuleuse invitation au voyage. Tout y est démesuré et d'une étrange beauté. Epris de liberté, vous serez sur la trace des émigrants qui ont quitté leur terre et fondé le Nouveau Monde. De magnifiques randonnées inédites, dans les coins les plus secrets de ces lieux convoités, vous plongent davantage dans la légende. Le mythe américain ? Vous n'en avez jamais été aussi près...
Formalité administrative
· Un passeport valable durant toute la durée du séjour (les passeports provisoire ne sont pas acceptés).
· Disposer d?une preuve de solvabilité suffisante (carte de crédit, chèque de voyage,?)
· Sans visa, via un ESTA ( = demande en ligne d?autorisation d?accès aux États-Unis sans visa)
· Conditions d?entrée sont aussi d?application en cas d?un transit à un aéroport américain
IMPORTANT
NOUVEAU DEPUIS LE 21.01.2016 et le 27/01/2017, vous devez demander un visa si :
· en plus de la nationalité belge, vous possédez également la nationalité irakienne, iranienne, libyenne, somalienne, soudanaise, syrienne ou yéménite. Si vous avez une de ces nationalités, votre éventuel ESTA précédent sera automatiquement expiré.
· vous vous êtes rendu : en Irak, en Iran, au Soudan, en Syrie , en Lybie, en Somalie ou au Yémen depuis le 01.03.2011 (sauf voyage fait dans le cadre d?une mission officielle pour une autorité nationale ou internationale, comme militaire en mission, comme collaborateur d?une organisation humanitaire, comme journaliste, dans le cadre d?un voyage à des fins commerciales légitimes en Irak ou en Iran après le 14/07/2015 (date de l?accord international sur le programme nucléaire iranien)
· vous voyagez en avion privé, bateau privé.
· vous voyagez pour des études, stage, travail ou formation pratique.
· vous voyagez comme au-pair.
· vous voyagez dans le cadre d?un échange éducatif ou culturel.
· vous voyagez comme investisseur.
· vous voyagez comme membre du personnel de bord (bateau, avion).
· vous voyagez comme journaliste.
· vous voyagez comme fonctionnaire pour un voyage de service.
· l?autorisation ESTA ou visa a été refusée dans le passé.
· ou vous avez un passé criminel.
· ou vous n?avez pas suivi les règles de l?immigration dans le passé.
· ou vous êtes porteur d?une maladie contagieuse.
Voyager sans visa, avec un ESTA électronique
Enregistrement sur le site : https://esta.cbp.dhs.gov/esta avant le départ si votre voyage répond à tous les critères suivants :
· tourisme, raison familiale, affaires ou transfert
· ET arriver par aéroport ou port
· ET disposer d?un billet aller-retour
· Attention : avant de commander votre ESTA, veuillez vérifier votre éventuelle appartenance à l?une des catégories de voyageurs soumis à l?obligation de visa suite aux nouvelles règles en application depuis le 21.01.2016 (voir la rubrique ci-dessous : « voyager avec un visa »). Vérifiez également que votre ESTA est toujours valable.
Depuis le 8 septembre 2010, l?ESTA coûte 14$ à payer sur le site ESTA, par carte de crédit (cartes acceptées : MasterCard, VISA, American Express et Discover).
Attention : Un ESTA reste valable 2 ans, toutefois, le numéro de votre passeport doit correspondre avec celui que vous avez introduit sur le site ( 2 lettres et 6 chiffres, sans espace).
Attention : Si vous commandez un nouveau passeport, il est nécessaire de demander une nouvelle autorisation ESTA.
Les voyageurs qui ont introduit une demande et qui ont reçu l?autorisation par ESTA peuvent séjourner pour une période de maximum 90 jours aux Etats-Unis. Cette période ne peut pas être prolongée. Les visiteurs ne peuvent pas changer le statut de leur voyage pendant le séjour.
Les voyageurs qui sont entrés avec ESTA, peuvent visiter les pays voisins des Etats-Unis (y inclus les îles Caraïbes) et rentrer par n?importe quel moyen de transport aux Etats-Unis, à condition que la durée totale du voyage n?excède pas les 90 jours.
Les voyageurs qui entrent aux Etats-Unis par voie terrestre venant du Mexique ou du Canada ne doivent pas présenter de billet d?avion. Ils devront fournir une preuve de solvabilité suffisante et un passeport en cours de validité. ils devront aussi prouver qu?ils résident hors des Etats-Unis et retournent vers leur pays de résidence.
Voyager avec un visa : doit être demandé avant le départ auprès de l?ambassade ou consulat
Un visa est une autre forme d?autorisation à demander pour voyager aux Etats-Unis. Le fait que vous deviez demander un visa ne signifie pas un refus de votre voyage aux Etats-Unis.
Si vous n?êtes pas dans les conditions pour demander un ESTA, vous devez introduire une demande de visa.
Pour plus d?informations concernant la demande de visa: https://be.usembassy.gov/fr/visas-fr/
ATTENTION : le passeport provisoire n'est pas accepté.
Conseil(s) santé
Nous vous conseillons d'être à jour des vaccinations classiques : diphtérie, tétanos, RRO, hépatite B, poliomyélite, fièvre typhoïde.
Départ / Retour | Durée | Tarif | ||
---|---|---|---|---|
01/09/2023 - 31/10/2023 | 20 jours | 4645.00 EUR |
Vous avez oublié votre mot de passe ?
Pour réinitialiser votre mot de passe, saisissez l'adresse e-mail complète que vous utilisez pour vous connecter à votre espace client.
Déjà membre ?
Trek Aventure vous récompense de votre fidélité
Au 2ème séjour : vous recevez un bon d'achat pour du matériel de rando de la marque MILO de 40 € à 75 €
en fonction du montant du prix du circuit
( de 1 à 1000 € : 40€ / de 1001 à 2000 : 60 € / + de 2000 € : 75 € ).
Le matériel est commandé auprès de notre Boutique Trek Aventure et livré par nos soins sans frais.
Au 3ème séjour : vous recevez une paire de bâtons de marche de la marque Milo.
Après le 4ème séjour : vous rentrez dans le club Everest et bénéficiez de tous les avantages dès le 5 ème séjour.
A partir du 5ème séjour : vous êtes dans le club Everest et bénéficiez de tous les avantages.
Le Club Everest de Trek Aventure
1. Une réduction sur les voyages
Vous bénéficiez d'une réduction de 3 % en permanence sur tous les voyages proposés sur notre site ou en brochûre ainsi que sur tous les autres circuits proposés par nos partenaires de Sentiers Croisés ( Allibert, Visages, Destination Merveilles, La Pélerine, Randonades et la Compagnie des Sentiers Maritimes.)
2. Une réduction sur le matériel MILO
Vous bénéficiez d'une réduction de 20 % sur tout achat de matériel Milo présenté sur notre site à la rubrique " Boutique Trek Aventure ".
Le matériel est comandé auprès de la Boutique Trek Aventure et livré par nos soins sans frais.
3. Une invitation aux voyages "Everest"
Chaque année, Trek Aventure propose aux membres du Club Everest quelques voyages à des prix intéressants et réservés aux seuls membres.
4. D'autres avantages encore
Outre les avantages déjà cités, vous bénéfiecierez d'invitations gratuites aux salons où nous sommes présents, aux manifestations que nous soutenons ( exemple : festival du film d'aventure de Banff, etc ...).