Balcons de Santo Antao (TA59C)
Le Cap Vert - Iles de Méditerranée et d'Atlantique
Niveau
Durée8 jours TypeTrekissima Encadrementpar Olivier Delmée
Vol Bruxelles
Nombre de participants6 à 14 personnes
Age minimum 18 ans
Type d'activitéRandonnée
Portage Affaires pour la journée
RepasPension complète en trek et log pet dej
Hébergement(s) Chez l'habitant, Hôtel
Fiche technique Télécharger au format pdf



Les points forts
- Le choix de l'Ile, Santo Antao, paradis de la randonnée
- l'accueil chaleureux de la population
- les traditions des capverdiens
Combinant à la fois un paysage minéral à des vallées luxuriantes, Santo Antao est l'île de randonnée par excellence. Ce trek itinérant traverse la partie la plus arrosée de l'île et donc la plus verdoyante : des randonnées incontournables comme la vallée de Paul ou le chemin côtier de Cruzinha à des vallées plus vertigineuses et minérales comme la Ribeira da Torre, chaque jour vous passez d'une vallée à l'autre au départ de vos chambres d'hôtes ou maison familiale.
J 1/ Ile de São Vicente : Mindelo
Arrivée sur l'île de São Vicente. Transfert à votre hôtel situé en centre-ville. Repas non compris
Temps de route : 10 min
Hébergement : hôtel / residencial
Repas : non
J 2/ île de Santo Antao : Vila das Pombas et la vallée de Paul
Transfert au port de Mindelo. Embarquement sur le ferry pour effectuer la fameuse traversée de la passe entre Porto Grande, le port principal de l'île de São Vicente, et Porto Novo, celui de l'île de Santo Antão. Ambiance garantie à l'embarquement et au débarquement ! Transfert à Vila das Pombas, village paisible et fleuri en bord de mer sur la côte nord. Avant d'entamer votre marche, n'hésitez pas à vous balader autour de son hôtel de ville, sa petite place, ses vieilles demeures coloniales et son église baroque. Vila das Pombas, marque aussi l'entrée de la prospère et verdoyante vallée agricole de Paul que vous allez découvrir à pied. Dans cette vallée l'eau coule en permanence, fait assez rare au Cap Vert, ce qui permet de nombreuses cultures dont le manioc, les patates douces les bananiers sans oublier la canne à sucre. Réputé comme l'un des meilleurs du pays, le grogue de Santo Antao est en partie fabriqué dans cette vallée et vous découvrirez tout au long de la marche de nombreuses fabriques traditionnelles, les trapiches (en activités de Janvier à Juin) où vous pourrez déguster un petit remontant. Arrivée à votre hébergement à pied situé dans le bas de la vallée.
Temps de route : 1h30 min + 1h de bateau
Temps de marche : 6h
M : 650 m, D : 650 m
Hébergement : pension de famille / maison d'hôtes
Repas : matin, soir
J3 / Ribeira de Paul - Ribeira da Torre
Court transfert jusqu'à la fin de la route dans la vallée de Paul. Vous empruntez un sentier qui s'élève progressivement jusqu'au col tout en serpentant entre les hameaux et les cultures. Depuis le col la vue embrasse toute la vallée de Paul et le fond du cratère de Cova tapissé de cultures. Partant du cratère le sentier qui mène à la Ribeira da Torre est époustouflant : traversant d'abord les forêts humides d'eucalyptus et de mimosas, vous atteignez ensuite des chemins de crêtes offrant des panoramas grandioses sur les pics acérés, les promontoires rocheux. Le dénivelé est vertigineux puis se radoucit pour retrouver les cultures en terrasse jusqu'à Xoxo. Important : selon le nombre de personnes possibilité d'être répartis sur 2 hébergements différent le diner sera pris en commun.
Temps de route : 10 min
Temps de marche : 5h
M : 900 m, D : 1155 m
Hébergement : maison d'hôtes
Repas : matin, soir
J4 / Ribeira da Torre - Plateau central
Départ de la pension à pied par un chemin pavé qui serpente entre les champs de cannes à sucre et les levadas. Vous entamez alors une lente ascension jusqu'au plateau d'altitude. Les vues sur la vallée sont impressionnantes puis vous retrouvez les massifs forestiers de la veille et votre prochaine étape, une maison de famille à Espongeiros. Important : selon le nombre de personnes possibilité d'être répartis sur 2 établissements situés à 10 minutes en voiture l'un de l'autre. Le dîner sera pris en commun.
Temps de route : 30 min
Temps de marche : 5h
M : 1000 m, D : 100 m
Hébergement : maison de famille, possibilité de salle de bains commune et/ou sur le palier
Repas : matin, soir
J5 / Plateau central - Vallée de Caibros
Aujourd'hui vous allez basculer sur les vallées centrales de Ribeira Grande. Au départ d'Espongeiros, vous allez longez d'abord le plateau de Lagoa, planté de pins. Puis, vous entamez une magnifique descente sur un sentier aux points de vues spectaculaires : profondes vallées, pitons volcaniques, falaises abruptes et déchiquetées .... Ce relief tourmenté finit par s'adoucir au coeur de la vallée grâce aux cultures en terrasse. Installation dans vote mason d'hôtes pour la nuit.
Temps de route :
Temps de marche : 5h
M : 100 m, D : -1100 m
Hébergement : pension de famille,
Repas : matin, soir
J6 / Caibros - Chemin côtier - Ponta do Sol
Transfert en taxi au charmant village de Cha de Igreja, blottit au-dessus d'une gorge. Un sentier vous mène à Cruzinha, village de pêcheurs du bout du monde puis à une petite plage de sable noir. Plus loin, dans des ambiances où mer et montagnes se côtoient, le chemin taillé dans les parois de basalte et les cendres surplombe l'océan sauvage. Vous suivez la route côtière spectaculaire jusqu'aux hameaux de Forminguinhas et de Corvo, puis au village coloré de Fontainhas et enfin port de Ponta do Sol, avec ses édifices témoins d'une splendeur passée.
Temps de route : 30 min
Temps de marche : 6h
M : 750 m, D : 750 m
Hébergement : pension de famille
Repas : matin
J7 / Retour Sao Vicente
Transfert par la route côtière au village de pêcheurs de Pontinha de Janela, un bout du monde ! Nous partons pour une randonnée de découverte de la vie rurale des ribeiras de Janela et de Penedo. Après la «rocha scribida», un monolithe portant des inscriptions énigmatiques, nous remontons la vallée par un chemin pavé qui chemine de maison en maison. Bananiers, manguiers et orangers ponctuent notre marche jusqu'à un petit col à la vue spectaculaire. Déjeuner pique-nique. Descente dans la prospère vallée de Janela jusqu'à l'océan. Transfert à Porto Novo. Ferry en fin d'après-midi pour Mindelo. Nuit dans une pension de famille à Mindelo.
Temps de route : 1h30 + 1 h de bateau
Temps de marche : 3h30
M = D : 500 m
Hébergement : hôtel / Residencial
Repas : matin, midi, soir
J8 / Vol retour
Transfert à l'aéroport pour votre vol retour à destination de l'ile de Santiago ou de Sal ou de Lisbonne.
Temps de route : 10 min
Repas : matin
L’équipe
— Un guide-accompagnateur capverdien francophone.
Les déplacements
— Traversées maritimes en ferry entre les îles de São Vicente et Santo Antão.
— Transferts terrestres en minibus, véhicule 4X4 (voiture ou petit camion) ou aluguer (taxi local), selon la taille des groupes.
L’hébergement
Dans les villes et villages, en hôtel local ou pensions authentiques.
— Deux nuits en hôtel à Mindelo les J 1 et J 7 en chambre double avec salle de bains privative.
— 2 nuits dans un hôtel residencial à Ponta do Sol en chambre double et salle de bain privative.
NB : les nuits chez l’habitant sont passées à la belle étoile sur les toits-terrasses des maisons. Ces maisons disposent d’une, voire de deux salles de bains mais l’eau peut venir à manquer. Il faut envisager la possibilité de se rendre avec une bassine au réservoir d’eau ou levada le plus proche. En cas de mauvais temps (pluie), il est prévu une pièce dans la maison pour s’abriter.
Les repas
— Les déjeuners sont servis chez l’habitant ou sous forme de pique-nique.
— Les dîners sont servis chez l’habitant.
NB :
— La rareté et la qualité de l’eau sont l’un des problèmes majeurs de l’île ; nous vous conseillons de traiter systématiquement l’eau du robinet. Vous pourrez assez facilement acheter de l’eau minérale (portugaise) en bouteille. Le rhum, boisson locale, est servi chaud, sous forme de grog, toute la journée.
Le transport des bagages
— Pendant la marche, chaque participant se déplace à pied avec un petit sac pour la journée : gourde, appareil photo, quelques vivres.
— Pendant les transferts multiples (aéroports, ports, véhicule, hôtels, etc.), chacun est responsable de ses bagages. Le transport des bagages collectifs et individuels est effectué par des véhicules réservés à nos groupes.
Les devises
La monnaie est l’escudo capverdien (CVE). Taux de change (cours indicatif) : 1 € = 106 CVE environ. Nous vous conseillons d'emporter des euros ou des dollars en espèces. Vous pourrez faire le change dès votre arrivée à l’aéroport de Sal.
Votre budget
NOTE IMPORTANTE : Dans la rubrique 'Le Prix Comprend', le prix du vol ( si applicable ) est en général basé sur un départ de Paris. Un départ d'un autre aéroport ( Bruxelles, Luxembourg, Genève, ... ) peut être demandé mais est susceptible d'un éventuel supplément de prix. Lors de la réservation, ce supplément vous est communiqué.
Par ailleurs, les prix indiqués sur cette fiche technique sont donnés à titre indicatif. Des modifications peuvent intervenir (les augmentations des taxes aériennes, les surcharges carburant, l'évolution du coût des prestations terrestres, etc. peuvent être répercutées sur le prix du forfait).
De même, des suppléments liés aux variations des prix des billets d'avion et aux disponibilités dans la classe tarifaire prévue pour le voyage peuvent s'appliquer en fonction de la date d'inscription.
Dans tous les cas, vous en serez informé au plus tard lors de votre inscription. Après votre inscription, seules les modifications prévues par l'article R211-8 du code du tourisme peuvent s'appliquer.
Le prix comprend
- Le vol international Bruxelles - Cap Vert
- L'encadrement par un guide-accompagnateur belge et capverdien francophone
- Tous les transferts décrits dans le programme : traversée en bateau public São Vicente / Santo Antao aller et retour, transferts en minibus ou pick up sur les îles (maximum 9 pax / minibus) réservé pour le groupe.
- 3 nuits chez l'habitant sur les toits-terrasse des maisons : nuit à la belle étoile avec des matelas de camping (duvet, drap de sac non fournis),
- 2 nuits dans un hôtel residencial à Ponta do Sol en chambre double avec salle de bains privative,
- 2 nuits dans un hôtel à Mindelo en chambre double avec salle de bains privative,
- La pension complète (sauf le déjeuner et le dîner du J1 et J8) :
- La reconfirmation des vols retour,
- Une trousse de secours,
- La vaisselle nécessaire aux pique-niques (saladiers, bols, couverts).
- La TVA de 15 % applicable au Cap Vert sur les nuits en hotel,
- La Taxe de séjour de 2 euros par personne et par nuit sur les nuits en hotel
Le prix ne comprend pas
- Le repas de midi et du soir du J1 et J8, le repas du soir du jour J7,
- Les boissons autre que celles sus-mentionnées (ex. boissons aux pique-niques),
- Les dépenses personnelles,
- Les visites de sites (musées éventuels, Cidade Velha à Santiago, etc.).
- Les frais liés à une nuit supplémentaire (à Santiago ou à Sal) suite à une modification de vol : hébergement, repas, journée supplémentaire pour le guide etc ?
- Tout ce qui n'est pas indiqué dans 'le prix comprend'.
Vous préparer à partir
Préparation physique
Pour profiter pleinement de votre voyage, n'oubliez pas d'entretenir votre forme au moins une fois par semaine en marchant (15 à 18 km) si possible sur un parcours avec dénivelée (350 m/h), ou en pratiquant une activité sportive développant l'endurance.Votre pharmacie individuelle
Celle-ci sera validée avec un médecin en tenant compte du terrain d'aventure et de l'éloignement propres à ce voyage. Elle contiendra en principal :
- Un antalgique.
- Un anti-inflammatoire (comprimés et gel).
- Un antibiotique à large spectre.
- Un antispasmodique, un antidiarrhéique, un antiseptique intestinal, un antivomitif.
- Des pansements et double peau, des compresses, de la bande adhésive, du Steristrip, du tulle gras.
- Un antiseptique.
- De la crème solaire et de la Biafine.
- Vos médicaments personnels.
- En complément : collyre, répulsif contre les moustiques, pince à épiler, somnifère léger et/ou boules Quies, vos médicaments personnels.
- Pastilles pour purifier l'eau ( Micropur ou Hydroclorazone )
- Un stick pour les lèvres haute protection
Equipement de base
Equipement spécifique à prévoir pour les nuits chez l'habitant
- un drap de sac,
- un sac de couchage de +5° à +10°
- serviette de toilette,
- savons et shampoing (produit biodégradable de préférence)
- papier toilette
- 1 couteau de poche
- 1 lampe frontale ou de poche
- 1 briquet
- Des sacs pour les détritus
A ne pas oublier dans vos valises
- - En complément : collyre, répulsif contre les moustiques, pince à épiler, somnifère léger et/ou boules Quies, vos médicaments personnels.
- - Pastilles pour purifier l'eau ( Micropur ou Hydroclorazone )
- - Un stick pour les lèvres haute protection
- - Des chaussures de randonnée imperméables à tige montante et semelle offrant une bonne adhérence, type Contagrip ou Vibram
- - Des sandalettes légères (type tongs à scratch avec un bon maintien du pied).
- - Un drap-sac en coton ou en soie (les couvertures sont fournies par l'hébergeur)
- - Un sac de couchage avec température de confort comprises de + 5 ° à + 15° suivant la saison
Nos conseils
1. En raison des retards de certains bagages, nous vous conseillons fortement d'emporter votre sac de couchage avec vous et le nécessaire pour pouvoir voyager les premiers jours, en bagage accompagné dans l'avion.
2. Laissez tout objet coupant (couteau, ciseaux, coupe-ongles, etc..) et briquet dans votre bagage destiné à la soute de l'avion car les contrôles de sécurité les interdisent à bord de l'avion.
3. La réussite de tout voyage est un délicat mélange de bonne humeur, de sentiments d'entraide, de convivialité, d'esprit de découverte, de bonne volonté, d'une participation aux tâches communes ainsi que le respect des traditions locales. Et n'oubliez pas des imprévus sont toujours possibles, dans ces moments adoptez la zen attitude : patience et tolérance.
4. Prenez une photocopie de votre passeport, de votre contrat d'assurance assistance et de votre billet d'avion en cas de perte des originaux.

Le Cap Vert
Un archipel volcanique fascinant, essaimé au milieu de lOcéan ! Le Cap-Vert, archipel de locéan Atlantique, au large du Sénégal, aime à cultiver ses différences. Son histoire complexe a donné naissance à une société contemporaine aux métissages subtils, dont la culture est faite d'apports africains, brésiliens et portugais. Nature préservée de larchipel, villages isolés, plages désertes des îles de lEst, eaux turquoises et superbes fonds sous-marins de Sal et Boavista, montagnes de Santo Antão, volcan de Fogo, hospitalité de ses habitants, font de ces îles un paradis perdu. La randonnée est le meilleur moyen de parcourir ces paysages contrastés, mais aussi daller à la découverte de la riche culture capverdienne, issue d'un métissage original entre Afrique et Brésil.
Formalité administrative
- Pour les ressortissants européen :
- Un passeport d'une validité minimale de 6 mois à la date d'entrée
- VISA touristique obtenu en ligne ou possibilité de l'avoir à l'aéroport après l'avoir demandé au préalable à l'ambassade ou au consulat.
Pour les autres nationalités : se renseigner auprès des autorités consulaires du Cap-Vert dans votre pays.
Conseil(s) santé
Nous vous conseillons d'être à jour des vaccinations classiques : diphtérie, tétanos, RRO, hépatite B, poliomyélite, fièvre typhoïde
Vaccins spécifiques : Hépatite A obligatoire, fièvre jaune recommandé.
NB : concernant la fièvre jaune, le vaccin est obligatoire en cas de séjour précédant dans un pays situé dans la zone d'endémie.
Paludisme
Un traitement antipaludéen n?est pas conseillé sauf de septembre à novembre dans l?île de Santiago : zone 1.
Nous vous recommandons cependant d'utiliser des répulsifs efficaces contre les moustiques qui peuvent également véhiculer la dengue.
Départ / Retour | Durée | Tarif | ||
---|---|---|---|---|
12/11/2023 - 19/11/2023 | 8 jours | 1895.00 EUR |
Vous avez oublié votre mot de passe ?
Pour réinitialiser votre mot de passe, saisissez l'adresse e-mail complète que vous utilisez pour vous connecter à votre espace client.
Déjà membre ?
Trek Aventure vous récompense de votre fidélité
Au 2ème séjour : vous recevez un bon d'achat pour du matériel de rando de la marque MILO de 40 € à 75 €
en fonction du montant du prix du circuit
( de 1 à 1000 € : 40€ / de 1001 à 2000 : 60 € / + de 2000 € : 75 € ).
Le matériel est commandé auprès de notre Boutique Trek Aventure et livré par nos soins sans frais.
Au 3ème séjour : vous recevez une paire de bâtons de marche de la marque Milo.
Après le 4ème séjour : vous rentrez dans le club Everest et bénéficiez de tous les avantages dès le 5 ème séjour.
A partir du 5ème séjour : vous êtes dans le club Everest et bénéficiez de tous les avantages.
Le Club Everest de Trek Aventure
1. Une réduction sur les voyages
Vous bénéficiez d'une réduction de 3 % en permanence sur tous les voyages proposés sur notre site ou en brochûre ainsi que sur tous les autres circuits proposés par nos partenaires de Sentiers Croisés ( Allibert, Visages, Destination Merveilles, La Pélerine, Randonades et la Compagnie des Sentiers Maritimes.)
2. Une réduction sur le matériel MILO
Vous bénéficiez d'une réduction de 20 % sur tout achat de matériel Milo présenté sur notre site à la rubrique " Boutique Trek Aventure ".
Le matériel est comandé auprès de la Boutique Trek Aventure et livré par nos soins sans frais.
3. Une invitation aux voyages "Everest"
Chaque année, Trek Aventure propose aux membres du Club Everest quelques voyages à des prix intéressants et réservés aux seuls membres.
4. D'autres avantages encore
Outre les avantages déjà cités, vous bénéfiecierez d'invitations gratuites aux salons où nous sommes présents, aux manifestations que nous soutenons ( exemple : festival du film d'aventure de Banff, etc ...).