Connemara, ses îles, ses fjords et ses falaises (TR23C)
Irlande - Europe du Nord
Niveau
Durée8 jours TypeTrekissima Encadrementpar Olivier Delmée
Vol Bruxelles
Nombre de participants6 à 10 personnes
Age minimum 18 ans
Type d'activitéRandonnée
Portage Affaires pour la journée
RepasPension complète en trek et log pet dej
Hébergement(s) Bed & Breakfast, Hôtel
Fiche technique Télécharger au format pdf




Les points forts
- La diversité des lieux parcourus : le charme des îles, la beauté du Connemara, et la ferveur de Dublin.
- Trois nuits dans le calme et la magie des îles d'Irlande.
- Des paysages sauvages préservés
Relier l’île irlandaise la plus à l’ouest, Inishbofin, par les vallées du Connemara, en passant par la colline de Roudnstone, les plages des Dogs Bay et l’abbaye de Kylemore. Puis joindre la grande île d’Aran, Inishmore, toute de roc et de pierre… Un périple hors du temps, rythmé par des minicroisières en ferry et des nuits sur les îles, par le bruit de la mer et le parler gaélique !
J1 - Vol sur Dublin / Galway / Leenane :
Arrivée à Dublin. Départ en bus en fin de matinée pour la côte ouest, avec une halte à Galway ( 2 heures ) .
• Transfert : Dublin-Galway 3h00 + Galway-Leenane 2h00
• Hébergement : hôtel.
• Repas : soir.
J2 - Fjord de Killary / Kylemore Abbey / Inishbofin
Randonnée le long du fjord (environ 2h30) puis visite de l’abbaye de Kylemore, dont la façade se mire dans les eaux calmes du lough Pollacapall. Visite du parc, de la chapelle gothique et des jardins victoriens.
Depuis Cleggan, petit port de pêche du Connemara entouré de collines où paissent des poneys pommelés, nous attrapons le dernier ferry pour Inishbofin. Installation pour deux nuits à l’hôtel, posé en balcon au-dessus du rivage. Dîner et première soirée dans le calme de l’île.
Dîner et Nuit sur Inishbofin en hotel.
• Temps de marche : 4 à 5 h.
• M = D : 100 m.
• Hébergement : hôtel.
• Repas : matin, midi, soir.
J3 - Ile d'Inishbofin
“L’île de la vache blanche” borde la côte la plus à l’ouest du Connemara, dont elle est le prolongement dans la mer. Un chapelet de récifs et d’îlots l’entourent, ponctuant çà et là le paysage marin. Départ à pied de l’hôtel pour une journée complète d’exploration de cette île douce et sauvage. La randonnée se déroule sur un tapis d’herbe rase et de touffes de bruyères, sur fond de vaste ciel et d’océan. Moutons et lapins, oiseaux marins et colonie de phoques, jolie plage de sable égayent le paysage parsemé de loin en loin de cottages isolés. Détente et récupération au petit pub local, qui réunit parfois des musiciens traditionnels. Dîner et nuit sur l’île.
• Temps de marche : 4 à 5 h.
• M = D : 50 m.
• Hébergement : hôtel.
• Repas : matin, midi, soir.
J4 - Transfert et ferry pour l'Ile d'Inishmore
Ferry matinal et transfert à travers le cœur du Connemara à Rossaveel. Ferry de 13h pour Inishmore, la grande île d'Aran, et nous irons débusquer le Black Fort, impressionnant édifice néolithique, au bout d’un promontoire isolé, puis le site monastique des Seven churches. Dîner au pub et nuit sur l'île en B&B.
• Temps de marche : 3 à 4 h.
• M = D : 70 m.
• Ferry : 30 min + Transfert bus : 2h30 + Ferry : 45 min.
• Hébergement : B&B.
• Repas : matin, midi, soir.
J5 - Inishmore : falaises et fort de Dun Aenghus
Du point culminant de l’île (130 m), d’étroites sentes bordées de murets de pierres sèches traversent un labyrinthe de parcelles, en rebord de falaise. Le spectacle de la mer qui s’agite au pied des rochers est à couper le souffle ! La suite du parcours, sauvage et aérien, conduit, via le “trou du ver”, au fort préhistorique de Dun Aengus, le plus ancien monument néolithique d’Europe, posé face au couchant, au point culminant des falaises. Dernier ferry pour Doolin. Dîner au pub et nuit à Doolin en B&B.
• Temps de marche : 4 à 5 h.
• M = D : 130 m.
• Ferry 1h30.
• Hébergement : B&B
• Repas : matin, midi, soir.
J6 - Les falaises de Moher
L’impressionnant bastion des falaises de Moher, façonnées par l’action conjuguée de la mer et du vent, offre l’une des plus belles coastal walks de l’Ouest de l’Irlande. Au cours de la randonnée en balcon sur l’océan, le regard plonge 200 mètres plus bas vers les bouillonnements d’écume, tandis que les nombreux oiseaux marins forment un ballet incessant autour des nids posés sur les strates colorées de la roche. Au loin, les îles d’Aran se détachent sur l’horizon. Dîner au pub et nuit à Doolin en B&B.
• Temps de marche : environ 4 h 30.
• M : 200 m. D : 50 m.
• Transfert : 30 min
• Hébergement : B&B
• Repas : matin, midi, soir.
J7 - Retour à Dublin via le Massif du Burren
Court transfert vers le mystérieux plateau du Burren, massif de collines désertiques où le calcaire affleure. Au printemps, une flore riche et colorée jaillit des fissures du sol rocheux, percé de failles et de crevasses. Nous gravissons le mont Mullagh More au cœur du parc national.
Puis en début d'après midi, transfert en bus privé à Dublin. Dîner au restaurant et nuit à Dublin en hôtel historique.
• Temps de marche : 3 à 4 h.
• M = D : 250 m.
• Transfert : bus 3h00.
• Hébergement : hôtel de charme historique.
• Repas : matin, midi, soir.
J8 - Vol retour
En fonction de votre horaire de vol, visite libre de Dublin. Transfert libre à l’aéroport et vol retour vers la Belgique
• Transfert : libre pour l’aéroport (30 min).
Un guide-accompagnateur de Trek Aventure
Les déplacements
— En bus de Dublin à Galway.
— En taxi et bus privé pendant le circuit.
— En ferry pour les traversées vers les Iles.
L’hébergement
Les repas
— Repas du matin : le full irish breakfast mérite bien sa réputation, et met déjà de bonne humeur avant même d’y avoir goûté !
— Pique-niques de midi constitués à base de produits locaux, et achetés par votre guide.
— Repas du soir : plats traditionnels irlandais à base de poisson, d’agneau ou de bœuf, pris au pub ou au restaurant, parfois cuisinés par le guide lorsque l’hébergement s’y prête.
Boissons : l’eau est potable partout. Thé et café à disposition dans chaque hébergement. Côté spiritueux, l’Irlande est le pays de la Guinness et des plus anciennes distilleries au monde ! Pas moins de treize sortes de whiskey et quelques bières très typées, de la blonde la plus légère à la stout la plus noire ! On trouve également des vins importés du monde entier.
Gastronomie : la nouvelle cuisine irlandaise, mêlant tradition et nouveauté, offre une riche palette de produits de la mer et de la terre. Vous aurez certainement l’occasion de déguster un irish stew, ou un beef in Guinness, quelques-uns des plats traditionnels servis dans les pubs (sortes de potées bouillies ou cuites à l’étouffée, à base d’agneau ou de bœuf, et de légumes savoureux...), ou de vous régaler d’un steak de saumon sauvage ou d’une énorme assiette de moules...
— La République d'Irlande fait partie de la zone euro. La devise est donc l’euro. On trouve des distributeurs automatiques de billets dans les villes, un peu moins souvent dans les petits villages perdus de la côte ouest. Dans ce cas il est possible de retirer des espèces dans les petits commerces ou supermarchés locaux au moyen de votre carte de crédit. Prévoir des espèces pour vos dépenses personnelles dans les zones isolées, ou lors de vos soirées au pub (boissons, par exemple...).
Votre budget
NOTE IMPORTANTE : Dans la rubrique 'Le Prix Comprend', le prix du vol ( si applicable ) est en général basé sur un départ de Paris. Un départ d'un autre aéroport ( Bruxelles, Luxembourg, Genève, ... ) peut être demandé mais est susceptible d'un éventuel supplément de prix. Lors de la réservation, ce supplément vous est communiqué.
Par ailleurs, les prix indiqués sur cette fiche technique sont donnés à titre indicatif. Des modifications peuvent intervenir (les augmentations des taxes aériennes, les surcharges carburant, l'évolution du coût des prestations terrestres, etc. peuvent être répercutées sur le prix du forfait).
De même, des suppléments liés aux variations des prix des billets d'avion et aux disponibilités dans la classe tarifaire prévue pour le voyage peuvent s'appliquer en fonction de la date d'inscription.
Dans tous les cas, vous en serez informé au plus tard lors de votre inscription. Après votre inscription, seules les modifications prévues par l'article R211-8 du code du tourisme peuvent s'appliquer.
Le prix comprend
- le vol international Bruxelles - Dublin
- la navette le J1 de Dublin à Galway + tous les transferts privés nécessaires à la réalisation du programme
- 7 nuits en hôtels et B&B de bonne catégorie, base double ou twin
- tous les petits-déjeuners irlandais
- tous les repas du soir, soit au restaurant de l'hôtel, soit au pub (entrée, plat, dessert)
- tous les picnic du J2 au J7
- la visite de l'Abbaye de Kylemore et de ses jardins Victoriens
- le ferry aller retour pour l'île d'Inishbofin
- le ferry aller de Rossaveel à Inishmore
- le ferry retour de Inishmore à Doolin
- les frais du guidage
Le prix ne comprend pas
- Les repas de midi des J1 et J8
- les boissons
- le taxi hôtel aéroport le J8 (compter 25 euros par taxi)
- le supplément chambre single : 270,00 eur
Vous préparer à partir
Préparation physique
Pour profiter pleinement de votre voyage, n'oubliez pas d'entretenir votre forme une fois par semaine en marchant (15 km environ)si possible sur un parcours avec dénivelée (250 m/h) ou en pratiquant une activité sportive (1 h à 1h30).Votre pharmacie individuelle
Celle-ci sera validée avec un médecin en tenant compte du terrain d'aventure et de l'éloignement propres à ce voyage. Elle contiendra en principal :
- Un antalgique.
- Un anti-inflammatoire (comprimés et gel).
- Un antibiotique à large spectre.
- Un antispasmodique, un antidiarrhéique, un antiseptique intestinal, un antivomitif.
- Des pansements et double peau, des compresses, de la bande adhésive, du Steristrip, du tulle gras.
- Un antiseptique.
- De la crème solaire et de la Biafine.
- Vos médicaments personnels.
- En complément : collyre, répulsif contre les moustiques, pince à épiler, somnifère léger et/ou boules Quies, vos médicaments personnels.
Equipement de base
L'ensemble de vos affaires est réparti entre deux sacs :
* un sac à dos porté pendant la marche d'environ 30-40 litres pour vos affaires de la journée (pull, t-shirt de rechange, gourde, lunettes, crème solaire, petit matériel, appareil photo...), qui sera aussi le sac que vous garderez avec vous dans l'avion
* un sac de voyage avec cadenas, souple et solide de 15 kg maximum, avec de préférence une fermeture éclaire latérale (accès plus facile qu'un sac marin). Pendant le voyage, il contiendra les affaires que vous n'utilisez pas dans la journée. Transporté à dos de mule ou de chameau ou sur le toit d'un 4x4, votre sac sera dans tous les cas sanglé, callé, soulevé et baché un grand nombre de fois : évitez par conséquent les sacs rigides et les valises et préférez la solidité à l'esthétique.
> Vêtements de la tête aux pieds
- Une casquette, un chapeau, un bonnet ou un cheich ( désert )
- Des lunettes de soleil (indice 3 minimum, 4 pour la haute montagne)
- Une cape de pluie (suivant la saison )
- Des sous-vêtements respirants (séchage rapide)
- Une veste imperméable et respirante type Goretex
- Des T-shirts
- Une paire de gants
- Des pantalons de trek détachables à mi-jambe
- Un collant thermique ( suivant la saison )
- Un maillot de bain.
- Des vêtements de rechange.
- Des chaussettes de marche.
- Une paire de sandales.
- Une paire de chaussure ( voir rubrique ci dessous )
- Une paire de lacets de rechange.
Nous vous recommandons la boutique Trek Aventure pour trouver le matériel idéal grâce à la marque MILO
www.trekaventure.com/trekking/page/le_catalogue_milo
> Matériel indispensable
- Une trousse de toilette et une serviette de bain.
- Une gourde (ou gourde poche à eau, pipette)
- Des serviettes humidifiées type lingettes.
- Du papier toilette.
- Un couteau de poche (en soute !).
- Quelques sachets plastiques pour protéger vos affaires.
- Une aiguille et du fil.
- des bâtons de marche.
- Couverture de survie (modèle renforcé).
- Briquet.
- Appareil photo.
- Livres de voyage.
- Lentilles jetables ou lunettes correctrices de secours.
- Une lampe frontale et ses piles.
- Un sac de linge sale pour séparer avec le linge propre.
> Pochette antivol et documents
- Passeport (ou carte d'identité).
- Visa selon le pays.
- Carnet de vaccinations et indications médicales.
- Devises, carte de crédit.
- Contrat d'assistance et d'assurance
- Papiers personnels.
A ne pas oublier dans vos valises
- - En complément : collyre, répulsif contre les moustiques, pince à épiler, somnifère léger et/ou boules Quies, vos médicaments personnels.
- - Des chaussures de randonnée imperméables à tige montante et semelle offrant une bonne adhérence, type Contagrip ou Vibram
- - De bonnes chaussures de marche confortables
- - Le couchage est fournit par l'hébergeur
Nos conseils
1. En raison des retards de certains bagages, nous vous conseillons fortement d'emporter votre sac de couchage avec vous et le nécessaire pour pouvoir voyager les premiers jours, en bagage accompagné dans l'avion.
2. Laissez tout objet coupant (couteau, ciseaux, coupe-ongles, etc..) et briquet dans votre bagage destiné à la soute de l'avion car les contrôles de sécurité les interdisent à bord de l'avion.
3. La réussite de tout voyage est un délicat mélange de bonne humeur, de sentiments d'entraide, de convivialité, d'esprit de découverte, de bonne volonté, d'une participation aux tâches communes ainsi que le respect des traditions locales. Et n'oubliez pas des imprévus sont toujours possibles, dans ces moments adoptez la zen attitude : patience et tolérance.
4. Prenez une photocopie de votre passeport, de votre contrat d'assurance assistance et de votre billet d'avion en cas de perte des originaux.

Irlande
Qui croirait qu'en Europe, une terre sauvage et mystérieuse puisse offrir un tel dépaysement ? Et pourtant... cette île calme, imprégnée de légendes, et qui chante d'étranges ballades, entre lumières folles et coups de vent, donne une impression de bout du monde. Dans les lumières magiques d'un ciel sans cesse en mouvement, l'eau, toujours proche, mais aussi les montagnes, jouent un spectacle saisissant. Sur les grands itinéraires du Burren, du Connemara ou du Donegal, nous vous convions sur des chemins peu parcourus, fruits de nos découvertes amoureuses et patientes. Ici, l'horizon du marcheur porte des saveurs et des couleurs d'un autre monde... Beauté, ambiance sauvage, douceur de vivre, mais aussi hospitalité et convivialité des Bed & Breakfast et des pubs irlandais... tous les ingrédients sont réunis pour séduire les randonneurs les plus exigeants !
Formalité administrative
- Pour les ressortissants de l'Union européenne : une carte d'identité en cours de validité ou un passeport en cours de validité.
- Pour les autres nationalités, merci de vous renseigner auprès de l'ambassade d'Irlande de votre pays.
Conseil(s) santé
Nous vous conseillons d'être à jour des vaccinations classiques : diphtérie, tétanos, RRO, hépatite B, poliomyélite, fièvre typhoïde.
Départ / Retour | Durée | Tarif |
---|
Vous avez oublié votre mot de passe ?
Pour réinitialiser votre mot de passe, saisissez l'adresse e-mail complète que vous utilisez pour vous connecter à votre espace client.
Déjà membre ?
Trek Aventure vous récompense de votre fidélité
Au 2ème séjour : vous recevez un bon d'achat pour du matériel de rando de la marque MILO de 40 € à 75 €
en fonction du montant du prix du circuit
( de 1 à 1000 € : 40€ / de 1001 à 2000 : 60 € / + de 2000 € : 75 € ).
Le matériel est commandé auprès de notre Boutique Trek Aventure et livré par nos soins sans frais.
Au 3ème séjour : vous recevez une paire de bâtons de marche de la marque Milo.
Après le 4ème séjour : vous rentrez dans le club Everest et bénéficiez de tous les avantages dès le 5 ème séjour.
A partir du 5ème séjour : vous êtes dans le club Everest et bénéficiez de tous les avantages.
Le Club Everest de Trek Aventure
1. Une réduction sur les voyages
Vous bénéficiez d'une réduction de 3 % en permanence sur tous les voyages proposés sur notre site ou en brochûre ainsi que sur tous les autres circuits proposés par nos partenaires de Sentiers Croisés ( Allibert, Visages, Destination Merveilles, La Pélerine, Randonades et la Compagnie des Sentiers Maritimes.)
2. Une réduction sur le matériel MILO
Vous bénéficiez d'une réduction de 20 % sur tout achat de matériel Milo présenté sur notre site à la rubrique " Boutique Trek Aventure ".
Le matériel est comandé auprès de la Boutique Trek Aventure et livré par nos soins sans frais.
3. Une invitation aux voyages "Everest"
Chaque année, Trek Aventure propose aux membres du Club Everest quelques voyages à des prix intéressants et réservés aux seuls membres.
4. D'autres avantages encore
Outre les avantages déjà cités, vous bénéfiecierez d'invitations gratuites aux salons où nous sommes présents, aux manifestations que nous soutenons ( exemple : festival du film d'aventure de Banff, etc ...).