Des Rocheuses à Vancouver (TR56C)
Canada - Amérique du Nord
Niveau
Durée17 jours TypeTrekissima Encadrementpar Olivier Delmée
Vol Bruxelles, Paris, Province ou autres
Nombre de participants6 à 12 personnes
Age minimum 18 ans
Type d'activitéRandonnée
Portage Affaires pour la journée
RepasSelon programme
Hébergement(s) Campement, Hôtel, Motel
Fiche technique Télécharger au format pdf

Les points forts
- Notre trek le plus complet pour découvrir l?Ouest canadien : parcs nationaux des Rocheuses et de Colombie-Britannique, villes de Vancouver et Victoria, île de Vancouver.
- L?exceptionnelle variété des paysages et la richesse de la faune.
Comme un parfum précieux, les Rocheuses canadiennes dégagent les douces effluves d'un sentier menant à un sommet et les senteurs plus fortes d'une vue panoramique sur les glaciers, les lacs et les vallées. Un concentré de merveilles de la nature, où la grande faune (grizzli et autres élans) se sent chez elle en toute liberté. L'arôme essentiel des Rocky Mountains émane de ce voyage, avec le sentiment de liberté en prime.
Jour 1 Europe - Calgary
Hébergement : hôtel. Repas libre.
Vol à destination de Calgary. Arrivée à l'aéroport, récupération du véhicule de location et route vers Calgary ville trépidante au cœur du Grand Ouest canadien. Installation à l'hôtel.
Jour 2 Rocheuses Canadiennes Banff - Lake Louise - Big Beehive
Distance : 190 km - Dénivelée positive : 560 m. Dénivelée négative : 560 m. 5 h 30 de marche.
Hébergement : hôtel. Repas libre. Transfert : 2 h 15 pour Lake Louise, 3 h pour Golden.
Transfert à Golden pour trois nuits. L'extraordinaire couleur turquoise du lac Louise est due à la "farine de roche" arrachée à la montagne par le glacier qui l'alimente. Plusieurs belles randonnées sont possibles dans ce superbe secteur. Nous vous conseillons d'aller voir le lac Moraine tôt le matin ou en fin de journée. Nuit à Golden.
Randonnée : Big Beehive (Mont Saint-Piran en option)
Le point de départ est le célèbre château Lake Louise, situé au bord du lac du même nom dans lequel se reflète le glacier Victoria, l'un des paysages les plus photographiés des Rocheuses. Montée vers Agnes Lake (2118 m) et le Big Beehive, les vues panoramiques se succèdent.
En option : possibilité de gravir le mont Saint-Piran. Du sommet, la vue est fantastique. On aperçoit notamment les lacs, le sommet glacé du Mount Lefroy, le Mount Temple et le Devil's Thumb au sud.
Avec le sommet, M = D : 900 m. 6 h de marche.
Jour 3 Rocheuses Canadiennes : Banff - Lake Louise - Sentinel Pass
Dénivelée positive : 730 m. Dénivelée négative : 730 m
Hébergement : hôtel. Repas libre. Transfert : 3 h.
Randonnée : Sentinel Pass. Départ du sentier à Moraine Lake. Le sentier de Sentinel Pass est l'une des randonnées les plus classiques des Rocheuses canadiennes. En été, un parterre de fleurs alpines ; en automne, des baies à profusion, la couleur dorée des mélèzes, en toute saison, c'est un enchantement pour les yeux ! Vous marchez à l'ombre du majestueux mont Temple (3543 m), avec d'incroyables points de vue sur le lac Moraine et la vallée Ten Peaks. Nuit au même hébergement que la veille à Golden.
Jour 4 Rocheuses Canadiennes Banff - Lake Louise - Parc de Yoho - Iceline Trail
Dénivelée positive : 320 m. Dénivelée négative : 320 m. 3 à 5 h de marche.
Hébergement : hôtel. Repas libre. Transfert : 2 h.
Un "must", comme on dit ici : le parc national de Yoho et les Takakkaw Falls. Nous franchissons la ligne de partage des eaux Atlantique-Pacifique pour faire une première incursion en Colombie-Britannique. Randonnée au pied de cimes enneigées encadrant la vallée de Yoho, de vastes glaciers et d'étourdissantes chutes d'eau (les chutes Takakkaw sont hautes de 381 m). Vous marchez sur le sentier qui serpente au pied des glaciers, des moraines et des petits lacs glaciaires, longez les pics Président et Vice-Président.
Possibilité de faire une boucle par le lac Céleste (M = D : 695 m. 7 h de marche, 17,5 km). Ou, pour faire une boucle de 8 heures, dénivelée 710 mètres, continuez jusqu'au charmant refuge Stanley Mitchel, puis redescendez par la vallée de Little Yoho au retour (M = D : 710 m. 8 h de marche, 20,8 km). Nuit au même hébergement que la veille à Golden.
Jour 5 Rocheuses Canadiennes - La promenade des Glaciers
Distance : 240 km - Dénivelée positive : 300 m environ. Dénivelée négative : 300 m environ. 2 à 3 h de marche.
Hébergement : hôtel. Repas libre. Transfert : 4 h.
Transfert à Jasper pour deux nuits. Vous empruntez aujourd'hui la célèbre promenade des Glaciers (Icefields Parkway). Les arrêts photo sont nombreux : Crowfoot Glacier, Bow Lake, Peyto Lake, The Weeping Wall, Athabasca Falls... Le glacier Athabasca atteint un kilomètre de large et 300 mètres d'épaisseur. C'est l'un des exutoires de la calotte de Columbia Icefield. Il est dominé par une élégante montagne glaciaire, le mont Athabasca (3493 m). Visite du centre des glaciers au Columbia Icefield et possibilité de faire un tour en snow coach sur le glacier Athabasca (option payante, environ 45 CAD par personne). Nuit à Jasper en chambre.
Randonnées :
• Parker Ridge
Cette arête est célèbre pour ses fleurs sauvages et ses points de vue sur les plus grandes vallées glaciaires des Rocheuses dont le glacier Saskatchewan.
M = D : 275 m. 5 km. 2 h de marche.
• Willcox Pass Trail
Itinéraire qui offre une très belle vue sur le Columbia Icefield et le glacier Athabasca (apaskw en langue autochtone et qui veut dire "où il y a beaucoup de plantes").
M = D : 330 m. 9 km. 3 h de marche.
Jour 6 Rocheuses Canadiennes secteur Jasper
Dénivelée positive : 550 m environ. Dénivelée négative : 550 m environ. 4 à 6 h de marche.
Hébergement : hôtel. Repas libre. Transfert : 2 h.
Jasper est une ville à découvrir. Le carnet de route Allibert vous indique les activités intéressantes et les lieux à voir. Maligne Lake (à 1 h de route de Jasper) est sans conteste l'un des plus beaux lacs des Rocheuses, découvert en 1908 par la célèbre exploratrice Mary Schäffer (en option payante la croisière à Spirit Island : 1 h 30, environ 55 EUR par personne). Nuit au même hébergement que la veille.
Randonnées :
• Bald Hills (2300 m) : ces "collines chauves" offrent une vue fantastique sur le lac Maligne dans son écrin de forêts et sur les crêtes de montagnes ciselées à l'ouest (temps de marche et dénivelées ci-dessous).
• Opal Loops Maligne Lake ou Edith Cavell Meadow Trail.
• Sulphur Skyline (Miette Hotsprings) avec possibilité de se baigner dans les sources chaudes.
Activités optionnelles :
- Entrée aux sources d'eaux chaudes - Miette Hot Springs (horaire libre) Venez-vous détendre dans les eaux chaudes tout en admirant les montagnes autour. La température de l'eau se situe entre 37 et 40 degrés Celsius.
- Descente en rafting sur la rivière Athabasca - 2 h 30 (incluant le transfert en bus depuis Jasper - 1 h/1 h 30 sur la rivière) Descente de la rivière Athabasca pour une perspective unique du parc national de Jasper. Vous passez par de nombreuses petites séries de rapides et des passages calmes, ce qui permet à votre guide certifié du parc national de vous présenter l'histoire de Jasper. La rivière Athabasca est la même voie qui a été utilisée par les "marchands de fourrure" il y a de nombreuses années.
Jour 7 Cariboo Mountain - Parc provincial du Mont Robson
Distance : 320 km - Dénivelée positive : 150 m. Dénivelée négative : 150 m. 3 h de marche.
Hébergement : hôtel. Repas libre. Transfert : 4 h .
Transfert à Clearwater pour deux nuits. A voir : l'imposant Mont Robson (3954 m), point culminant des Rocheuses canadiennes. Vous entrez en Colombie-Britannique et gagnez une heure en passant un fuseau horaire. Route pour Valemount puis Clearwater. Vous suivez d'abord la Yellowhead Highway, puis la vallée de la Thompson River entre la chaîne des Monashee et celle des Cariboo Mountains. A Rearguard Falls et à Valmount, au mois d'août, vous pouvez assister au spectacle des saumons qui remontent la Fraser River.
Nuits à Clearwater en hôtel.
Randonnée :
Kinney Lake. Selon la météo, une autre balade sur le Berg Lake Trail vers Kinney Lake est également possible. Kinney Lake est probablement le sentier le plus populaire de Colombie-Britannique. Dans une végétation de forêt humide continentale, vous progressez jusqu'au lac Kinney surplombé par la cime du Mont Robson.
Jour 8 Chaîne Columbia - Parc provincial Wells Gray
Dénivelée positive : 800 m. Dénivelée négative : 800 m. 5 à 6 h de marche.
Hébergement : hôtel. Repas libre. Transfert : 1 h 30.
En début de journée, dans le parc provincial de Wells Gray (530 000 hectares de grande nature préservée), vous pourrez contempler la cascade de 137 mètres de Helmcken Falls, l'une des quatre plus hautes au Canada, au fond d'un amphithéâtre de basalte. On peut s'y rendre en voiture... stationnement à proximité.
Nuit au même hébergement que la veille à Clearwater.
Randonnée :
Trophy Mountain Meadows : une piste de bûcherons permet de se garer presque à la limite supérieure de la forêt. Vous traversez en cinq minutes une ancienne coupe rase de 1978, puis une forêt d'épicéas et de sapins couverts de lichens, les "barbes de vieillards" et les "crinières de cheval" que les Amérindiens utilisaient pour la cuisine. Ensuite, vous randonnez sur un vaste plateau incliné, habitat du grizzly et du caribou, couvert de prairies alpines constellées de fin juillet à la mi-août de lupins, d'Indian Paintbrush, de valérianes, d'arnica et de bruyères. Un peu après le lac Sheila, il faudra progresser hors sentier pour atteindre la ligne de crête vers 2500 mètres, d'où la vue sur les parties glaciaires du parc de Wells Gray et les monts Cariboo est fantastique. Après le First Peak, vous pouvez continuer plus ou moins loin en direction de Trophy Mountain (2743 m) en fonction du temps disponible et de vos envies.
M = D : 800 à 900 m. 5 à 6 h de marche. Route : 90 km aller et retour pour le parc.
Jour 9 Chaîne côtière Whistler
Distance : 424 km - Dénivelée positive : 200 m. Dénivelée négative : 200 m. 2 h de marche.
Hébergement : hôtel. Repas libre. Transfert : 7 h.
Transfert à Whistler pour deux nuits en hôtel. Sur la route pour Whistler, randonnée sur le Battle Bluff Trail à Kamloops Lake. Ce sentier a tout : histoire régionale, chèvres de montagne entre autre faune, points de vue à couper le souffle sur le lac Kamloops. Selon l'heure, autres arrêts possibles : Ranch à Cache Creek, parc provincial de Marble Canyon avec baignade. Si le temps le permet, petite visite du site olympique de Whistler.
Activité optionnelle : Balade à cheval de 2 h au départ de Pemberton (30 min Nord de Whistler). Le long de la digue au confluent de la rivière Lillooet et Ryan, puis à travers les forêts calmes et boisées, dans les champs lumineux avec présence de fleurs sauvages et même à travers l'une des rivières locales (si le niveau le permet).
Jour 10 Chaîne côtière Whistler
Dénivelée positive : 700 à 800 m environ. Dénivelée négative : 700 à 800 m environ. 5 à 6 h de marche.
Hébergement : hôtel. Repas libre.
Le parc provincial de Garibaldi se trouve au cœur de la Coastal Range. Un panorama inoubliable à 360 degrés vous attend (80 km de route aller et retour).
Randonnées au choix :
- Le lac Garibaldi dans un magnifique écrin de paysages de montagnes, glaciers et roches volcaniques. M = D : 820 m. 5 à 6 h de marche, 18 km A/R.
- Singing Pass Trail : du village de Whistler avec remontée mécanique payante en montée ou en descente. M = D : 1000 m. 4 h de marche aller, 11,5 km aller.
- Cheakamus Lake. M = D : minime. 5 h de marche, 16 km A/R.
Nuit au même hébergement que la veille.
Jours 11 - 12 Ile de Vancouver - Victoria - Juan de Fuca Marine Trail
Distance : 280 km. 4 à 6 h le j12 de marche.
Hébergement : hôtel. Repas libre. Transfert : 5 h avec le ferry.
En matinée, route pour Horseshoe Bay, traversée en ferry pour Nanaimo , puis route jusqu'à Victoria. Installation à Victoria pour deux nuits en hôtel.
Randonnée sur la partie la plus spectaculaire du Juan de Fuca Trail entre Botanical Beach et Parkinson Creek, à partir de Port Renfrew, à prévoir pour le J 12 (beaucoup de route...)
Suggestions :
- A Victoria, vous pouvez parcourir à votre rythme l'un des nombreux circuits pédestres urbains de la capitale de la Colombie-Britannique, visiter le Royal British Museum (payant) situé au cœur de Victoria pour découvrir sur trois étages l'histoire naturelle et humaine de la province, l'histoire des Premières Nations et plus encore.
- Il existe d'autres possibilités de sentiers depuis Botanical Beach (carte des sentiers disponible sur place). Extraordinaires vasques limpides à marée basse remplies d'étoiles de mer, moules, bernacles, bigorneaux, oursins, anémones de mer et autres gorgones. Faune marine : lions de mer (fin août), orques plus rarement et la puissance du Pacifique. Pas de dénivelée. 222 km de route aller et retour de Port Renfrew-Juan de Fuca Marine Trail.
Activité optionnelle : Observation des orques (bateau) - 3 h : A bord d'un bateau spécialement conçu pour l'observation des orques, partez en mer pendant 3h et ouvrez l'œil !
Jour 13 Vancouver
Hébergement : hôtel. Repas libre. Transfert : 3 h 30 de route et de ferry.
En matinée, ferry Schwartz Bay-Tsawwassen pour une heure et demie de traversée jusqu'à Vancouver. L'après-midi, visite de la ville de Vancouver : parc Stanley, Gastown, canyon du Capilano et son pont suspendu avec thuya géant et sapins Douglas. Nuit à Vancouver à proximité de l'aéroport.
Activité optionnelle : Location de vélo à Vancouver - sans guide (5 h) : Muni d'une carte routière et de conseils, découvrez Vancouver à vélo et en liberté pendant une demi-journée !
Jours 14 - 15 Vancouver - vol retour ...
Repas libre.
Fin du programme à Vancouver, route vers l'aéroport, restitution du véhicule de location et vol retour vers la France.
Activité optionnelle selon l'horaire de votre vol retour : tour guidé en kayak double, 2 h 30, en anglais (départ 8 h 30). Le tour en kayak Smooth Classic vous permet de voir les maisons flottantes, les marinas, les oiseaux, les phoques, le Science World de Vancouver et le stade BC Place de False Creek. Votre guide expérimenté vous fera visiter les sites les plus intéressants de Vancouver, tout en vous offrant un aperçu de l'histoire de cette belle ville. La tournée classique se déroule tous les jours au départ de la plage de Kitsilano.
Votre budget
NOTE IMPORTANTE : Dans la rubrique 'Le Prix Comprend', le prix du vol ( si applicable ) est en général basé sur un départ de Paris. Un départ d'un autre aéroport ( Bruxelles, Luxembourg, Genève, ... ) peut être demandé mais est susceptible d'un éventuel supplément de prix. Lors de la réservation, ce supplément vous est communiqué.
Par ailleurs, les prix indiqués sur cette fiche technique sont donnés à titre indicatif. Des modifications peuvent intervenir (les augmentations des taxes aériennes, les surcharges carburant, l'évolution du coût des prestations terrestres, etc. peuvent être répercutées sur le prix du forfait).
De même, des suppléments liés aux variations des prix des billets d'avion et aux disponibilités dans la classe tarifaire prévue pour le voyage peuvent s'appliquer en fonction de la date d'inscription.
Dans tous les cas, vous en serez informé au plus tard lors de votre inscription. Après votre inscription, seules les modifications prévues par l'article R211-8 du code du tourisme peuvent s'appliquer.
Le prix comprend
Vous préparer à partir
Préparation physique
Pour profiter pleinement de votre voyage, n'oubliez pas d'entretenir votre forme une fois par semaine en marchant (15 km environ)si possible sur un parcours avec dénivelée (250 m/h) ou en pratiquant une activité sportive (1 h à 1h30).Votre pharmacie individuelle
Celle-ci sera validée avec un médecin en tenant compte du terrain d'aventure et de l'éloignement propres à ce voyage. Elle contiendra en principal :
- Un antalgique.
- Un anti-inflammatoire (comprimés et gel).
- Un antibiotique à large spectre.
- Un antispasmodique, un antidiarrhéique, un antiseptique intestinal, un antivomitif.
- Des pansements et double peau, des compresses, de la bande adhésive, du Steristrip, du tulle gras.
- Un antiseptique.
- De la crème solaire et de la Biafine.
- Vos médicaments personnels.
Equipement de base
L'ensemble de vos affaires est réparti entre deux sacs :
* un sac à dos porté pendant la marche d'environ 30-40 litres pour vos affaires de la journée (pull, t-shirt de rechange, gourde, lunettes, crème solaire, petit matériel, appareil photo...), qui sera aussi le sac que vous garderez avec vous dans l'avion
* un sac de voyage avec cadenas, souple et solide de 15 kg maximum, avec de préférence une fermeture éclaire latérale (accès plus facile qu'un sac marin). Pendant le voyage, il contiendra les affaires que vous n'utilisez pas dans la journée. Transporté à dos de mule ou de chameau ou sur le toit d'un 4x4, votre sac sera dans tous les cas sanglé, callé, soulevé et baché un grand nombre de fois : évitez par conséquent les sacs rigides et les valises et préférez la solidité à l'esthétique.
> Vêtements de la tête aux pieds
- Une casquette, un chapeau, un bonnet ou un cheich ( désert )
- Des lunettes de soleil (indice 3 minimum, 4 pour la haute montagne)
- Une cape de pluie (suivant la saison )
- Des sous-vêtements respirants (séchage rapide)
- Une veste imperméable et respirante type Goretex
- Des T-shirts
- Une paire de gants
- Des pantalons de trek détachables à mi-jambe
- Un collant thermique ( suivant la saison )
- Un maillot de bain.
- Des vêtements de rechange.
- Des chaussettes de marche.
- Une paire de sandales.
- Une paire de chaussure ( voir rubrique ci dessous )
- Une paire de lacets de rechange.
Nous vous recommandons la boutique Trek Aventure pour trouver le matériel idéal grâce à la marque MILO
www.trekaventure.com/trekking/page/le_catalogue_milo
> Matériel indispensable
- Une trousse de toilette et une serviette de bain.
- Une gourde (ou gourde poche à eau, pipette)
- Des serviettes humidifiées type lingettes.
- Du papier toilette.
- Un couteau de poche (en soute !).
- Quelques sachets plastiques pour protéger vos affaires.
- Une aiguille et du fil.
- des bâtons de marche.
- Couverture de survie (modèle renforcé).
- Briquet.
- Appareil photo.
- Livres de voyage.
- Lentilles jetables ou lunettes correctrices de secours.
- Une lampe frontale et ses piles.
- Un sac de linge sale pour séparer avec le linge propre.
> Pochette antivol et documents
- Passeport (ou carte d'identité).
- Visa selon le pays.
- Carnet de vaccinations et indications médicales.
- Devises, carte de crédit.
- Contrat d'assistance et d'assurance
- Papiers personnels.
Nos conseils
1. En raison des retards de certains bagages, nous vous conseillons fortement d'emporter votre sac de couchage avec vous et le nécessaire pour pouvoir voyager les premiers jours, en bagage accompagné dans l'avion.
2. Laissez tout objet coupant (couteau, ciseaux, coupe-ongles, etc..) et briquet dans votre bagage destiné à la soute de l'avion car les contrôles de sécurité les interdisent à bord de l'avion.
3. La réussite de tout voyage est un délicat mélange de bonne humeur, de sentiments d'entraide, de convivialité, d'esprit de découverte, de bonne volonté, d'une participation aux tâches communes ainsi que le respect des traditions locales. Et n'oubliez pas des imprévus sont toujours possibles, dans ces moments adoptez la zen attitude : patience et tolérance.
4. Prenez une photocopie de votre passeport, de votre contrat d'assurance assistance et de votre billet d'avion en cas de perte des originaux.

Canada
La nature et la vie sauvage règnent sur les immensités du Canada, deuxième plus grand pays de la planète. Imaginez des vallées et flancs de montagne couverts de forêts de conifères... un pays où la faune sauvage se rencontre partout. D'est en ouest, du nord au sud, vous tomberez en amour, en toute saison, de cette nature à l'état brut.
Formalité administrative
Formalités consulaires pour les ressortissants de l'Union européenne et de la Suisse :
- Un passeport en cours de validité
- Depuis le 15/03/2016, il faut obtenir une Autorisation de voyage électronique (AVE) pour une entrée ou un transit en avion. Cette AVE est à demander et à obtenir préalablement via le site : https://onlineservices-servicesenligne.cic.gc.ca/eta/welcome?lang=fr&_ga=1.32675195.435703424.1433317329&_cb=1481540163186
- L?AVE a une validité de 5 ans, sauf si votre passeport expire avant, et peut être utilisée pour plusieurs voyages au Canada.
- Pour remplir une demande d?AVE, vous avez besoin de votre passeport, d?une carte de crédit pour payer les 7 $ CAN et une adresse email valide.
- Attention : Si vous possédez également la nationalité canadienne (double nationalité), obligation d?utiliser le passeport canadien.
- Pour les autres nationalités, se renseigner auprès des autorités consulaires du Canada dans votre pays.
Pour le programme
Yukon, sur les Traces de Jack London AT78Y : ce programme passe également par les Etats-Unis, il convient donc de respecter impérativement les formalités d'entrée aux Etats-Unis.
A noter : avec votre bulletin d'inscription, merci de nous adresser la copie des 4 premières pages de votre passeport. Les compagnies canadiennes exigent ces données avant l'émission du billet (dans le cadre des mesures de sécurité aérienne).
Conseil(s) santé
Nous vous conseillons d'être à jour des vaccinations classiques : diphtérie, tétanos, RRO, hépatite B, poliomyélite, fièvre typhoïde
Notre conseil : bien que présents au Canada du 15 juin à mi-août, les moustiques sont moins nombreux qu'en Laponie ou en Alaska et ne sont porteurs d'aucune maladie. Ne vous encombrez pas de produits, inefficaces là bas. Votre guide vous conseillera, à votre arrivée, sur les produits les plus efficaces à acheter sur place.
Départ / Retour | Durée | Tarif |
---|
Vous avez oublié votre mot de passe ?
Pour réinitialiser votre mot de passe, saisissez l'adresse e-mail complète que vous utilisez pour vous connecter à votre espace client.
Déjà membre ?
Trek Aventure vous récompense de votre fidélité
Au 2ème séjour : vous recevez un bon d'achat pour du matériel de rando de la marque MILO de 40 € à 75 €
en fonction du montant du prix du circuit
( de 1 à 1000 € : 40€ / de 1001 à 2000 : 60 € / + de 2000 € : 75 € ).
Le matériel est commandé auprès de notre Boutique Trek Aventure et livré par nos soins sans frais.
Au 3ème séjour : vous recevez une paire de bâtons de marche de la marque Milo.
Après le 4ème séjour : vous rentrez dans le club Everest et bénéficiez de tous les avantages dès le 5 ème séjour.
A partir du 5ème séjour : vous êtes dans le club Everest et bénéficiez de tous les avantages.
Le Club Everest de Trek Aventure
1. Une réduction sur les voyages
Vous bénéficiez d'une réduction de 3 % en permanence sur tous les voyages proposés sur notre site ou en brochûre ainsi que sur tous les autres circuits proposés par nos partenaires de Sentiers Croisés ( Allibert, Visages, Destination Merveilles, La Pélerine, Randonades et la Compagnie des Sentiers Maritimes.)
2. Une réduction sur le matériel MILO
Vous bénéficiez d'une réduction de 20 % sur tout achat de matériel Milo présenté sur notre site à la rubrique " Boutique Trek Aventure ".
Le matériel est comandé auprès de la Boutique Trek Aventure et livré par nos soins sans frais.
3. Une invitation aux voyages "Everest"
Chaque année, Trek Aventure propose aux membres du Club Everest quelques voyages à des prix intéressants et réservés aux seuls membres.
4. D'autres avantages encore
Outre les avantages déjà cités, vous bénéfiecierez d'invitations gratuites aux salons où nous sommes présents, aux manifestations que nous soutenons ( exemple : festival du film d'aventure de Banff, etc ...).