Le Trek des Vikings (AT648)
Islande - Europe du Nord
Niveau
Durée8 jours TypeAccompagné EncadrementGuide local francophone
Vol Bruxelles, Paris, Province ou autres
Nombre de participants6 à 15 personnes
Age minimum 18 ans
Type d'activitéTrekking
Portage Affaires pour la journée
RepasPension complète en trek et log pet dej
Hébergement(s) Refuge
Fiche technique Télécharger au format pdf
Les points forts
- Des hauts plateaux de Landmannalaugar à l'Océan, un trek mythique reliant deux sites spectaculaires d'Islande.
- Des paysages d'une extrême diversité.
- La visite du cratère et des coulées de lave de l'éruption de mars 2010.
- Le relatif confort : un trek en refuge (pas de campement) et hébergement confortable en guesthouse à Reykjavík
Le trekking le plus célèbre d'Islande se passe au cœur d'une nature débridée. Sources chaudes et fumerolles, couleurs chatoyantes des collines de rhyolithe de Landmannalaugar, désert noir au pied du glacier, gorges et cascades, avant l'arrivée dans la vallée de Thórsmörk aux reliefs de tuf fantasmagoriques. Un trek court d'une exceptionnelle diversité.
Jour 1 VOL POUR L'ISLANDE - REYKJAVÍK
Hébergement : guest-house. Repas libre. Transfert : 1 h.
Vol pour l'Islande, arrivée à l'aéroport de Keflavík. Transfert en bus à Reykjavík, à 45 kilomètres. Installation en guest-house.
Jour 2 REYKJAVIK - SITE GEOTHERMIQUE DE LANDMANNALAUGAR
Dénivelée positive : 470 m. 4 à 5 h de marche.
Hébergement : refuge. Repas inclus : matin, midi, soir. Transfert : 4 h.
Jour 3 LANDMANNALAUGAR - HRAFNTINNUSKER
Dénivelée négative : 500 m. 7 à 8 h de marche.
Hébergement : refuge. Repas inclus : matin, midi, soir.
Départ du trek depuis Landmannalaugar, dans ce paysage extraordinaire et multicolore d’ocres jaunes aux inclusions rougeâtres ou bleutées. En plus de sa grande activité géothermique, Landmannalaugar est très intéressant pour la diversité de ses formations volcaniques. On trouve, côte à côte, des roches acides (coulées ou dômes de rhyolite), des cônes de cendres, des cratères explosifs, des pseudo-cratères, des lacs de cratère… De Landmannalaugar, nous traversons à pied une coulée de lave datant de la fin du XVe siècle, mais qui semble juste sortie des entrailles de la Terre. Passage dans de petites gorges, près de sources chaudes et jets de vapeur, montée sur les collines colorées avant d’atteindre le refuge de Hrafntinnusker.
Jour 4 HRAFNTINNUSKER - SOURCES CHAUDES DE JÖKULTUNGUR - HVANNGIL
Dénivelée négative : 350 m. 6 h de marche.
Hébergement : refuge. Repas inclus : matin, midi, soir.
Cette belle journée commence par une descente dans les ravins de Jökultungur, avec des centaines de sources chaudes, jets de vapeur et mudpots (boue bouillonnante). Du haut, large panorama vers la région d'Álftavatn (le "lac des Cygnes") jusqu'aux glaciers Mýrdalsjökull et Eyjafjallajökull. Nous suivons ensuite le pied de la montagne Jökultungur pour arriver au bord du lac d'Álftavatn.
Jour 5 HVANNGIL - DÉSERT DE CENDRES DE MÆLIFELLSSANDUR - GORGES DE LA MARKARFLJÓT - EMSTRUR
6 h de marche.
Hébergement : refuge. Repas inclus : matin, midi, soir.
Depuis Hvanngil, passage au pied d’un petit volcan conique, Stórasúla (“le grand cône”), marquant l’entrée du désert de cendres noires de Mælifellssandur. Traversée (pont) de la rivière Innri Emsturá, puis cap au sud vers Hattfell (“la montagne au chapeau”), élégante montagne conique caractéristique (un ancien volcan, bien sûr !) visible de loin. Ses pentes sont couvertes de mousse vert tendre, en contraste saisissant avec le sol volcanique noir. Nous sommes tout proches de l’immense calotte glaciaire du Myrdalsjökull, dont les pentes de glace viennent mourir dans la plaine volcanique noire. Avant d’arriver au refuge de Botnar, nous explorons les magnifiques gorges de la Markarfljót. La rivière, qui a accueilli en amont les eaux de ses affluents Innri Emsturá et Bratthálskvísl, est devenue puissante et a entaillé les terrains volcaniques en une gorge de plus de 150 mètres de profondeur. Nous admirons les couleurs variées des parois du canyon.
Jour 6 EMSTRUR - GORGES DE LA MARKARFLJÓT - THÓRSMÖRK - REYKJAVÍK
Dénivelée positive : 100 m. Dénivelée négative : 400 m. 6 à 7 h de marche.
Hébergement : guest-house. Repas inclus : matin, midi. Repas libre : soir.
L'itinéraire suit en partie les gorges de la Markarfljót. Petites montées et descentes pour franchir les vallées et ravins d'Emstrur dominés par le glacier Myrdalsjökull. Poursuite vers Thórsmörk, vallée taillée dans les reliefs de tuf volcanique au pied de l'Eyjafjallajökull (1617 m), grand volcan couvert d'un glacier. Arrivée vers la fin de l'après-midi dans cette très belle vallée boisée de bouleaux arctiques. Puis route en bus de ligne pour Reykjavík. Arrivée en début de soirée et installation à l’hébergement. Dîner et soirée libres.
Jour 7 REYKJAVÍK
Repas inclus : matin. Repas libres : midi, soir.
Journée libre pour découvrir la capitale de l'Islande, une ville très vivante malgré son titre de capitale la plus septentrionale de notre planète ! Nombreux musées, cafés, expositions et magasins.
NB : activités possibles à réserver à l'avance (en se joignant éventuellement à des groupes internationaux)
-
Visite à la journée du Cercle d’Or : Geysir, Gulfoss et le site de l'ancien parlement Thingvellir.
-
Location de voiture à la journée pour vous rendre librement à Geldingadalir, sur le site de l’éruption volcanique de mars 2021, août 2022 et juillet 2023.
-
Marche sur glacier au départ de Reykjavik.
-
Sortie observation des baleines.
-
Snorkeling dans les eaux cristallines de la faille de Silfra.
Jour 8 KEFLAVÍK-PARIS
Repas inclus : matin. Repas libres : midi, soir. Transfert : 1 h .
Transfert vers l'aéroport et vol de retour vers la France.
NB : l'itinéraire et les temps d'activités sont donnés à titre indicatif et peuvent être modifiés selon les conditions météorologiques (et nivologiques). En effet, au regard du caractère isolé de la région, en fonction de la saison, de l'ouverture et de l'état des pistes, l'expérience de notre guide le conduira à choisir la meilleure option.
NB : les temps de marche sont donnés à titre indicatif.
L'ÉQUIPE
- Un guide-accompagnateur islandais francophone (ou français).
- Un chauffeur pour le véhicule de transport des bagages pendant le trek.
NB : depuis la crise de 2008, l'Islande est redevenue une destination chère, l'une des plus chères du monde. Pour vous proposer des prestations de qualité à un prix raisonnable, nous avons choisi de travailler avec des guides polyvalents chargés, en plus de l'encadrement, de préparer la cuisine. Pour le bon déroulement du voyage, la participation de chacun aux tâches collectives est donc requise : préparation des repas, montage/démontage des tentes, vaisselle, etc.
LES DÉPLACEMENTS
- Bus de ligne confortables pour les transferts en début et fin de trek.
NB : le transfert de l'aéroport de Keflavík à Reykjavík s'effectue en navettes FlyBus et Reykjavik Excursion. Avant le départ, nous vous enverrons les billets ou bons d'échange nécessaires au transfert de l'aéroport à la gare routière BSI de Reykjavik, puis jusqu'à votre hébergement, ainsi que des plans pour vous repérer.
Nous attirons votre attention sur le fait que le port de la ceinture de sécurité est obligatoire à l'avant comme à l'arrière dans tous les véhicules que vous emprunterez au cours du voyage, lorsqu'ils en sont équipés, et ce quelle que soit la réglementation en vigueur dans le pays visité. En vous inscrivant sur un voyage Allibert, vous vous engagez à respecter cette obligation. La responsabilité d'Allibert ne saurait être retenue en cas de dommage(s) corporel(s) et/ou matériel(s) s'il s'avérait que cette disposition n'était pas respectée de votre fait.
L'HÉBERGEMENT
- A Reykjavík (trois nuits) : en guest-house, en petit dortoir, sanitaires partagés (parfois privés, suivant les guest-house). Possibilité de surclassement en chambre double, sous réserve de disponibilité (voir la rubrique "Service plus").
NB : à Reykjavik, la demande d'hébergement pendant la saison touristique est très largement supérieure à l'offre. Nous travaillons avec plusieurs hébergeurs et faisons notre possible pour vous loger en centre-ville, mais il est possible malgré tout que vous soyez logés plus ou moins loin du centre, de 15 à 30 min en taxi ou navette.
- A Landmannalaugar et pendant le trek : en refuge, gardé ou non, entièrement équipé, en dortoir. Les dortoirs sont de tailles variables, allant jusqu'à 30 places à Álftavatn. Les draps et couvertures ne sont pas fournis. Douches possibles en général (payantes : compter 500 ISK par douche), sauf à Hrafntinnusker. Il est parfois possible de recharger les batteries dans certains des refuges (compter également 500 ISK par recharge).
NB : il ne faut pas s'attendre à un grand confort dans les refuges. La brièveté de la saison, la demande très supérieure à l'offre et la situation de monopole du gestionnaire des refuges sur cet itinéraire à juste titre très réputé expliquent le coût élevé des prestations et donc le prix de ce programme.
LES REPAS
La gastronomie islandaise est méconnue. Elle mêle pourtant tradition et modernité, et recèle des mets délicats à base de produits d'une grande fraîcheur. Grâce notamment à la géothermie, les Islandais produisent sous serre, et souvent sans traitement, divers légumes : concombres, tomates, poivrons, salades, pommes de terre, carottes... Le mouton, élevé en liberté, est particulièrement délicieux, tout comme les différents poissons de l'Atlantique nord. Sur nos treks en Islande, grâce à la logistique pour le transport des bagages, nous avons la chance d'avoir des produits frais permettant la confection de repas élaborés, loin des lyophilisés habituels sur ce type de séjour !
- Le petit déjeuner, copieux, se compose d'une boisson chaude (thé, café...), de pains à tartiner (beurre, miel, confiture), de céréales, de charcuterie (jambon, hangikjöt...), de fruits, de surmjolk (yaourt local).
- Le pique-nique est préparé par vos soins le matin même, ou sur une table pliante au moment du déjeuner, vous laissant ainsi la liberté de le composer à votre goût : hareng en sauce, salade composée, sandwich, caviar de morue, sardines ou thon, œufs, fruits, gâteaux, généralement thé ou café.
- Le repas du soir est pris et préparé en commun avec votre guide, qui vous initie à certains mets : viande de mouton (agneau), soupe traditionnelle (kjötsupa), saumon islandais, skyr (fromage blanc local), cabillaud (thorskur), aiglefin (ýsa) ou loup de l'Atlantique (Steinbitur), galette de farine de seigle (flatkökur), beignet (kleinur)... Il s'accompagne de légumes ou de féculents, de laitages, de fruits.
Ces moments conviviaux sont arrosés d'une eau fraîche, parmi l'une des plus pures au monde. Que ce soit au robinet, dans les rivières ou dans les lacs, l'eau est en effet potable et non traitée.
Concernant les plats typiques "étranges" que vous pourrez dénicher à Reykjavik, notons le thorramatur (à base d'aileron de requin, testicules de mouton, nageoire de phoque, saucisse de foie...), le hákarl (requin faisandé) ou le svið (demi-tête de mouton sans cervelle)!
LE TRANSPORT DES BAGAGES
- Vous portez uniquement vos affaires de la journée et le pique-nique. Le reste des bagages est acheminé par nos soins (véhicule 4X4) jusqu'à votre hébergement du soir.
A SAVOIR
Soleil de minuit et aurores boréales
En Islande, de la mi-mai à la mi-juillet, c'est la période du soleil de minuit. Ces "nuits blanches" sont marquées par de longs couchers et levers de soleil qui créent d'incroyables spectacles de ciel coloré pendant plusieurs heures. Une expérience à vivre !
A partir de la mi-août, l'obscurité de la nuit rend visibles les aurores boréales. Si le ciel est dégagé, laissez-vous éblouir par la danse de ses draperies célestes variant du vert au rouge !
LES DEVISES
La devise est la couronne islandaise (ISK), króna au singulier, krónur au pluriel.
Taux de change (cours indicatif) : 1 € = entre 125 et 140 ISK, mais celui-ci évolue régulièrement, pensez à le vérifier avant votre départ pour ne pas avoir de mauvaise surprise.
Vous pouvez emporter des euros en espèces. Il est possible de faire le change à l'aéroport de Reykjavík-Keflavík. L'utilisation des cartes bancaires est très répandue, y compris pour les faibles montants ; nous vous conseillons ce moyen de paiement. Des distributeurs automatiques de billets sont à disposition dans toutes les villes et même dans de nombreux villages.
Votre budget
NOTE IMPORTANTE : Dans la rubrique 'Le Prix Comprend', le prix du vol ( si applicable ) est en général basé sur un départ de Paris. Un départ d'un autre aéroport ( Bruxelles, Luxembourg, Genève, ... ) peut être demandé mais est susceptible d'un éventuel supplément de prix. Lors de la réservation, ce supplément vous est communiqué.
Par ailleurs, les prix indiqués sur cette fiche technique sont donnés à titre indicatif. Des modifications peuvent intervenir (les augmentations des taxes aériennes, les surcharges carburant, l'évolution du coût des prestations terrestres, etc. peuvent être répercutées sur le prix du forfait).
De même, des suppléments liés aux variations des prix des billets d'avion et aux disponibilités dans la classe tarifaire prévue pour le voyage peuvent s'appliquer en fonction de la date d'inscription.
Dans tous les cas, vous en serez informé au plus tard lors de votre inscription. Après votre inscription, seules les modifications prévues par l'article R211-8 du code du tourisme peuvent s'appliquer.
Le prix comprend
- Le vol Paris-Keflavík aller-retour sur lignes régulières en classe économique.
- Les taxes d'aéroport et suppléments carburants.
- Tous les transferts au sol nécessaires au déroulement normal du programme.
- La nourriture durant tout le séjour, sauf repas à Reykjavík.
- L'hébergement tel que décrit dans le programme.
- La fourniture de l'équipement collectif (tentes, tente mess, matériel de cuisine...).
- L'encadrement par un guide-accompagnateur islandais francophone.
Le prix ne comprend pas
- L'assurance, l'assistance.
- Tout ce qui n'est pas indiqué dans la rubrique 'le prix comprend'.
Autres dépenses sur place
- Les repas à Reykjavík autres que les petits déjeuners (compter 15 à 40 eur par repas).
- Les douches dans les refuges ( compter 500 ISK par douche ).
- Les boissons, pourboires et dépenses d'ordre personnel.
Vous préparer à partir
Préparation physique
Pour profiter pleinement de votre voyage, n'oubliez pas d'entretenir votre forme une fois par semaine en marchant (15 km environ)si possible sur un parcours avec dénivelée (250 m/h) ou en pratiquant une activité sportive (1 h à 1h30).Votre pharmacie individuelle
Celle-ci sera validée avec un médecin en tenant compte du terrain d'aventure et de l'éloignement propres à ce voyage. Elle contiendra en principal :
- Un antalgique.
- Un anti-inflammatoire (comprimés et gel).
- Un antibiotique à large spectre.
- Un antispasmodique, un antidiarrhéique, un antiseptique intestinal, un antivomitif.
- Des pansements et double peau, des compresses, de la bande adhésive, du Steristrip, du tulle gras.
- Un antiseptique.
- De la crème solaire et de la Biafine.
- Vos médicaments personnels.
- En complément : collyre, répulsif contre les moustiques, pince à épiler, somnifère léger et/ou boules Quies, vos médicaments personnels.
- Un stick pour les lèvres haute protection
Equipement de base
L'ensemble de vos affaires est réparti entre deux sacs :
* un sac à dos porté pendant la marche d'environ 30-40 litres pour vos affaires de la journée (pull, t-shirt de rechange, gourde, lunettes, crème solaire, petit matériel, appareil photo...), qui sera aussi le sac que vous garderez avec vous dans l'avion
* un sac de voyage avec cadenas, souple et solide de 15 kg maximum, avec de préférence une fermeture éclaire latérale (accès plus facile qu'un sac marin). Pendant le voyage, il contiendra les affaires que vous n'utilisez pas dans la journée. Transporté à dos de mule ou de chameau ou sur le toit d'un 4x4, votre sac sera dans tous les cas sanglé, callé, soulevé et baché un grand nombre de fois : évitez par conséquent les sacs rigides et les valises et préférez la solidité à l'esthétique.
> Vêtements de la tête aux pieds
- Une casquette, un chapeau, un bonnet ou un cheich ( désert )
- Des lunettes de soleil (indice 3 minimum, 4 pour la haute montagne)
- Une cape de pluie (suivant la saison )
- Des sous-vêtements respirants (séchage rapide)
- Une veste imperméable et respirante type Goretex
- Des T-shirts
- Une paire de gants
- Des pantalons de trek détachables à mi-jambe
- Un collant thermique ( suivant la saison )
- Un maillot de bain.
- Des vêtements de rechange.
- Des chaussettes de marche.
- Une paire de sandales.
- Une paire de chaussure ( voir rubrique ci dessous )
- Une paire de lacets de rechange.
Nous vous recommandons la boutique Trek Aventure pour trouver le matériel idéal grâce à la marque MILO
www.trekaventure.com/trekking/page/le_catalogue_milo
> Matériel indispensable
- Une trousse de toilette et une serviette de bain.
- Une gourde (ou gourde poche à eau, pipette)
- Des serviettes humidifiées type lingettes.
- Du papier toilette.
- Un couteau de poche (en soute !).
- Quelques sachets plastiques pour protéger vos affaires.
- Une aiguille et du fil.
- des bâtons de marche.
- Couverture de survie (modèle renforcé).
- Briquet.
- Appareil photo.
- Livres de voyage.
- Lentilles jetables ou lunettes correctrices de secours.
- Une lampe frontale et ses piles.
- Un sac de linge sale pour séparer avec le linge propre.
> Pochette antivol et documents
- Passeport (ou carte d'identité).
- Visa selon le pays.
- Carnet de vaccinations et indications médicales.
- Devises, carte de crédit.
- Contrat d'assistance et d'assurance
- Papiers personnels.
A ne pas oublier dans vos valises
- - En complément : collyre, répulsif contre les moustiques, pince à épiler, somnifère léger et/ou boules Quies, vos médicaments personnels.
- - Un stick pour les lèvres haute protection
- - Des chaussures de randonnée imperméables à tige montante et semelle offrant une bonne adhérence, type Contagrip ou Vibram
- - Un drap-sac en coton ou en soie (les couvertures sont fournies par l'hébergeur)
- - Un sac de couchage avec température de confort comprises de + 5 ° à + 15° suivant la saison
Nos conseils
1. En raison des retards de certains bagages, nous vous conseillons fortement d'emporter votre sac de couchage avec vous et le nécessaire pour pouvoir voyager les premiers jours, en bagage accompagné dans l'avion.
2. Laissez tout objet coupant (couteau, ciseaux, coupe-ongles, etc..) et briquet dans votre bagage destiné à la soute de l'avion car les contrôles de sécurité les interdisent à bord de l'avion.
3. La réussite de tout voyage est un délicat mélange de bonne humeur, de sentiments d'entraide, de convivialité, d'esprit de découverte, de bonne volonté, d'une participation aux tâches communes ainsi que le respect des traditions locales. Et n'oubliez pas des imprévus sont toujours possibles, dans ces moments adoptez la zen attitude : patience et tolérance.
4. Prenez une photocopie de votre passeport, de votre contrat d'assurance assistance et de votre billet d'avion en cas de perte des originaux.
Islande
Songez à cette île de lave et de glace, bien vivante, où la nature, sauvage et violente, a engendré de ses profondeurs des montagnes coniques de rhyolite colorées. Autour des geysers, des panaches de vapeur se dressent régulièrement vers le ciel. Des fumerolles s'échappent un peu partout des 250 volcans en activité. Vous êtes en Islande... Terre de l'extrême, mais aussi de la beauté et de l'harmonie ! Au fil des randonnées, d'innombrables merveilles naturelles se disputent votre regard : les étendues lunaires contrastent avec les sommets enneigés et les plaines verdoyantes... Aux fjords mystérieux et glaciers bleuis succèdent les déserts de cendre noire. Et au milieu de ces paysages magiques, des sources chaudes, jaillies de ces entrailles minérales, offrent une baignade presque irréelle... Osez la nature à l'état brut et suivez-nous au pays des trolls, des elfes et des moutons, pour un grand bol d'air pur. Une fois que vous y aurez goûté, vous n'aurez qu'une envie... revenir.
Formalité administrative
Formalités consulaires pour les ressortissants de l'Union européenne et de Suisse : une carte d'identité en cours de validité ou un passeport en cours de validité.
Pour les autres nationalités, se renseigner auprès des autorités consulaires d?Islande dans votre pays.
Conseil(s) santé
Nous vous conseillons d'être à jour des vaccinations classiques : diphtérie, tétanos, RRO, hépatite B, poliomyélite, fièvre typhoïde.
Départ / Retour | Durée | Tarif | ||
---|---|---|---|---|
22/06/2025 - 29/06/2025 | 8 jours | 3445.00 EUR | ||
13/07/2025 - 20/07/2025 | 8 jours | 3445.00 EUR | ||
20/07/2025 - 27/07/2025 | 8 jours | 3445.00 EUR | ||
10/08/2025 - 17/08/2025 | 8 jours | 3445.00 EUR | ||
24/08/2025 - 31/08/2025 | 8 jours | 3445.00 EUR |
Vous avez oublié votre mot de passe ?
Pour réinitialiser votre mot de passe, saisissez l'adresse e-mail complète que vous utilisez pour vous connecter à votre espace client.
Déjà membre ?
Trek Aventure vous récompense de votre fidélité
Au 2ème séjour : vous recevez un bon d'achat pour du matériel de rando de la marque MILO de 40 € à 75 €
en fonction du montant du prix du circuit
( de 1 à 1000 € : 40€ / de 1001 à 2000 : 60 € / + de 2000 € : 75 € ).
Le matériel est commandé auprès de notre Boutique Trek Aventure et livré par nos soins sans frais.
Au 3ème séjour : vous recevez une paire de bâtons de marche de la marque Milo.
Après le 4ème séjour : vous rentrez dans le club Everest et bénéficiez de tous les avantages dès le 5 ème séjour.
A partir du 5ème séjour : vous êtes dans le club Everest et bénéficiez de tous les avantages.
Le Club Everest de Trek Aventure
1. Une réduction sur les voyages
Vous bénéficiez d'une réduction de 3 % en permanence sur tous les voyages proposés sur notre site ou en brochûre ainsi que sur tous les autres circuits proposés par nos partenaires de Sentiers Croisés ( Allibert, Visages, Destination Merveilles, La Pélerine, Randonades et la Compagnie des Sentiers Maritimes.)
2. Une réduction sur le matériel MILO
Vous bénéficiez d'une réduction de 20 % sur tout achat de matériel Milo présenté sur notre site à la rubrique " Boutique Trek Aventure ".
Le matériel est comandé auprès de la Boutique Trek Aventure et livré par nos soins sans frais.
3. Une invitation aux voyages "Everest"
Chaque année, Trek Aventure propose aux membres du Club Everest quelques voyages à des prix intéressants et réservés aux seuls membres.
4. D'autres avantages encore
Outre les avantages déjà cités, vous bénéfiecierez d'invitations gratuites aux salons où nous sommes présents, aux manifestations que nous soutenons ( exemple : festival du film d'aventure de Banff, etc ...).