Majourque, traversée de la Tramuntana (AT6MA)
Les Baléares - Iles de Méditerranée et d'Atlantique
Niveau
Durée8 jours TypeIndividuel EncadrementEn liberté
Vol Bruxelles, Paris, Province ou autres
Nombre de participants2 à 12 personnes
Age minimum 12 ans
Type d'activitéRandonnée
Portage Affaires pour la journée
RepasSelon programme
Hébergement(s) Hôtel, Monastère
Fiche technique Télécharger au format pdf




Les points forts
- Une traversée exclusive de la serra de Tramuntana, de Valldemossa jusqu?au cap de Formentor.
- La plupart des transferts privés pour plus de confort.
- La diversité des hébergements : des hôtels au monastère confortable.
Majorque, île principale de l'archipel des Baléares, est couronnée par un imposant massif qui surplombe sa côte ouest de plus de mille mètres de haut. Intégralement traversée par la "route de la pierre sèche" (le GR 221), la Serra de Tramuntana est un paradis pour le randonneur. Des sentiers côtiers en balcon aux chemins de crête reliant les plus hauts pics (les puigs) et les plus belles calanques (les calas), des villages méditerranéens aux ruelles et maisons de pierres jusqu'aux monastères cachés dans les chênaies ou nichés sur les pitons rocheux, cette traversée sportive de l'île vous surprendra à coup sûr !
Jour 1 Palma
Hébergement : hôtel.
Rendez-vous à votre hôtel à Palma de Majorque. Selon l'heure d'arrivée, temps libre à la découverte de la capitale des Baléares : la vieille ville, au caractère authentique, la cathédrale où Gaudi a laissé son empreinte, le palais de l'Almudaina (ancienne forteresse arabe), les musées, le port ou plus loin le château circulaire de Bellver.
Jour 2 Valldemossa : le camí de l'Archiduc - Deiá
Dénivelée positive : 650 m. Dénivelée négative : 650 m. 5 h de marche.
Hébergement : hôtel de charme. Repas inclus : matin. Repas libres : midi, soir. Transfert : 25 min.
Transfert privé jusqu'au charmant petit village de Valldemossa dans la serra de Tramuntana.
Départ pour la première randonnée sur la route de la Pierre sèche, le GR221 qui traverse Majorque de part en part à travers la serra de Tramuntana. Montée sur le camí de l'Archiduc, un magnifique sentier de crêtes en balcon sur la Méditerranée. Vues imprenables sur la baie de Palma. Retour à Valldemossa par un autre itinéraire et bus de ligne ou taxi pour le village de Deiá. Découverte en fin d'après-midi de ce magnifique village authentique, digne des plus belles cartes postales.
Jour 3 Deiá - Lluc Alcari - Puerto de Sóller
Dénivelée positive : 300 m. Dénivelée négative : 400 m. 4 h 30 de marche.
Hébergement : hôtel. Repas inclus : matin. Repas libres : midi, soir.
Départ à pied de l'hôtel en direction de cala Deiá. Poursuite de la randonnée sur un joli sentier en balcon le long des côtes. Pause baignade avant l'arrivée au petit hameau de Lluc Alcari que vous traversez avant de rejoindre le GR221.
Vous pénétrez de nouveau dans la forêt de chênes verts pour atteindre la ferme de Can Prohom. Puis, continuation en direction du phare de la Muleta, et descente vers la baie de Puerto de Sóller où vous pouvez profiter d'une baignade sur la grande plage de sable située face à votre hôtel.
Jour 4 Barranc de Biniaraix - col de l'Ofre (875 m) et lac de Cuber - monastère de Lluc
Dénivelée positive : 850 à 1050 m. 5 à 6 h de marche.
Hébergement : monastère. Repas inclus : matin. Repas libres : midi, soir. Transfert : 20 min en tramway + 35 min en bus privé.
Vous rejoignez le village de Sóller en tramway d'époque. Courte halte à Sóller, et départ pour Biniaraix. Montée par le chemin pavé des Pèlerins, en direction du col de l'Ofre (875 m) et du lac de Cuber, au pied du puig Major. Vous randonnez dans un paysage de roches dénudées où la rare végétation méditerranéenne est battue par les vents. Belles vues panoramiques sur le puig Major, la Massanella, l'Ofre. Boucle optionnelle d'une heure pour le puig de l'Ofre (1093 m).
Transfert privé au monastère de Lluc, un havre de paix niché au cœur des plus hautes cimes du massif, où vous dormirez deux nuits.
Jour 5 Coll des Prat - puig de la Massanella (1365 m) ou puig d'en Galileu (1181 m)
Dénivelée positive : 750 à 950 m. Dénivelée négative : 750 à 950 m. 5 h30 à 6 h de marche.
Hébergement : monastère. Repas inclus : matin. Repas libres : midi, soir.
Départ à pied du monastère et début de l'ascension au milieu des chênes verts. Vous remontez la vallée le long du torrent de Comafreda, jusqu'au coll des Prat. Puis vous partez à l'ascension du puig de la Massanella, le plus haut sommet de l'île accessible au public.
La vue sur l'ensemble du massif et de l'île est splendide. Descente au monastère de Lluc par un autre itinéraire pour une seconde nuit.
NB : possibilité de faire un sommet à peine plus bas, le puig d'en Galileu (1181 m) si vous le souhaitez, ou bien les deux !
Jour 6 Cala Sant Vicenc - Coves blanques à port de Pollença
2 h 30 à 5 h de marche.
Hébergement : hôtel. Repas inclus : matin. Repas libres : midi, soir.
Transfert privé de Lluc à Cala Sant Vicenç, pour une randonnée facile mais aux points de vue superbe sur les contreforts du cap de Formentor. Vous empruntez une ancienne piste réalisée par des prisonniers durant la guerre civile espagnole. Plusieurs options sont possibles, comme revenir sur vos pas jusqu'au point de départ, ou bien continuer encore un peu à monter sur la crête et faire une boucle pour rejoindre le départ par un itinéraire plus difficile (niveau 3).
Arrivée à Puerto de Pollença, et installation à l'hôtel pour la nuit, vous y retrouvez vos bagages.
NB : De nombreuses possibilités avec des niveaux plus élevés sont décrites dans le Roadbook.
Jour 7 Randonnées au choix depuis Puerto de Pollença - retour à Palma de Majorque
Dénivelée positive : 200 m à 600 m. Dénivelée négative : 200 m à 700 m . 2 h à 5 h de marche.
Hébergement : hôtel. Repas inclus : matin. Repas libres : midi, soir.
Aujourd'hui, vous pouvez profiter de Puerto de Pollença avec ses plages et ses commerces, randonner dans les environs de la ville, ou bien rentrer tôt à Palma pour visiter la capitale majorquine. Pour cette journée, les transferts sont libres afin de vous permettre de vous organiser comme vous le souhaitez.
Randonnées au choix dans les environs de Pollença :
• Le cap de Formentor, l'extrémité nord de Majorque et de la serra de Tramuntana ! Cette côte déchiquetée vous offre un magnifique phare à sa pointe, de hautes falaises, et des criques secrètes.
• Le Vall de Bóquer, réserve ornithologique, balade au départ de Puerto de Pollença.
• Au départ de Cala Sant Vicenc, avec de superbes points de vue sur les contreforts du cap de Formentor.
Jour 8 Palma de Majorque
Repas inclus : matin. Repas libres : midi, soir.
Temps libre en fonction de vos horaires de vol et fin du voyage.
Les déplacements
- Transferts privés avec vos bagages : le J 2 au matin de Palma à Valldemossa (bagages transportés jusqu'à Deiá), le J 4 au matin de Cuber à Lluc (bagages depuis Puerto de Sóller) et le J 6 de Pollensa à Puerto de Pollensa (bagages depuis le monastère de Lluc).
- Le J 7, le transfert à Palma peut se faire en bus de ligne ou en taxi (non inclus).
- Autres déplacements : bus local, tramway, taxi.
L'hébergement
A Palma:
Deux nuits dans un petit hôtel 2 étoiles, situé dans un endroit calme et proche du centre-ville.
A Deia:
Nuit dans un petit hôtel de charme dans un quartier calme de Deia, proche du centre et de la plage. L'établissement est entouré d'une nature verdoyante qui lui confère un caractère pittoresque.
A Puerto de Soller :
Nuit dans un petit hôtel simple et confortable proche de la mer.
A Lluc :
Deux nuits en chambre privative avec salle de bain dans le monastère de Lluc, niché au cœur de la Serra de Tramuntana à 500 mètres d'altitude, il s'agit du sanctuaire le plus connu de Majorque et le lieu est très prisé des pèlerins.
A Puerto de Pollensa :
Nuit en hôtel, idéalement situé sur la baie de Pollensa, face au port et à deux pas de la plage et de la célèbre promenade des pins. Proche du Cap Formentor, l'hôtel se trouve dans une zone particulièrement animée par les restaurants et les boutiques.
Les repas
- Petits déjeuners inclus dans la prestation d'hébergement.
- Déjeuners et dîners libres. Vous pourrez emporter des pique-niques, constitués de produits frais achetés dans les épiceries de village.
- Boissons : dans la plupart des lieux où vous séjournez, l'eau est toujours potable et ne nécessite pas d'être traitée, sauf précision de notre part.
Le transport des bagages
Vous ne portez que vos affaires de la journée pendant les randonnées.
- Transferts des bagages seuls le J 3 (de Deia à Puerto do Sóller) et avec vous lors des transferts des J 2, J 4 et J 6.
- Lors des transferts en bus publics ou taxis (J 1, J 7 et J 8), vous transportez vos bagages avec vous.
Balisage et sentiers
Le balisage n'est pas toujours présent, mais il est très facile de se repérer. Il est cependant conseillé de savoir lire une carte, s'orienter et suivre les descriptifs. Les sentiers sont en général bons, bien marqués et faciles à suivre. Attention tout de même les jours de pluie, certains peuvent être glissants.
Votre budget
NOTE IMPORTANTE : Dans la rubrique 'Le Prix Comprend', le prix du vol ( si applicable ) est en général basé sur un départ de Paris. Un départ d'un autre aéroport ( Bruxelles, Luxembourg, Genève, ... ) peut être demandé mais est susceptible d'un éventuel supplément de prix. Lors de la réservation, ce supplément vous est communiqué.
Par ailleurs, les prix indiqués sur cette fiche technique sont donnés à titre indicatif. Des modifications peuvent intervenir (les augmentations des taxes aériennes, les surcharges carburant, l'évolution du coût des prestations terrestres, etc. peuvent être répercutées sur le prix du forfait).
De même, des suppléments liés aux variations des prix des billets d'avion et aux disponibilités dans la classe tarifaire prévue pour le voyage peuvent s'appliquer en fonction de la date d'inscription.
Dans tous les cas, vous en serez informé au plus tard lors de votre inscription. Après votre inscription, seules les modifications prévues par l'article R211-8 du code du tourisme peuvent s'appliquer.
Le prix comprend
? L?hébergement tel que décrit.
? Les petits-déjeuners.
? Les transferts privés avec vos bagages les J 2, J 4 et J 6.
? Les documents de voyage tels que décrits (un exemplaire pour deux à quatre personnes).
? L'assistant de voyage "Mon Roadbook" via notre application mobile.
? En cas d'urgence, un service téléphonique 24h/24 et 7j/7 en français.
Le prix ne comprend pas
? Le vol pour Majorque aller-retour.
? L?assurance annulation/interruption de séjour/perte de bagages et l?assistance.
? Pour toute inscription à moins de 15 jours du départ, les frais de traitement prioritaire du dossier.
? Tout ce qui n?est pas indiqué sous la rubrique ?Le prix comprend?.
Autres dépenses sur place
? Les transports locaux (bus ou taxi) pour les transferts non inclus.
? Le transfert retour le J 7 : Puerto de Pollença - Palma, 80 ? la course en taxi ou 8 ? environ en bus de ligne.
? Les dîners.
? Tous les repas de midi, environ 5 à 8 ? par personne pour un pique-nique.
? Les taxes hôtelières de séjour : 1 à 2 ? par personne par nuit.
? Les boissons.
? Les entrées dans les monuments, musées...
? Les pourboires.
Vous préparer à partir
Préparation physique
Pour profiter pleinement de votre voyage, n'oubliez pas d'entretenir votre forme une fois par semaine en marchant (15 km environ)si possible sur un parcours avec dénivelée (250 m/h) ou en pratiquant une activité sportive (1 h à 1h30).Votre pharmacie individuelle
Celle-ci sera validée avec un médecin en tenant compte du terrain d'aventure et de l'éloignement propres à ce voyage. Elle contiendra en principal :
- Un antalgique.
- Un anti-inflammatoire (comprimés et gel).
- Un antibiotique à large spectre.
- Un antispasmodique, un antidiarrhéique, un antiseptique intestinal, un antivomitif.
- Des pansements et double peau, des compresses, de la bande adhésive, du Steristrip, du tulle gras.
- Un antiseptique.
- De la crème solaire et de la Biafine.
- Vos médicaments personnels.
- En complément : collyre, répulsif contre les moustiques, pince à épiler, somnifère léger et/ou boules Quies, vos médicaments personnels.
Equipement de base
L'ensemble de vos affaires est réparti entre deux sacs :
* un sac à dos porté pendant la marche d'environ 30-40 litres pour vos affaires de la journée (pull, t-shirt de rechange, gourde, lunettes, crème solaire, petit matériel, appareil photo...), qui sera aussi le sac que vous garderez avec vous dans l'avion
* un sac de voyage avec cadenas, souple et solide de 15 kg maximum, avec de préférence une fermeture éclaire latérale (accès plus facile qu'un sac marin). Pendant le voyage, il contiendra les affaires que vous n'utilisez pas dans la journée. Transporté à dos de mule ou de chameau ou sur le toit d'un 4x4, votre sac sera dans tous les cas sanglé, callé, soulevé et baché un grand nombre de fois : évitez par conséquent les sacs rigides et les valises et préférez la solidité à l'esthétique.
> Vêtements de la tête aux pieds
- Une casquette, un chapeau, un bonnet ou un cheich ( désert )
- Des lunettes de soleil (indice 3 minimum, 4 pour la haute montagne)
- Une cape de pluie (suivant la saison )
- Des sous-vêtements respirants (séchage rapide)
- Une veste imperméable et respirante type Goretex
- Des T-shirts
- Une paire de gants
- Des pantalons de trek détachables à mi-jambe
- Un collant thermique ( suivant la saison )
- Un maillot de bain.
- Des vêtements de rechange.
- Des chaussettes de marche.
- Une paire de sandales.
- Une paire de chaussure ( voir rubrique ci dessous )
- Une paire de lacets de rechange.
Nous vous recommandons la boutique Trek Aventure pour trouver le matériel idéal grâce à la marque MILO
www.trekaventure.com/trekking/page/le_catalogue_milo
> Matériel indispensable
- Une trousse de toilette et une serviette de bain.
- Une gourde (ou gourde poche à eau, pipette)
- Des serviettes humidifiées type lingettes.
- Du papier toilette.
- Un couteau de poche (en soute !).
- Quelques sachets plastiques pour protéger vos affaires.
- Une aiguille et du fil.
- des bâtons de marche.
- Couverture de survie (modèle renforcé).
- Briquet.
- Appareil photo.
- Livres de voyage.
- Lentilles jetables ou lunettes correctrices de secours.
- Une lampe frontale et ses piles.
- Un sac de linge sale pour séparer avec le linge propre.
> Pochette antivol et documents
- Passeport (ou carte d'identité).
- Visa selon le pays.
- Carnet de vaccinations et indications médicales.
- Devises, carte de crédit.
- Contrat d'assistance et d'assurance
- Papiers personnels.
A ne pas oublier dans vos valises
- - En complément : collyre, répulsif contre les moustiques, pince à épiler, somnifère léger et/ou boules Quies, vos médicaments personnels.
- - Des sandalettes légères (type tongs à scratch avec un bon maintien du pied).
- - Des chaussures de randonnée imperméables à tige montante et semelle offrant une bonne adhérence, type Contagrip ou Vibram
- - Le couchage est fournit par l'hébergeur
Nos conseils
1. En raison des retards de certains bagages, nous vous conseillons fortement d'emporter votre sac de couchage avec vous et le nécessaire pour pouvoir voyager les premiers jours, en bagage accompagné dans l'avion.
2. Laissez tout objet coupant (couteau, ciseaux, coupe-ongles, etc..) et briquet dans votre bagage destiné à la soute de l'avion car les contrôles de sécurité les interdisent à bord de l'avion.
3. La réussite de tout voyage est un délicat mélange de bonne humeur, de sentiments d'entraide, de convivialité, d'esprit de découverte, de bonne volonté, d'une participation aux tâches communes ainsi que le respect des traditions locales. Et n'oubliez pas des imprévus sont toujours possibles, dans ces moments adoptez la zen attitude : patience et tolérance.
4. Prenez une photocopie de votre passeport, de votre contrat d'assurance assistance et de votre billet d'avion en cas de perte des originaux.
Les Baléares
Les Baléares, Majorque, Minorque, Ibiza et Fomentera, quatre îles au cur de la Méditerranée, à moins de 200 kilomètres des côtes espagnoles. Loin des idées reçues, Majorque (ou Mallorca) est une île montagneuse - la seule de l'archipel - et présente un cadre magique pour la randonnée, loin des plages et des hôtels. La Sierra de Tramuntana, longue chaîne montagneuse qui en habille toute la côte ouest, offre un environnement somptueux pour s'évader. De Palma à Soller, du monastère de Lluc à celui de Pollensa, de calas (calanques) turquoise en petits villages de montagne aux ruelles étroites (Valldemossa, Fornalux, Biniaraix, Deia, ..), cette île typiquement méditerranéenne ne cessera de vous surprendre. Clairières ombragées, canyons, cascades, précipices, torrents, champs d'oliviers, vallées aux cultures en terrasses, végétation abondante (oliviers noueux plusieurs fois centenaires, amandiers, orangers, citronniers, figuiers de barbarie, pins, chênes verts, caroubiers, bougainvillées, lauriers roses et même bruyère), que d'émerveillement devant tant de splendeur !
Formalité administrative
- Pour les membres de l'Union européenne, la Suisse, la Norvège, l'Islande, et le Liechtenstein : carte d'identité ou passeport valide. Pensez à vous munir de la carte européenne d'assurance maladie (auprès de la sécurité sociale) nécessaire pour les voyages en Europe.
- Pour les autres nationalités, veuillez vous renseigner auprès des autorités consulaires espagnoles dans votre pays.
Conseil(s) santé
Nous vous conseillons d'être à jour des vaccinations classiques : diphtérie, tétanos, RRO, hépatite B, poliomyélite, fièvre typhoïde.
| Départ / Retour | Durée | Tarif | ||
|---|---|---|---|---|
| 01/03/2026 - 15/11/2026 | 8 jours | 1295.00 EUR | ||
Vous avez oublié votre mot de passe ?
Pour réinitialiser votre mot de passe, saisissez l'adresse e-mail complète que vous utilisez pour vous connecter à votre espace client.
Déjà membre ?
Trek Aventure vous récompense de votre fidélité
Au 2ème séjour : vous recevez un bon d'achat pour du matériel de rando de la marque MILO de 40 € à 75 €
en fonction du montant du prix du circuit
( de 1 à 1000 € : 40€ / de 1001 à 2000 : 60 € / + de 2000 € : 75 € ).
Le matériel est commandé auprès de notre Boutique Trek Aventure et livré par nos soins sans frais.
Au 3ème séjour : vous recevez une paire de bâtons de marche de la marque Milo.
Après le 4ème séjour : vous rentrez dans le club Everest et bénéficiez de tous les avantages dès le 5 ème séjour.
A partir du 5ème séjour : vous êtes dans le club Everest et bénéficiez de tous les avantages.
Le Club Everest de Trek Aventure
1. Une réduction sur les voyages
Vous bénéficiez d'une réduction de 3 % en permanence sur tous les voyages proposés sur notre site ou en brochûre ainsi que sur tous les autres circuits proposés par nos partenaires de Sentiers Croisés ( Allibert, Visages, Destination Merveilles, La Pélerine, Randonades et la Compagnie des Sentiers Maritimes.)
2. Une réduction sur le matériel MILO
Vous bénéficiez d'une réduction de 20 % sur tout achat de matériel Milo présenté sur notre site à la rubrique " Boutique Trek Aventure ".
Le matériel est comandé auprès de la Boutique Trek Aventure et livré par nos soins sans frais.
3. Une invitation aux voyages "Everest"
Chaque année, Trek Aventure propose aux membres du Club Everest quelques voyages à des prix intéressants et réservés aux seuls membres.
4. D'autres avantages encore
Outre les avantages déjà cités, vous bénéfiecierez d'invitations gratuites aux salons où nous sommes présents, aux manifestations que nous soutenons ( exemple : festival du film d'aventure de Banff, etc ...).




