Les Rocheuses Canadiennes (AT751)
Canada - Amérique du Nord
Niveau
Durée15 jours TypeAccompagné EncadrementGuide local francophone
Vol Bruxelles, Paris, Province ou autres
Nombre de participants4 à 12 personnes
Age minimum 18 ans
Type d'activitéRandonnée
Portage Affaires pour la journée
RepasPension complète en trek et log pet dej
Hébergement(s) Hôtel, Tente
Fiche technique Télécharger au format pdf




Les points forts
- Les plus belles randonnées et sites des principaux parcs des Rocheuses : Banff et ses vertigineuses parois calcaires ; Yoho, ses lacs, ses cascades, ses glaciers ; Jasper, ses lacs et sources chaudes.
- La grande faune sauvage : ours, chèvres blanches, mouflons, wapitis...
- Le vol en hélicoptère (compris dans le prix) pour accéder au pied du mont Robson (3 954 m) ou du mont Assiniboine selon la date choisie.
Les massifs aux sommets couverts de neige baignent dans une lumière d'une étrange pureté. Les lacs, couleur émeraude, sont des miroirs dans lesquels se reflètent pics et glaciers d'altitude. Dans les forêts de conifères vivent en liberté les ours noirs et, plus haut, dans la toundra alpine, les célèbres grizzlis. L'immensité des lieux protège leur vie paisible. Ils ne se laissent pas approcher et défendent leur vie privée, mais leur présence est parfois trahie par des empreintes laissées dans un chemin ou sur la berge d'un torrent. Par contre les cerfs-mulets, wapitis ou coyotes, moins farouches, se laissent souvent contempler. Les intrus sont rares dans ces régions presque inhabitées. C'est en empruntant les sentiers autrefois tracés par les trappeurs que nous débouchons sur des sites remarquables : glaciers majestueux qui dominent des cascades, enfilades de lacs au creux de larges vallées, torrents bondissants au fond de gorges étroites.
J 1/ France - Calgary
Départ de France et vol pour Calgary. Arrivée à Calgary en soirée. Transfert et installation à l'hôtel.
J 2/ Calgary - Lake Louise - Banff -Big Beehive
Route pour Lake Louise. Randonnée à partir du célèbre château Fairmont de Lake Louise, construit par le Chemin de fer Canadien Pacifique. Le point de départ se situe au bord du lac dans lequel se reflète le glacier Victoria, l’un des paysages les plus photographiés des Rocheuses. Randonnée sur le dos de la montagne Big Beehive ! Montée vers Agnès Lake (2118 m), où les vues imprenables se succèdent. Votre guide vous expliquera comment les premiers guides de montagne suisses ont contribué à la création du parc national de Banff quand ils ont découvert cette région. Installation en camping dans le secteur du Lake Louise pour quatre nuits.
5 à 6 h de marche, M = D : 700 m. 180 km, 2 h de route.
J 3/ Lake Louise - Lac Moraine - Vallée des Ten Peaks - Sentinel Pass
Afin de profiter d’un des paysages les plus extraordinaires des Rocheuses en toute intimité, départ à l’aube (vers 5 h 30) pour un petit déjeuner devant le grand spectacle de la nature, sous le regard des Ten Peaks. Depuis les rives du très célèbre Moraine Lake, la randonnée de cette journée traverse la vallée des Mélèzes, jusqu’au col Sentinel. C’est le territoire des Indiens Nakoda qui guidèrent Samuel Allen, l’un des premiers explorateurs de la région, qui a d’ailleurs nommé les “dix pics” selon le dialecte local. Cette randonnée est une véritable immersion dans les grands paysages des Rocheuses, face au mont Temple (3543 m), troisième sommet de la chaîne. Retour au camping
6 h de marche, M = D : 750 m.
J 4 / Parc National de Yoho - Iceline trail
Randonnée au pied des cimes enneigées encadrant la vallée de Yoho, de vastes glaciers et d’étourdissantes chutes d’eau (la hauteur de la cascade de Takakkaw est de 380 m). Après une montée en forêt, le sentier s'étire en balcon au milieu des moraines, juste au-dessous des glaciers. Dans cette ambiance minérale, le vert des paysages sylvestres tranche avec le bleu des lacs de montagne et le blanc des glaciers. Vous longez ensuite les pics Président et Vice-président jusqu’au refuge Stanley Mitchell. Descente par la vallée de Little Yoho. Retour au camping.
J 5/ Cirque Peak (2993 m)
Transfert à Bow Lake (76 km, 1 h de route). La randonnée nous conduit, le long de prairies couvertes de fleurs alpines, jusqu'à Helen Lake. Passé le col de Dolomite, nous filons tout droit jusqu'au sommet du Cirque Peak, une belle montagne colorée qui présente, sur son arête est, de magnifique strates de schiste. Par beau temps, vue splendide sur les glaciers Wapta, le sommet glaciaire du mont Hector, et par temps clair, le lointain mont Assiniboine, le "Cervin des Rocheuses". Retour à Lake Louise.
6 h de marche, M = D : 1000 m.
J 6/ Icefield Parkway - Parker Ridge Nous empruntons aujourd'hui la route des glaciers, Icefield Parkway. Au cours de ce magnifique itinéraire, nous nous arrêtons pour une courte randonnée sur Parker Ridge, célèbre pour ses fleurs sauvages, ses points de vue sur les plus grandes vallées glaciaires des Rocheuses, dont le glacier Saskatchewan. Poursuite de la route jusqu'à Jasper. Installation au camping pour 3 nuits.
2 h de marche, M = D : 270 m. 275 km, 7 h de route.
J 7/ Edith Cavell Meadows
Edith Cavell Meadows est célèbre pour ses millions de fleurs alpines, avec, en arrière-plan, les glaciers de Cavell et Angel. Au-dessus des prairies, nous suivons une épaule et grimpons au milieu des rochers jusqu'au sommet. Nuit en camping à Jasper
6 h de marche, M = D : 450 m.
J 8/ Jasper - Bald Hills
Transfert au lac Maligne (96 km aller-retour) pour une magnifique randonnée en boucle. Après une montée en forêt, nous atteignons les hautes prairies subalpines et leur flore si particulière, les lacs Mona et Lorraine pour ensuite joindre les trois sommets des Bald Hills. Depuis les sommets, vue exceptionnelle sur le lac Maligne et Spirit Island, sur les pics jumeaux Unwin (3268 m) et Charlton (3217 m), ainsi que sur toute la Maligne Range, ainsi nommée par Mary Schäffer, responsable de l'expédition de 1908 et chargée de donner un nom aux principaux lieux de la région. Nuit en camping à Jasper.
4 h de marche, M = D : 460 m. 150 km, 2 h de route.
J 9/ Wilcox Pass
Nous parcourons dans l'autre sens l'Icefield Parkway. En chemin, randonnée sur le Wilcox Pass Trail qui offre le plus beau panorama sur le Columbia Icefield et son glacier Athabasca (qui signifie "herbe ici et là" en langue crie). Route jusqu'à Banff. Nuit en camping à Banff.
3 h de marche, M = D : 330 m. 290 km, 2 h de route.
J 10/ Lac Bourgeau
Randonnée au lac Bourgeau, dominé par le mont du même nom, l'un des points culminants de la Massive Range, particulièrement impressionnant quand on quitte Banff en direction de l'ouest. Il porte le nom d'un botaniste français qui fut l'un des explorateurs des Rocheuses en 1859. Nous monterons à ce charmant lac glaciaire aux eaux turquoise en longeant le ruisseau Wolverine. Retour à Banff, nuit en camping.
6 h de marche, M = D : 710 m. 80 km, 1 h de route.
J 11/ Burstall Pass
Une randonné variée à travers forêts et alpages jusqu'au Burstall Pass (2380 m), sur la crête frontière avec le parc de Banff, qui est aussi la ligne de partage des eaux entre Atlantique et Pacifique. Très belle vue du col sur les sommets aux grandes dalles calcaires, jusqu'au mont Assiniboine, le "Cervin des Rocheuses", qui se dresse à seulement une vingtaine de kilomètres. Retour à Banff, nuit en camping.
5 h de marche, M = D : 450 m.
J 12/ Cory Pass - Edith Pass
Une belle randonnée en boucle. Le franchissement de la brèche de Cory Pass, au pied de la face sud monolithique du mont Louis, donne accès à Gargoyle Valley par laquelle nous redescendrons sur Edith Pass pour compléter notre boucle. Cory Pass (2350 m) est particulièrement sauvage, coincé entre les parois du mont Cory (2800 m) et celles du mont Edith (2555 m). Retour à Banff, nuit en camping. 5 à 6 h de marche, M = D : 920 m.
J 13/ Chinaman's Peak (parc national de Banff)
Véritable corne surplombant la ville de Canmore, le Chinaman's Peak a été baptisé "Ha Ling" en l'honneur d'un travailleur chinois du chemin de fer qui avait parié, à l'époque, qu'il pouvait monter au sommet en 5 h 30. Très belle randonnée en forêt puis sur terrain rocheux jusqu'au sommet dominant une impressionnante falaise. Du sommet, magnifique vue plongeante sur la vallée. Transfert à Calgary, nuit à l'hôtel (au centre-ville).
4 à 5 h de marche, M = D : 732 m. 180 km, 2 h de route.
J 14/ Calgary...
Suivant l'heure du vol de retour, temps libre pour découvrir la ville de Calgary. Transfert à l'aéroport et vol de retour vers la France.
J 15/ ... France
NB :
- Les temps de marche sont donnés à titre indicatif. M : dénivelée montée. D : dénivelée descente.
- En fonction de l'enneigement, il est parfois nécessaire d'adapter certaines randonnées ou de les remplacer par d'autres.
L'équipe
- Un guide-accompagnateur français ou canadien francophone certifié guide en tourisme d'aventure.
- A partir de 9 participants : Ajout d'un assistant (un guide francophone et un guide-chauffeur francophone ou anglophone).
Important : Le Canada est un pays cher. Pour vous proposer des voyages à un prix raisonnable, nous avons choisi de travailler avec des guides polyvalents. Vos accompagnateurs, en plus de l'encadrement, vous conduisent et préparent les repas. Pour le bon déroulement du voyage, la participation de chacun aux tâches collectives est impérative : préparation des repas, vaisselle, montage/démontage des tentes, etc.
L'hébergement
- A Calgary, en hôtel 3 étoiles, base chambre double avec salle de bains et sanitaires privés.
- En camping aménagé : larges espaces aménagés, tables, bancs, barbecues, points d'eau courante, douches la plupart du temps mais pas systématiquement, sous tente, base deux personnes par tente.
Les transports
Transferts terrestres dans un maxi-van de 15 places avec remorque pour les bagages et le matériel collectif conduit par le guide.
Ce type de van, moins spacieux que les bus de 17 places généralement utilisés dans nos voyages dans d'autres pays, et le seul véhicule disponible permettant un accès à tous les départs de randonnée. Afin de disposer de suffisamment d'espace, nous limitons la taille des groupes à 12 participants.
Les repas
Tous nos guides-accompagnateurs ont suivi une formation de cuisine en plein air.
- Repas du matin : dans les campements, préparés par l'accompagnateur, format buffet en général ; dans les villes, au restaurant de l'hôtel.
- Repas du midi : Sous forme de pique-nique à base de produits locaux
- Repas du soir : dans les campements : préparés par l'accompagnateur souvent à base de grillades au feu de bois (viande ou poisson) ; dans les villes : au restaurant.
Boissons : de l'eau potable est disponible dans tous les campings. Il n'est donc pas nécessaire d'apporter des pastilles purifiantes.
Le transport des bagages
Pendant les randonnées, chaque participant porte un sac à dos léger, contenant seulement les affaires personnelles nécessaires à la journée (gourde, appareil photo, vêtements de protection, etc.)
Votre budget
NOTE IMPORTANTE : Dans la rubrique 'Le Prix Comprend', le prix du vol ( si applicable ) est en général basé sur un départ de Paris. Un départ d'un autre aéroport ( Bruxelles, Luxembourg, Genève, ... ) peut être demandé mais est susceptible d'un éventuel supplément de prix. Lors de la réservation, ce supplément vous est communiqué.
Par ailleurs, les prix indiqués sur cette fiche technique sont donnés à titre indicatif. Des modifications peuvent intervenir (les augmentations des taxes aériennes, les surcharges carburant, l'évolution du coût des prestations terrestres, etc. peuvent être répercutées sur le prix du forfait).
De même, des suppléments liés aux variations des prix des billets d'avion et aux disponibilités dans la classe tarifaire prévue pour le voyage peuvent s'appliquer en fonction de la date d'inscription.
Dans tous les cas, vous en serez informé au plus tard lors de votre inscription. Après votre inscription, seules les modifications prévues par l'article R211-8 du code du tourisme peuvent s'appliquer.
Le prix comprend
- Les vols Paris - Calgary et retour en classe économique.
- Les taxes d'aéroport.
- Les transferts terrestres nécessaires au déroulement normal du voyage.
- La nourriture durant tout le séjour (sauf éventuels repas du soir du J 1 et de midi du J 14).
- L'hébergement tel que décrit dans le programme.
- La fourniture de l'équipement collectif nécessaire au voyage.
- Les frais de permis, les entrées des parcs nationaux et sites prévus au programme.
- L'encadrement par un guide-accompagnateur
Le prix ne comprend pas
- L'assurance, l'assistance.
- L'héliportage retour des bagages au mont Assiniboine, environ 40 CAD (non proposé au mont Robson).
- Tout ce qui n'est pas indiqué dans la rubrique 'le prix comprend'.
Autres dépenses sur place
- Les boissons et toutes dépenses d'ordre personnel (notamment les douches, payantes dans certains campings : de 0,5 à 2 CAD la douche).
- Les entrées dans les monuments et musées.
- Le repas du soir du J 1 et le repas de midi du J 14 (mais en principe décollage en fin de matinée) : prévoir 10 à 20 eur par repas.
Les pourboires
Bien que non obligatoires et liés à la satisfaction du client, ils font partie de la culture du pays : nos guides encadrent également des groupes d'Américains et d'Allemands, en général très généreux. Il est de tradition de constituer une cagnotte remise à la fin du voyage au(x) guide(s). A titre indicatif, prévoir 3 à 5 CAD par participant et par jour.
Rappel
Au Canada, il convient d'ajouter 15 % de taxes aux prix indiqués sur les menus des restaurants ainsi que 15 % de service.
Vous préparer à partir
Préparation physique
Pour profiter pleinement de votre voyage, n'oubliez pas d'entretenir votre forme une fois par semaine en marchant (15 km environ)si possible sur un parcours avec dénivelée (250 m/h) ou en pratiquant une activité sportive (1 h à 1h30).Votre pharmacie individuelle
Celle-ci sera validée avec un médecin en tenant compte du terrain d'aventure et de l'éloignement propres à ce voyage. Elle contiendra en principal :
- Un antalgique.
- Un anti-inflammatoire (comprimés et gel).
- Un antibiotique à large spectre.
- Un antispasmodique, un antidiarrhéique, un antiseptique intestinal, un antivomitif.
- Des pansements et double peau, des compresses, de la bande adhésive, du Steristrip, du tulle gras.
- Un antiseptique.
- De la crème solaire et de la Biafine.
- Vos médicaments personnels.
- En complément : collyre, répulsif contre les moustiques, pince à épiler, somnifère léger et/ou boules Quies, vos médicaments personnels.
Equipement de base
L'ensemble de vos affaires est réparti entre deux sacs :
* un sac à dos porté pendant la marche d'environ 30-40 litres pour vos affaires de la journée (pull, t-shirt de rechange, gourde, lunettes, crème solaire, petit matériel, appareil photo...), qui sera aussi le sac que vous garderez avec vous dans l'avion
* un sac de voyage avec cadenas, souple et solide de 15 kg maximum, avec de préférence une fermeture éclaire latérale (accès plus facile qu'un sac marin). Pendant le voyage, il contiendra les affaires que vous n'utilisez pas dans la journée. Transporté à dos de mule ou de chameau ou sur le toit d'un 4x4, votre sac sera dans tous les cas sanglé, callé, soulevé et baché un grand nombre de fois : évitez par conséquent les sacs rigides et les valises et préférez la solidité à l'esthétique.
> Vêtements de la tête aux pieds
- Une casquette, un chapeau, un bonnet ou un cheich ( désert )
- Des lunettes de soleil (indice 3 minimum, 4 pour la haute montagne)
- Une cape de pluie (suivant la saison )
- Des sous-vêtements respirants (séchage rapide)
- Une veste imperméable et respirante type Goretex
- Des T-shirts
- Une paire de gants
- Des pantalons de trek détachables à mi-jambe
- Un collant thermique ( suivant la saison )
- Un maillot de bain.
- Des vêtements de rechange.
- Des chaussettes de marche.
- Une paire de sandales.
- Une paire de chaussure ( voir rubrique ci dessous )
- Une paire de lacets de rechange.
Nous vous recommandons la boutique Trek Aventure pour trouver le matériel idéal grâce à la marque MILO
www.trekaventure.com/trekking/page/le_catalogue_milo
> Matériel indispensable
- Une trousse de toilette et une serviette de bain.
- Une gourde (ou gourde poche à eau, pipette)
- Des serviettes humidifiées type lingettes.
- Du papier toilette.
- Un couteau de poche (en soute !).
- Quelques sachets plastiques pour protéger vos affaires.
- Une aiguille et du fil.
- des bâtons de marche.
- Couverture de survie (modèle renforcé).
- Briquet.
- Appareil photo.
- Livres de voyage.
- Lentilles jetables ou lunettes correctrices de secours.
- Une lampe frontale et ses piles.
- Un sac de linge sale pour séparer avec le linge propre.
> Pochette antivol et documents
- Passeport (ou carte d'identité).
- Visa selon le pays.
- Carnet de vaccinations et indications médicales.
- Devises, carte de crédit.
- Contrat d'assistance et d'assurance
- Papiers personnels.
A ne pas oublier dans vos valises
- - En complément : collyre, répulsif contre les moustiques, pince à épiler, somnifère léger et/ou boules Quies, vos médicaments personnels.
- - Des chaussures de randonnée imperméables à tige montante et semelle offrant une bonne adhérence, type Contagrip ou Vibram
- - Un duvet type sarcophage avec température de confort comprises de - 15° à - 5 ° suivant la saison
- - Un drap-sac en coton ou en soie (les couvertures sont fournies par l'hébergeur)
Nos conseils
1. En raison des retards de certains bagages, nous vous conseillons fortement d'emporter votre sac de couchage avec vous et le nécessaire pour pouvoir voyager les premiers jours, en bagage accompagné dans l'avion.
2. Laissez tout objet coupant (couteau, ciseaux, coupe-ongles, etc..) et briquet dans votre bagage destiné à la soute de l'avion car les contrôles de sécurité les interdisent à bord de l'avion.
3. La réussite de tout voyage est un délicat mélange de bonne humeur, de sentiments d'entraide, de convivialité, d'esprit de découverte, de bonne volonté, d'une participation aux tâches communes ainsi que le respect des traditions locales. Et n'oubliez pas des imprévus sont toujours possibles, dans ces moments adoptez la zen attitude : patience et tolérance.
4. Prenez une photocopie de votre passeport, de votre contrat d'assurance assistance et de votre billet d'avion en cas de perte des originaux.

Canada
La nature et la vie sauvage règnent sur les immensités du Canada, deuxième plus grand pays de la planète. Imaginez des vallées et flancs de montagne couverts de forêts de conifères... un pays où la faune sauvage se rencontre partout. D'est en ouest, du nord au sud, vous tomberez en amour, en toute saison, de cette nature à l'état brut.
Formalité administrative
Formalités consulaires pour les ressortissants de l'Union européenne et de la Suisse :
- Un passeport en cours de validité
- Depuis le 15/03/2016, il faut obtenir une Autorisation de voyage électronique (AVE) pour une entrée ou un transit en avion. Cette AVE est à demander et à obtenir préalablement via le site : https://onlineservices-servicesenligne.cic.gc.ca/eta/welcome?lang=fr&_ga=1.32675195.435703424.1433317329&_cb=1481540163186
- L?AVE a une validité de 5 ans, sauf si votre passeport expire avant, et peut être utilisée pour plusieurs voyages au Canada.
- Pour remplir une demande d?AVE, vous avez besoin de votre passeport, d?une carte de crédit pour payer les 7 $ CAN et une adresse email valide.
- Attention : Si vous possédez également la nationalité canadienne (double nationalité), obligation d?utiliser le passeport canadien.
- Pour les autres nationalités, se renseigner auprès des autorités consulaires du Canada dans votre pays.
Pour le programme
Yukon, sur les Traces de Jack London AT78Y : ce programme passe également par les Etats-Unis, il convient donc de respecter impérativement les formalités d'entrée aux Etats-Unis.
A noter : avec votre bulletin d'inscription, merci de nous adresser la copie des 4 premières pages de votre passeport. Les compagnies canadiennes exigent ces données avant l'émission du billet (dans le cadre des mesures de sécurité aérienne).
Conseil(s) santé
Nous vous conseillons d'être à jour des vaccinations classiques : diphtérie, tétanos, RRO, hépatite B, poliomyélite, fièvre typhoïde
Notre conseil : bien que présents au Canada du 15 juin à mi-août, les moustiques sont moins nombreux qu'en Laponie ou en Alaska et ne sont porteurs d'aucune maladie. Ne vous encombrez pas de produits, inefficaces là bas. Votre guide vous conseillera, à votre arrivée, sur les produits les plus efficaces à acheter sur place.
Départ / Retour | Durée | Tarif | ||
---|---|---|---|---|
16/07/2023 - 29/07/2023 | 14 jours | 4095.00 EUR | ||
30/07/2023 - 12/08/2023 | 14 jours | 4145.00 EUR | ||
13/08/2023 - 26/08/2023 | 14 jours | 4045.00 EUR | ||
14/07/2024 - 27/07/2024 | 14 jours | 3835.00 EUR | ||
28/07/2024 - 10/08/2024 | 14 jours | 3985.00 EUR | ||
11/08/2024 - 24/08/2024 | 14 jours | 3985.00 EUR |
Vous avez oublié votre mot de passe ?
Pour réinitialiser votre mot de passe, saisissez l'adresse e-mail complète que vous utilisez pour vous connecter à votre espace client.
Déjà membre ?
Trek Aventure vous récompense de votre fidélité
Au 2ème séjour : vous recevez un bon d'achat pour du matériel de rando de la marque MILO de 40 € à 75 €
en fonction du montant du prix du circuit
( de 1 à 1000 € : 40€ / de 1001 à 2000 : 60 € / + de 2000 € : 75 € ).
Le matériel est commandé auprès de notre Boutique Trek Aventure et livré par nos soins sans frais.
Au 3ème séjour : vous recevez une paire de bâtons de marche de la marque Milo.
Après le 4ème séjour : vous rentrez dans le club Everest et bénéficiez de tous les avantages dès le 5 ème séjour.
A partir du 5ème séjour : vous êtes dans le club Everest et bénéficiez de tous les avantages.
Le Club Everest de Trek Aventure
1. Une réduction sur les voyages
Vous bénéficiez d'une réduction de 3 % en permanence sur tous les voyages proposés sur notre site ou en brochûre ainsi que sur tous les autres circuits proposés par nos partenaires de Sentiers Croisés ( Allibert, Visages, Destination Merveilles, La Pélerine, Randonades et la Compagnie des Sentiers Maritimes.)
2. Une réduction sur le matériel MILO
Vous bénéficiez d'une réduction de 20 % sur tout achat de matériel Milo présenté sur notre site à la rubrique " Boutique Trek Aventure ".
Le matériel est comandé auprès de la Boutique Trek Aventure et livré par nos soins sans frais.
3. Une invitation aux voyages "Everest"
Chaque année, Trek Aventure propose aux membres du Club Everest quelques voyages à des prix intéressants et réservés aux seuls membres.
4. D'autres avantages encore
Outre les avantages déjà cités, vous bénéfiecierez d'invitations gratuites aux salons où nous sommes présents, aux manifestations que nous soutenons ( exemple : festival du film d'aventure de Banff, etc ...).