Volcans du Nicaragua (AT76A)
Nicaragua - Amérique Centrale
Niveau
Durée15 jours TypeAccompagné EncadrementGuide local francophone
Vol Bruxelles, Paris, Province ou autres
Nombre de participants4 à 14 personnes
Age minimum 18 ans
Type d'activitéRandonnée
Portage Affaires pour la journée
RepasSelon programme
Hébergement(s) Chez l'habitant, Hôtel, Lodge
Fiche technique Télécharger au format pdf




Les points forts
- L'exploration et l'observation des volcans actifs et spectaculaires du Nicaragua.
- Une parenthèse insulaire à Ometepe, l'île emblématique aux deux volcans.
- La visite des charmantes villes coloniales de León et Granada.
- Une initiation à la cuisine locale et des instants de partage chez l'habitant, au sein d'une communauté rurale.
- Vivre une nuit hors du temps sur une minuscule île paradisiaque de l'archipel de Las Perlas.
Un voyage de randonnée au Nicaragua, cœur de l'Amérique centrale, c'est l'assurance de découvrir des paysages de toute beauté aux forces primitives, des couleurs somptueuses, un peuple authentique. Sur cette terre de volcans, de lacs et de poètes, un voyage inoubliable du Cerro Negro aux plages du Pacifique, des villes coloniales de León et Granada aux villages pittoresques des Pueblos Blancos, jusqu'à l'île d'Ometepe, au milieu du lac Nicaragua.
Jour 1 France - Managua
Hébergement : hôtel. Repas libre.
Vol pour Managua. Accueil à l'aéroport, transfert et installation à l'hôtel.
Jour 2 Managua : visite de la ville - randonnée au volcan Apoyeque et baignade
Dénivelée positive : 400 m. Dénivelée négative : 400 m. 4 h de marche.
Hébergement : hôtel. Repas inclus : matin, midi, soir. Transfert : 2 h à 2 h 30.
Visite introductive de Managua, capitale du Nicaragua depuis 1852 - une désignation tardive, bien après l'indépendance proclamée en 1821 (le mystère nous sera révélé lors de la visite !). Direction la lagune volcanique de Tiscapa, un ancien cratère au cœur de la ville, avant de découvrir le Palacio Nacional. La visite s'achève au Puerto Salvador Allende, symbole du renouveau de la capitale, où nous récupérons notre déjeuner du midi.
Transfert vers l'Apoyeque, un volcan méconnu mais fascinant, idéal pour une première randonnée. Il est considéré comme l'un des plus dangereux au monde... Pourquoi ? Nous le découvrirons en chemin !
Nous franchissons une forêt sèche où nous aurons peut-être la chance d'apercevoir des serpents ou des pécaris, avant d'atteindre la lagune nichée au fond du cratère, aux eaux limpides et rafraîchissantes. Un pique-nique et une baignade bien méritée s'imposent ! Puis en fin d'après-midi, retour au véhicule et route vers Puerto Momotombo, situé à l'extrême nord du lac, face au majestueux volcan éponyme. Installation à l'hôtel et dîner avec une vue imprenable sur le lac.
Jour 3 Ascension du volcan Momotombo - eaux thermales du lac Asososca - village de pêcheurs de Las Peñitas
Dénivelée positive : 700 m. Dénivelée négative : 700 m. 6 à 7 h de marche.
Hébergement : hôtel. Repas inclus : matin, midi, soir. Transfert : 3 h.
Départ matinal (en 4x4) pour une approche du volcan Momotombo, suivie d'une traversée à pied (45 min) à travers la forêt. Nous entamerons alors l'ascension du flanc dénudé de ce volcan toujours actif. Avec une altitude de 1 297 mètres, il est l'un des volcans les plus élevés du pays. Il est particulièrement impressionnant en raison de sa forme conique presque parfaite et de son activité éruptive régulière, ce qui lui confère un caractère majestueux mais potentiellement dangereux. C'est d'ailleurs la raison pour laquelle son ascension s'arrête à un épaulement proche du sommet, offrant une vue spectaculaire sur le pays. Nous apprécierons un panorama exceptionnel sur la cordillère volcanique de Los Maribios, orientée sud-nord, ainsi que sur le lac Xolotlán. Descente pour rejoindre notre prochaine destination du jour, et non des moindres : le lac volcanique Asososca ! Après un transfert, nous marcherons jusqu'au fond du cratère pour un pique-nique au bord de l'eau, suivi d'une baignade dans ces eaux cristallines. Selon la légende locale, ce lac serait le berceau des âmes perdues, un lieu sacré où les esprits des ancêtres se rassemblent, offrant aux voyageurs une paix profonde et un souffle d'éternité...
Après avoir quitté le cratère à pied, nous reprendrons la route vers Puerto Momotombo pour une visite rapide, mais incontournable, du site archéologique de León Viejo, classé au patrimoine mondial de l'humanité. Ensuite, direction l'océan Pacifique et le village de pêcheurs de Las Peñitas. Installation à l'hôtel.
Jour 4 Mangrove dans la réserve de l'île Juan Venado - visite de León, berceau de la liberté
2 h de marche.
Hébergement : chez l'habitant. Repas inclus : matin, midi, soir. Transfert : 2 h.
Balade en bateau à travers la réserve naturelle Juan Venado, où nous explorons les mystères de la mangrove et rencontrons ses habitants, tels que les oiseaux exotiques, les crabes rouges, des tortues, caïmans, iguanes, et même des ratons laveurs...
Après une pause déjeuner dans un comedor typique (buffet local), visite de la ville de León, où, dans les rues pavées, chaque pas résonne au rythme des siècles, où l'air est chargé de récits oubliés, des murmures de poètes et de révolutionnaires. Une ville qui vit dans la simplicité de ses moments quotidiens et dans l'éclat de ses légendes. Nous plongeons dans ce tourbillon d'histoire et de charme colonial pour découvrir, à pied, cette ville classée au patrimoine mondial de l'Unesco : ses églises, son parc central où se dresse la cathédrale, avant de grimper sur ses toits pour admirer la vue imprenable. Nous parcourons les rues principales ornées de peintures murales vibrantes, vestiges des années 80 qui racontent l'histoire de la lutte pour la liberté et la justice, symbolisant l'espoir, la résistance et les idéaux du mouvement sandiniste, et terminons notre visite par un voyage artistique au cœur d'un musée dédié à l'art latino-américain.
Nous quittons la ville de León pour rejoindre le hameau de Piking Guerrero (2 h de route environ, en 4x4). Parvenus aux pieds du plus haut volcan du Nicaragua, le majestueux San Cristóbal (1745 m), nous installons notre campement devant une humble maisonnette de paysans qui nous reçoivent chaleureusement. Dîner champêtre, puis nuit sous tente... ou sous les étoiles !
Jour 5 Ascension du volcan San Cristobal (1745 m) - détente et plage au village côtier de Jiquilillo
Dénivelée positive : 1000 m. Dénivelée négative : 950 m. 6 à 7 h de marche.
Hébergement : hôtel. Repas inclus : matin, midi, soir. Transfert : 1 h 40.
Au programme du jour : l'ascension du volcan San Cristóbal. Départ matinal (6 h) pour une montée mémorable sur le toit du Nicaragua. Ce volcan majestueux et actif offre une vue imprenable, mais, en cas d'activité intense (projections de fumées et de cendres), une approche modérée et à distance pourra être privilégiée pour notre sécurité.
L'accès se fait par le sud-est, à partir de Piking Guerrero. L'ascension (environ 4 h), nous fait traverser des paysages variés : d'abord une forêt dense, ombragée, peuplée d'arbres centenaires et d'oiseaux, puis une garrigue parsemée de petits arbustes, avant de déboucher sur la zone sommitale, entièrement minérale. Là, un cône abrupt, sec et nu, recouvert de matériaux pyroclastiques et de bois morts nous attend. Arrivés au sommet, défi relevé avec succès ! On raconte que le San Cristóbal, volcan sacré, abrite l'esprit d'un ancien guerrier. Chaque nuit, son âme veille sur les terres environnantes sous forme de fumée pour protéger les habitants.
Descente par des "rivières" de cendres ou de sable volcanique qui permettent de courir ou de sauter (avec précaution !), dans un sable mou, pour une descente plutôt excitante ! Déjeuner à la ferme Las Rojas. Nous rejoignons alors notre bus pour prendre la direction du petit village côtier de Jiquilillo (1 h 40 de route environ). Nous devrions arriver à temps afin de préparer un petit apéritif sur la plage et profiter du spectacle que nous réserve le coucher du soleil sur l'océan. Détente, baignade, puis dîner à l'hôtel, avec un délicieux poisson frais au menu.
Jour 6 Parc national Estero Padre Ramos - campement aux lueurs flamboyantes au volcan Telica
Dénivelée positive : 950 m. Dénivelée négative : 150 m. 4 h de marche.
Hébergement : tente. Repas inclus : matin, midi, soir. Transfert : 1 h 45 de bus.
Matinée de détente bien méritée !
Nous quittons Jiquilillo pour rejoindre la ville de Chinandega où nous déjeunons. Direction le volcan Telica, le dernier actif de la chaîne de Los Maribios. Nous arrivons au village de San Jacinto, tout proche des célèbres "bouilloires", ces fumerolles naturelles et permanentes que nous prendrons le temps d'observer. Nous entamons ensuite une marche d'approche afin de rejoindre notre bivouac au pied du géant. Le sentier serpente à travers champs et cultures, sur le piémont du Telica, cette base de la cordillère façonnée par d'anciens volcans et caldeiras aujourd'hui érodés. En chemin, nous croisons les vestiges du volcan Santa Clara, digne témoin d'une époque révolue. Il nous faudra près de 4 heures de marche (12 km) pour atteindre une ferme isolée, située non loin du cône, où nous installerons notre camp pour la nuit. Installation du campement et préparation du dîner sous la lumière de la lune.
Options (payantes) possibles au parc Padre Ramos : balade à cheval sur la plage (3 h, 25 USD/personne), tour guidé de la réserve naturelle du parc Estero Padre Ramos en kayak (20 USD/personne) ou en bateau (100 USD au total, capacité de 8 personnes maxi).
Jour 7 Lumière matinales sur le cratère du volcán Telica - volcan actif Cerro Negro
Dénivelée positive : 300 m. Dénivelée négative : 700 m . 6 h 30 à 7 h de marche.
Hébergement : hôtel. Repas inclus : matin, midi, soir. Transfert : 2 h .
Réveil matinal pour gravir le cône de pyroclastes et admirer l'intérieur du cratère du Telica avant l'aube, avec la possibilité d'apercevoir la lave à travers les fissures du fond où repose un lac incandescent. Après avoir savouré pleinement la vue enivrante du lever du jour depuis le bord du cratère, nous redescendons au campement. Nous repartons vers San Jacinto, point de départ de la veille, mais en suivant un chemin un peu plus direct. Après environ 3 heures de marche (10 km), nous arrivons au village et prenons le temps de déjeuner. Nous montons ensuite à bord d'un 4x4 pour visiter une petite ferme productrice de cannes à sucre, où l'on presse un peu de guarapo dans le moulin familial pour une dégustation de ce jus sucré naturel.
Après un temps de repos, nous partons à l'aventure pour escalader le Cerro Negro, l'un des plus jeunes et turbulents volcans d'Amérique centrale, à l'apparence presque lunaire et qui dégage une énergie brute : le cratère principal recouvert d'un manteau de soufre, crache en permanence des vapeurs sulfureuses. Au sommet pour le coucher du soleil, la vue sur les volcans voisins et la vallée environnante est un spectacle à couper le souffle.L'ascension est facile (environ 50 min), et la descente par la pente à 40 degrés promet une petite dose d'adrénaline, que ce soit en sautant dans les cendres volcaniques ou en faisant de la luge sur planche dans ses pentes tapissées de sable noir ! Nuit à León.
Jour 8 El Ventarrón : vue sur le volcan Masaya - Pueblos Blancos : visite des villages - Las Isletas : perles du Nicaragua
Dénivelée positive : 100 m. Dénivelée négative : 250 m. 3 h 30 de marche.
Hébergement : hôtel. Repas inclus : matin, midi, soir. Transfert : 4 h de route + 1 h 30 de navigation.
Départ matinal en direction d'El Ventarrón, offrant une vue imprenable sur le volcan Masaya. Nous débutons par une randonnée de 3 heures depuis El Ventarrón, le long de la méga-caldeira qui entoure et domine le volcan Masaya, sur son flanc ouest, entre zones sauvages protégées du parc et cultures d'ananas et de fruits divers. Avec ses 54 km² et ses 20 km de sentiers, le point de vue nous offre une immersion totale dans la nature sauvage. L'exploration du volcan Masaya se poursuivra à la fin de notre séjour par l'entrée Est, lors d'une visite nocturne.
En chemin, nous faisons une halte pour rencontrer des artisans dans une coopérative locale, Los Aguirres. Déjeuner et moment de détente au bord de la piscine, surplombant la lagune de Masaya. Nous rejoignons ensuite les villages pittoresques des Pueblos Blancos pour découvrir à pied les ateliers de potiers de San Juan de Oriente, puis les jardins de Catarina et leur belvédère offrant une vue splendide sur la lagune bleue du cratère Apoyo.
Nous terminons par une petite randonnée de descente dans le cratère (1h30 à 2h), qui permet de plonger directement dans ses eaux cristallines. Puis nous reprenons la route pour rejoindre la ville de Granada et le port d'Assesse. À bord d'un petit bateau privé, nous explorons l'archipel des Isletas de Granada, une curiosité géologique composée de centaines de petits îlots formant un véritable labyrinthe de canaux. Fin de journée sur l'archipel, sur une minuscule île paradisiaque, pour une parenthèse enchantée : coucher de soleil, apéritif, baignade... Dîner local et nuit bercée par le doux clapotis de l'eau.
Jour 9 Granada : visite et cours de cuisine - Ometepe : l'île aux deux volcans
2 h de marche.
Hébergement : hôtel. Repas inclus : matin, midi, soir. Transfert : 1 h 30 de navigation.
Nous rejoignons en bateau le port de Granada et partons à la découverte de cet ensemble architectural urbain riche et authentiquement colonial, haut lieu historique marqué par les pirates, aventuriers et écrivains de passage, témoignant à la fois d'une prospérité commerçante et de guerres civiles dévastatrices. La visite débute à pied depuis le parc central, avant d'explorer les ruelles pittoresques et de grimper au campanile de La Merced pour une vue panoramique à 360° sur les toits de la ville.
Nous continuons par les rues plus étroites et la zone marchande animée et colorée avant de plonger dans le cœur du marché. Nous pénétrons alors dans une vaste cuisine traditionnelle, où nous sommes attendus pour un cours de cuisine, qui se terminera par la dégustation d'un plat typique, savourant ainsi le fruit de notre aventure culinaire !
Nous quittons Granada pour rejoindre le port de San Jorge, où nous embarquons à bord du ferry vers l'île d'Ometepe, la plus grande île au monde située dans un lac d'eau douce. La traversée dure environ 1 h 30. A notre arrivée, transfert (30 min) jusqu'à notre hôtel niché entre les deux volcans, pour une première nuit sur l'île.
Jour 10 Ometepe - volcan Maderas - kayak sur le rio Istian
Dénivelée positive : 350 m. Dénivelée négative : 350 m .
4 h de marche - 2 h de kayak.
Hébergement : hôtel. Repas inclus : matin, midi, soir. Transfert : 1 h de route.
Départ matinal vers le pied du volcan Maderas, pour une randonnée au cœur d'une jungle insulaire peuplée d'arbres majestueux et de singes hurleurs. Nous grimpons jusqu'à un belvédère offrant l'une des plus belles vues sur l'île et ses deux volcans. Retour pour un déjeuner à la ferme. Après un moment de repos, nous partons explorer en kayak le petit rio Istian, glissant doucement au cœur d'un jardin aquatique sauvage parsemé de roseaux, nénuphars et jacinthes d'eau, sous la silhouette trapue des arbres Erythrina fusca, qui ont la particularité de survivre dans l'eau douce. Cette navigation permet d'observer de nombreux oiseaux - aigrettes, canards siffleurs, jacanas - et peut-être même un caïman. L'aventure touche à l'apothéose si le ciel s'embrase avant la tombée de la nuit. Retour à l'hôtel pour une seconde nuit.
Jour 11 Ascension du volcan Concepción (1610 m) - nuit dans une communauté rurale et moments de partage chez l'habitant
Dénivelée positive : 1330 m. Dénivelée négative : 1330 m. 7 à 8 h de marche.
Hébergement : chez l'habitant. Repas inclus : matin, midi, soir. Transfert : 30 min de route..
Départ aux aurores pour l'ascension volcan Concepción, culminant à 1 610 mètres. Ce cône parfait, le plus emblématique du Nicaragua, dévoile progressivement ses secrets : une large base fertile occupée par des cultures locales et des zones forestières, puis des pentes plus arides dominées par des scories rougeâtres et des monticules de lave, témoins de récentes éruptions. Jadis nommé Omeyatecigua par les peuples indigènes, il fut rebaptisé au XVIe siècle par les frères franciscains en hommage à l'Immaculée Conception de la Vierge Marie.
Au sommet, en l'absence de brouillard (qui peut parfois altérer la vue), le volcan Concepción offre un panorama exceptionnel sur l'île entière et la grandeur du lac tout autour. Pique-nique sur le volcan, redescente. Après un court transfert (15 min), installation dans une communauté rurale au bord du lac pour profiter d'une baignade rafraîchissante, d'un moment de détente dans les hamacs et de rencontres chaleureuses avec les familles locales. Nous découvrirons l'association de femmes qui nous accueille avant de nous installer dans différentes maisons. Après une baignade bien méritée dans les eaux douces du lac, ceux qui le souhaitent participeront à une activité culinaire collective, suivie d'un dîner partagé dans les familles d'accueil.
Jour 12 Ometepe - San Juan del Sur et sa magnifique baie
1 h de marche.
Hébergement : hôtel. Repas inclus : matin, midi, soir. Transfert : 2 h 30 de route et 1 h 20 de navigation.
Petit-déjeuner avec nos hôtes avant de prendre le ferry pour le retour. La traversée matinale offre l'occasion unique de dire au revoir à Ometepe avant d'arriver sur le continent. Nous nous dirigeons vers les plus belles plages du Pacifique (40 min de route) et nous installons à San Juan del Sur, un pittoresque village de pêcheurs s'étendant le long d'une superbe baie en forme de fer à cheval, abritant un large port naturel et une flottille de bateaux. Balade dans le village, au port, puis nous gravissons le promontoire qui surplombe la baie au nord pour un point de vue digne d'une carte postale. Déjeuner au bord de mer, dans un restaurant local.
L'après-midi, deux options s'offrent à nous selon la saison :
- En dehors de la saison des tortues : découverte d'une des magnifiques plages autour de San Juan, avec baignade. (en option payante : leçon de surf pour les amateurs, à partir de 35 USD/personne pour 3 h de cours).
- Pendant la saison des tortues (mi-juillet à mi-janvier) : nous passons la journée à nous promener et à nous baigner dans une réserve naturelle dédiée à la protection des tortues marines, un vaste segment du littoral où ces dernières viennent pondre leurs œufs dans le sable la nuit. Apéritif sur la plage, coucher de soleil et observation d'un éventuel "lâcher" de bébés tortues. Dîner chez l'habitant, puis retour à la plage pour guetter l'arrivée possible des tortues mères venant pondre dans le sable. Ces arrivées sont particulièrement massives pendant certaines périodes de ponte de la tortue paslama, l'espèce de tortue marine la moins menacée d'extinction.
Jour 13 San Juan del Sur - spectacle nocturne au volcan Masaya - Granada
30 min de marche.
Hébergement : hôtel. Repas inclus : matin, midi. Repas libre : soir. Transfert : 2 h de route.
Matinée libre pour se détendre à la plage ou explorer San Juan del Sur à son rythme. Départ pour Granada avant midi, suivi d'un déjeuner et d'un tour du cacao. Installation à l'hôtel et temps libre pour découvrir la ville, faire des visites ou acheter des souvenirs.
Visite du volcan Masaya : départ en véhicule vers 17 heures pour explorer le cratère Santiago à la tombée de la nuit. La visite commence par le centre de vulcanologie, puis se poursuit par une promenade jusqu'à un épaulement du volcan, au pied des cratères, où nous découvrons, au coucher du soleil, des fumerolles volcaniques et un petit sentier typique de forêt tropicale sèche.
Lorsque la nuit tombe, nous montons enfin au célèbre cratère Santiago. Au fond, un trou dans le plafond de la chambre magmatique laisse échapper des fumées noires, qui dévoilent par intermittence le rouge intense du magma... Un spectacle fascinant qui avait déjà fait se signer les conquistadors espagnols, convaincus d'avoir aperçu les portes mêmes de l'Enfer ! Retour à Granada et nuit à l'hôtel.
Jour 14 Vol retour pour la France
Repas inclus : matin. Repas libres : midi, soir. Transfert : 50 min de route.
Transfert à l'aéroport de Managua et vol retour vers la France.
Jour 15 France
Arrivée en France.
L'équipe
- Un guide-accompagnateur français et/ou nicaraguayen francophone.
NB : votre accompagnateur n'étant pas qualifié pour encadrer les baignades, celles-ci sont effectuées sous votre propre responsabilité.
- Un guide local pour certaines étapes.
- Un chauffeur pour la conduite du bus.
- Le pilote des bateaux.
Les déplacements
- Transports en minibus réservé au groupe pendant les trajets routiers.
- Minibus ou véhicule 4X4 dans certains cas.
- Bateau dans la réserve naturelle Juan Venado et sur le lac Cocibolca.
L'hébergement
Il est choisi en fonction de la proximité des sites, de l'accueil et des possibilités de rencontre avec les habitants ; en général base chambre double avec salle de bains privée.
- Hôtels 2-3 étoiles, normes locales à :
• Managua le J 1 : Hotel Villa Angelo.
• Las Peñitas le J 3 : Barca de Oro.
• Jiquilillo le J 5 : Hôtel Brisas del Mar ou Hôtel los Zorros.
• León le J 7 : Hôtel and Coffee Azul.
• Aux Isletas le J 8 : Isleta el Roble.
• Ometepe les J 9 et J 10 : Hôtel Mirador Ecologico.
• San Juan del Sur le J 12 : Hôtel la Estación.
• Granada le J 13 : Hôtel Con Corazón.
- Hôtel simple à Puerto Momotombo le J 2 : Cuba Nica Hospedaje.
- Chez l'habitant à :
• Au pied du volcan San Cristobal le J 4 et au pied du volcan Telica le J 6 : nuit sous tente ou à la belle étoile devant une ferme.
• Ometepe le J 11 : Comunidad Puesta del Sol, une initiative de tourisme rural communautaire située sur l'île d'Ometepe. Fondée en 2005 par un groupe de 17 familles de la communauté de La Paloma, cette association vise à offrir des opportunités économiques durables tout en préservant les traditions locales. Les voyageurs séjournent dans des maisons familiales, souvent sous forme de chambres privées ou partagées, en fonction de la capacité de chaque foyer. Les chambres sont généralement simples mais chaleureuses et décorées dans le style local, avec des lits, des moustiquaires et parfois des ventilateurs. Les installations sanitaires peuvent varier d'une maison à l'autre. Certaines maisons disposent de salles de bains privées avec douches et toilettes, tandis que, dans d'autres, les visiteurs peuvent partager des sanitaires avec la famille. Dans les zones plus rurales, les installations peuvent être plus basiques, mais toujours adaptées à l'accueil des voyageurs.
NB : le nom des hébergements est indicatif. En cas de non-disponibilité dans les hébergements indiqués, les réservations seront effectuées dans la mesure du possible dans des hébergements de catégorie similaire.
Les repas
- Repas du matin pris à l'hébergement.
- Repas du midi pris au restaurant ou pique-nique copieux sur le terrain.
- Repas du soir pris au restaurant ou à l'hébergement.
Le transport des bagages
Pendant les randonnées, chaque participant porte un sac à dos léger, contenant seulement les affaires personnelles nécessaires à la journée (gourde, appareil photo, jumelles, vêtements de protection, etc.). Le transport des bagages est assuré par le minibus.
Les devises
La devise est le córdoba oro (C$, NIO).
Taux de change (cours indicatif) : 1 € = 42 NIO - 100 NIO = 2,40 €.
Le dollar américain (USD) est la devise de référence ; en circulation dans le pays, il est souvent accepté en lieu et place du córdoba.
Prévoir des dollars de préférence en petites coupures (50 USD maximum). Le change se fait partout : le plus souvent, la monnaie vous sera rendue en córdobas au cours du jour. Changer des euros est possible à votre arrivée à l'aéroport, dans certaines banques des plus grandes villes, ainsi que dans les casas de cambio et auprès des cambistas (changeurs assermentés). Les cartes bancaires sont acceptées à Managua et dans les principaux lieux touristiques. On trouve des distributeurs automatiques de billets dans les principales villes.
Votre budget
NOTE IMPORTANTE : Dans la rubrique 'Le Prix Comprend', le prix du vol ( si applicable ) est en général basé sur un départ de Paris. Un départ d'un autre aéroport ( Bruxelles, Luxembourg, Genève, ... ) peut être demandé mais est susceptible d'un éventuel supplément de prix. Lors de la réservation, ce supplément vous est communiqué.
Par ailleurs, les prix indiqués sur cette fiche technique sont donnés à titre indicatif. Des modifications peuvent intervenir (les augmentations des taxes aériennes, les surcharges carburant, l'évolution du coût des prestations terrestres, etc. peuvent être répercutées sur le prix du forfait).
De même, des suppléments liés aux variations des prix des billets d'avion et aux disponibilités dans la classe tarifaire prévue pour le voyage peuvent s'appliquer en fonction de la date d'inscription.
Dans tous les cas, vous en serez informé au plus tard lors de votre inscription. Après votre inscription, seules les modifications prévues par l'article R211-8 du code du tourisme peuvent s'appliquer.
Le prix comprend
- Le vol international comme indiqué dans le programme, en classe économique.
- Les taxes d?aéroport au départ d?Europe.
- Les transferts terrestres et par bateau nécessaires au déroulement normal du voyage.
- L?hébergement comme indiqué dans le programme.
- Les repas tels que mentionnés dans le programme.
- Les entrées dans les parcs nationaux et les visites prévues au programme.
- L?encadrement par un ou deux guide(s)-accompagnateur(s) francophone(s).
- L?assistance de guides locaux.
- L?assistance d?un chauffeur et de pilotes de bateau.
- Une trousse de secours.
Le prix ne comprend pas
- L?assurance annulation/interruption de séjour/perte de bagages et l?assistance.
- Le transfert depuis/vers l?aéroport si vous avez réservé le vol de votre côté ou si vous arrivez ou repartez un jour différent du reste du groupe.
- Tout ce qui n?est pas indiqué sous la rubrique ?Le prix comprend?.
Autres dépenses sur place
- Les visites non prévues au programme.
- La taxe d'entrée (10 USD) au Nicaragua.
- Les boissons.
- Les pourboires.
Vous préparer à partir
Préparation physique
Pour profiter pleinement de votre voyage, n'oubliez pas d'entretenir votre forme une fois par semaine en marchant (15 km environ)si possible sur un parcours avec dénivelée (250 m/h) ou en pratiquant une activité sportive (1 h à 1h30).Votre pharmacie individuelle
Celle-ci sera validée avec un médecin en tenant compte du terrain d'aventure et de l'éloignement propres à ce voyage. Elle contiendra en principal :
- Un antalgique.
- Un anti-inflammatoire (comprimés et gel).
- Un antibiotique à large spectre.
- Un antispasmodique, un antidiarrhéique, un antiseptique intestinal, un antivomitif.
- Des pansements et double peau, des compresses, de la bande adhésive, du Steristrip, du tulle gras.
- Un antiseptique.
- De la crème solaire et de la Biafine.
- Vos médicaments personnels.
- En complément : collyre, répulsif contre les moustiques, pince à épiler, somnifère léger et/ou boules Quies, vos médicaments personnels.
- Un stick pour les lèvres haute protection
Equipement de base
L'ensemble de vos affaires est réparti entre deux sacs :
* un sac à dos porté pendant la marche d'environ 30-40 litres pour vos affaires de la journée (pull, t-shirt de rechange, gourde, lunettes, crème solaire, petit matériel, appareil photo...), qui sera aussi le sac que vous garderez avec vous dans l'avion
* un sac de voyage avec cadenas, souple et solide de 15 kg maximum, avec de préférence une fermeture éclaire latérale (accès plus facile qu'un sac marin). Pendant le voyage, il contiendra les affaires que vous n'utilisez pas dans la journée. Transporté à dos de mule ou de chameau ou sur le toit d'un 4x4, votre sac sera dans tous les cas sanglé, callé, soulevé et baché un grand nombre de fois : évitez par conséquent les sacs rigides et les valises et préférez la solidité à l'esthétique.
> Vêtements de la tête aux pieds
- Une casquette, un chapeau, un bonnet ou un cheich ( désert )
- Des lunettes de soleil (indice 3 minimum, 4 pour la haute montagne)
- Une cape de pluie (suivant la saison )
- Des sous-vêtements respirants (séchage rapide)
- Une veste imperméable et respirante type Goretex
- Des T-shirts
- Une paire de gants
- Des pantalons de trek détachables à mi-jambe
- Un collant thermique ( suivant la saison )
- Un maillot de bain.
- Des vêtements de rechange.
- Des chaussettes de marche.
- Une paire de sandales.
- Une paire de chaussure ( voir rubrique ci dessous )
- Une paire de lacets de rechange.
Nous vous recommandons la boutique Trek Aventure pour trouver le matériel idéal grâce à la marque MILO
www.trekaventure.com/trekking/page/le_catalogue_milo
> Matériel indispensable
- Une trousse de toilette et une serviette de bain.
- Une gourde (ou gourde poche à eau, pipette)
- Des serviettes humidifiées type lingettes.
- Du papier toilette.
- Un couteau de poche (en soute !).
- Quelques sachets plastiques pour protéger vos affaires.
- Une aiguille et du fil.
- des bâtons de marche.
- Couverture de survie (modèle renforcé).
- Briquet.
- Appareil photo.
- Livres de voyage.
- Lentilles jetables ou lunettes correctrices de secours.
- Une lampe frontale et ses piles.
- Un sac de linge sale pour séparer avec le linge propre.
> Pochette antivol et documents
- Passeport (ou carte d'identité).
- Visa selon le pays.
- Carnet de vaccinations et indications médicales.
- Devises, carte de crédit.
- Contrat d'assistance et d'assurance
- Papiers personnels.
A ne pas oublier dans vos valises
- - En complément : collyre, répulsif contre les moustiques, pince à épiler, somnifère léger et/ou boules Quies, vos médicaments personnels.
- - Un stick pour les lèvres haute protection
- - Des sandalettes légères (type tongs à scratch avec un bon maintien du pied).
- - Des chaussures de randonnée imperméables à tige montante et semelle offrant une bonne adhérence, type Contagrip ou Vibram
- - Une paire de chaussures de sport ( type basket )
- - Un drap-sac en coton ou en soie (les couvertures sont fournies par l'hébergeur)
Nos conseils
1. En raison des retards de certains bagages, nous vous conseillons fortement d'emporter votre sac de couchage avec vous et le nécessaire pour pouvoir voyager les premiers jours, en bagage accompagné dans l'avion.
2. Laissez tout objet coupant (couteau, ciseaux, coupe-ongles, etc..) et briquet dans votre bagage destiné à la soute de l'avion car les contrôles de sécurité les interdisent à bord de l'avion.
3. La réussite de tout voyage est un délicat mélange de bonne humeur, de sentiments d'entraide, de convivialité, d'esprit de découverte, de bonne volonté, d'une participation aux tâches communes ainsi que le respect des traditions locales. Et n'oubliez pas des imprévus sont toujours possibles, dans ces moments adoptez la zen attitude : patience et tolérance.
4. Prenez une photocopie de votre passeport, de votre contrat d'assurance assistance et de votre billet d'avion en cas de perte des originaux.
Nicaragua
Nicaragua est le terme amérindien qui désignait, lors de la conquête espagnole, létroit territoire séparant le lac Nicaragua de locéan Pacifique, issu sans doute de Nicarao, nom dun chef de tribu qui régnait sur ce territoire à larrivée des conquistadores. Superbes villes coloniales, nature sauvage, cratères fumants, plages de rêve désertes, faune abondante et variée, lagunes aux eaux cristallines, végétation luxuriante, hospitalité, le Nicaragua est un pays magnifique à découvrir !
Formalité administrative
Passeport avec une validité minimale de 6 mois après la date de retour.
Conseil(s) santé
Aucun vaccin n'est obligatoire. Nous vous conseillons cependant d'être à jour pour les vaccinations classiques : diphtérie, tétanos, poliomyélite, fièvre typhoïde.
Vaccination contre l'hépatite A conseillée.
Pour les enfants, être à jour sur les vaccinations du calendrier vaccinal en usage en France. Hépatite A à partir de l'âge d'un an.
Paludisme
Un traitement antipaludéen, parfois conseillé, n'est pas nécessaire à notre avis. Toutefois, nous vous recommandons vivement de vous protéger soigneusement contre les piqûres de moustiques (crème répulsive et chemises à manches longues) car, dans certaines zones, des cas saisonniers de dengue sont signalés.
Dentiste et médecin
Nous vous recommandons d'effectuer une visite de contrôle avant votre départ.
| Départ / Retour | Durée | Tarif | ||
|---|---|---|---|---|
| 07/03/2026 - 21/03/2026 | 15 jours | 3945.00 EUR | ||
| 14/11/2026 - 28/11/2026 | 15 jours | 3945.00 EUR | ||
Vous avez oublié votre mot de passe ?
Pour réinitialiser votre mot de passe, saisissez l'adresse e-mail complète que vous utilisez pour vous connecter à votre espace client.
Déjà membre ?
Trek Aventure vous récompense de votre fidélité
Au 2ème séjour : vous recevez un bon d'achat pour du matériel de rando de la marque MILO de 40 € à 75 €
en fonction du montant du prix du circuit
( de 1 à 1000 € : 40€ / de 1001 à 2000 : 60 € / + de 2000 € : 75 € ).
Le matériel est commandé auprès de notre Boutique Trek Aventure et livré par nos soins sans frais.
Au 3ème séjour : vous recevez une paire de bâtons de marche de la marque Milo.
Après le 4ème séjour : vous rentrez dans le club Everest et bénéficiez de tous les avantages dès le 5 ème séjour.
A partir du 5ème séjour : vous êtes dans le club Everest et bénéficiez de tous les avantages.
Le Club Everest de Trek Aventure
1. Une réduction sur les voyages
Vous bénéficiez d'une réduction de 3 % en permanence sur tous les voyages proposés sur notre site ou en brochûre ainsi que sur tous les autres circuits proposés par nos partenaires de Sentiers Croisés ( Allibert, Visages, Destination Merveilles, La Pélerine, Randonades et la Compagnie des Sentiers Maritimes.)
2. Une réduction sur le matériel MILO
Vous bénéficiez d'une réduction de 20 % sur tout achat de matériel Milo présenté sur notre site à la rubrique " Boutique Trek Aventure ".
Le matériel est comandé auprès de la Boutique Trek Aventure et livré par nos soins sans frais.
3. Une invitation aux voyages "Everest"
Chaque année, Trek Aventure propose aux membres du Club Everest quelques voyages à des prix intéressants et réservés aux seuls membres.
4. D'autres avantages encore
Outre les avantages déjà cités, vous bénéfiecierez d'invitations gratuites aux salons où nous sommes présents, aux manifestations que nous soutenons ( exemple : festival du film d'aventure de Banff, etc ...).




