Au pays du sourire (AT78K)
Indonésie - Asie du Sud Est
Niveau
Durée17 jours TypeAccompagné EncadrementGuide local francophone
Vol Bruxelles, Paris, Province ou autres
Nombre de participants5 à 15 personnes
Age minimum 18 ans
Type d'activitéRandonnée
Portage Affaires pour la journée
RepasSelon programme
Hébergement(s) Chez l'habitant, Guest House, Hôtel
Fiche technique Télécharger au format pdf
Les points forts
- Java et Bali dans un même voyage, deux îles très riches et si différentes.
- Yogyakarta et Ubud, les deux capitales culturelles.
- Les ascensions faciles mais impressionnantes des trois volcans les plus caractéristiques d?Indonésie (Bromo, Kawa Ijen, Batur).
On ne connaît que trop peu l'Indonésie, cet archipel fabuleux du bout du monde où le sourire est sur toutes les lèvres d'une population empreinte de finesse et de cordialité. Mais lorsque les références à Java et Bali s'entrechoquent dans nos têtes, la machine à rêves démarre au quart de tour... Java la douce ne ressemble à aucun autre pays du monde. Héritière d'un art et d'une histoire qui s'immiscent dans le surnaturel à l'instar de ses temples (Borobudur, Prambanan...) conçus comme des microcosmes, cette île transparaît dans un paysage de rizières que dominent une centaine de cônes volcaniques, à la fois bienfaiteurs et destructeurs. Vous prendrez alors conscience de la puissance de la nature au pied du volcan Merapi, le plus actif, du volcan Bromo, l'un des plus beaux, et dans l'antre du cratère du Kawah Ijen, le plus sulfureux.
Bali, île de tous les dieux, île magique, spirituelle, est la gardienne d'une culture unique qui traverse le temps en harmonie avec les esprits divins demeurant dans les hautes montagnes, alors que les forces du mal se cachent au fond des océans...
Notre circuit se termine en apothéose, avec l'ascension du volcan Batur, avant de rejoindre les plages de sable fin de l'océan Indien.
J 1/ France
Vol pour Denpasar.
Selon les disponibilités des compagnies aériennes, un vol pour Jogjakarta peut vous être proposé. Accueil et transfert à votre hôtel le J2 (visite libre de la capitale). Le reste du groupe vous rejoint le J3 à Jogjakarta.
J 2/ Arrivée à Denpasar (Bali)
Arrivée à Bali accueil et transfert Sanur en bord de mer. fin de journée libre.
*Transfert : 4 h.
* Hébergement : hôtel.
* Repas : libre.
J 3/ Denpasar - Jogjakarta - temples de Prambanan
Dans la matinée, transfert à l'aéroport et vol intérieur vers Jogjakarta, cité princière, ville universitaire et culturelle où il fait bon vivre et riche en histoire, et que les Indonésiens appellent affectueusement «Jogja ». Accueil puis visite de la vieille ville : le Kraton (palais du Sultan), construit en 1756, véritable ville dans la ville ainsi que les ateliers de marionnettes Wayang et de batik. Une partie de la visite se fera en becak, les cyclopousses locaux. Dans l'après-midi, nous visitons le magnifique ensemble de temples hindouistes de Prambanan. Construit au milieu du 9ème siècle, époque où l'hindouisme supplanta le bouddhisme dans l'Archipel, ce vaste complexe compte plus de 220 temples et templions. Puis transfert vers le petit sanctuaire très peu connu de Candi Ijo sur les collines au sud de Prambanan. Randonnée dans les collines 0 la découverte de ce petit temple du Xe siècle vers l'ancien et mystérieux palais du roi RatuBoko, juste à temps pour le coucher du soleil dans un environnement grandiose. Retour à Jogjakarta.
* Temps de marche : 1 h 30.
* M=D : 200 m.
* Transfert : 1 h 30.
* Hébergement : hôtel.
* Repas : matin, midi, soir.
J 4/ Temples de Borobudur et village de Candirejo
Transfert matinal vers les collines de Menoreh, où nous débutons une superbe balade en direction de Borobudur, à travers de magnifiques plantations en terrasses et des villages isolés. Lors de la descente vers la vallée, nous découvrons le majestueux sanctuaire de Borobudur au milieu des rizières. Visite de cette imposante « prière de pierre » construite par la dynastie bouddhiste Sanjaya au IXe siècle, temple-montagne et stupa, à la fois sanctuaire dédié au Bouddha, et lieu de pèlerinage ; il est composé de sept terrasses et incarne la représentation de l'univers. Balade en direction du paisible village de Candirejo situé dans le voisinage du temple. Temps libre en fin de journée pour découvrir le village et ses environs et vous initier au gamelan javanais. Nuit chez l'habitant pour un moment d'échange avec les villageois.
* Temps de marche : 5 h.
* D : 500 m.
* Transfert : 2 h.
* Hébergement : hôtel.
* Repas : matin, midi.
J 5/ Village de Candirejo - Temple de Candi Selogriyo - Solo
Tôt le matin, participation aux activités quotidiennes des habitants. Nous rendrons visite à plusieurs familles qui fabriquent de manière artisanale, sucre de palme et chips de manioc. En fin de matinée transfert vers la région de Solo, cite princière jumelle de Jogjakarta. Sur la route, arrêt au petit sanctuaire hindouiste méconnu de Candi Selogriyo qui s'atteint au terme d'une jolie marche et d'une montée de 200 marches vers le sommet de la colline. Nous reprenons notre route pour Solo, également appelée Surakarta en longeant le pied du volcan sacré Merapi, un des plus actifs d'Indonésie. Nuit à Solo.
* Temps de marche : 1 h 30.
* M=D : 200 m. Transfert : 3 h.
* Hébergement : hôtel.
* Repas : matin, midi.
J 6/ Temple de Sukuh et plantations de thé
Tôt le matin, transfert vers Tawangmangu, petite station de montagne sur les flancs du mont Lawu qui domine Surakarta. Marche vers le temple de Sukuh, dernier bastion de l'hindouisme dans le centre de Java, face à la propagation de l'islam. Il s'agit d'un temple tantrique du XVe siècle, qualifie d' «érotique ». Cette randonnée a travers les collines et villages javanais est aussi l'occasion de profiter d'un superbe panorama sur la forêt et les cultures en terrasses. Continuation vers le mystérieux temple de Ceto, souvent noyé dans la brume avec ses « portes fendues » et ses terrasses étagées sur la montagne. Balade vers une plantation de thé, culture emblématique de Java, et visite d'un atelier de séchage. Retour à Solo, en soirée, balade au marché de nuit pour gouter à l'atmosphère animée de la ville ainsi qu'aux spécialités locales. Nuit à Solo.
* Temps de marche : 3 h.
* M = D : 400 m.
* Transfert : 1 h 30.
* Hébergement : hôtel
* Repas : matin, midi, soir.
J 7/ Train pour Surabaya - Bromo
Transfert à la gare de Solo Balapan et départ pour un pittoresque trajet en train vers Surabaya (Java est), capitale de la province. Au cours de ce trajet, nous traversons les plantations de tabac et de canne à sucre datant de l'époque coloniale hollandaise, et une suite ininterrompue de villages. Accueil à Surabaya et transfert par la route vers le massif de Tengger, La région est le dernier territoire de l'hindouisme sur Java après l'arrivée de l'islam au XVe siècle. Le volcan Bromo (2329m), qui se dresse au milieu d'une immense caldeira (la «mer de sable ») est considéré comme sacré par les habitants. Sa dernière éruption date de novembre 2000, mais il fume et tousse presque continuellement. Nuit chez l'habitant en contrebas de la caldeira du Bromo.
* Transfert : 4 h de train et 3 h 30 de route.
* Hébergement : chez l'habitant.
* Repas : matin, midi, soir.
J 8/ Bromo - train pour la côte sud
Avant l'aube, en Jeep nous descendons dans la mer de sable puis remontons vers le sommet du mont Pananjakan (2775 m) pour assister à un fabuleux spectacle : le lever de soleil sur la caldeira. Ce point élevé offre en effet un panorama plongeant sur toute la région environnant le volcan Bromo, avec le volcan Semeru crachant ses cendres à l'arrière-plan. Unique ! Retour chez l'habitant pour le petit déjeuner, puis transfert vers la gare de la ville de Probolinggo pour prendre le train de 11h00 vers Rogojampià la pointe est de Java.Cap vers la «plage rouge » PulauMerah ou vous pourrez assister à un magnifique coucher de soleil, Nuit en guesthouse simple près de la mer.
* Temps de marche : 1 h 30.
* M = D = 400 m.
* Transfert : 4 h de train et 1 h 30 de route.
* Hébergement : guesthouse.
* Repas : matin, midi, soir.
NB : En cas d'éruption du Bromo, l'accès à la caldeira est interdit dans un rayon de plusieurs kilomètres. Un courrier sera adressé pour vous informer du nouveau programme.
J 9/ Pêcheurs de Muncar - région du Kawah Ijen
Tôt le matin, découverte de Muncar, deuxième plus grand port de pêche de Java avec ses centaines de splendides bateaux multicolores. Le spectacle de ses milliers de bateaux de pêche madurais est magnifique. Les habitants du littoral de Java-est sont principalement d'origine maduraise. Leurs ancêtres émigrèrent de l'ile aride de Madura vers Java dès le XIXe siècle. Continuation vers les abords du plateau de l'Ijen. Déjeuner chez l'habitant dans un petit village au milieu des plantations de café et d'hévéa. Dans l'après-midi balade à pied dans les environs pour découvrir la vie quotidienne des habitants de la région. Participation à la préparation du diner avec vos hôtes et nuit chez l'habitant,
* Temps de marche : 2 h.
* Transfert : 3 h.
* Hébergement : chez l'habitant.
* Repas : matin, midi, soir.
J 10/ Ascension du Kawah Ijen - ferry pour l'île de Bali - Blimbing
Départ matinal en jeep vers le pied du volcan Ijen puis ascension du sommet. Au lever du soleil, le paysage qui entoure le cratère est extraordinaire. Peu après les premiers rayons, vous assisterez au ballet incessant des mineurs du soufre extraient et transportent à dos d'homme près de 100 kilos de minerai dans des conditions très archaïques. Image très forte et émouvante de notre voyage. Au retour visite de l'atelier de filtrage du soufre et arrêt chez un forgeron traditionnel. Continuation vers Banyuwangi et le port des ferries. Traversée d'une heure vers l'île de Bali puis transfert vers les rizières en terrasses du nord-ouest et le village de Blimbing. Installation dans un hébergement de charme et nuit.
* Temps de marche : 3 h.
* M = D : 530 m.
* Transfert : 5 h (dont 1 h de ferry)
* Hébergement : hôtel.
* Repas : matin, midi, soir.
J 11/ Rizières en terrasse, Krambitan et Ubud.
Nous débutons la journée par une belle randonnée à travers les rizières en terrasses. Nous découvrons avec notre guide tous les secrets de la riziculture. Les agriculteurs balinais sont regroupés en associations très efficaces appelées subak, chargés de la répartition de l'eau pour l'irrigation, de l'entretien des canaux et digues, ainsi que de l'entraide pour les travaux des champs. Fin de matinée transfert à Krambitan, accueil par une famille balinaise, pour un repas servi à la manière traditionnelle, assis sur des nattes en pleine nature. Dans l'après midi, continuation vers le centre de Bali et Ubud, capitale culturelle de Bali et paradis des artistes. Malgré le développement touristique de ces dernières années, la petite ville a su préserver son âme. Les princes d'Ubud, grands mécènes, ont toujours protégé les artistes : peintres, sculpteurs, danseurs, musiciens et toutes les formes d'art y sont florissantes. Fin d'après-midi libre pour flâner dans les rues de la ville. Nuit à l'hôtel.
* Temps de marche : 3 h.
* Transfert : 1 h.
* Hébergement : hôtel.
* Repas : matin, midi, soir.
J 12/ Ubud - Penglipuran (région du Batur) - Amed ( bord de mer )
De bon matin, court trajet jusqu’au bord de l'immense caldeira qui entoure le volcan Batur. Nous débutons une randonnée dans une forêt humide aux arbres chargés de mousse et de lichens. L'ambiance est tout à fait unique, selon la saison une charmante odeur de gingembre flotte dans cette forêt. L'itinéraire rejoint rapidement le bord de la caldeira offrant une vue plongeante sur le volcan Batur et son lac. Le reste de la randonnée se déroule le long de la crête. L'arrivée à un petit temple de montagne marque la fin de notre ascension. La vue sur le volcan Batur est complète, c'est le moment d'une petite pause avant de reprendre le même itinéraire pour rejoindre notre véhicule. En fin de matinée, transfert vers le petit village de pêcheurs d’Amed, à la pointe est de Bali. Installation en bord de mer et fin de journée libre. Nuit à Amed.
* Temps de marche : 1 h 30.
* Transfert : 2 h.
* Hébergement : chez l'habitant.
* Repas : matin, midi, soir.
J 13/Journée balnéaire à Amed
Pour une découverte complète de l’île de Bali, il est indispensable de passer du temps au bord de la mer. Au pied des volcans de l’île, les plages de la côte est de Bali, de sable noir, contrastent avec le vert luxuriant de la végétation et le bleu turquoise de l’eau. Mais le véritable attrait de ces plages se trouve à quelques mètres du rivage : les fonds marins d’Amed sont réputés pour leur corail préservé et la multitude de poissons colorés qui les colonisent. Aucune expérience préalable n’est nécessaire pour s’essayer au snorkeling (nage avec palmes, masque et tuba), il s’agit d'une activité douce, ouverte sur le monde subaquatique. Outre la location du matériel de snorkeling, l’hébergement propose des balades en pirogue et des sorties en mer (en option, à régler sur place). Marcher le long des plages, échanger avec les pêcheurs locaux, se reposer sur le sable feront de ces deux journées un temps fort de ce voyage.
J 14/ Amed - Bassins royaux de Tirtaganngga - Sidemen
Randonnée sur les flancs du mont Lempuyang, avec, en toile de fond, la mer et les plages d’Amed et de Jemeluk. Arrivée aux bassins royaux de Tirtagangga, splendide jardin d’agrément du dernier roi de Karangasem serti dans un écrin de rizières. Continuation vers le village au milieu des plus belles rizières en terrasses de l’est de l’île. Ce village est connu pour le tissage des étoffes de cérémonie, les songkets, serties de fils d’or et d’argent. Dîner et nuit à Sidemen.
* Temps de marche : 3 h 00.
* M = D : 200 m.
* Transfert : 2 h.
* Hébergement : hôtel.
* Repas : matin, midi, soir.
J 15/ Rizières de Sidemen - Sanur ( bord de mer )
Randonnée matinale dans les belles rizières de Sidemen. Arrêt au petit marché du village puis continuation au milieu de magnifiques paysages. Départ vers le sud de Bali pour la dernière nuit. En cours de route, arrêt à Klungkung, pour admirer l’ancien palais de justice aux splendides plafonds peints. Installation au bord de la mer et fin de journée libre. Nuit à Sanur.
* Temps de marche : 3 h 00.
* M = D : 50 m.
* Transfert : 2 h.
* Hébergement : hôtel.
* Repas : matin, midi.
J 16 /Sud de Bali
Temps libre pour visiter la région de Sanur avant le vol de retour. Afin de vous replonger dans la vie balinaise, perdez-vous dans les ruelles et allées tortueuses des quartiers de l’arrière-pays de Sanur, où les traditions sont encore fortement ancrées, sans oublier de flâner au marché de Sindhu et de savourer une dernière fois les nombreuses spécialités culinaires de la région. Dans la journée, transfert à l’aéroport de Denpasar et vol de retour.
* Repas : matin.
* Transfert : 30 min
J 17/ .. arrivée en Europe
NB : Selon les disponibilités des compagnies aériennes, départ le J 15 dans la journée, arrivée en France le J 16 ou départ le J 16, arrivée le J 16 en soirée.
NB : - Les temps de marche et de transfert sont donnés à titre indicatif. M : dénivelée ascendante. D : dénivelée descendante.
- Avec 500 volcans, dont plus de 130 actifs, l'Indonésie est le pays des volcans. Aussi, en présence de regain d'activité volcanique ou de risque d'éruption, votre guide pourra être amené à modifier l'itinéraire et à vous proposer une autre randonnée.
- Le circuit pourra être combiné avec les deux dernières semaines du T75S. Dans tous les cas, nous limitons les groupes à 15 participants.
L'activité volcanique :
L'Indonésie est incontestablement LE "pays des volcans". Avec ses 500 volcans, dont plus de 130 actifs cette année, l'Indonésie est la plus grande zone volcanique au monde. Nous avons étudié une à une ces"montagnes vivantes", pour concevoir nos programmes en fonction de leur richesse : activité volcanique, paysages et panoramas, populations vivant à leur pied, etc...
Toutefois, le volcanisme étant un phénomène par nature peu prévisible, vous devez faire preuve de souplesse face aux modifications de programmes susceptibles d'intervenir : en présence de risque avéré d'éruption ou de regain d'activité, nous pouvons être amenés à modifier nos itinéraires pour contourner une zone jugée risquée. Il vous sera toujours proposé une autre randonnée , notre bonne connaissance du terrain et notre niveau d'information sur la situation nous permettent de prendre les meilleures décisions pour que vous profitiez au mieux de votre voyage. Votre sécurité est notre priorité.
L'équipe
- Un guide-accompagnateur indonésien francophone ou français résidant en Indonésie.
- Durant les randonnées, des guides sentiers villageois.
Les déplacements
- Transferts terrestres en bus privés climatisés.
Les hébergements
- Dans les grandes villes : hôtels deux ou trois étoiles normes internationales, chambre double.
- Dans les autres villes ou villages : petits hôtels simples, losmen ou nuits chez l'habitant.
- Durant les treks : une tente trois places pour deux personnes, vous participez au montage/démontage des tentes.
Description des différents types d'hébergements
A noter : l'eau courante est un luxe en Indonésie, la majorité des Indonésiens se lavent au puits ou à la rivière (même en ville...). L'eau courante chaude est donc un grand luxe. Vous comprendrez aisément que la plomberie n'est pas la spécialité du pays, soyons indulgents et ouverts d'esprit au moment de la toilette...
- Le losmen : correspondant à une catégorie une étoile norme européenne, type pension, généralement familiale ou plus rarement gouvernementale. Offre le strict minimum, mais en chambres privées (pas en dortoir), avec un lit double ou deux lits séparés (twin), ventilateurs (dans les endroits chauds, sinon air frais ambiant), draps, couvertures, salle de bains "locale" privative (très simple, toilettes turques ou siège, eau froide généralement, mandi (bac à eau + casserole), parfois douche à pommeau).
- Les bungalows : catégorie deux étoiles norme européenne, avec air conditionnée ou ventilateur, et salle de bains européenne (douche/baignoire, toilettes siège).
- Les hôtels : catégorie trois étoiles généralement avec piscine, chambres avec air conditionné, salle de bains européenne (douche/baignoire, toilettes siège), services divers ( ex. : wi-fi,room service, massages, etc).
- Chez l'habitant : une pièce pour deux ou trois personnes, sauf à Menange (un dortoir de six + trois chambres de deux personnes + deux lits en gazebo extérieur). Lits et parfois matelas au sol. Une à trois salles d'eau locales (mandi froid : bac à eau + casserole) pour tout le groupe.
Précisions
L'accueil est excellent partout et nos hôtes font le maximum pour satisfaire leurs invités. Les locaux ne partagent toutefois pas les repas avec les groupes, le plaisir de la table et des dîners longs étant, somme toute, une tradition plutôt européenne et poussée à l'extrême en France notamment. En Indonésie, on mange la plupart du temps sans couverts mais avec sa main droite, lorsque l'on a faim et non à heures régulières, et il est impoli de parler en mangeant...
Il est parfois difficile de concilier traditions françaises et indonésiennes. Le voyage est une occasion de découvrir et comprendre les us et coutumes locaux et d'y adapter son mode de vie, le temps des vacances.
Les repas
- A midi : repas dans de petits restaurants typiques ou sous forme de pique-nique, agrémenté de nasi bungkus (riz préparé le matin et conservé dans des feuilles de bananier).
- Le soir : au restaurant, au losmen, ou chez l'habitant selon les lieux.
Boissons : l'eau minérale est fournie en bouteille, sur la base de trois litres par jour et par personne pour les jours de marche.
A noter : la base de la cuisine indonésienne est le riz. Il se mange chaud ou froid, accompagné de légumes, de viande, de sauces épicées. Après une randonnée, vous apprécierez un bon nasi goreng (plat traditionnel de riz sauté, accompagné de morceaux de légumes et d'œufs). Vous mangerez aussi beaucoup de petites brochettes, des pâtes chinoises, des pâtisseries très sucrées et, bien sûr, des fruits tropicaux à volonté (bananes, mangues, papayes, etc.).
Le transport des bagages
Pendant les randonnées à la journée, chaque participant se déplace à pied avec un sac à dos léger, portant seulement les affaires personnelles nécessaires à la journée (gourde, appareil photo, vêtements de protection, etc.). Les sacs de voyages sont transportés par nos véhicules.
Les devises
La monnaie est la rupiah, roupie indonésienne (IDR).
Taux de change (cours indicatif) : 1 € = 12 150 IDR.
L'euro et le dollar sont acceptés dans les lieux touristiques tels que Java, Bali et Lombok. Il est toutefois préférable de disposer d'euros en espèces, car le change est plus favorable (notamment pour des coupures de 100). Vous pouvez facilement changer de l'argent dans les grandes villes ou les lieux touristiques et trouver des distributeurs automatiques de billets.
Votre budget
NOTE IMPORTANTE : Dans la rubrique 'Le Prix Comprend', le prix du vol ( si applicable ) est en général basé sur un départ de Paris. Un départ d'un autre aéroport ( Bruxelles, Luxembourg, Genève, ... ) peut être demandé mais est susceptible d'un éventuel supplément de prix. Lors de la réservation, ce supplément vous est communiqué.
Par ailleurs, les prix indiqués sur cette fiche technique sont donnés à titre indicatif. Des modifications peuvent intervenir (les augmentations des taxes aériennes, les surcharges carburant, l'évolution du coût des prestations terrestres, etc. peuvent être répercutées sur le prix du forfait).
De même, des suppléments liés aux variations des prix des billets d'avion et aux disponibilités dans la classe tarifaire prévue pour le voyage peuvent s'appliquer en fonction de la date d'inscription.
Dans tous les cas, vous en serez informé au plus tard lors de votre inscription. Après votre inscription, seules les modifications prévues par l'article R211-8 du code du tourisme peuvent s'appliquer.
Le prix comprend
- Les vols internationaux Paris-Jakarta (ou Denpasar) / Denpasar-Paris, en classe économique.
- Les taxes internationales d'aéroport au départ d'Europe.
- Les transferts terrestres et maritimes nécessaires au déroulement normal du voyage.
- La nourriture durant tout le séjour, sauf les repas de midi et du soir à Yogyakarta et Jimabaran.
- L'eau minérale pour chaque jour de marche (3 litres/jour/personne).
- L'hébergement tel que décrit dans le programme, base chambre double, dans les hôtels et losmens.
- L'équipement collectif nécessaire au voyage.
- Les entrées dans les monuments et musées (y compris les sites de Borobudur/Prambanan).
- L'encadrement par un guide-accompagnateur indonésien francophone.
Le prix ne comprend pas
- L'assurance, annulation/interruption de séjour/perte de bagages, l'assistance.
- Tout ce qui n'est pas indiqué dans la rubrique "le prix comprend".
- Les frais de visa.
Autres dépenses sur place
- Les taxes d'aéroport du vol international de retour de 150 000 IDR (10 eur) à payer en Rupiah (1eur = environ 15 000 IDR).
- Les boissons et toutes dépenses d'ordre personnel.
- Les déjeuner et dîner du J 2, dîner du J 15, déjeuner et dîner du J 16, prévoir entre 4 et 10 ? par repas.
- Les pourboires : ils font partie de la culture du pays. Il est de tradition de constituer quelques cagnottes remises à la fin ou au cours du trek aux membres des équipes (à titre indicatif, environ 40 eur par participant). Ce geste de remerciement, auquel chacun participe selon sa satisfaction, est toujours apprécié.
Vous préparer à partir
Préparation physique
Pour profiter pleinement de votre voyage, n'oubliez pas d'entretenir votre forme en marchant une fois par semaine (12 à 15 km).Votre pharmacie individuelle
Celle-ci sera validée avec un médecin en tenant compte du terrain d'aventure et de l'éloignement propres à ce voyage. Elle contiendra en principal :
- Un antalgique.
- Un anti-inflammatoire (comprimés et gel).
- Un antibiotique à large spectre.
- Un antispasmodique, un antidiarrhéique, un antiseptique intestinal, un antivomitif.
- Des pansements et double peau, des compresses, de la bande adhésive, du Steristrip, du tulle gras.
- Un antiseptique.
- De la crème solaire et de la Biafine.
- Vos médicaments personnels.
- En complément : collyre, répulsif contre les moustiques, pince à épiler, somnifère léger et/ou boules Quies, vos médicaments personnels.
- Un stick pour les lèvres haute protection
Equipement de base
L'ensemble de vos affaires est réparti entre deux sacs :
* un sac à dos porté pendant la marche d'environ 30-40 litres pour vos affaires de la journée (pull, t-shirt de rechange, gourde, lunettes, crème solaire, petit matériel, appareil photo...), qui sera aussi le sac que vous garderez avec vous dans l'avion
* un sac de voyage avec cadenas, souple et solide de 15 kg maximum, avec de préférence une fermeture éclaire latérale (accès plus facile qu'un sac marin). Pendant le voyage, il contiendra les affaires que vous n'utilisez pas dans la journée. Transporté à dos de mule ou de chameau ou sur le toit d'un 4x4, votre sac sera dans tous les cas sanglé, callé, soulevé et baché un grand nombre de fois : évitez par conséquent les sacs rigides et les valises et préférez la solidité à l'esthétique.
> Vêtements de la tête aux pieds
- Une casquette, un chapeau, un bonnet ou un cheich ( désert )
- Des lunettes de soleil (indice 3 minimum, 4 pour la haute montagne)
- Une cape de pluie (suivant la saison )
- Des sous-vêtements respirants (séchage rapide)
- Une veste imperméable et respirante type Goretex
- Des T-shirts
- Une paire de gants
- Des pantalons de trek détachables à mi-jambe
- Un collant thermique ( suivant la saison )
- Un maillot de bain.
- Des vêtements de rechange.
- Des chaussettes de marche.
- Une paire de sandales.
- Une paire de chaussure ( voir rubrique ci dessous )
- Une paire de lacets de rechange.
Nous vous recommandons la boutique Trek Aventure pour trouver le matériel idéal grâce à la marque MILO
www.trekaventure.com/trekking/page/le_catalogue_milo
> Matériel indispensable
- Une trousse de toilette et une serviette de bain.
- Une gourde (ou gourde poche à eau, pipette)
- Des serviettes humidifiées type lingettes.
- Du papier toilette.
- Un couteau de poche (en soute !).
- Quelques sachets plastiques pour protéger vos affaires.
- Une aiguille et du fil.
- des bâtons de marche.
- Couverture de survie (modèle renforcé).
- Briquet.
- Appareil photo.
- Livres de voyage.
- Lentilles jetables ou lunettes correctrices de secours.
- Une lampe frontale et ses piles.
- Un sac de linge sale pour séparer avec le linge propre.
> Pochette antivol et documents
- Passeport (ou carte d'identité).
- Visa selon le pays.
- Carnet de vaccinations et indications médicales.
- Devises, carte de crédit.
- Contrat d'assistance et d'assurance
- Papiers personnels.
A ne pas oublier dans vos valises
- - En complément : collyre, répulsif contre les moustiques, pince à épiler, somnifère léger et/ou boules Quies, vos médicaments personnels.
- - Un stick pour les lèvres haute protection
- - De bonnes chaussures de marche confortables
- - Des chaussures légères, aérées, avec une bonne adhérence sur les différents terrains.
- - Un drap-sac en coton ou en soie (les couvertures sont fournies par l'hébergeur)
Nos conseils
1. En raison des retards de certains bagages, nous vous conseillons fortement d'emporter votre sac de couchage avec vous et le nécessaire pour pouvoir voyager les premiers jours, en bagage accompagné dans l'avion.
2. Laissez tout objet coupant (couteau, ciseaux, coupe-ongles, etc..) et briquet dans votre bagage destiné à la soute de l'avion car les contrôles de sécurité les interdisent à bord de l'avion.
3. La réussite de tout voyage est un délicat mélange de bonne humeur, de sentiments d'entraide, de convivialité, d'esprit de découverte, de bonne volonté, d'une participation aux tâches communes ainsi que le respect des traditions locales. Et n'oubliez pas des imprévus sont toujours possibles, dans ces moments adoptez la zen attitude : patience et tolérance.
4. Prenez une photocopie de votre passeport, de votre contrat d'assurance assistance et de votre billet d'avion en cas de perte des originaux.
Indonésie
L'Asie du Sud-Est regroupe deux ensembles géographiques : l'Asie du Sud-Est continentale ou Indochine, péninsule du continent asiatique située entre la Chine et l'Inde, et l'Asie du Sud-Est insulaire, vaste archipel s'étendant entre l'Asie et l'Océanie. La région est située à l'intersection de plaques tectoniques avec donc une forte activité sismique et volcanique.
Formalité administrative
· Un passeport d'une validité minimale de 6 mois à partir de la date d'entrée, en combinaison avec un titre de transport de retour ou vers une autre destination.
· Exemption de visa touristique pour un voyage touristique d?une durée maximale de 30 jours, non prolongeable, à condition d?entrer et de sortir d?Indonésie par un des points suivants:
1. Soekarno Hatta-Jakarta,
2. Ngurah Rai International Airport-Bali
3. Kualanamu International Airport-Medan
4. Juanda International Airport-Surabaya
5. Hang Nadm International Airport-Batam)
6. Sri Bintan Pura Seaport-Tanjung Pinang
7. Batam Center Seaport-Batam
8. Sekupang Seaport-Batam
9. Tanjung Uban Seaport-Tanjuung Uban
· Passeport provisoire: demande de visa à l'ambassade ou consulat d'Indonésie avant le départ
Pour plus d'informations, consultez le site www.diplomatie.belgium.be
Conseil(s) santé
Nous vous conseillons d'être à jour des vaccinations classiques : diphtérie, tétanos, RRO, hépatite B, poliomyélite, fièvre typhoïde.
Vaccins spécifiques : Hépatite A obligatoire, fièvre jaune, malaria, schistosomiase recommandés.
Paludisme
Un traitement antipaludéen léger est recommandé pour tous nos voyages en Indonésie, car la malaria qui semblait avoir disparu semble réapparaître depuis 2001 sur Java est et Bali. Consulter votre médecin traitant pour obtenir la prescription nécessaire à un traitement efficace.
Notre conseil : pour vous protéger du paludisme, vous pouvez appliquer sur la peau découverte, de jour comme de nuit, des répulsifs anti-moustiques, et vous couvrir avec des vêtements imprégnés de répulsif (par spray ou trempage). Nous préconisons les produits de la gamme Insect Ecran (au DEET 50%) qui sont parmi les plus efficaces.
Départ / Retour | Durée | Tarif | ||
---|---|---|---|---|
13/09/2024 - 29/09/2024 | 17 jours | Départ assuré | 3795.00 EUR | |
11/04/2025 - 27/04/2025 | 17 jours | 3735.00 EUR | ||
13/06/2025 - 29/06/2025 | 17 jours | 3575.00 EUR | ||
11/07/2025 - 27/07/2025 | 17 jours | 3975.00 EUR | ||
01/08/2025 - 17/08/2025 | 17 jours | 3910.00 EUR | ||
15/08/2025 - 31/08/2025 | 17 jours | 3975.00 EUR | ||
05/09/2025 - 21/09/2025 | 17 jours | 3475.00 EUR | ||
12/09/2025 - 28/09/2025 | 17 jours | 3435.00 EUR | ||
19/09/2025 - 05/10/2025 | 17 jours | 3575.00 EUR | ||
17/10/2025 - 02/11/2025 | 17 jours | 3575.00 EUR |
Vous avez oublié votre mot de passe ?
Pour réinitialiser votre mot de passe, saisissez l'adresse e-mail complète que vous utilisez pour vous connecter à votre espace client.
Déjà membre ?
Trek Aventure vous récompense de votre fidélité
Au 2ème séjour : vous recevez un bon d'achat pour du matériel de rando de la marque MILO de 40 € à 75 €
en fonction du montant du prix du circuit
( de 1 à 1000 € : 40€ / de 1001 à 2000 : 60 € / + de 2000 € : 75 € ).
Le matériel est commandé auprès de notre Boutique Trek Aventure et livré par nos soins sans frais.
Au 3ème séjour : vous recevez une paire de bâtons de marche de la marque Milo.
Après le 4ème séjour : vous rentrez dans le club Everest et bénéficiez de tous les avantages dès le 5 ème séjour.
A partir du 5ème séjour : vous êtes dans le club Everest et bénéficiez de tous les avantages.
Le Club Everest de Trek Aventure
1. Une réduction sur les voyages
Vous bénéficiez d'une réduction de 3 % en permanence sur tous les voyages proposés sur notre site ou en brochûre ainsi que sur tous les autres circuits proposés par nos partenaires de Sentiers Croisés ( Allibert, Visages, Destination Merveilles, La Pélerine, Randonades et la Compagnie des Sentiers Maritimes.)
2. Une réduction sur le matériel MILO
Vous bénéficiez d'une réduction de 20 % sur tout achat de matériel Milo présenté sur notre site à la rubrique " Boutique Trek Aventure ".
Le matériel est comandé auprès de la Boutique Trek Aventure et livré par nos soins sans frais.
3. Une invitation aux voyages "Everest"
Chaque année, Trek Aventure propose aux membres du Club Everest quelques voyages à des prix intéressants et réservés aux seuls membres.
4. D'autres avantages encore
Outre les avantages déjà cités, vous bénéfiecierez d'invitations gratuites aux salons où nous sommes présents, aux manifestations que nous soutenons ( exemple : festival du film d'aventure de Banff, etc ...).