Grand Trek du Khangai et Désert du Gobi (AT7GW)
Mongolie - Asie de l'Est
Niveau
Durée23 jours TypeAccompagné EncadrementGuide local francophone
Vol Bruxelles, Paris, Province ou autres
Nombre de participants3 à 11 personnes
Age minimum 18 ans
Type d'activitéTrekking
Portage Affaires pour la journée
RepasPension complète en trek et log pet dej
Hébergement(s) Chez l'habitant, Hôtel, Tente, Yourte
Fiche technique Télécharger au format pdf







Les points forts
- Huit jours de trek en pleine nature.
- Les lacs du Khangaï et les dunes du désert de Gobi.
- Quatre nuits avec des familles nomades.
- Une découverte des principaux sites de randonnée en Mongolie.
Les monts du Khangaï, la vallée d'Orkhon et le parc des Huit-Lacs (Naiman Nuur) offrent un terrain remarquable à l'amateur de randonnée en Mongolie. Huit jours de trekking pour traverser ces espaces de pleine nature. Les cinq premiers avec une assistance par véhicule, les trois derniers en autonomie complète, avec une caravane de yacks. Plus au sud, les dunes de Khongor Els et leurs chameaux de Bactriane complètent cette découverte de la Mongolie.
J 1-2/ France - Ulan Baatar - parc national de Khustaï
Dès la sortie de l'aéroport d'Ulan Bataar, route pour le parc national de Khustaï, abritant les célèbres chevaux sauvages de Przewalski (Takhis). Installation dans un camp confortable où nous pourrons nous reposer. Possibilité de courtes balades dans les environs. Le crépuscule étant le meilleur moment pour observer les Takhis, départ en fin d'après-midi pour découvrir le lieu où ils viennent s'abreuver. Nous pourrons ainsi les admirer sans crainte de les déranger.
• Transfert : 2 h 30.
• Hébergement : Camp de yourte aménagé.
• Repas : midi, soir.
J 3/ Parc national de Khustai - parc national de Khögnö Khan
Tôt le matin, départ du camp pour rejoindre les steppes qui s'étendent à l'ouest. Arrivée aux splendides formations rocheuses de Khogno Khan plus connu sous le nom du "mini Gobi". Installation du camp et découverte des paysages arides et variés de cette région.Courte randonnée jusqu'au monastère d'Erdene Khambiin. Celui-ci date du XVIIe siècle et fut construit en l'honneur du moine Erdene. Belle excursion au cœur des dunes de sable d'Elsen Tasarkhai.
• Transfert : 3 h.
• Hébergement : Camping sous tente.
• Repas : matin, midi, soir.
J 4/ Khogno Khan - Karakorum - sources chaudes de Tsenkher
Après un copieux petit déjeuner, route pour Kharkhorin, l'ancienne capitale des Mongols. La cité légendaire de Gengis Khan a été fondée en 1220 et fût l'une des ville-étapes de la route de la soie. C'est à partir de cette ville que l'empire mongol a été gouverné jusqu'à ce que Kublai Khan installe la capitale à Pékin. Puis, visite du magnifique monastère d'Erdene Zuu, entouré de 108 stupas sacrés. Après le déjeuner, départ pour les sources chaudes de Tsenkher où, nous pourrons nous prélasser dans les bains. L'Arkhangai est une région riche d'anciens volcans, ce qui explique la présence de cette source d'eau chaude qui coule toute l'année à 1860 mètres d'altitude dans le sum de Tsenkher. Des camps de yourtes avec des installations à température acceptable ont été aménagés pour les voyageurs, mais aussi pour les nomades et les nombreux habitants de la capitale mongole friands de ces eaux des sources chaudes aux vertus réparatrices.
• Transfert : 1 h 30 (Karakorum)
• Hébergement : Camp de yourte aménagé.
• Repas : matin, midi, soir
J 5/ Traversée du massif l'Arkhangaï : Bas-Khangaï
Nous entamons nos huits jours de trekking pour une traversée du nord au sud du massif de l'Arkhangaï. Nous quittons les sources chaudes de Tsenkher à pied pour traverser une plaine avant de faire l'ascension d'un premier col sur un sentier arboré. Puis, nous cheminons au cœur d'une forêt de mélèzes pour rejoindre la rivière Tsenkher. Après avoir traversé la Tamir, nous suivons sa berge ouest avant de faire l'ascension d'un deuxième col, où nous pourrons observer un ovoo de prières.
• Temps de marche : 5 h 30.
• M et D : 360 m.
• Hébergement : Camping sous tente.
• Repas : matin, midi, soir
J 6/ Traversée du massif l'Arkhangaï : Bas-khangaï
Nous redescendons en direction des berges la rivière Tsetserleg pour une pause déjeuner et détente. En été, possibilité de baignade. Nous repartons ensuite pour trois heures de marche à travers la steppe sauvage et ses paysages épurés. Dernières efforts pour franchir un col où, nous tenterons d'apercevoir les rapaces fréquents dans cette région. Campement au cœur d'une luxuriante vallée
• Temps de marche : 5 h 30.
• M et D : 300 m.
• Hébergement : Camping sous tente.
• Repas : matin, midi, soir
J 7/ Traversée du massif l'Arkhangaï : Bas-khangaï - vallée de l'Orkhon
Poursuite de la traversée du Bas-Khangaï. Nous continuons notre cheminement, en pleine nature, alternant steppes, terrain vallonné et forêts bucoliques. De nombreux éleveurs vivent dans la région. Nous croiserons probablement des troupeaux de yacks et des campements nomades. Après le déjeuner, au programme la traversée du lit d'une rivière ! En fin de journée, nous arrivons aux portes de la célèbre vallée de l'Orkhon.
• Temps de marche : 6 h.
• M : 600 m. D : 400 m.
• Hébergement : Camping sous tente.
• Repas : matin, midi, soir
J 8/ Traversée du massif l'Arkhangaï : monastère de Tovkhon - vallée de l'Orkhon
Tôt le matin, départ pour l'ascension de la colline d'Ondor Shireet. Au sommet, à 2 312 mètres d'altitude, se trouve le monastère de Tovkhon, construit en 1650 en l'honneur de Zanabazar. Ce dernier y vécut plus de 30 ans et y créa une grande partie de ses œuvres d'art. Les purges communistes laissèrent le monastère exsangue ; les 14 temples formant le site actuel ont été rénovés dans les années 90. Splendide panorama sur la vallée de l'Orkhon. Déjeuner à proximité des hivernages des nomades. Dans l'après-midi, après avoir franchi une dernière colline, nous descendons vers la verte vallée de l'Orkhon et le lieu-dit d'Ongoistiin Guur, où nous traverserons les canyons de l'Orkhon. Transfert, en Jeep, au campement de la famille de votre guide local. Nous assistons à la préparation d'un barbecue mongol, le Khorkhog, dont nous nous délecterons en compagnie de nos hôtes.
• Temps de marche : 6 h.
• M et D : 1100 m.
• Transfert : 1 h.
• Hébergement : Yourte chez l'habitant.
• Repas : matin, midi, soir
J 9/ Traversée du massif l'Arkhangaï : vallée de l'Orkhon - région d'Uuragt
Poursuite de notre trek dans la vallée de l'Orkhon. Nous nous rendons aux fameuses chutes de l'Orkhon, elles font la fierté des habitants. Halte également aux chutes de Baga, près desquelles nous prendrons le temps de déjeuner. Nous randonnerons ensuite au cœur des régions arborées d'Uragt, d'Unit et de Khoshited Mountains
• Temps de marche : 5 h.
• M : 150 m. D : 50 m.
• Hébergement : Camping sous tente.
• Repas : matin, midi, soir
J 10-12/ Traversée du massif l'Arkhangaï : parc national de Naiman Nuur
A compter de ce jour et jusqu'à la fin de la randonnée, vous êtes en autonomie avec des yacks de bât pour le transport du matériel et des bagages. Randonnée dans la vallée entourée des chaînes du Khangaï et de Deed Khurd. Vous atteignez deux petits lacs de montagne avant de continuer votre marche le long de la vallée du Khangaï. Vous traversez une zone arborée, montez en direction du col de Khangaï Nuuru puis redescendez vers le lac de Tsagaan Azarga. Remontée des gorges de la rivière de Khokh Davaanii avant d'atteindre le parc national de Naiman Nuur (les Huit-Lacs). Cette région montagneuse est parsemée de nombreux lacs plus éblouissants de beauté les uns que les autres. Randonnée au lac de Shanaga. Campement sur les berges du lac de Shireet.
• Temps de marche : J 10 : 5 h. J 11 : 5h
• Hébergement : Camping sous tente.
• Repas : matin, midi, soir
J 13/ Traversée du massif l'Arkhangaï : parc national de Naiman Nuur
Journée de marche consacrée à la découverte des magnifiques lacs qui font la renommée de la région. Nous partons pour une randonnée autour de la colline de Shireet. Visite de la pierre de Shurangiin Tsokhoi. En fin d'après-midi, nous atteindrons le terme de notre "nomadisation pédestre". Nous logeons chez une famille d'éleveurs nomades. Nous pourrons prendre le temps de participer aux tâches quotidiennes comme la traite des animaux, la confection de produits laitiers traditionnels ou encore le rassemblement, à cheval, des troupeaux.
• Hébergement : Yourte chez l'habitant.
• Repas : matin, midi, soir
J 14/ Massif de l'Arkhangaï - Arvaikheer - Monastère d'Ongi
Journée de transition entre deux écosystèmes, nous quittons les vertes montagnes du Khangai pour nous diriger vers le Gobi. Nous conduisons à travers la verdoyante steppe et arrivons à Arvaikheer, la capitale de la province, où nous nous arrêtons pour nous réapprovisionner au marché local. Puis, arrivée dans le sum de Saikhan Ovoo, montagnes de moyenne altitude constituant une étape idéal entre le nord ouest de la Mongolie et le désert du Gobi. Découverte du site, connu sous le nom de la lamasserie d'Ongi. Les habitations et les monastères, qui ont accueilli jusqu'à un millier de moines, ont été presque complètement détruits par les Soviétiques en 1937. Des moines sont revenus en 2002 et ont entrepris la reconstruction des temples avec peu de moyens mais beaucoup de ferveur.
• Transfert : 4 h (Arvaikheer) + 3 h 30 (monastère d'Ongi).
• Hébergement : Camp de yourte aménagé.
• Repas : matin, midi, soir.
J 15/ Monastère d'Ongi - Désert de Gobi - Bayanzag
Dernière journée de piste avant d'atteindre le Grand Gobi, et ses "Trois belles", les trois sommets les plus élevés de cette partie de la chaîne du Gobi-Altai: Baruun Saïkhan, "la Belle Occidentale" ; Dund Saïkhan, "la Belle Centrale", Züün Saïkhan, "la Belle Orientale", la plus haute des trois, 2846 mètres d'altitude. Excursion aux splendides falaises de Bayanzag, connues aujourd'hui sous le nom de "falaises enflammées", en raison de leur couleur teintée d'ocre et de rouge. Ces falaises ainsi que les forêts de saxaouls qui les entourent, ont été les témoins d'une époque où la terre était encore peuplée de gigantesques créatures : les dinosaures.
• Hébergement : Camping sous tente.
• Repas : matin, midi, soir.
J 16/ Désert de Gobi : Bayanzag - Dunes de Khongor
Nous nous dirigeons en jeep vers l'Ouest pour atteindre les célèbres dunes de sable de Khongor. Ces dunes sont les plus spectaculaires de Mongolie, elles s'étirent sur plus de 180 km de long et sur 20 km de large, et mesurent en moyenne 80 mètres de hauteur, la plus haute faisant 120 mètres. Randonnée à dos de chameau. Errer dans le désert du Gobi à dos de chameau est une expérience inoubliable ! Cet animal nonchalant nous mènera le long de la rivière Khongor et jusqu'à une petite oasis où poussent quelques arbustes dont le saxaoul, considéré comme l'un des bois les plus précieux par les Mongols. A pied, nous faisons l'ascension de l'une des dunes, d'où nous profiterons d'un magnifique panorama sur le désert. En tendant l'oreille, peut être entendrons-nous le chant des dunes !
• Hébergement : Yourte chez l'habitant.
• Repas : matin, midi, soir.
J 17/ Désert de Gobi : randonnée à dos de chameau vers les dunes de Khongor
Randonnée à dos de chameau. Errer dans le désert du Gobi à dos de chameau est une expérience inoubliable ! Cet animal nonchalant nous mènera depuis le campement d’éleveurs jusqu’aux dunes, le long de la rivière Khongor et jusqu’à une petite oasis où poussent quelques arbustes dont le saxaoul, considéré comme l’un des bois les plus précieux par les Mongols. A pied, nous faisons l’ascension d’une des dunes, d’où nous profiterons d’un magnifique panorama sur le désert avec les sommets des Trois Belles à l’horizon. En tendant l’oreille, peut-être entendrons-nous le chant des dunes !
NB : 2 h de randonnée à dos de chameau et environ 1 h 30 de marche.
• Hébergement : Yourte chez l'habitant.
• Repas : matin, midi, soir.
J 18/ Désert de Gobi : dunes de Khongor - Canyon de dungenee - Canyon de Yol
Nous reprenons la piste pour rejoindre la région des canyons. Arrêt au canyon de Dungenee pour réaliser une première randonnée le long de la rivière qui chemine entre d'immenses gorges. Puis, nouveau court transfert pour atteindre le beau canyon de Yol. Randonnée dans fond du canyon, celui-ci est recouvert d'un manteau de glace éternelle. Ce dernier est tellement encaissé que les rayons du soleil ne parviennent qu'à partir du mois d'Août à y faire fondre la glace.
• Transfert : 4 h 30 (canyon de Dungenee) + 1 h (canyon de Yol).
• Hébergement : Yourte chez l'habitant.
• Repas : matin, midi, soir.
J 19/ Désert de Gobi : canyon de Yol - Tsagaan suvarga
Nous parcourons une des régions les plus désertiques de la Mongolie. Entre désert de rocailles et steppes semi-arides, nous atteignons le stupa blanc, Tsagaan suvarga. Ce mont abrupt de 30 mètres de haut, en forme de stupa, est vénéré depuis des siècles par les mongols. Le voyageur sera surpris par ces somptueux paysages lunaires, aux allures de fin du monde, et par les nombreux fossiles que l'on trouve dans cette région où la mer recouvrait tout il y a quelques millions d'années.
• Hébergement : Camp de yourte aménagé.
• Repas : matin, midi, soir.
J 20/ Tsagaan suvarga - Baga Gazriin Chuluu
Route jusqu'aux monts Baga Gazriin Chuluu où nous observerons d'impressionnantes formations rocheuses de granit érodées par les éléments souvent violents de cette région. Au XIXe siècle, deux moines vénérés vécurent ici, et leurs inscriptions dans la roche peuvent être vues. Selon la légende, Gengis Khan serait resté dans cette région splendide où il fait bon se promener.
• Transfert : 5 h 30.
• Hébergement : Camping sous tente.
• Repas : matin, midi, soir.
J 21/ Baga Gazriin Chuluu - Ulan Baatar
Retour à Oulan-Bator. Derniers troupeaux de chevaux sauvages traversant la route devant nos yeux ébahis, dernières yourtes fumant au loin, la steppe nous accompagnera jusqu'au dernier moment, à l'entrée de la ville. Arrivée au centre ville et installation à votre hôtel où nous pourrons nous reposer. Dans d'après-midi, nous plongeons au cœur de l'histoire mongole avec la visite du Musée national d'histoire. Trois étages consacrés à un passé riche et glorieux, de l'époque préhistorique à l'ère soviétique, en passant bien sûr par les conquêtes de Genghis Khan. Votre dernière journée sur le sol mongol se termine au Tumen Ekh pour assister à un spectacle traditionnel mongol : danses folkloriques, contorsionnistes et bien sûr khoomi, le chant diphonique.
• Transfert : 4 h.
• Hébergement : Hôtel.
• Repas : matin, midi.
J 22/ Ulan Baatar
Journée libre à Ulan Baatar
• Hébergement : Hôtel.
• Repas : matin
J 23/ Ulan Baatar - France
Petit déjeuner à l'hôtel. Nous vous ramenons à l'aéroport international d'Ulan Baatar, en fonction des horaires de votre vol.
• Repas : matin.
NB : les temps de transfert et de marche sont donnés à titre indicatif.
NB : les temps de marche sont donnés à titre indicatif.
- Un guide-accompagnateur mongol francophone.
- Un chauffeur par véhicule.
- Un cuisinier pour la préparation des repas lors des campements sous tente.
- Des nomades pour conduire les animaux de bât si nécessaire.
Les déplacements
Dans Ulan Baatar et sur un rayon d’une centaine de kilomètres circulent des véhicules tout-terrain japonais rutilants. Rapides et confortables, ils sont bien adaptés sur des trajets courts, mais inappropriés dans la steppe. Les pièces détachées demeurent introuvables, ils ne peuvent être réparés que par quelques garagistes d’Ulan Baatar. Les seuls véhicules adaptés sont les 4X4 de fabrication russe. Rustiques et réparables partout, leur garde au sol importante facilite le franchissement des traversées de gués. Ils permettent aussi d’emporter sans difficulté tout le matériel nécessaire à notre voyage.
L’hébergement
- A Ulan Baatar, nuits en hôtel trois étoiles normes locales, base chambre double.
- Nuits en camp de yourtes aménagés confortables, en base 2 à 4 personnes (les couples seront prioritairement affectés aux yourtes 2 places). Les yourtes chambres disposent de lits équipés de draps et couvertures. Mise à disposition de douches chaudes et de toilettes. Repas pris en salle ou yourte commune.
- Camping, tente 3 places pour 2 personnes. Nous fournissons des matelas (en mousse ou en feutre) et des duvets de l’armée mongole. Constitués de deux duvets enfilés l’un par-dessus l’autre, ils sont suffisants en été mais peuvent s’avérer trop légers pour les nuits de mai et septembre (– 5 °C). Un drap de duvet en fourrure polaire est un bon complément. Un drap-sac est indispensable. Mise à disposition d’une tente-toilette et d’une tente-“salle de bains” qui permettent une toilette rudimentaire mais quotidienne (lingettes, petite bassine d’eau chaude).
Les dîners, préparés par un cuisinier, sont pris sous une grande tente-messe avec table et chaises de camping.
- Hébergement chez l’habitant, sous des yourtes installées par les éleveurs près de la yourte familiale. Logement sur la base de 3 à 4 personnes. Les yourtes sont équipées de lits mongols avec matelas. Nous fournissons, comme pour le camping, des duvets de l’armée mongole. Un drap de duvet en fourrure polaire est un bon complément. Un drap-sac est indispensable.
Les repas
- Repas préparés par le cuisinier et/ou les familles nomades à base de produits locaux, complétés par des conserves achetées dans les supermarchés sur place. Nous fournissons également des produis d’importation pour améliorer les menus mongols, peu variés. Pour les randonnées, un complément de vivres énergétiques est fourni. Acheté localement, il présente un choix plus limité qu’en France. Si cela vous est indispensable, vous pouvez apporter quelques barres de céréales complémentaires adaptées à votre goût.
- Boissons : le thé, comme partout en Asie, est servi abondamment. Nous fournissons des bouteilles d’eau minérale pendant les longs trajets en véhicule. Si vous prélevez de l’eau de source, il est prudent de la traiter avec des comprimés de chlore.
NB : la cuisine locale est à base de viande et de laitages. Les légumes et les fruits, importés de Chine, sont rares et difficiles à trouver hors des villes.
Insectes
Suivant les années (chaleur, taux d’hygrométrie variable, hiver rigoureux ou doux), moustiques et moucherons apparaissent en plus ou moins grand nombre près des lacs. Pour votre confort, le guide et les chauffeurs peuvent modifier les lieux de campement pour se soustraire à leurs attaques.
Le transport des bagages
Chaque participant se déplace à pied avec un sac à dos léger, portant seulement ses affaires personnelles nécessaires à la journée (gourde, appareil photo, vêtements de protection...). Le reste de l’équipement est transporté par animaux de bât et véhicule.
Les devises
La devise est le tugrik mongol (MNT).
Taux de change (cours indicatif) : 1 € = 2225 MNT - 1000 MNT = 0,45 €.
Vous pouvez emporter des euros en espèces. Vous pouvez aisément les changer à Oulan-Bator soit à votre arrivée, dans le hall de l’aéroport, soit dans les grands hôtels. Ailleurs, il est quasi impossible de changer. Sauf à Oulan-Bator, la carte bancaire est inutilisable aussi bien pour retirer de l'argent que pour payer.
Votre budget
NOTE IMPORTANTE : Dans la rubrique 'Le Prix Comprend', le prix du vol ( si applicable ) est en général basé sur un départ de Paris. Un départ d'un autre aéroport ( Bruxelles, Luxembourg, Genève, ... ) peut être demandé mais est susceptible d'un éventuel supplément de prix. Lors de la réservation, ce supplément vous est communiqué.
Par ailleurs, les prix indiqués sur cette fiche technique sont donnés à titre indicatif. Des modifications peuvent intervenir (les augmentations des taxes aériennes, les surcharges carburant, l'évolution du coût des prestations terrestres, etc. peuvent être répercutées sur le prix du forfait).
De même, des suppléments liés aux variations des prix des billets d'avion et aux disponibilités dans la classe tarifaire prévue pour le voyage peuvent s'appliquer en fonction de la date d'inscription.
Dans tous les cas, vous en serez informé au plus tard lors de votre inscription. Après votre inscription, seules les modifications prévues par l'article R211-8 du code du tourisme peuvent s'appliquer.
Le prix comprend
- Le vol international sur ligne régulière Paris-Ulan Baatar aller-retour en classe économique.
- Les taxes d'aéroport.
- Les déplacements terrestres nécessaires au déroulement normal du voyage.
- L'hébergement tel que décrit, hôtel base chambre double, tente base occupation double ; dans les camps de yourtes, une yourte pour quatre personnes
- Le matériel de camping et de cuisine collectif et individuel.
- La pension complète pendant le circuit, sauf les repas (midi et soir) à Ulan Baatar.
- Les entrées dans les temples, monuments, monastères, musées et spectacles prévus au programme.
- L'assistance de l'équipe locale de caravaniers, chauffeurs, cuisinier.
- L'encadrement par un guide-accompagnateur mongol francophone.
Le prix ne comprend pas
- Les frais de visa.
- L'assurance annulation/interruption de séjour/perte de bagages et l'assistance.
- Tout ce qui n'est pas indiqué sous la rubrique 'Le prix comprend'.
Autres dépenses sur place
- Les déjeuners et dîners à Ulan Baatar (compter 8 à 10 eur par repas).
- Les boissons.
- Les pourboires.
Vous préparer à partir
Préparation physique
Pour profiter pleinement de votre voyage, n'oubliez pas d'entretenir votre forme une fois par semaine en marchant (15 km environ)si possible sur un parcours avec dénivelée (250 m/h) ou en pratiquant une activité sportive (1 h à 1h30).Votre pharmacie individuelle
Celle-ci sera validée avec un médecin en tenant compte du terrain d'aventure et de l'éloignement propres à ce voyage. Elle contiendra en principal :
- Un antalgique.
- Un anti-inflammatoire (comprimés et gel).
- Un antibiotique à large spectre.
- Un antispasmodique, un antidiarrhéique, un antiseptique intestinal, un antivomitif.
- Des pansements et double peau, des compresses, de la bande adhésive, du Steristrip, du tulle gras.
- Un antiseptique.
- De la crème solaire et de la Biafine.
- Vos médicaments personnels.
- En complément : collyre, répulsif contre les moustiques, pince à épiler, somnifère léger et/ou boules Quies, vos médicaments personnels.
Equipement de base
L'ensemble de vos affaires est réparti entre deux sacs :
* un sac à dos porté pendant la marche d'environ 30-40 litres pour vos affaires de la journée (pull, t-shirt de rechange, gourde, lunettes, crème solaire, petit matériel, appareil photo...), qui sera aussi le sac que vous garderez avec vous dans l'avion
* un sac de voyage avec cadenas, souple et solide de 15 kg maximum, avec de préférence une fermeture éclaire latérale (accès plus facile qu'un sac marin). Pendant le voyage, il contiendra les affaires que vous n'utilisez pas dans la journée. Transporté à dos de mule ou de chameau ou sur le toit d'un 4x4, votre sac sera dans tous les cas sanglé, callé, soulevé et baché un grand nombre de fois : évitez par conséquent les sacs rigides et les valises et préférez la solidité à l'esthétique.
> Vêtements de la tête aux pieds
- Une casquette, un chapeau, un bonnet ou un cheich ( désert )
- Des lunettes de soleil (indice 3 minimum, 4 pour la haute montagne)
- Une cape de pluie (suivant la saison )
- Des sous-vêtements respirants (séchage rapide)
- Une veste imperméable et respirante type Goretex
- Des T-shirts
- Une paire de gants
- Des pantalons de trek détachables à mi-jambe
- Un collant thermique ( suivant la saison )
- Un maillot de bain.
- Des vêtements de rechange.
- Des chaussettes de marche.
- Une paire de sandales.
- Une paire de chaussure ( voir rubrique ci dessous )
- Une paire de lacets de rechange.
Nous vous recommandons la boutique Trek Aventure pour trouver le matériel idéal grâce à la marque MILO
www.trekaventure.com/trekking/page/le_catalogue_milo
> Matériel indispensable
- Une trousse de toilette et une serviette de bain.
- Une gourde (ou gourde poche à eau, pipette)
- Des serviettes humidifiées type lingettes.
- Du papier toilette.
- Un couteau de poche (en soute !).
- Quelques sachets plastiques pour protéger vos affaires.
- Une aiguille et du fil.
- des bâtons de marche.
- Couverture de survie (modèle renforcé).
- Briquet.
- Appareil photo.
- Livres de voyage.
- Lentilles jetables ou lunettes correctrices de secours.
- Une lampe frontale et ses piles.
- Un sac de linge sale pour séparer avec le linge propre.
> Pochette antivol et documents
- Passeport (ou carte d'identité).
- Visa selon le pays.
- Carnet de vaccinations et indications médicales.
- Devises, carte de crédit.
- Contrat d'assistance et d'assurance
- Papiers personnels.
A ne pas oublier dans vos valises
- - En complément : collyre, répulsif contre les moustiques, pince à épiler, somnifère léger et/ou boules Quies, vos médicaments personnels.
- - Des chaussures légères, aérées, avec une bonne adhérence sur les différents terrains.
- - Des chaussures de randonnée imperméables à tige montante et semelle offrant une bonne adhérence, type Contagrip ou Vibram
- - Un drap-sac en coton ou en soie (les couvertures sont fournies par l'hébergeur)
Nos conseils
1. En raison des retards de certains bagages, nous vous conseillons fortement d'emporter votre sac de couchage avec vous et le nécessaire pour pouvoir voyager les premiers jours, en bagage accompagné dans l'avion.
2. Laissez tout objet coupant (couteau, ciseaux, coupe-ongles, etc..) et briquet dans votre bagage destiné à la soute de l'avion car les contrôles de sécurité les interdisent à bord de l'avion.
3. La réussite de tout voyage est un délicat mélange de bonne humeur, de sentiments d'entraide, de convivialité, d'esprit de découverte, de bonne volonté, d'une participation aux tâches communes ainsi que le respect des traditions locales. Et n'oubliez pas des imprévus sont toujours possibles, dans ces moments adoptez la zen attitude : patience et tolérance.
4. Prenez une photocopie de votre passeport, de votre contrat d'assurance assistance et de votre billet d'avion en cas de perte des originaux.

Mongolie
Déserts et dunes de sable blond, lacs transparents, cimes enneigées, prairies verdoyantes, forêts épaisses, volcans éteints, steppes infinies, fleuves puissants, la Mongolie présente une étonnante variété de paysages, se prêtant merveilleusement au trekking. Dans cette terre d'infini, la nature décide et guide les mouvements des hommes. Réparties sur ces espaces naturels sauvages et contrastés, les tribus nomades, mongols, kazakhs et tsaatans, peuple rude et chaleureux de cavaliers et d'éleveurs de chevaux, de yacks, de rennes, se déplacent au gré des saisons sur les immenses pâturages, maintenant un mode de vie ancestral parfaitement adapté à leur environnement.
Formalité administrative
Formalités consulaires pour les ressortissants français, suisses et belges :
x Votre passeport doit être en cours de validité 6 mois après la date présumée de votre retour de voyage.
x Un visa est obligatoire pour se rendre en Mongolie.
Où obtenir votre visa
x Auprès de l'ambassade de Mongolie
Pièces à fournir pour l'obtention de votre visa
x 1 photo d'identité.
x Votre passeport.
x Le formulaire de demande de visa que vous recevrez avec votre facture d'inscription (vous pouvez le charger ici au format PdF).
x Une attestation d'assurance assistance/rapatriement. Si vous êtes assuré par Trek Aventure, notre assureur vous l'adressera directement. Si vous n'êtes pas assuré par Trek Aventure, vous devez vous procurer cette attestation auprès de votre compagnie.
x Les coordonnées de notre partenaire local que nous vous enverrons avec votre facture d'inscription.
x Frais consulaires : prévoir 60 eur pour un visa 'simple entrée', à régler en espèces.
Pour les autres nationalités, se renseigner auprès de l'ambassade de Mongolie dans votre pays.
Conseil(s) santé
Aucun vaccin n'est obligatoire pour ces destinations. Nous vous conseillons cependant d'être à jour sur les vaccinations classiques : diphtérie, tétanos, poliomyélite, fièvre typhoïde, hépatite A.
Pour certains sujets à risque : hépatite B, rage.
A noter : la vaccination contre la fièvre jaune est inutile (pas de fièvre jaune en Asie), mais est exigée pour toute personne venant d'Afrique ou d'Amérique tropicale
Méningite
Des cas de méningite sont apparus en début d'année 2008. Le vaccin contre la méningite est très efficace et dure quinze ans. Il est à conseiller.
Paludisme
Totalement inexistant en Mongolie. Par contre, nous conseillons l'utilisation de répulsifs efficaces contre les insectes, en particulier les moustiques. Nous préconisons les produits de la gamme Insect Ecran (au DEET 50 %) qui sont parmi les plus efficaces.
Dentiste et médecin
Nous vous recommandons d'effectuer une visite de contrôle avant votre départ.
Pour plus d'informations sur les précautions à prendre au plan de la santé, vous pouvez consulter le site Internet de SMI (Service médical international) : www.smi-voyage-sante.com.
Départ / Retour | Durée | Tarif |
---|
Vous avez oublié votre mot de passe ?
Pour réinitialiser votre mot de passe, saisissez l'adresse e-mail complète que vous utilisez pour vous connecter à votre espace client.
Déjà membre ?
Trek Aventure vous récompense de votre fidélité
Au 2ème séjour : vous recevez un bon d'achat pour du matériel de rando de la marque MILO de 40 € à 75 €
en fonction du montant du prix du circuit
( de 1 à 1000 € : 40€ / de 1001 à 2000 : 60 € / + de 2000 € : 75 € ).
Le matériel est commandé auprès de notre Boutique Trek Aventure et livré par nos soins sans frais.
Au 3ème séjour : vous recevez une paire de bâtons de marche de la marque Milo.
Après le 4ème séjour : vous rentrez dans le club Everest et bénéficiez de tous les avantages dès le 5 ème séjour.
A partir du 5ème séjour : vous êtes dans le club Everest et bénéficiez de tous les avantages.
Le Club Everest de Trek Aventure
1. Une réduction sur les voyages
Vous bénéficiez d'une réduction de 3 % en permanence sur tous les voyages proposés sur notre site ou en brochûre ainsi que sur tous les autres circuits proposés par nos partenaires de Sentiers Croisés ( Allibert, Visages, Destination Merveilles, La Pélerine, Randonades et la Compagnie des Sentiers Maritimes.)
2. Une réduction sur le matériel MILO
Vous bénéficiez d'une réduction de 20 % sur tout achat de matériel Milo présenté sur notre site à la rubrique " Boutique Trek Aventure ".
Le matériel est comandé auprès de la Boutique Trek Aventure et livré par nos soins sans frais.
3. Une invitation aux voyages "Everest"
Chaque année, Trek Aventure propose aux membres du Club Everest quelques voyages à des prix intéressants et réservés aux seuls membres.
4. D'autres avantages encore
Outre les avantages déjà cités, vous bénéfiecierez d'invitations gratuites aux salons où nous sommes présents, aux manifestations que nous soutenons ( exemple : festival du film d'aventure de Banff, etc ...).
Un renseignement ? (BE) +32 61 24 04 10 - (FR) +33 1 81 22 12 40 - (LU) + 352 20 33 12 25
Destinations
- Belgique - L' Ardenne
- Grand Duché Luxembourg
- France
- Italie
- Espagne
- Portugal
- Grece
- Allemagne
- Autriche Suisse
- Europe du Nord
- Europe de l'Est
- Iles de Méditerranée et d'Atlantique
- Afrique
- Moyen Orient
- Asie de l'Ouest
- Asie Centrale
- Asie du Nord - Nord Est
- Asie du Sud
- Asie de l'Est
- Asie du Sud Est
- Océanie
- Amérique du Nord
- Amérique Centrale
- Amérique du Sud
TREK AVENTURE
Agence trekking (Licence 191913)
25, Bohey - L-9647 DONCOLS
Tél.: (BE) +32 61 24 04 10 (FR) +33 1 81 22 12 40 (LU) + 352 20 33 12 25
Crédit photos - Sitemap - Utilisation des cookies