Big Five et plages de l'océan Indien (AT7K2)
Kenya - Afrique
Niveau
Durée12 jours TypeAccompagné EncadrementGuide local francophone
Vol Bruxelles, Paris, Province ou autres
Nombre de participants2 à 12 personnes
Age minimum 18 ans
Type d'activitéMarche et découverte
Portage Affaires pour la journée
RepasSelon programme
Hébergement(s) Hôtel, Lodge
Fiche technique Télécharger au format pdf



Les points forts
- Le meilleur des parcs au Kenya : Masai Mara, Amboseli et lac de Naivasha.
- La traversée en train du parc national de Tsavo.
- Le confort et la vue de nos lodges de charme.
- La fin du voyage au bord de l?océan Indien, en demi-pension.
La découverte des régions emblématiques du Kenya, pour un séjour à la fois varié et très complet : d'abord les terres du Masai Mara, véritable sanctuaire de la faune sauvage où se côtoient tous les grands animaux d'Afrique. Puis le parc national d'Amboseli, ses célèbres troupeaux d'éléphants et sa vue imprenable sur le Kilimandjaro, toit de l'Afrique culminant à 5895 m. Et pour achever ce beau safari, un voyage en train jusqu'aux plages de sable blanc de l'océan Indien.
Jours 1 - 2 France - Nairobi
Hébergements : lodge ou hôtel. Repas libre. Transfert : 40 min.
Vol pour le Kenya et arrivée à Nairobi dans la nuit ou le lendemain. Accueil par votre chauffeur anglophone puis court transfert à l'hébergement. Temps libre pour vous reposer du vol, profiter de l'hébergement et de sa piscine ou entreprendre la visite de la ville.
Située sur les hautes terres du Kenya, à plus de 1 600 mètres d'altitude, Nairobi surprendra tous ceux qui prendront le temps de la découvrir. Ville aux multiples facettes, elle a su conjuguer avec harmonie modernité, culture, tradition et environnement. Au pied des gratte-ciel, nous retrouvons l'Afrique authentique traditionnelle et culturelle. L'architecture urbaine mêle habilement bâtiments modernes et de style colonial. Les nombreux espaces verts et le parc national de Nairobi nous rappellent aussi que la capitale a été fondée au cœur d'un environnement naturel sauvage.
NB : La nuit du J 1 est prévue dans l'avion, avec une installation dans votre chambre à partir de 14 h le J 2. Si vous souhaitez bénéficier d'une nuit supplémentaire le J 1 ou vous installer avant 14 h le J 2, faites-en la demande à votre conseiller. A certaines dates, nous pourrons également vous proposer un vol de jour, avec une arrivée le J 2 en soirée.
Jour 3 Nairobi - Région du Masai Mara : safari à pied
Distance : 290 km. 1 h à 1 h 30 de safari à pied.
Hébergement : lodge. Repas inclus : matin, midi, soir. Transfert : 6 h.
Petit déjeuner et rencontre avec notre guide-chauffeur francophone. Passées les présentations, nous prenons la route en direction d'une concession située en bordure du parc national du Masai Mara. Nous empruntons d'abord les grands axes routiers du pays avant de rejoindre une piste de bonne qualité qui nous plonge au cœur des paysages agricoles du Grand Rift. En ouvrant l'œil, nous aurons aussi l'occasion de rencontrer nos premiers animaux : babouins, gazelles et zèbres ne sont jamais très loin.
A l'arrivée, installation dans un lodge de charme, niché au bord de la célèbre rivière Mara. Les chambres, le restaurant, le bar et la terrasse du lodge sont tous situés à proximité immédiate des rives. Nous plongeons directement dans l'ambiance du safari en prenant le déjeuner face à la « piscine » des hippopotames, avant d'entamer un safari à pied dans la concession du lodge. Un séjour dans une concession nous permet en effet d'expérimenter différentes formes de safari, peu ou pas proposées au sein des réserves et parcs nationaux. Nous allons de manière originale (et silencieuse) à la découverte de la faune et de la flore qui nous entoure. L'expérience est unique et même si les animaux se montrent plus craintifs face à des marcheurs qu'à un véhicule, les surprises sont toujours au rendez-vous !
Jour 4 Safari dans la réserve nationale du Masai Mara
Journée complète de safari.
Hébergement : lodge. Repas inclus : matin, midi, soir.
Départ à l'aube pour une journée de safari entièrement dédiée à la découverte de la réserve nationale du Masai Mara, véritable joyau du Kenya. Située au sud-ouest du Kenya, sur un territoire de près de 1 700 km², le Masai Mara est le lieu de résidence d'une centaine de mammifères et de plusieurs centaines d'oiseaux. Les Big Five y sont notamment présents, même si le rhinocéros est très rarement observé. La concentration de lions en revanche, y est exceptionnelle.
Cette réserve nationale accueille également chaque année la grande migration des gnous et des zèbres, qui demeure sans conteste un des plus beaux spectacles de la vie sauvage sur terre ! Entre août et octobre, 1,5 à 2 millions de gnous, accompagnés de centaines de milliers de zèbres, de gazelles et de leurs terribles prédateurs, arpentent les plaines et les collines du Masai Mara à la recherche d'herbe fraiche. Les colonnes de gnous peuvent atteindre plusieurs dizaines de kilomètres de long et les grands fauves profitent alors de l'abondance de proies faciles. Les grands crocodiles, qui jeûnent depuis des mois, attendent aussi ce festin à l'heure de la traversée de la rivière Mara. Et des milliers de vautours, posés sur les arbres le long de la rivière, observent.
Le soir, nous achevons la journée par un safari nocturne dans la concession du lodge. Nous évoluons dans le monde de la nuit, quand les animaux deviennent plus actifs à nouveau : certains partent à la chasse, d'autres tentent d'échapper à leurs prédateurs. Les hippopotames quant à eux, quittent les eaux fraiches de la rivière Mara pour venir à notre rencontre.
Jour 5 Au coeur du pays masai : visite de village et safari
2 à 3 h environ de safari - 1 h 30 de visite.
Hébergement : lodge. Repas inclus : matin, midi, soir.
La région que nous visitons est la terre des Masai, peuple emblématique du pays disséminé entre le sud du Kenya et le nord de la Tanzanie. Nous consacrons une partie de la matinée à la visite d'un village masai, où nous allons à la rencontre des habitants. Nous sommes reçus par le chef du village qui nous invitera à découvrir une authentique boma, l'habitat traditionnel masai, et à échanger avec lui sur les traditions de son village. Tout en explorant le passé de ce peuple, nous nous intéressons également à son présent et son futur, en visitant une école.
Retour au lodge pour le déjeuner et moment de repos avant de repartir en safari dans la concession du lodge, le long de la rivière Mara. Contrairement à une réserve ou un parc, un safari dans une concession a l'avantage de nous faire profiter d'un territoire quasiment dénué de visiteurs. Aussi avons-nous de grandes chances de profiter seuls de la présence d'un groupe de lions, de girafes ou de gazelles ! Le soir, apéritif au coucher du soleil pour achever notre séjour au Masai Mara sous les belles lueurs africaines.
NB : bien que ces hommes et ces femmes aient choisi de faire découvrir leurs traditions aux voyageurs, il convient dans tous les cas d'user de l'appareil photo avec parcimonie et discernement. Si vous souhaitez faire un don aux écoliers et villageois au cours de votre visite, cahiers A4 et stylos seront toujours acceptés avec gratitude (voir notre rubrique "A savoir").
A certaines dates, les activités de cette journée peuvent être réalisées dans un ordre différent et/ou le safari dans la concession réalisé en plusieurs temps entre deux visites.
Jour 6 Lac Naivasha et safari à pied à Crescent Island - Retour à Nairobi
Distance : 290 km. 1 h de safari à pied - 40 min de navigation.
Hébergements : lodge ou hôtel. Repas inclus : matin, midi, soir. Transfert : 6 h.
Ce matin, nous reprenons la route en direction de la capitale, Nairobi. Nous croisons le chemin de quelques jeunes bergers masaïs qui laissent paitre leur troupeau non loin de la route. Après quelques heures de voyage, nous effectuons une courte étape au Lac Naivasha où plusieurs animaux emblématiques d'Afrique nous attendent... sur une île ! Crescent Island, île ou presqu'île selon le niveau d'eau du lac, abrite un grand nombre d'animaux tels que des zèbres, des girafes et des gnous. Après quelques minutes de bateau pendant lesquelles nous croisons hippopotames, aigles pêcheurs et pélicans, nous partons explorer cette petite île à pied, accompagnés d'un ranger anglophone. Aucun véhicule ne circule sur l'île, nous marchons dans une ambiance des plus silencieuses ou seul résonne le cri de l'ibis ababa.
De retour sur les rives du lac, nous remontons dans notre véhicule afin de rejoindre la capitale, notre étape pour la nuit. Le soir, nous nous attablons au restaurant « Le Carnivore », véritable institution de la capitale, où nous aurons l'occasion de gouter à toutes sortes de viandes locales, divinement cuisinées avant d'être servies sur de gigantesques brochettes, un régal !
NB : le restaurant propose également plusieurs choix de plats végétariens.
Jour 7 Safari au parc national d'Amboseli
Distance : 250 km. 3 à 4 h environ de safari.
Hébergement : lodge. Repas inclus : matin, midi, soir. Transfert : 4 à 5 h.
Après le petit-déjeuner, nouvelle étape de route en direction du parc national d'Amboseli où nous attend un nouveau safari. Et quel safari ! Situé en territoire masaï à 250 kilomètres au sud de Nairobi, c'est l'un des plus anciens parcs du Kenya. La route qui nous y conduit est très fréquentée, il faudra nous armer d'un peu de patience.
A l'arrivée, déjeuner et installation au lodge pour deux nuits. Nous apercevons déjà au loin la masse imposante du Kilimandjaro : à gauche le Mawenzi (5149 m), troisième plus haut sommet d'Afrique, à droite le volcan Shira (3962 m) et au centre, majestueux, le Kibo, toit de l'Afrique culminant à 5 895 mètres. Les lodges disposent parfois de points de vue permettant d'admirer ces pentes qui se dressent de l'autre côté de la frontière. Car, oui, le Kilimandjaro est en Tanzanie ! Mais le parc national d'Amboseli offre sans conteste le plus beau point de vue sur le massif. Nous rejoignons les portes de ce dernier en début d'après-midi pour un premier safari. Le parc est célèbre pour ses grands troupeaux d'éléphants et les jumbos, des mâles imposants célèbres pour leurs longues défenses en ivoire. C'est un vrai bonheur que d'avoir la chance de croiser leur chemin ! Tous les autres animaux emblématiques d'Afrique sont également présents dans ce parc : lions, guépards, zèbres, girafes, autruches, hippopotames, le spectacle est au rendez-vous !
Jour 8 Parc national d'Amboseli : safari au pied du Kilimandjaro
2 x 4 h environ de safari.
Hébergement : lodge. Repas inclus : matin, midi, soir.
Petit-déjeuner au lodge et départ pour une nouvelle journée de safari dans le parc national d'Amboseli. Dès le lever, nous prenons le temps d'admirer la vue sur le sommet du Kilimandjaro, c'est le matin et le soir qu'il est le plus souvent découvert. Nous parcourons les pistes à la recherche des Big Five, tous repérables à l'exception du rhinocéros, que le braconnage a tragiquement fait disparaître de cette région du pays.
Retour au lodge pour le déjeuner avant de repartir en safari dans l'après-midi. La présence de marais au-dessus desquels est aménagé un beau point de vue permet également d'observer une riche avifaune, comme les flamants roses, les grues couronnées ou les aigrettes. Nous verrons probablement ces dernières monter sur le dos des éléphants pour y manger des insectes, ou profiter du mouvement de l'eau engendré par le passage de ces gros pachydermes pour gober quelques poissons. Ces scènes de vie, parfaitement banales pour la faune locale, sont pour nous des instants mémorables !
Jour 9 Des savanes d'Amboseli aux plages de l'océan Indien
Distance : 180 km.
Hébergement : hôtel. Repas inclus : matin, soir. Repas libre : midi. Transfert : 3 h 30 de route et 4 h 30 de train.
Petit-déjeuner au lodge avant de prendre la route pour la gare ferroviaire d'Emali. C'est le moment de faire vos adieux à votre guide avant d'embarquer à bord du train qui relie Nairobi à Mombasa (environ 500 km). Voyager à bord de ce train permet à la fois de se plonger dans le quotidien d'une partie de la population, tout en observant les paysages de la réserve de Tsavo que vous traversez dans toute sa longueur. A l'arrivée à la gare de Mombasa, un chauffeur anglophone vous conduit en direction de la côte où vous avez rendez-vous avec l'océan Indien. La route vous mène à travers les grandes avenues de Mombasa, la plus ancienne et la deuxième plus grande ville du Kenya. Son histoire est intimement liée à son grand port commercial, le port Kilindini, où se croisent boutres traditionnels et cargos du monde entier. C'est le plus grand port d'Afrique de l'Est. Un petit embarcadère vous permet de le traverser furtivement avant de poursuivre notre trajet vers notre destination, au sud de Mombasa.
En fin de journée, arrivée près de la plage de Diani où vous vous installez pour deux nuits.
NB : selon les disponibilités au moment de votre réservation, en particulier pendant la haute saison, vous pourrez être logés dans un hôtel différent du reste du groupe.
Jour 10 Détente au bord de l'océan Indien
Hébergement : hôtel. Repas inclus : matin, soir. Repas libre : midi.
Profitez de ces deux journées libres pour découvrir à votre guise la plage de Diani et ses alentours. Vous pouvez choisir de flâner sur sa jolie plage de sable blanc, bordée de palmiers et de baobabs. La vie y est tranquille : prenez le temps de vous arrêter dans un restaurant de plage pour y déguster le poisson du jour et vous désaltérer avec un bon jus de noix de coco fraîche. De nombreuses activités peuvent également être organisées par la réception de l'hôtel. Le choix est large, mais voici quelques idées à retenir : croisière en bateau traditionnel (le dhow), plongée ou snorkeling au très beau parc national marin de Kisite, excursion en canoë sur la rivière Kongo, safari à Simba Hill, visite de la forêt sacrée de Kaya Kinondo, etc. Enfin, en journée, n'hésitez pas à vous fondre dans la vie locale en parcourant les rues du village où vous pourrez également trouver de nombreuses échoppes de souvenirs, bars et restaurants.
Jours 11 - 12 Diani - Mombasa - France
Distance : 50 km.
Repas inclus : matin. Repas libres : midi, soir. Transfert : 1h30 à 2h.
Petit-déjeuner à l'hôtel et derniers moments libres avant votre transfert à l'aéroport de Mombasa où vous attend votre vol international retour. En général, vol de nuit et arrivée le lendemain matin à votre destination.
L'équipe
- Un chauffeur-guide kenyan francophone par véhicule.
- Un chauffeur anglophone pour vos transferts depuis/vers l'aéroport.
A savoir
- Nos guides kényans ont tous une très bonne expérience du métier. Leur façon de travailler diffère parfois de nos standards européens et leur discrétion peut parfois être interprétée comme de la nonchalance. A titre d'exemple, il arrive souvent que les guides ne participent pas aux repas et mangent à la table réservée aux guides, juste à côté du groupe. Ceci est largement compensé par leur connaissance du pays et leur professionnalisme.
- Le personnel des lodges, les guides locaux pour les activités optionnelles et les chauffeurs de taxi sont tous anglophones.
Les déplacements
Depuis/vers les aéroports
- Transferts privatifs en taxi ou en minibus avec chauffeur anglophone.
Lors de votre safari
- Transferts privatif en minibus 8 places pour 6 à 7 voyageurs au maximum. Le minibus est une catégorie de véhicule largement utilisée par la plupart des agences proposant des séjours au Kenya. Il permet de voyager dans un véhicule adapté à l'observation de la faune, tout en offrant un safari à prix doux.
Tous nos véhicules sont dotés de grands toits ouvrants favorisant une très bonne vision pour tous les passagers et parfaits pour photographier ou filmer. Ils sont tous équipés de :
* bouteilles d'eau à disposition dans le véhicule ;
* une paire de jumelles ;
* une prise de courant et/ou prise USB ;
* une glacière.
Pour rejoindre la plage de Diani
- Trajet en train (seconde classe) d'Emali à Mombasa puis transfert en véhicule privé avec chauffeur anglophone de la gare de Mombasa à votre hôtel.
NB :
- Pour des raisons de sécurité, il est interdit de quitter les véhicules lors des safaris.
- Une paire de jumelles est à votre disposition dans le véhicule, mais nous vous conseillons d'apporter la vôtre pour observer les animaux à votre guise.
L'hébergement
- A Nairobi (J 2 et 6) : lodge ou hôtel 3 étoiles, base chambre double, avec salle de bains et toilettes privatives, piscine, restaurant et wifi. Exemple : Ole Sereni Hotel ou équivalent).
- Au Masai Mara (J 3 à 5) : Nyota Mara lodge (ou équivalent). Hébergement base double avec salle de bain et terrasses privatives dans un petit lodge situé dans une concession privée, au bord des rives de la rivière Mara. Les espaces communs comprennent un jacuzzi et un bar en bordure de rivière, un jardin tropical, une salle de massage et un restaurant ouvert où sont servis les repas à l'assiette.
- A Amboseli (J 7 et 8) : lodge 3 étoiles à la décoration typiquement africain. Hébergement en tentes-safaris, structures en toile installées sur une plate-forme parfois surélevée, sont communément utilisées. Elles sont typiques, originales, et aussi confortables qu'une chambre murée ! Plus rarement, vous pouvez séjourner en chambres ou en bungalow. Dans tous les cas, hébergement base chambre double avec lits confortables et moustiquaires, salle de bains et terrasses privatives,. Les espaces communs comprennent, la plupart du temps, une piscine, un jardin tropical et un espace de détente semi-ouvert où sont servis les repas sous forme de buffet, les boissons, etc. Exemple : Sentrim Amboseli Lodge (ou équivalent).
- A Diani (J 9 et 10) : hôtel 3 étoiles de taille moyenne situé en bord de plage. Hébergement base chambre double avec vue sur le jardin arboré, lits confortables et moustiquaires, salle de bains et terrasse privatives. L'hôtel dispose d'une piscine, d'un bar et d'un restaurant où les repas sont généralement servis sous forme de buffet. Le surclassement en chambre vue océan ou dans un établissement de catégorie supérieure est également possible. Exemple : Jacaranda Indian Ocean Beach Resort (ou équivalent).
NB : selon les disponibilités sur la plage de Diani au moment de votre réservation, en particulier pendant la haute saison, vous pourrez être logés dans un hôtel différent du reste du groupe.
Les repas
- A Nairobi : repas en restaurant à l'hébergement ou en ville.
- En safari : tous les repas sont inclus. Pendant les transferts, le repas du midi est pris sous forme de pique-nique. Le reste du temps, les repas du midi et du soir sont pris au lodge. Les repas y sont présentés le plus souvent sous forme de buffet, ou peuvent être parfois servis à la carte (en particulier dans les petits établissements ou pendant la basse saison).
- A Diani : les petits-déjeuners et les dîners sont servis à l'hôtel, généralement sous forme de buffet mais aussi parfois à l'assiette. Les déjeuners sont libres. Profitez-en pour vous rendre dans un restaurant de plage local et y goûter le poisson de la pêche du jour ! La plage de Diani compte également quelques très bonnes adresses avec un large choix de plats pour tous les goûts et tous les budgets.
NB : de l'eau minérale en bouteille est fournie pendant chaque journée de votre circuit.
Le transport des bagages
Chaque participant garde avec lui un sac à dos léger contenant ses affaires personnelles de la journée (gourde, appareil photo, veste...). Afin de faciliter le transport des bagages dans le véhicule de safari, nous vous invitons à utiliser un sac souple plutôt qu'une valise rigide.
Balisage et sentiers
Il n'y a presque aucune signalétique dans les parcs, mais votre chauffeur-guide connaît très bien les lieux, et la conduite est parfaitement réglementée.
La composition du groupe
Il peut nous arriver d'accueillir sur ce voyage des personnes inscrites par d'autres agences francophones. En effet, le regroupement des clients inter-agences nous permet de confirmer des départs qui n'auraient pas pu l'être faute d'un nombre minimal de participants dans chacune des agences.
A savoir
Age minimum : ce voyage est conseillé pour des enfants à partir de 7 ans. En dessous de cet âge, les temps de transfert et les temps passé dans le véhicule pendant les safaris au sein d'un groupe pourront leur sembler très longs. N'hésitez pas à contacter nos conseillers en voyage pour un programme sur mesure adapté à l'âge de vos enfants.
Faire un don : Votre séjour prévoit une visite de l'école de Kiminent, dans laquelle plusieurs projets visant à améliorer le quotidien des élèves sont menés depuis 2022 par l'ONG Coeur du Masai Mara. Pour plus d'informations, n'hésitez pas à vous rendre sur le site de l'ONG. Si vous souhaitez faire un don aux écoliers et villageois au cours de votre visite, cahiers A4 et stylos seront toujours acceptés avec gratitude. Vous pouvez également réaliser un don en ligne pour aider cette ONG à mener à bien ses projets.
Les devises
La devise est le shilling kenyan (KES).
Taux de change (cours indicatif) : 1 € = 150 KES - 100 KES = 0,67 €.
A savoir :
- Le dollar américain (USD) est la devise étrangère la plus appréciée, mais l'euro est généralement accepté (sauf dans les petites échoppes où vous payez en shillings).
- Les retraits auprès des guichets automatiques ou dans les banques se font uniquement en shilling, les frais bancaires peuvent être importants.
- Nous vous recommandons d'emporter des dollars ou des euros et de faire du change à votre arrivée à l'aéroport pour vos achats personnels (souvenirs, boissons, etc). Vous pouvez conserver des dollars pour la remise des pourboires et les activités optionnelles.
- Les billets émis depuis plus de dix ans sont souvent refusés, vérifiez la date d'émission de vos billets (euros et dollars).
- Le retrait de dollars est possible dans les aéroports français.
Votre budget
NOTE IMPORTANTE : Dans la rubrique 'Le Prix Comprend', le prix du vol ( si applicable ) est en général basé sur un départ de Paris. Un départ d'un autre aéroport ( Bruxelles, Luxembourg, Genève, ... ) peut être demandé mais est susceptible d'un éventuel supplément de prix. Lors de la réservation, ce supplément vous est communiqué.
Par ailleurs, les prix indiqués sur cette fiche technique sont donnés à titre indicatif. Des modifications peuvent intervenir (les augmentations des taxes aériennes, les surcharges carburant, l'évolution du coût des prestations terrestres, etc. peuvent être répercutées sur le prix du forfait).
De même, des suppléments liés aux variations des prix des billets d'avion et aux disponibilités dans la classe tarifaire prévue pour le voyage peuvent s'appliquer en fonction de la date d'inscription.
Dans tous les cas, vous en serez informé au plus tard lors de votre inscription. Après votre inscription, seules les modifications prévues par l'article R211-8 du code du tourisme peuvent s'appliquer.
Le prix comprend
? Le vol international aller Paris-Nairobi et retour Mombassa-Paris en classe économique.
? Les taxes d'aéroport au départ d'Europe.
? L'encadrement par un chauffeur-guide Allibert kenyan francophone du J 3 au J 9.
? Les transferts terrestres nécessaires au déroulement normal du voyage.
? L'hébergement tel que mentionné dans la rubrique hébergement.
? Les repas tels que mentionnés dans le jour le jour.
? Une trousse de premiers secours.
Le prix ne comprend pas
Le transfert depuis / vers l'aéroport si vous avez réservé le vol de votre côté ou si vous arrivez ou repartez un jour différent du reste du groupe.
? Les taxes et droits d'entrée et de séjour dans les réserves et les parcs, cette somme vous sera facturée lors de votre inscription, afin de simplifier votre voyage, et pourra être réajustée jusqu'à 30 jours avant le départ : 325 ? par participant de janvier à juin ou 420 ? de juillet à décembre.
? L'assurance annulation/interruption de séjour/perte de bagages et l'assistance.
? Tout ce qui n'est pas indiqué sous la rubrique "Le prix comprend".
Autres dépenses sur place
? Les repas non compris : prévoir entre 10 et 25 USD par repas selon la formule choisie.
? Les boissons et dépenses personnelles.
? Les visites et activités non prévues au programme.
? Les pourboires.
Vous préparer à partir
Préparation physique
Pour profiter pleinement de votre voyage, n'oubliez pas d'entretenir votre forme une fois par semaine en marchant (15 km environ)si possible sur un parcours avec dénivelée (250 m/h) ou en pratiquant une activité sportive (1 h à 1h30).Votre pharmacie individuelle
Celle-ci sera validée avec un médecin en tenant compte du terrain d'aventure et de l'éloignement propres à ce voyage. Elle contiendra en principal :
- Un antalgique.
- Un anti-inflammatoire (comprimés et gel).
- Un antibiotique à large spectre.
- Un antispasmodique, un antidiarrhéique, un antiseptique intestinal, un antivomitif.
- Des pansements et double peau, des compresses, de la bande adhésive, du Steristrip, du tulle gras.
- Un antiseptique.
- De la crème solaire et de la Biafine.
- Vos médicaments personnels.
- Un stick pour les lèvres haute protection
Equipement de base
L'ensemble de vos affaires est réparti entre deux sacs :
* un sac à dos porté pendant la marche d'environ 30-40 litres pour vos affaires de la journée (pull, t-shirt de rechange, gourde, lunettes, crème solaire, petit matériel, appareil photo...), qui sera aussi le sac que vous garderez avec vous dans l'avion
* un sac de voyage avec cadenas, souple et solide de 15 kg maximum, avec de préférence une fermeture éclaire latérale (accès plus facile qu'un sac marin). Pendant le voyage, il contiendra les affaires que vous n'utilisez pas dans la journée. Transporté à dos de mule ou de chameau ou sur le toit d'un 4x4, votre sac sera dans tous les cas sanglé, callé, soulevé et baché un grand nombre de fois : évitez par conséquent les sacs rigides et les valises et préférez la solidité à l'esthétique.
> Vêtements de la tête aux pieds
- Une casquette, un chapeau, un bonnet ou un cheich ( désert )
- Des lunettes de soleil (indice 3 minimum, 4 pour la haute montagne)
- Une cape de pluie (suivant la saison )
- Des sous-vêtements respirants (séchage rapide)
- Une veste imperméable et respirante type Goretex
- Des T-shirts
- Une paire de gants
- Des pantalons de trek détachables à mi-jambe
- Un collant thermique ( suivant la saison )
- Un maillot de bain.
- Des vêtements de rechange.
- Des chaussettes de marche.
- Une paire de sandales.
- Une paire de chaussure ( voir rubrique ci dessous )
- Une paire de lacets de rechange.
Nous vous recommandons la boutique Trek Aventure pour trouver le matériel idéal grâce à la marque MILO
www.trekaventure.com/trekking/page/le_catalogue_milo
> Matériel indispensable
- Une trousse de toilette et une serviette de bain.
- Une gourde (ou gourde poche à eau, pipette)
- Des serviettes humidifiées type lingettes.
- Du papier toilette.
- Un couteau de poche (en soute !).
- Quelques sachets plastiques pour protéger vos affaires.
- Une aiguille et du fil.
- des bâtons de marche.
- Couverture de survie (modèle renforcé).
- Briquet.
- Appareil photo.
- Livres de voyage.
- Lentilles jetables ou lunettes correctrices de secours.
- Une lampe frontale et ses piles.
- Un sac de linge sale pour séparer avec le linge propre.
> Pochette antivol et documents
- Passeport (ou carte d'identité).
- Visa selon le pays.
- Carnet de vaccinations et indications médicales.
- Devises, carte de crédit.
- Contrat d'assistance et d'assurance
- Papiers personnels.
A ne pas oublier dans vos valises
- - Un stick pour les lèvres haute protection
- - De bonnes chaussures de marche confortables
- - Une paire de chaussures de sport ( type basket )
- - Le couchage est fournit par l'hébergeur
Nos conseils
1. En raison des retards de certains bagages, nous vous conseillons fortement d'emporter votre sac de couchage avec vous et le nécessaire pour pouvoir voyager les premiers jours, en bagage accompagné dans l'avion.
2. Laissez tout objet coupant (couteau, ciseaux, coupe-ongles, etc..) et briquet dans votre bagage destiné à la soute de l'avion car les contrôles de sécurité les interdisent à bord de l'avion.
3. La réussite de tout voyage est un délicat mélange de bonne humeur, de sentiments d'entraide, de convivialité, d'esprit de découverte, de bonne volonté, d'une participation aux tâches communes ainsi que le respect des traditions locales. Et n'oubliez pas des imprévus sont toujours possibles, dans ces moments adoptez la zen attitude : patience et tolérance.
4. Prenez une photocopie de votre passeport, de votre contrat d'assurance assistance et de votre billet d'avion en cas de perte des originaux.
Kenya
Formalité administrative
· Un passeport d?une validité minimale de 6 mois à la date du départ du Kenya.
+
· Un visa obtenu préalablement via internet : https://immigration.ecitizen.go.ke/ (de préférence)
OU
· Un Visa obtenu préalablement auprès de l?ambassade ou du consulat avec la possibilité de demander un visa « Est africain » valable pour le Kenya, le Rwanda et l?Ouganda avec le Kenya comme pays d?entrée.OU
· Visa « est africain » à la frontière
Pour plus d?informations: http://www.kenyabrussels.com/index.php?menu=5&leftmenu=94&page=98
http://evisa.go.ke
Conseil(s) santé
Nous vous conseillons d'être à jour des vaccinations classiques : diphtérie, tétanos, RRO, hépatite B, poliomyélite, fièvre typhoïde.
Vaccins spécifiques : fièvre jaune, Hépatite A, malaria, schistosomiase obligatoires.
Paludisme : traitement antipaludéen fortement recommandé
| Départ / Retour | Durée | Tarif | ||
|---|---|---|---|---|
| 14/02/2026 - 25/02/2026 | 12 jours | 4185.00 EUR | ||
| 13/03/2026 - 24/03/2026 | 12 jours | 3755.00 EUR | ||
| 14/06/2026 - 25/06/2026 | 12 jours | Départs complet | 4185.00 EUR | |
| 14/07/2026 - 25/07/2026 | 12 jours | Départ assuré | 4245.00 EUR | |
| 14/08/2026 - 25/08/2026 | 12 jours | 4315.00 EUR | ||
| 14/09/2026 - 25/09/2026 | 12 jours | 4065.00 EUR | ||
| 14/10/2026 - 25/10/2026 | 12 jours | 3995.00 EUR | ||
| 14/12/2026 - 25/12/2026 | 12 jours | 3995.00 EUR | ||
Vous avez oublié votre mot de passe ?
Pour réinitialiser votre mot de passe, saisissez l'adresse e-mail complète que vous utilisez pour vous connecter à votre espace client.
Déjà membre ?
Trek Aventure vous récompense de votre fidélité
Au 2ème séjour : vous recevez un bon d'achat pour du matériel de rando de la marque MILO de 40 € à 75 €
en fonction du montant du prix du circuit
( de 1 à 1000 € : 40€ / de 1001 à 2000 : 60 € / + de 2000 € : 75 € ).
Le matériel est commandé auprès de notre Boutique Trek Aventure et livré par nos soins sans frais.
Au 3ème séjour : vous recevez une paire de bâtons de marche de la marque Milo.
Après le 4ème séjour : vous rentrez dans le club Everest et bénéficiez de tous les avantages dès le 5 ème séjour.
A partir du 5ème séjour : vous êtes dans le club Everest et bénéficiez de tous les avantages.
Le Club Everest de Trek Aventure
1. Une réduction sur les voyages
Vous bénéficiez d'une réduction de 3 % en permanence sur tous les voyages proposés sur notre site ou en brochûre ainsi que sur tous les autres circuits proposés par nos partenaires de Sentiers Croisés ( Allibert, Visages, Destination Merveilles, La Pélerine, Randonades et la Compagnie des Sentiers Maritimes.)
2. Une réduction sur le matériel MILO
Vous bénéficiez d'une réduction de 20 % sur tout achat de matériel Milo présenté sur notre site à la rubrique " Boutique Trek Aventure ".
Le matériel est comandé auprès de la Boutique Trek Aventure et livré par nos soins sans frais.
3. Une invitation aux voyages "Everest"
Chaque année, Trek Aventure propose aux membres du Club Everest quelques voyages à des prix intéressants et réservés aux seuls membres.
4. D'autres avantages encore
Outre les avantages déjà cités, vous bénéfiecierez d'invitations gratuites aux salons où nous sommes présents, aux manifestations que nous soutenons ( exemple : festival du film d'aventure de Banff, etc ...).




